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Tuto vidange liquide refroidissement

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Tuto vidange liquide refroidissement Empty Tuto vidange liquide refroidissement

Message par mrictdi Dim 1 Aoû - 21:50

Tuto récupéré sur le forum superduke Tuto vidange liquide refroidissement 40522 (ps même si le tuto est réalisé sur une SD, le principe sur nos SM est le même)


Le TuTo de la mort qui tue, mais qui te dit avant comment faire pour purger ton circuit de refroidissement comme c'est indiqué dans le manuel d'atelier dispo ici https://www.ktmmania.net/technique-f1/manuels-utilisateurs-t31.htm ,avec les photos et deux trois précisions en plus, oui je sais là ça commence à faire long comme phrase alors je vais m'arrêter, et vous laisse donc découvrir la suite qui suit


Tout d'abord, il vous faut comme matériel:
- clef à pipe de 8
- clef allen de 6/4
- pince multiprise
- 2.5L de liquide de refroidissement ( pas de la merde, vous comprendrez pourquoi plus tard )
- sangle à cliquet + poutre pouvant supporter le poids du bestiau
- deux rondelles en cuivre 6X10X1
- un récipient vide d'une contenance de 3 litres minimum


* Première étape:

Soulever la belle afin que le roue avant soit à 50 cm du sol. La mienne se dresse facilement, sans doute qu'elle savait qu'elle allait enfin se vidanger.

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Donc moi j'ai utlisé deux sangles à cliquet, passées sous le cadre, mais si vous avez un pont dans votre garage, ça peut simplifier les choses

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* Deuxième étape ( plus communément appelée étape numéro deux ):

-Enlever les écopes et soulever le réservoir

-Enlever le bouchon de radiateur ( oui je sais le mien est particulièrement sale )

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-Enlever la durite qui relie le vase d'expansion au radiateur ( c'est là que la pince multiprise intervient )

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-Dévisser la vis de purge située sur la partie droite du radiateur ( moto de face ) ( inutile de chercher la deuxième vis de purge indiquée sur le manuel d'atelier, elle n'existe pas )

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* Troisième étape ( plus communément appelée tersio )

-Dévisser la vis de vidange située sur la pompe à eau

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-Récupérer le liquide dans le récipient vide ( /!comme tout modèle qui n'est pas purgé souvent, ça gicle loin )

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-Quand le monstre s'est bien vidé, vous pouvez le rincer à l'eau, ça lui fera pas de mal

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* Quatrième étape

-Enlever le vase d'expansion et le rincer à l'eau

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Alors pour la petite histoire, je secouai vigoureusement le vase afin de le rincer, et soudain...TCHONG TCHONG!!!
'Tin FO!!! Qu'est ce que tu fous là?!?
Ben non c'est pas FO... juste une petite pépite métallique qui s'est décollé du fond du vase:

Tuto vidange liquide refroidissement P1060257small

Et pour l'eau de rinçage:

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* Cinquième étape
-Remettre la moto à l'horizontale sur ses deux roues

-Remettre la vis de vidange de la pompe avec un joint en cuivre neuf ( bleu )

-Enlever la vis de purge de la pompe ( rouge )

Tuto vidange liquide refroidissement P1060260small

-Remettre le vase d'expansion à sa place et rebrancher la durite le reliant au radiateur

-Verser le liquide de refroidissement par le bouchon du radiateur jusqu'a ce qu'il n'y ait plus d'air qui sorte par la vis de purge de la pompe

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-Remettre la vis de purge de la pompe avec un joint en cuivre neuf

-Continuer de verser du liquide jusqu'a ce qu'il n'y ait plus d'air qui sorte par la vis de purge du radiateur

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-Remettre la vis de purge du radiateur

-Continuer à verser du liquide afin de remplir le radiateur

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-Remplir le vase d'expansion entre niveau mini et maxi

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-Remettre le bouchon de réservoir après l'avoir nettoyer ( c'est quand même super détaillé je trouve )

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*Sixième étape

-Faire chauffer la moto jusqu'a ce que les ventilos se mettent en marche, laisser refroidir, et faire le complément en liquide si besoin


Alors pour la petite histoire, je suis passé voir le concessionnaire Katoche du coin avec mon bouchon et la pépite. ( celui-là même qui m'avait dit " joint de culasse " quand je lui avait exposé mon souci )
Manque de bol il n'était pas là aujourd'hui ( le commercial )et j'ai donc eut affaire au mécano ( c'est quand même mieux non?!? ) qui n'avait pas l'air étonné, car pour lui c'est fréquent les Katoche qui pissent l'eau, mais absolument pas méchant.
Il m'a dit que mon bouchon de radiateur pouvait être fatigué et ne plus remplir son rôle, et que je pouvais le remplacer par un plus costaud ( le mien est taré à 1.4kg c'est marqué dessus ), en mettant du 1.6 voir 1.8.

J'ai fait un petit tour ce soir, rien à signaler, affaire à suivre dans la durée


Dernière édition par mrictdi le Mer 2 Nov - 15:17, édité 2 fois
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Message par mrictdi Ven 13 Aoû - 21:54

Une petite video sur une Adventure qui montre comment vidanger le liquide de refroidissement voir changer sa pompe à eau



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Message par toutounet22 Sam 9 Oct - 10:21

Si je lis bien la doc, il faut lever l'avant de la moto lors du remplissage (du liquide de refroidissement) pour éviter qu'il reste des poches d'air.
il n'est pas dit de la lever pour la vidange du liquide de refroidissement. D'ailleur, à ce moment là, ça ne sert à rien de lever la moto, puisque l'eau s'écoule sans problème par les points bas.

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Message par RORO Dim 10 Juil - 12:43

ayant entendu plusieurs cas de LR boueux j'ai fait la vidange du liquide de refroidissement ce matin ,le mien etait nickel ça m 'a pas pris une heure .Tuto vidange liquide refroidissement 07610
Tuto vidange liquide refroidissement 07510
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Message par mrictdi Mer 2 Nov - 14:45

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Message par Katomeuch Jeu 3 Mai - 6:17

@ogcg: "Pour la pompe à eau, c'est tellement fréquent que KTM fournit un kit de réparation.

http://www.esprit-ktm.com/kit-reparation-pompe-a-eau-pour-990-sm-t-r-de-2009-12-990-sd-de-2008-12-et-990-sd-r-de-2008-11.html

Sinon, les ricains de CJ Design commercialisent un kit renforcé garanti 3 ans ou 36000 miles ( 57940 km ) mais c'est pas donné :

http://www.dualsportwarehouse.com/CJ-DESIGNS-KTM-LC8-WATER-PUMP-COMPLETE-KIT-WPS-CK.htm"



@thebadboyltz: "Comment savoir quand la pompe commence a avoir des problèmes et quelle sont les premiers symptômes? "


@ogcg: "Tu contrôles tes niveaux.
Pour le radiateur, l'eau doit être au niveau du bas du bouchon mais le plus
simple c'est encore le vase d'expansion, si le niveau baisse
régulièrement ( tous les 1000 ) et que tu dois en remettre, c'est mauvais signe.
Pour Ktm, c'est une "panne" commune, à savoir que la réfection de la pompe peut s'apparenter à de l'entretien courant.
La réfection de la pompe à eau, s'accompagne toujours d'une vidange moteur, compter, 200 - 250 euros en concession.
Sinon, y'a un tuto pour réparer soi même :

http://www.ktm950.info/how/Orange%20Garage/Cooling%20System/waterpump/Rebuild/ktm_water_pump.html ."

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Message par migeons Sam 14 Sep - 13:50

ma contribution a ce tuto:

ma moto achetée récemment totalise 23900kms et à 5 ans....
j'ai toutes les raisons de croire que le liquide de refroidissement est d'origine...
il est donc temps de vidanger!!

d'abord il faut trouver le moyen de lever l'avant de la moto de 70cm...pas pour la vidange mais vu qu'on en aura besoin au remplissage, autant le faire dès le départ.

pour moi l'allée est en légère pente donc je suis presque à 70cm en procédant comme suit:

Tuto vidange liquide refroidissement Img_0932

ensuite on démonte le bocal...

Tuto vidange liquide refroidissement Img_0933

il est dans un triste état et ce qu'il contient laisse imaginer l'état du liquide dans le moteur...

Tuto vidange liquide refroidissement Img_0934

coté gauche du radiateur, on démonte la vis de purge du haut...

Tuto vidange liquide refroidissement Img_0935

le bouchon du radiateur et sa vis de purge sont enlevés.
on peut alors vidanger le circuit en dévissant la vis en bas de la pompe coté droit de la moto...

Tuto vidange liquide refroidissement Img_0936

....le circuit se vidange et la couleur du liquide montre qu'il était temps!!

Tuto vidange liquide refroidissement Img_0937

Tuto vidange liquide refroidissement Img_0938

on rince ensuite le circuit à l'aide du tuyau d'arrosage...
on envoie l'eau jusqu'à ce que l'eau qui s'évacue de la vidange soit propre!
et ça peut prendre du temps!
moi, il est sortit de l'eau sale pendant 20 secondes...


Tuto vidange liquide refroidissement Img_0939


on s'attaque ensuite au bocal....on met en paquet de sable mélangé a de l'eau et en bouchant les trous avec les doigts, on secoue jusqu'à ce soit propre....faut pas hésiter a mettre un paquet de sable!!!

Tuto vidange liquide refroidissement Img_0940

si vous avez mit suffisamment de sable, les crasse interne s'enleve facilement...

Tuto vidange liquide refroidissement Img_0941

on remonte le bocal...et on en profite pour marquer le maxi et mini avec un marker, ça facilitera la lecture...

Tuto vidange liquide refroidissement Img_0942

reste a remplir:

- on remet la vis du bas de purge sur la pompe a eau et on enleve celle du haut...
- on remplit par du liquide neuf (par le bouchon de radiateur) jusqu'à ce que le liquide s'échappe par la purge du haut de la pompe...
- on remet la vis de purge en haut de la pompe pendant que du liquide s'en échappe....
- on remplit de nouveau en laissant de temps en temps descendre le liquide dans le radiateur et en l'aidant en pompant sur les grosses durites d'eau de chaque coté du radiateur...
- on continue a remplir jusqu'à ce que le radiateur soit plein et que le liquide s'échappe de la vis de purge du haut a gauche du radiateur...
- on remet la vis de purge du radiateur
- on remplit a ras et on remet le bouchon du radiateur
- on met du liquide jusqu'au maxi dans le vase et c'est tout bon!!

une fois le bouchon de vase remit (et le réservoir si vous l'avez enlevé pour nettoyer le vase)

on démarre et on laisse tourner jusqu'à ce qu'elle déclenche le ventilateur...
c'est signe que le karlostat s'est ouvert et que le circuit d'eau s'est donc ouvert....

on laisse un peu le moteur tourner ventilo en route et on coupe.

on laisse refroidir et on vérifie le niveau dans le vase....chose qu'on fera pendant quelques kms pour etre sûr que le niveau ne redescend pas faute de bulles restantes dans le circuit.

voilà !!
bonne route!!
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