KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

démontage SAS / SLS

+4
toutounet22
vgt
Nunes
FullPo68
8 participants

Aller en bas

démontage SAS / SLS  Empty démontage SAS / SLS

Message par FullPo68 Sam 19 Juil 2014 - 9:46

Salut à vous mes aristopotes;

J'ai acquis sur LBC le décata Bodis et des plaques pour virer le SAS (système d'air secondaire, SLS en allemand)

Comme cela concerne l'air, j'ai posté dans ce thème, mais cela pourrait aussi se mettre dans échappement

Je m'y suis mis ce matin, c'est pas complexe, mais la notice présente quelques imprécisions et les photos en N&B ne sont pas super claires.

Premier point : je n'ai pas démonté le réservoir comme demandé dans la notice, juste les écopes
deuxième point à vérifier: lorsque comme indiqué, vous avez viré les vis du radiateur pour pouvoir le faire avancer et libérer de l'espace derrière pour un meilleur accès à l'électrovanne, bien positionner le guidon droit, car sinon vous risquez, même en y allant mollo, de déformer des ailettes contre l'amortisseur de direction :-(
c'est juste un petit détail esthétique, mais qu'au moins cela serve de leçon aux suivants...



Sinon, je doute sur la dernière étape, à savoir qu'il est indiqué, une fois l'électrovanne virée, de:

"mettre en place correctement la contre fiche"

Or, je n'ai ai pas trouvé dans le KIT de fiche aveugle (de bouchon, quoi) à connecter sur les broches laissées à l'air. Bon, peut-être que ce n'est pas prévu et qu'ils ont simplement voulu dire de bien refixer avec un collier rilsan la (demie) prise au cadre?*

Maintenant, j'aimerais savoir si on peut rouler comme cela sans toucher au pot (question de temps, je ne peux pas tout faire à la fois)

S'il y en a qui ont déjà fait la manip ou qui connaissent une réponse, merci pour vos lumières
BPBO

* finalement, c'est comme cela que je l'ai compris, en lisant la notice en allemand
FullPo68
FullPo68
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : SD1290 R V1 2014
Messages : 532
Date d'inscription : 06/01/2014
Localisation : 68 Sundgau (sud Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

démontage SAS / SLS  Empty Re: démontage SAS / SLS

Message par Nunes Sam 19 Juil 2014 - 15:30

Salut,
Pour répondre un peut à toutes tes questions, j'ai roulé avec ma katoche environ 1600km avec la les le pot d'origine un decataliseur de chez ixil un filtre kn et sans système sls et pas de souci.

Par contre si tu vire le système sls je pense qu'il voudrait mieux mettre un filtre kn donc dans tout les cas il faut démonté le réservoir.

Sinon moi j'ai pas les plaques sls donc ce que j'ai fait c'est que j'ai tout laissé monté j'ai déconnecté le moteur sls donc tu es obligé de défaire le radiateur j'ai mis une résistance de 22kohms dans le fiche d'alim plus de défaut.
À la place des plaque sls je me suis fait des plaques en alu que j'ai mis entre le cylindre et l'arivé des durites sls .

Ainsi si un jour il faut tout remettre il y plus que enlevé le la plaque d'alu et reconnecter le système sls.

Nunes
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Ktm super duke r 1290
Messages : 53
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 38
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

démontage SAS / SLS  Empty Re: démontage SAS / SLS

Message par Nunes Sam 19 Juil 2014 - 15:34

Dsl pour les raté d'écriture :-)

Nunes
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Ktm super duke r 1290
Messages : 53
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 38
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

démontage SAS / SLS  Empty Re: démontage SAS / SLS

Message par FullPo68 Sam 19 Juil 2014 - 17:13

2 heures + tard...
Gros son, mais, bon, comme je ne veux pas d'ennuis avec les voisins et que j'ai une gendarmerie à 500 m... soit je bricole un DB killer dans le silencieux d'origine, soit l'échange à quelqu'un qui  ne veut plus son catalyseur et en faire un chambre de tranquillisation vide, mais les 2 sont compliquées à réaliser... Ou je le revend
Y-a-t-il un amateur?

Dommage, son viril et 3,5 kg de moins, mais je suis obligé de faire un choix...


PS @nunes: merci pour ces infos. Tu peux en donner de plus précises sur la résistance? où trouver le bon modèle? Comment la fixer?


Dernière édition par FullPo68 le Dim 20 Juil 2014 - 0:45, édité 1 fois
FullPo68
FullPo68
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : SD1290 R V1 2014
Messages : 532
Date d'inscription : 06/01/2014
Localisation : 68 Sundgau (sud Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

démontage SAS / SLS  Empty Re: démontage SAS / SLS

Message par vgt Sam 19 Juil 2014 - 18:25

Si tu as l échappement d origine je vois pas ce qu ils peuvent te dire. Je me suis fait arrêter plusieurs fois avec la panigale qui fait un bordel de tous les diables d origine. 
Mr vous êtes sans chicanes. Petit sourire de ma part, je suis d origine dsl je n y peux rien.
Ok bonne journée :)

vgt
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SDR 1290
Messages : 245
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

démontage SAS / SLS  Empty Re: démontage SAS / SLS

Message par Nunes Sam 19 Juil 2014 - 20:39

Je suis d'accord avec VGT.
Pour la résistante pour moi tres simple je travail dans un service électrique industriel sinon tu trouve sur le web il faut qu'elle fasse 22 kohms.
Comment procède pour la mise en place, j'ai soudé chaque extrémité de la résistance à deux fiches auto femelle en laissant une longueur de fils assé longue. Ensuite j'ai positionné les deux fiches sur les lamelles qui sont dans la prise il y a juste la place si tu prend les bonnes fiches. Pour fini j'ai bien etanchefié la prise avec un isolant que on utilise la ou je bosse. Sinon tu peu le faire avec du ruban adhésif électrique.

Nunes
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Ktm super duke r 1290
Messages : 53
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 38
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

démontage SAS / SLS  Empty Re: démontage SAS / SLS

Message par toutounet22 Sam 19 Juil 2014 - 22:47

D'origine, la soupape ne s'ouvre que moteur froid ET en régime stabilisé ou à l'accélération. Le reste du temps, elle reste fermée.
Le système est là pour appauvrir les gaz d'échappement  qui sortent de la culasse et passent sur le catalyseur, air sinon trop riche à froid pour le catalyseur.
Le seul risque de rouler  sans le système SLS serait peut-être à la longue d'endommager le catalyseur (un peu le même risque que rouler sans les sondes lambda en gardant le catalyseur).

Toute cette usine à gaz est faite pour réduire la pollution et passer les normes anti-pollution.

De toute façon, il n'y a pas (encore)  de contrôle technique sur nos motos et donc pas de contrôle anti-pollution, donc même si le catalyseur en prend un coup, personne ne s'en rendra compte.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

démontage SAS / SLS  Empty Re: démontage SAS / SLS

Message par FullPo68 Dim 20 Juil 2014 - 0:54

Question (trop de) bruit, chacun son truc, moi ça me soûle au bout d'un moment, je n'aime pas assourdir et faire sursauter les caisseux que je dépasse (on a déjà assez mauvaise presse comme ça) et je préfère que l'on ne m'entende pas arriver à 1 km (ce qui est le cas de beaucoup de 2 et 4 roues dans la vallée où est mon village)
FullPo68
FullPo68
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : SD1290 R V1 2014
Messages : 532
Date d'inscription : 06/01/2014
Localisation : 68 Sundgau (sud Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

démontage SAS / SLS  Empty Re: démontage SAS / SLS

Message par toutounet22 Dim 20 Juil 2014 - 10:01

J'apprécie le niveau sonore raisonnable de la SD et je crois bien que je vais rester avec le pot d'origine à moins de changer juste pour le look mais avec un pot ne faisant pas plus de bruit.
C'est quand même agréable de rouler en entendant ce qui se passe autour et de ne pas en avoir plein les oreilles  à l'arrivée.
Pourtant, j'ai toujours changé les échappement d'origine sur mes autres motos (sauf sur la RC8 qui était déjà bien sonore full stock).

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

démontage SAS / SLS  Empty Re: démontage SAS / SLS

Message par Bruno1982 Dim 20 Juil 2014 - 15:06

vgt a écrit:Si tu as l échappement d origine je vois pas ce qu ils peuvent te dire. Je me suis fait arrêter plusieurs fois avec la panigale qui fait un bordel de tous les diables d origine. 
Mr vous êtes sans chicanes. Petit sourire de ma part, je suis d origine dsl je n y peux rien.
Ok bonne journée :)

Tu oublies juste que la Panigale est homologuée à plus de 100 dB, ce qui n'est pas le cas du 1290...Donc en cas de contrôle sonomètre (ou si tu tombes sur un policier ou gendarme qui s' y connaît et qui déteste la mauvaise foi), ben tu ramasses. 
[/quote]

Bruno1982
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Superduke 1290 noir et rouge
Messages : 100
Humeur : Que du bonheur cette meule!
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 41
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

démontage SAS / SLS  Empty Re: démontage SAS / SLS

Message par Bruno1982 Dim 20 Juil 2014 - 15:08

Bruno1982 a écrit:

vgt a écrit:Si tu as l échappement d origine je vois pas ce qu ils peuvent te dire. Je me suis fait arrêter plusieurs fois avec la panigale qui fait un bordel de tous les diables d origine. 
Mr vous êtes sans chicanes. Petit sourire de ma part, je suis d origine dsl je n y peux rien.
Ok bonne journée :)



Tu oublies juste que la Panigale est homologuée à plus de 100 dB, ce qui n'est pas le cas du 1290...Donc en cas de contrôle sonomètre (ou si tu tombes sur un policier ou gendarme qui s' y connaît et qui déteste la mauvaise foi), ben tu ramasses. 

Bruno1982
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Superduke 1290 noir et rouge
Messages : 100
Humeur : Que du bonheur cette meule!
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 41
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

démontage SAS / SLS  Empty Re: démontage SAS / SLS

Message par FullPo68 Lun 21 Juil 2014 - 13:05

Le problème avec un décata sur la SD1290, c'est qu'alors, entre les soupapes et le bout du silencieux, rien n’interfère plus avec l'écoulement du flux de gaz (et le bruit qui va avec), donc, seuls certains secteurs de France ou de Navarre permettent la symphonie (wagnérienne) de décibels à moindre risque...

Sur ma Ducat, il y a au moins la possibilité de laisser le DB killer...
FullPo68
FullPo68
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : SD1290 R V1 2014
Messages : 532
Date d'inscription : 06/01/2014
Localisation : 68 Sundgau (sud Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

démontage SAS / SLS  Empty Re: démontage SAS / SLS

Message par vgt Lun 21 Juil 2014 - 17:43

Bruno1982 a écrit:
Bruno1982 a écrit:


vgt a écrit:Si tu as l échappement d origine je vois pas ce qu ils peuvent te dire. Je me suis fait arrêter plusieurs fois avec la panigale qui fait un bordel de tous les diables d origine. 
Mr vous êtes sans chicanes. Petit sourire de ma part, je suis d origine dsl je n y peux rien.
Ok bonne journée :)




Tu oublies juste que la Panigale est homologuée à plus de 100 dB, ce qui n'est pas le cas du 1290...Donc en cas de contrôle sonomètre (ou si tu tombes sur un policier ou gendarme qui s' y connaît et qui déteste la mauvaise foi), ben tu ramasses. 

Le problème c'est que la panigale est plaquée à 102 Db à 4875 tours et qu'elle en sort 115.1 en réel. :) Donc si le flic veut me faire chier, y a pas de problème. Maintenant un pot d'origine est un pot d'origine. Si la machine est vendue comme cela que peuvent bien faire nos amis en bleu ?
99,9% des flics motards que j'ai croisé (pas que sur ma panigale) ne regarde que les Db killer sur un pot ajustable, et ne regarde même pas quand c'est la sortie d'origine. Alors si Fullpo68 se ballade avec la sortie d'origine mais avec le la chambre en moins je pense pas qu'il craigne grand chose. :)

Ce n'est que mon avis et je sais très bien que lorsque ma SD1290R sera la avec la ligne akra ba jvais pas me faire des potes chez les bleus, on verra bien. Avant je roulais en SF848 termi sans Db killer et ça s'est bien passé. :)

vgt
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SDR 1290
Messages : 245
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

démontage SAS / SLS  Empty Re: démontage SAS / SLS

Message par FullPo68 Lun 21 Juil 2014 - 18:54

Oui, je suis d'accord, ça peut bien se passer, ( on joue tous +/- à la roulette russe avec les normes de bruit et la vitesse...) mais malheureusement j'ai croisé AC/DC en live au premier rang dans mon inconsciente jeunesse et il m'en ai resté l'ouïe sensible au delà d'un certain seuil...  
démontage SAS / SLS  679266
FullPo68
FullPo68
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : SD1290 R V1 2014
Messages : 532
Date d'inscription : 06/01/2014
Localisation : 68 Sundgau (sud Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

démontage SAS / SLS  Empty Re: démontage SAS / SLS

Message par toutounet22 Mar 22 Juil 2014 - 9:06

vgt a écrit:
Le problème c'est que la panigale est plaquée à 102 Db à 4875 tours et qu'elle en sort 115.1 en réel. :) Donc si le flic veut me faire chier, y a pas de problème. Maintenant un pot d'origine est un pot d'origine. Si la machine est vendue comme cela que peuvent bien faire nos amis en bleu ?

Te coller une prune.  lol! 
Après libre à toi de te retourner contre Ducati pour vente de moto non conforme.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

démontage SAS / SLS  Empty Re: démontage SAS / SLS

Message par Q1² Ven 22 Aoû 2014 - 20:32

Concernant l'émission de bruit le Code de la Route (CR) est très clair : l’article R. 318-3 du CR dispose que « les véhicules ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains », Cet article permet donc aux forces de l'ordre une verbalisation, sans nécessité d'avoir recours à une mesure sonométrique, qui peut être totalement arbitraire.
Le tarif n'est pas donné 135 € minoré à 90 € si paiement dans les 15 jours et on s'expose à un risque d'immobilisation du véhicule (soit la marche forcée et représenter la bécane plus tard...).
Je pense donc qu'en présence d'un agent semblant connaitre la mécanique il est préférable de ne pas se justifier par le côté "homologué" du pot (surtout si le catalyseur n'existe plus car c’est quand même lui qui absorbe le maximum de DB d'origine) et de plutôt la jouer "relationnelle" (on discute entre connaisseurs donc pas d'embrouilles).
Si on n'évite pas toujours l'amende on peut au moins repartir sur 2 roues en général...
La diplomatie, toujours la diplomatie  démontage SAS / SLS  247513
Q1²
Q1²
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 1290 the number of the BEAST !
Messages : 411
Humeur : stable
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 61
Localisation : DIJON

http://myhomeindijon.fr

Revenir en haut Aller en bas

démontage SAS / SLS  Empty Re: démontage SAS / SLS

Message par krouny Mer 13 Juil 2016 - 14:00

bah moi, sur mon ex tuonov4, je roulais avec akra complet, et db killer coupé..
juste pour dire que j'avais le dB killer
ni vu ni connu
personne n'a jamais rien dit et dieu sait que les bleus sont présent en alsace...
m'en fou en fait, je ne roule qu'en suisse romande !

krouny
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290r
Messages : 325
Date d'inscription : 02/05/2016
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

démontage SAS / SLS  Empty Re: démontage SAS / SLS

Message par JKAY57 Sam 8 Juil 2017 - 19:17

Je compte faire la manip prochainement !

J'ai acheté le filtre à Air KN / décata Remus / plaques 

Je pense attendre la révision des 15000 pour demander aux concessionnaires de mettre la map Akra.
C'est le seul moyen pour avoir la carto Akra ?

Pas moyen de le faire seul ?
JKAY57
JKAY57
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SMT 990 en panne
Messages : 250
Humeur : Toujours la banane
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 42
Localisation : 74-54

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum