BOOSTER Plug & autres boitiers ?

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Message par BuBulle le Ven 27 Sep 2019 - 11:31

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur une config de 790advR avec ce boitier installé : https://www.boosterplug.com/shop/boosterplug-ktm-790-805p.html

Comme d'habitude, mes premières recherches indiquent que ça répare la moto face aux normes anti-pollution castratrices sans modifier la conso, sans soucis à long terme, etc.
Bref, le fabricant a inventé l'eau chaude et les commentaires t'expliquent que cela devrait être monté d'office sur toutes nos machines.

De ce que j'ai trouvé, cela augmente de 6% l'injection dans le bas-régime pour y rendre le moteur plus souple. Une sonde et une puce pour 150€.

=> quel est l'envers du décor ? BOOSTER Plug & autres boitiers ? 853721

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Message par Mika83 le Ven 27 Sep 2019 - 21:08

ça je ne sais pas si ça fonctionne ce boitier mais le Rapid Bike de DIM Sport fonctionne et ce n'est pas un placebo
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Message par barbaduke le Lun 14 Oct 2019 - 9:32

Ces boîtiers fonctionnent mais il ne faut pas les confondre avec des boîtiers Dynojet.

Là, ce ne sont finalement que des résistances variables et encore, variables oui mais seulement en manipulation manuelle afin de faire correspondre la bonne valeur de résistance à la marque de la moto.
Une fois ce "calibrage" fait, la résistance du boîtier sera fixe.
Avantage pour le fabricant, un même boîtier sert à plusieurs marques et proposer ce "réglage" fait plus "boîtier pro" afin de justifier le prix.
Au final, ils font la même chose que des dongle mais en prenant en compte la valeur indiquée par les sondes lambda, c'est donc un peu mieux.

Pour faire très simple, les sondes lambda sont elles-mêmes des résistances variables qui font varier la valeur de leur résistance en fonction de la valeur du mélange.
Quand le mélange est "riche", elles renvoient un tension mini de 0.1V à l'ECU qui va appauvrir.
Quand le mélange est "pauvre", elles renvoient une tension maxi de 0.9V à l'ECU qui va enrichir.

En les shuntant avec des dongle, on place une résistance permanente qui renvoie à l'ECU les 0.9V en permanence, il va donc enrichir en permanence.

En intercalant un boîtier entre les sondes et l'ECU, c'est à peu près pareil sauf que ça sera un peu plus précis.
Le boîtier opposera toujours la même résistance mais comme la valeur de tension reçu de la part des sondes lambda va varier de 0.1V à 0.9V, la valeur de la tension renvoyée à l'ECU ne sera pas toujours la même, contrairement au dongle.
Le mélange ne sera donc pas toujours au plus riche, mais le sera toujours un peu plus que sans boîtier.

Ces boîtier apportent donc un petit plus / aux dongle mais ils coûtent 4 fois plus cher, ce qui est carrément abusé pour finalement une simple résistance en série, 4 bouts de fils avec connecteurs et une boîte en plastique.
Sur un forum anglais, un gars les fabrique lui-même pour environ 40€ en commandant les composants sur le net.

Il est même fort probable que placer une simple résistance en série sur le fil de retour vers l'ECU de la sonde donnera exactement le même résultat qu'un boîtier si la valeur de cette résistance correspond à celle en sortie de boîtier une fois le "sélecteur" placé sur la position qui correspond à la marque/modèle de la moto.

Enfin, il est difficile de savoir dans quelle plage de régimes moteur interviennent les sondes lambda, je n'ai rien trouvé de précis pour ma 1190 par exemple.
Raisonnablement, on peut considérer qu'au-delà de 5000 trs ces boîtiers et autre dongle ne servent plus à rien, mais c'est peut-être à 4500 trs ou à 5500 trs.
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Message par Mika83 le Lun 14 Oct 2019 - 13:50

J'ai installé deux boitiers, un sur ma 1290 avec l'ancienne version de l'ECU xxxxxxx801 à la place de xxxxxxxx851, le boitier intervient à bas régime jusqu'à 5000Trs et après avec l'ancien version le calculateur fait le reste, mais si tu passes dans le coin je t'invites à me contacter afin que tu puisses juger toi même de l'efficacité.

Puis sur la 790, après une centaine de kilomètres avec, c'est énorme la différence de performance, j'ai rien à gagner sur ces boitiers, mais pour avoir essayé du power commander et divers boitiers je dois reconnaitre que là ça fonctionne. Ils sont étalonnés au banc avec une machine identique à la notre.
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Message par barbaduke le Lun 14 Oct 2019 - 16:56

Mika, je n'ai pas dit que ça ne fonctionnait pas, j'ai juste pour info expliqué en gros comment ça marchait ;-)
Sur ma 1190 j'ai monté des dongle et ai bien senti un gain de souplesse à la conduite, normal puisque le mélange est plus riche à bas régime, donc couple favorisé.
Déjà quand je bidouillais les carbus de ma TRX "CUP", c'était flagrant comme un mélange réglé riche rendait la moto souple en bas.
Ceci dit il y en a aussi qui disent que ça ne sert à rien et qu'ils n'ont senti aucune différence, comme quoi...

Ce qui me "gêne", ou en tout cas me fait réagir, c'est les vertus supposées de ces boîtiers (voir plus bas).
Quand tu cherches sur le net et que tu vois ce que contiennent ces boîtiers, tu vois bien que ce ne sont "que" des résistances variables.
L'ECU ne "fait pas le reste", il fait au contraire tout, mais les infos qu'il reçoit sont volontairement faussées par ces boîtiers.

Je suis plus que sceptique sur l'argument "étalonnage au banc" parce que déjà aucune moto n'est identique (plus de catalyseur ni de SAS sur la mienne et silencieux Wings court par exemple) et ensuite je ne vois pas ce qu'il y aurait à calibrer ?
Une fois que le fabricant à passé une 1XX0 au banc pour déterminer la valeur de la résistance nécessaire à l'enrichissement voulu, il n'y a plus rien à calibrer, il indique que pour le boîtier KTM 1xx0 c'est curseur sur 3 (par ex) et s'agissant d'une résistance variable ça donne la valeur obtenue par le passage au banc, rien de plus.

D'ailleurs le gars que je citais qui fait ses boîtiers a fait comme ça, il a passé sa 1290SD au banc et a tourné le potentiomètre jusqu'à ce que l'AFR soit celui qu'il voulait entre le ralenti et 5000 trs.
Un petit repère peint sur le boîtier au cas où ça bouge et terminé, il n'y a plus touché.


Un PC de dynojet c'est différent, il propose une cartographie complète spécifique et donc l'ECU ne fait plus tout.
Mais un PC n'a d'intérêt que s'il est réglé par un véritable pro sur un banc, le monter avec la carto livrée avec ne sert pas à grand chose puisque pas adaptée à TA moto mais à toutes, comme je le disais ci-dessus.


Quand je lis les caractéristiques d'un des boîtiers dont nous parlons, ça fait un peu peur quand même, extraits choisis :

permet une reprogrammation moteur du calculateur d'injection en toute simplicité.
Le système est simple, le boitier dispose d'un micro processeur qui capte le signal de la sonde lambda (donc la richesse du mélange air / essence), il l'analyse le signal, le modifie et le renvoi a la cartographie d'injection!

on vise généralement un AFR (ratio air / essence) de 13,5 avec un catalyseur, si nous n'avons pas de catalyseur, nous pouvons nous permettre d'aller sur un mélange plus pauvre et explosif de 13,3:1 vour 13:1 (bougie iridium et SP 98 uniquement).

En définitive, l'installation de ce boîtier offre un gain de couple, de puissance, de performances sur toute la plage quand la poignée est ouverte en grand!





"permet une reprogrammation moteur du calculateur d'injection en toute simplicité" BOOSTER Plug & autres boitiers ? 832385





"il analyse le signal et le modifie avant de le renvoyer à la cartographie d'injection" BOOSTER Plug & autres boitiers ? 84126

La sonde lambda renvoie une tension à l'ECU, "l'analyse" est en fait une mesure et la modification consiste à ajouter de la résistance afin de faire varier cette tension avant de la renvoyer à l'ECU.

Dit comme ça, c'est moins "racing" c'est certain.



"plus pauvre (que 13,5) avec 13,3:1 voir 13:1" BOOSTER Plug & autres boitiers ? 84126

13 grammes d'air pour un gramme d'essence, c'est plus pauvre que 13,5 grammes d'air pour un gramme d'essence ?? Donc selon ce fabricant, plus tu enlèves d'air, plus tu appauvris....




[size=13]"En définitive, l'installation de ce boîtier offre un gain de couple, de puissance, de performances sur toute la plage quand la poignée est ouverte en grand!"  BOOSTER Plug & autres boitiers ? 147676[/size]




Et ils te vendent ça sans sourciller 179,90€.
Bref, chacun fait comme il veut et oui, ces boîtiers rendent sans doute la moto plus souple à la conduite, plus agréable en bas, en enrichissant le mélange.
Reste à ne pas se laisser leurrer sur le pourquoi et les capacités réelles de ces boîtiers et payer cher sans savoir pour quoi on paye.
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Message par Mika83 le Lun 14 Oct 2019 - 20:50

Oui je d'accord sur tous les points que tu énumères, évidemment que le gain sera probablement différent d'un moteur à l'autre, mais le gain reste bien marqué avec ce boitier alors qu'avec les boosters ou autre boitiers perso je ne trouve pas trop d'écart.
Quand j'ai opté pour cette modification, j'ai précisé que si le gain n'étais pas significatif je ramènerai le boitier.
Après peu importe la technologie utilisé, celui la fonctionne bien.
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Message par BuBulle le Mar 15 Oct 2019 - 8:42

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos et votre expérience. J'y vois beaucoup plus clair même si je ne pense pas avoir tout compris dans les détails.

Si je résume pour être sûr :
- prix très élevé par rapport au matériel utilisé, un peu d'électronique ; 
- booster plug : pourquoi pas mais ne semble pas le meilleur au vu de la description ;
- Rapid Bike de DIM Sport, ok sur la 790adv ;
- PC Dynojet serait plus efficace en théorie mais un vrai passe au banc permettra de l'utiliser au mieux ;

En complément : de ce que j'en ai lu, cela n'abîmerait pas le moteur face à l'enrichissement forcé.
Le gain à bas/mi régime permettrait un gain en souplesse mais pas en performance. Là dessus, je me demande pourquoi ce n'est pas un réglage d'usine : normes anti-pollution qui bride à un régime particulier ?
Réponse ici : http://www.ktmmania.net/t26909-boitier-addittionnel-dim-sport


Alors pourquoi un Akra (ou autre) corrige le soucis sur certaines bécanes avec une cartographie revue ? Les normes sont aussi appliquées à cette config...

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Message par Olaf77 le Mar 15 Oct 2019 - 8:54

@Mika83 a écrit:Oui je d'accord sur tous les points que tu énumères, évidemment que le gain sera probablement différent d'un moteur à l'autre, mais le gain reste bien marqué avec ce boitier alors qu'avec les boosters ou autre boitiers perso je ne trouve pas trop d'écart.
Quand j'ai opté pour cette modification, j'ai précisé que si le gain n'étais pas significatif je ramènerai le boitier.
Après peu importe la technologie utilisé, celui la fonctionne bien.

Salut,

Le boitier DIM sport est-il spécifique de la 790 ADV car sur internet, je ne vois que des boitiers pour 790 Duke ? Or le moteur est le même, mais pas la puissance ni le couple.
As-tu la référence ? Merci
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Message par Mika83 le Mar 15 Oct 2019 - 21:13

Oui c'est le même boitier pour les deux mob
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Message par Prowler le Mar 15 Oct 2019 - 22:09

@barbaduke a écrit:Ces boîtiers fonctionnent mais il ne faut pas les confondre avec des boîtiers Dynojet.

Là, ce ne sont finalement que des résistances variables et encore, variables oui mais seulement en manipulation manuelle afin de faire correspondre la bonne valeur de résistance à la marque de la moto.
[...]

Pour faire très simple, les sondes lambda sont elles-mêmes des résistances variables qui font varier la valeur de leur résistance en fonction de la valeur du mélange.
Quand le mélange est "riche", elles renvoient un tension mini de 0.1V à l'ECU qui va appauvrir.
Quand le mélange est "pauvre", elles renvoient une tension maxi de 0.9V à l'ECU qui va enrichir.

En les shuntant avec des dongle, on place une résistance permanente qui renvoie à l'ECU les 0.9V en permanence, il va donc enrichir en permanence.



Dans le cas du Booster Plug, ça ne trompe pas l'info de la sonde lambda, mais de la température d'air admission qui est décalée, c'est très clair dans le schéma de montage :
https://www.boosterplug.com/images/shopdownloadfiles/boosterplug_installation.pdf
En simulant une température d'air plus basse, donc une densité de l'air supérieure, l'ECU va tendre à enrichir, du moins pour ce qui est du calcul de la quantité injectée AVANT la correction par la sonde lambda.
Ce boitier n'a très probablement d’intérêt QUE QUAND la sonde lambda n'est justement pas utilisé (à forte charge ou haut régime), ou avec un très léger effet en transitoire, le temps que la régulation de richesse ne pédale et rattrape la richesse de consigne.


Quant à renvoyer une info "pauvre" en permanence à un ECU pour le faire enrichir, ça ne fonctionne pas ainsi, sinon il enrichirait au maximum des capacités de l'ECU (+20 à 30%) et le mélange serait bien trop riche, voir mettrait en défaut l'ECU (panne et voyant OBD).
En fait, une sonde lambda binaire renvoie ~0.5v si le mélange est pauvre, ~4.5v si il est riche... mais peu importe ces 2 valeurs, l'ECU ne considère en fait que la tension de basculement située entre les 2, ici à 2.5v et qui correspond à une richesse 1 optimale pour le catalyseur ; 
BOOSTER Plug & autres boitiers ? Richesse

Le calculo passant en permanence de riche à pauvre, en oscillant autour de cette tension de basculement, il fait en sorte qu'en moyenne, à l'échappement, la richesse soit à 1 +/- 3 à 5 millièmes.
BOOSTER Plug & autres boitiers ? Lambda

Les boitiers de trompage de l'info sonde décalent légèrement la réponse de la sonde, pour que ces 2.5v (donc richesse 1 autour duquel le calculo régule) ne correspondent pas à un mélange stœchiométrique, mais à un mélange légèrement enrichi.
Leur action est d'autant plus limitée que la caractéristique de la sonde est raide, car ils ne peuvent que décaler la courbe (rouge du graphe précédent) que verticalement (en tension) et pas horizontalement (en richesse) comme il serait plus judicieux de le faire si ils le pouvaient.
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