KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tuto Ouverture d'un moteur LC8, trucs et astuces.

3 participants

Aller en bas

Tuto Ouverture d'un moteur LC8, trucs et astuces. Empty Tuto Ouverture d'un moteur LC8, trucs et astuces.

Message par Katomeuch 5/4/2012, 04:19

Ce tuto a pour but de soulever les points critiques ou difficultés rencontrés lors de l'ouverture d'un LC8, il vient en complément du Manuel d'atelier

Nous partons du principe que le moteur est enlevé de son cadre et posé sur son chevalet.

Tuto Ouverture d'un moteur LC8, trucs et astuces. Cimg0748



Le départ est ultra simple:
du chapitre 4-2 au 4-7 on nous explique comment après avoir enlevé les couvres culasse et contrôler le jeux aux soupapes il faut s'y prendre pour retirer les chaines de distribution pour sortir les chemise/culasse/pistons.

Aucune difficulté si ce n'est que les cages à aiguilles et l'axe du pignon double de distribution sont raides à enlever à cause du joint torique qui les étrangle.
J'ai donc utilisé un extracteur (tour à gauche) et un marteau en plastique pour les sortir. Un coup sec et c'est parti!
Tuto Ouverture d'un moteur LC8, trucs et astuces. Scree107

Ensuite j'ai gentillement suivi le déroulement du manuel jusqu'à la fin de la page 4-7.

Pour ne pas mélanger ou perdre des pièces, j'ai séparé l'ensemble avant de l'ensemble arrière, numéroté A1/A2 et E1/E2 les arbres à cames que j'ai remis en place. 1 correspondant au cylindre arrière et 2 à l'avant, A à l'admission et E à l'échappement.

Tuto Ouverture d'un moteur LC8, trucs et astuces. Cimg0750


Tuto Ouverture d'un moteur LC8, trucs et astuces. Cimg0751


Pour le contre poids de l'arbre d'équilibrage il faut un outils kTm, style arrache moyeu mais en plus fin.
Tuto Ouverture d'un moteur LC8, trucs et astuces. Cimg0757


J'ai bricolé un truc avec un plat de 10, un tarot de 12 et de vis de 8 entaillées.
Tuto Ouverture d'un moteur LC8, trucs et astuces. Cimg0759


Ça vient tout seul.
Tuto Ouverture d'un moteur LC8, trucs et astuces. Cimg0758


Une fois le pignon enlevé, le côté embrayage est nu. Tuto Ouverture d'un moteur LC8, trucs et astuces. 750212


Dernière édition par Katomeuch le 5/4/2012, 13:24, édité 2 fois

_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20284
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Ouverture d'un moteur LC8, trucs et astuces. Empty Re: Tuto Ouverture d'un moteur LC8, trucs et astuces.

Message par Thiib 3/3/2019, 15:18

Hello

Des années plus tard tes tutos et conseils sont encore d’une bien grande aide ! ;-)

Un conseil / technique pour extraire le rotor ?

Sinon Il semble falloir un extracteur que je n’ai pas... Jai regardé les outils spéciaux KTM et ca indique 3 pièces différentes... faut il les 3 réellement ?Tuto Ouverture d'un moteur LC8, trucs et astuces. 87d19810

Merci de votre aide et conseils à toutes et tous ;-)
Thiib
Thiib
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 990 SMR
Messages : 29
Humeur : Watata !
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 32
Localisation : 95 - Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Ouverture d'un moteur LC8, trucs et astuces. Empty Re: Tuto Ouverture d'un moteur LC8, trucs et astuces.

Message par laurent73 3/3/2019, 15:45

Outil quasi obligatoire, attention en fonction de l année, le modèle n est pas le même
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1384
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Ouverture d'un moteur LC8, trucs et astuces. Empty Re: Tuto Ouverture d'un moteur LC8, trucs et astuces.

Message par Thiib 23/3/2019, 12:35

Pour répondre l’extracteur 18 est donc indispensable à tous les modèles et la pièce 19 dépend des l’annee !

J’ai réussi ;-) merci
Thiib
Thiib
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 990 SMR
Messages : 29
Humeur : Watata !
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 32
Localisation : 95 - Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum