KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bruit sur la transmission

5 participants

Aller en bas

Bruit sur la transmission Empty Bruit sur la transmission

Message par Nolim Ven 18 Jan 2019 - 10:07

Bonjour à tous, 

J'ai besoin de votre aide pour ce que je pense être un problème sur ma chaîne, 

J'ai acheté la moto neuve et depuis le départ j'ai constaté qu'à bas régime sur les premiers rapport ma chaîne a tendance à claquer, 
J'entends ce "clac" dès que je descends en dessous des 3.000 trm en ville (à l'approche d'un feu, en inter-file, au démarrage...) comme si la chaîne tapait sur le bras oscillant...
Ce phénomène est amplifié à froid, quand je prends la moto le matin, surtout avec les températures actuelles

En revanche je ne constate aucun défaut dès que j'ai passé les 3.000 trm, les accélérations sont linéaires et propres

J'ai de suite pensé à un défaut de tension de la chaîne, j'en ai parlé à la révision des 1.000 puis de nouveau je me suis déplacé au concess et à chaque fois ils vérifient et me disent que tout est ok, 
Quand je la contrôle, même si j'avoue ne pas savoir mesurer une flèche..., ça me semble ok, 

Est ce que parmi vous certains ont constaté ce claquement à bas régimes sur les rapports 1 et 2 ?
Sinon cela pourrait venir de la précharge de l'amortisseur ? 

Je flippe un peu de flinguer mon kit à force... 

Merci pour vos retours
Nolim
Nolim
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 790
Messages : 49
Humeur : Vroummm
Date d'inscription : 30/08/2018
Age : 37
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur la transmission Empty Re: Bruit sur la transmission

Message par christophe Sam 19 Jan 2019 - 12:13

Si tu veux tendre la chaine correctement il faut que celle ci soit tendue légèrement durant toute la course de la suspension AR. Donc tu appuies sur l'AR de la moto et valide qu'à aucun moment elle ne soit lâche ou tendue exagérément.
Concernant le bruit de la chaine il faut savoir que les patins sont parfois très durs donc bruyants, est-il vraiment bien fixé ? le BO est peut-être sonore et entre en résonance ? Moi, sur la 950, je collais le patin sur le BO avec un peu de silicone type salle de bain, truc à pas cher. Plus que le bruit c'était pour éviter au BO de s'user au contact du patin.
Concernant le régime de 3000tr/min, sache que c'est très bas pour un mono de ce type, les vibrations sont légion proche du ralenti.
Ta transmission est d'origine ? le fait de mettre un pignon plusd petit augmente la contrainte sur le patin.
Autre truc que j'ai remarqué sur ma 1290 : la chaine vibre depuis que j'ai installé le scottoiler, l'huile amortie moins les vibrations que la graisse blanche Ipone.
christophe
christophe
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : Nord meuse

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur la transmission Empty Re: Bruit sur la transmission

Message par Nolim Lun 21 Jan 2019 - 9:19

Merci pour ton retour, 
A un détail près, ce n'est pas un mono mais un bi... bien qu'elle n'aime pas vraiment non plus le sous régime 

En vérifiant avec ta technique, la chaîne me semble finalement un peu lâche quasiment sur toute la course, 
En y repensant je ne me souviens pas avoir remarqué ce bruit à l’époque où je faisais du duo,

J'irai la faire légèrement re tendre et je verrais si je sens une différence
Nolim
Nolim
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 790
Messages : 49
Humeur : Vroummm
Date d'inscription : 30/08/2018
Age : 37
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur la transmission Empty Re: Bruit sur la transmission

Message par Auflo Lun 21 Jan 2019 - 17:48

j'ai le même souci sur ma 690..et pourtant ma chaine est bien tendue. Je pense que le bras oscillant en aluminium amplifie bien les bruits de claquement. En tous cas c'est assez désagréable, je confirme!
Auflo
Auflo
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 690 Duke
Messages : 88
Date d'inscription : 05/09/2017
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur la transmission Empty Re: Bruit sur la transmission

Message par christophe Lun 21 Jan 2019 - 18:59

Nolim a écrit:Merci pour ton retour, 
A un détail près, ce n'est pas un mono mais un bi... bien qu'elle n'aime pas vraiment non plus le sous régime

790 et pas 690... effectivement c'est moins brutal !
Sur la 1290 d'essai ça claquait fortement surtout sur les bosses de la route en ville (on roule moins vite).
Lorsque le kit chaine est usé la cote décrite sur le BO n'est plus très correct, la technique que j'ai citée reste la seule vraiment valable (technique connue des crosseux et enduristes !).
Pour ce qui est du patin dur, j'avais remarqué ça sur les SMT, la chaine était très sonore comparée à ma 950adv. Les plastiques ont été changés par la suite je crois.
christophe
christophe
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : Nord meuse

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur la transmission Empty Re: Bruit sur la transmission

Message par paska35 Sam 26 Jan 2019 - 22:05

Nolim, j'ai le même souci, c'est juste un manque de graissage, sur la 7.9 la chaîne longe le bras oscillant sur toute sa longueur de très près et des quelle sèche un peu ça tape légèrement dans les bas régimes, mais pas d’inquiétude, c'est normal ! Tu mets la moto sur une béquille d'atelier moteur en route en première et tu pulvérise de la graisse liquide en faisant attention à ne pas graisser le pneu... En tous cas il ne faut pas retendre la chaîne à 1000 kms, la mienne a 5500 kms avec la tension d'origine et ça le fait, grâce à un entretien régulier, elle ne prend pas de mou  Bruit sur la transmission 805827
paska35
paska35
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 790 Orange
Messages : 53
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 66
Localisation : Dinard en Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur la transmission Empty Re: Bruit sur la transmission

Message par amarok63 Ven 29 Mar 2019 - 22:03

Bonjour a tous,
Attention si vous tendez trop votre chaine pour éviter les claquements, vous risquez de gros dégâts!!!
En effet si la tension est trop forte c'est le roulement de sortie de boite et de roue qui vont encaisser une charge pour laquelle ils ne sont pas dimensionnés et risquent une usure prématurée voir une casse du carter moteur ou moyeux de roue.
Pour vérifier la bonne tension maximale de votre chaine; c'est pour presque toutes les moto le même principe sauf les rares motos qui ont l'axe du pignon de sortie de boite et l'axe du bras oscillant confondus (tel la BMW G 450X), pour lesquelles il n'y a pas ou très peu de variation de tension lors de toute la course du débattement.
Un bonne méthode est de mettre la moto sur béquille centrale ou d'atelier et comprimer la suspension arriérè pour arriver à aligner sur la même droite les axes du pignon de sortie de boite, du bras oscillant et de la roue arrière ( l’idéal c'est de démonter l'amortisseur pour faciliter l’opération et d'utiliser une sangle a cliquet passant par la roue et au dessus de la boucle arrière du cadre ).
C'est dans cette configuration avec ces 3 axes alignés que la tension de la chaine sera la plus importante.
Donc une fois cet alignement des 3 axes atteint vous pouvez maintenant régler la position de la roue arrière  pour obtenir une tension de chaine optimum avec une flèche qui sera réduite à son strict minimum.

Une fois ce réglage fait il ne reste plus qu'à remettre l'amortisseur et stationner la moto sur sa béquille et mesurer la flèche qu'il y a maintenant en remontant la chaine contre le dessous du bras oscillant.
Cette valeur mesurée est donc la flèche minimum a régler et la tension MAXIMALE de la chaine.
Cette valeur n'est surement pas très éloignée  des valeurs recommandées par le constructeur, mais maintenant vous savez quelle tension ne pas dépasser pour réduire les claquements; et si ces claquements persistent malgré une transmission bien lubrifiée et en bon état (sans points durs et patins de guidage de chaine dans les tolérances d'usure) il faut alors faire avec et éviter les trop bas régimes moteur qui font claquer la transmission.
Visualisation de l'axe de tension MAXI de la chaine.
Bonnes routes à tous
Bruit sur la transmission Img_2010

amarok63
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 790 adventure R attendue
Messages : 15
Date d'inscription : 30/11/2015
Age : 64
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur la transmission Empty Re: Bruit sur la transmission

Message par christophe Sam 30 Mar 2019 - 10:22

Nickel, et en image c'est encore mieux !
christophe
christophe
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : Nord meuse

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur la transmission Empty Re: Bruit sur la transmission

Message par Nolim Mar 23 Avr 2019 - 11:35

Merci @amarok63 pour ces précisions détaillées et en images 

Je n'avais pas fait de retour donc je m'y colle ce matin, 

J'ai fait retendre légèrement la chaîne par un pro, puis un bon graissage et depuis les claquements ont disparus, tout fonctionne d’ailleurs mieux sur les reprises, le démarrage etc. 
Ce qui m'énerve c'est que j'avais raison depuis le départ j'aurais du plus insister auprès du concess, je n'ai jamais rien eu à leur reprocher depuis 3 ans, mais je les ai trouvé un peu léger sur ce coup...

Enfin l'essentiel c'est que tout fonctionne désormais au poil, j'espère juste que je n'ai rien usé à cause d'une chaîne un peu détendue... (J'ai fait vérifier l'embrayage, RAS)
Nolim
Nolim
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 790
Messages : 49
Humeur : Vroummm
Date d'inscription : 30/08/2018
Age : 37
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum