KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coupure moteur et bequille ! En Off Road

+2
ed78
lolodeus
6 participants

Aller en bas

Coupure moteur et bequille ! En Off Road Empty Coupure moteur et bequille ! En Off Road

Message par lolodeus Jeu 26 Sep 2019 - 14:58

Bonjour à tous, 

je vous fais part d'un PB que j'ai rencontré pendant une sortie Off Road organisé dans les Alpes. J'ai connu plusieurs coupures moteur intempestives sur des montées de pierriers un peu sévère ! Plutôt désagréable comme phénomène surtout quand on est un gros débutant comme moi ! Après avoir maudit la marque et la machine, j'ai compris pourquoi ça arrivait !! 

En fait, cela vient de trois choses : 

- 1/ je suis un gros débutant en off road et je chausse grand (46)
- 2/ la béquille remonte trop haut (partie recourbée) 
- 3/ le capteur de bequille se déclenche très très vite (à peine 5-10 degré d'angle)

En fait, ce qui se passait, c'est que dans ces montées pierreuses où ça secoue sévère, en recherche d'équilibre mon pied glissait vers l'arrière, et poussait par moment sur la béquille (partie qui remonte), ce qui déclenchait la coupure moteur  Coupure moteur et bequille ! En Off Road 53521    !!!! 

Bref, je n'ai jamais eu ce soucis avec ma 1290 ou mes autres machines...  de là à dire qu'il y a un petit soucis de conception....  

Voili voilou, si ça arrive à d'autres ...

lolodeus
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 790 Adventure S
Messages : 25
Date d'inscription : 09/09/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur et bequille ! En Off Road Empty Re: Coupure moteur et bequille ! En Off Road

Message par ed78 Jeu 26 Sep 2019 - 17:40

et ben ! y t'en arrive à toi lol!



en TT y en a qui supprime le contacteur de la béquille ... au cas où ;-)



Coupure moteur et bequille ! En Off Road 918415
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15689
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur et bequille ! En Off Road Empty Re: Coupure moteur et bequille ! En Off Road

Message par BuBulle Ven 27 Sep 2019 - 11:23

C'est les meilleures anecdotes : tu te sens con mais yper heureux que ce soit aussi simple.

Imagine que tu n'aies pas compris, que tu aies remis la moto au concess en lui parlant des coupures, que lui cherche en vain ...

Soit tu te coupes le talon, soit la béquille.
Parles-tu de la béquille latérale ou d'une centrale ?
Si tu dois repasser à la latérale, cet outil peut peut-être t'aider : https://www.motostand.com/produit/154661/leve-roue-arriere-version-pocket-bequille-pour-vos-deplacements-a-moto
BuBulle
BuBulle
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 790 Adv (S)
Messages : 627
Humeur : apprentissage en cours
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur et bequille ! En Off Road Empty RE

Message par lolodeus Ven 27 Sep 2019 - 11:36

ed78 a écrit:et ben ! y t'en arrive à toi lol!



en TT y en a qui supprime le contacteur de la béquille ... au cas où ;-)



Coupure moteur et bequille ! En Off Road 918415

C clair, je suis bien lotie pour le moment... sur le sujet j'ai contacté mon concess qui m'a dit que l'on ne pouvait pas retirer le contacteur, sinon la moto ne démarrera plus... soit disant que Ktm va bientot proposer un dongle pour couper le PB.... encore un truc à payer en plus ! pour un moto de ce prix, ça commence à faire (selle, amorto, etc...) 

Bref, je vais plutot me concentrer sur ma position la prochaine fois  lol!

lolodeus
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 790 Adventure S
Messages : 25
Date d'inscription : 09/09/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur et bequille ! En Off Road Empty re

Message par lolodeus Ven 27 Sep 2019 - 11:36

BuBulle a écrit:C'est les meilleures anecdotes : tu te sens con mais yper heureux que ce soit aussi simple.

Imagine que tu n'aies pas compris, que tu aies remis la moto au concess en lui parlant des coupures, que lui cherche en vain ...

Soit tu te coupes le talon, soit la béquille.
Parles-tu de la béquille latérale ou d'une centrale ?
Si tu dois repasser à la latérale, cet outil peut peut-être t'aider : https://www.motostand.com/produit/154661/leve-roue-arriere-version-pocket-bequille-pour-vos-deplacements-a-moto

je parle de la latérale -

lolodeus
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 790 Adventure S
Messages : 25
Date d'inscription : 09/09/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur et bequille ! En Off Road Empty Re: Coupure moteur et bequille ! En Off Road

Message par BuBulle Ven 27 Sep 2019 - 16:53

Un contacteur de béquille latérale : ça se shunte. Beaucoup en parle alors ça doit pas être très compliqué.
En tant que novice, je mets un bon scratch bien serré pour que la béquine ne bouge plus lol!
BuBulle
BuBulle
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 790 Adv (S)
Messages : 627
Humeur : apprentissage en cours
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur et bequille ! En Off Road Empty Re: Coupure moteur et bequille ! En Off Road

Message par christophe Dim 6 Oct 2019 - 15:45

Et pourquoi ne pas maintenir la dite béquille avec un collier élastique comme c'est fait sur les enduros ???
christophe
christophe
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : Nord meuse

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur et bequille ! En Off Road Empty Re: Coupure moteur et bequille ! En Off Road

Message par BuBulle Lun 7 Oct 2019 - 9:31

christophe a écrit:Et pourquoi ne pas maintenir la dite béquille avec un collier élastique comme c'est fait sur les enduros ???

Je pense qu'il veut utiliser sa béquille latérale sans descendre à chaque fois au préalable ; idem au départ.
BuBulle
BuBulle
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 790 Adv (S)
Messages : 627
Humeur : apprentissage en cours
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur et bequille ! En Off Road Empty Re: Coupure moteur et bequille ! En Off Road

Message par asianrider Lun 7 Oct 2019 - 18:16

BuBulle a écrit:Un contacteur de béquille latérale : ça se shunte. Beaucoup en parle alors ça doit pas être très compliqué.
En tant que novice, je mets un bon scratch bien serré pour que la béquine ne bouge plus lol!



Ouais c'était le bon vieux temps.. mais KTM a rendu les choses de plus en plus difficile: des résistances, puis des contacteurs magnétiques.. peut-être les normes Euro4 ?

Enfin, y'a ça pour les 690 récentes:

http://www.rottweilerperformance.com/side-stand-bypass-dongle/

Mais je sais pas si ça marche aussi sur la 790. Faudrait leur poser la question.

Laurent
asianrider
asianrider
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : F800GS
Messages : 4
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur et bequille ! En Off Road Empty Re: Coupure moteur et bequille ! En Off Road

Message par Pierre qui roule Mar 8 Oct 2019 - 10:53

J'ai eu le même problème avec ma 990 en Bosnie au mois de juin lors du KTM Adventure Rally.
Pilote débutant en off-road mais confirmé en on-road, jamais eu de problème de coupure moteur avec cette moto (plus de 50.000 km de route avec), problème de micro coupure uniquement en off-road quand cela secoue fort.
Le soir du premier jour de roulage, les mécanos de l'usine KTM présents sur place ont vérifié tout le circuit électrique avec une attention particulière pour les connexions électriques (les démontant et nettoyant l'oxydation des contacts). Test de roulage le deuxième jour et rebelote même problème de micro-coupure d'allumage lorsque cela commençait à secouer. A un moment donné, un de mes compagnons de voyage à eu la bonne idée de penser que mon problème pouvait peut-être venir du switch de béquille latérale que j'aurais peut-être abaissée avec mon talon sans m'en rendre compte, et il a roulé à ma gauche pour observer le comportement de mon pied et celui de la béquille latérale.
Verdict : mon talon ne touchait rien mais la béquille latérale descendait toute seule de temps en temps lors de passage de bosses et cela provoquait une micro coupure d'allumage.
L'intervention qui a réglé le problème de manière définitive a été le démontage du switch du cadre + le démontage de la petite patte plastifiée qui est fixée sur la béquille + positionnement du switch et de la patte plastifiée comme il faut pour faire contact avec maintient de ces deux élément avec du bon tape américain. 
Inconvénient : je n'ai plus de sécurité de béquille latérale (comme sur une enduro, quoi !), mais je le sais !
Avantage : j'ai supprimé de risque de dysfonctionnement de cet élément peu fiable !
Pierre qui roule
Pierre qui roule
Modérateur

Votre Moto : Adventure 990 2006 white mat en robe Dakar + Adventure 640 MERCATOR + Adventure 390 Rally 2023
Messages : 715
Humeur : La banane en Katoch
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57
Localisation : Waremme (en Belgique)

http://www.isol2vert.be

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur et bequille ! En Off Road Empty Re: Coupure moteur et bequille ! En Off Road

Message par ed78 Mar 8 Oct 2019 - 13:21

Pierre qui roule a écrit:
Le soir du premier jour de roulage, les mécanos de l'usine KTM présents sur place ont vérifié tout le circuit électrique avec une attention particulière pour les connexions électriques (les démontant et nettoyant l'oxydation des contacts).


Pierre, ça me fait penser, la batterie et pas mal de connexions électriques sont placé bien bas,
il y a des risques de défaillance après passage de gué ou autre cours d'eau/ boue ...
les dysfonctionnement peuvent venir bien après ... ;-)



désolé pour le HS
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15689
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum