KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sifflement / résonance à régime constant ou décélération

4 participants

Aller en bas

Sifflement / résonance à régime constant ou décélération Empty Sifflement / résonance à régime constant ou décélération

Message par Maitre Caribou Sam 31 Aoû - 13:23

Depuis que je l'ai, mon adventure a un bruit de résonance permanent, flaible au point mort, qui s'atténue quand j'accélère, et qui s'amplifie à régime constant et surtout à forte décélération moteur, comme lors d'une descente de col avec le frein moteur.

Je suis passé à KTM (Joinville) ce matin, le mécano a trouvé direct d'où ça venait: c'est le sabot moteur qui raisonne ! Je n'y avais pas pensé... le vibration du moteur, à une certaine fréquence, le font siffler, c'est assez pénible. Si on appuie avec la botte sur le sabot, ça s'arrête (mais pas facile de rouler comme ça ^^).

Apparemment c'est courant avec les sabots alu, c'était pour prévenir si qqun avait le même problème.


Du coup, je vais essayer de le démonter et d'ajouter des rondelles de joint épais et costaud pour couper les vibrations (même principe que sur les disques dur PC par exemple). On verra ce que ça donne :) Je fais ça demain ou cet aprem.

PS: rdv pris pour la couronne de 45 le 11 septembre Sifflement / résonance à régime constant ou décélération 750212 Sifflement / résonance à régime constant ou décélération 750212


Dernière édition par Maitre Caribou le Sam 31 Aoû - 20:10, édité 1 fois
Maitre Caribou
Maitre Caribou
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1190 R
Messages : 184
Date d'inscription : 13/07/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sifflement / résonance à régime constant ou décélération Empty Re: Sifflement / résonance à régime constant ou décélération

Message par PIERROT Sam 31 Aoû - 15:00

oui c est connu surtout en enduro !!!!! un joint plat de plomberie devrait faire l affaire (un de chaque coté si c est possible) le mieux serait de réaliser de mini Silent-Bloc mais bon .....  , avec ça la fréquence de résonance devrait s atténuer .....

en plus ça fait remonter les bruit du moteur , déjà que les moteur KTM sont un bruyant .....

slts
pierrot

_________________
Sifflement / résonance à régime constant ou décélération Banier10
PIERROT
PIERROT
Modérateur

Votre Moto : 1250 GS HP
Messages : 17408
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : 33 - BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Sifflement / résonance à régime constant ou décélération Empty Re: Sifflement / résonance à régime constant ou décélération

Message par Maitre Caribou Sam 31 Aoû - 15:07

Ouaip je vais bricoler des rondelles dans des plaques de joint de 5mm d'épaisseur, ça devrait bien atténuer la chose (enfin j'espère parce qu'il y a 10 vis à se taper !!)
Maitre Caribou
Maitre Caribou
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1190 R
Messages : 184
Date d'inscription : 13/07/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sifflement / résonance à régime constant ou décélération Empty Re: Sifflement / résonance à régime constant ou décélération

Message par cyril- Sam 31 Aoû - 15:43

Maitre Caribou a écrit:(enfin j'espère parce qu'il y a 10 vis à se taper !!)
Prend une vicieuse ...Sifflement / résonance à régime constant ou décélération 842938 
cyril-
cyril-
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : C
Messages : 2445
Date d'inscription : 21/09/2011
Localisation : grasse 06

Revenir en haut Aller en bas

Sifflement / résonance à régime constant ou décélération Empty Re: Sifflement / résonance à régime constant ou décélération

Message par Maitre Caribou Sam 31 Aoû - 20:11

:p pas facile la vicieuse quand on est sous la moto ^^

j'ai monté de gros joints entre le sabot et le cadre. Verdict: ça change rien, 2h perdues :'(

ça fait vraiment chier ce bruit, faut que je trouve une solution
Maitre Caribou
Maitre Caribou
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1190 R
Messages : 184
Date d'inscription : 13/07/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sifflement / résonance à régime constant ou décélération Empty Re: Sifflement / résonance à régime constant ou décélération

Message par PIERROT Sam 31 Aoû - 20:41

Maitre Caribou a écrit::p pas facile la vicieuse quand on est sous la moto ^^

j'ai monté de gros joints entre le sabot et le cadre. Verdict: ça change rien, 2h perdues :'(

ça fait vraiment chier ce bruit, faut que je trouve une solution
le problème c est que les vis sont en contact aussi avec le cadre (une fois traversé le sabot) , essaye des 2 cotés comme un silent bloc !!!!!

slts
pierrot

_________________
Sifflement / résonance à régime constant ou décélération Banier10
PIERROT
PIERROT
Modérateur

Votre Moto : 1250 GS HP
Messages : 17408
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : 33 - BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Sifflement / résonance à régime constant ou décélération Empty Re: Sifflement / résonance à régime constant ou décélération

Message par booboo Sam 31 Aoû - 21:15

J'ai le même pb de raisonnance , pas vraiement résolu en rajoutant des rondelles dessous . Je me demandais si en usinant dans la masse le plateau du sabot ( faire qlq trous dedans) ça n'attenuerait pas sensiblement le bruit ?

booboo
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1190 adventure
Messages : 248
Humeur : quand est ce qu'on repart en corse?
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 57
Localisation : grenoble enfin presque

Revenir en haut Aller en bas

Sifflement / résonance à régime constant ou décélération Empty Re: Sifflement / résonance à régime constant ou décélération

Message par cyril- Sam 31 Aoû - 21:18

il me semble avoir lu quelque part se probleme et qu il a été resolu en meulant un peu le sabot ...
cyril-
cyril-
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : C
Messages : 2445
Date d'inscription : 21/09/2011
Localisation : grasse 06

Revenir en haut Aller en bas

Sifflement / résonance à régime constant ou décélération Empty Re: Sifflement / résonance à régime constant ou décélération

Message par Maitre Caribou Sam 31 Aoû - 21:43

ça marche :D

en fait je n'avais testé qu'à l'arrêt et ça fait autant de bruit qu'avant. Puis je suis parti dépité faire un tour, et là: plus de bruit de résonance Sifflement / résonance à régime constant ou décélération 750212 mes joints en caoutchouc lui ont fait la peau, espérons que ça dure !! Je peux enfin profiter de l'akra !


le problème c est que les vis sont en contact aussi avec le cadre (une fois traversé le sabot) , essaye des 2 cotés comme un silent bloc !!!!!
ça pourrait atténuer encore un peu plus c'est vrai. Là tout de suite j'ai la flemme de tout redévisser j'avoue ^^ J'ai foiré ma clé à forcer sur les 12 vis aussi.


J'ai le même pb de raisonnance , pas vraiement résolu en rajoutant des rondelles dessous . Je me demandais si en usinant dans la masse le plateau du sabot ( faire qlq trous dedans) ça n'attenuerait pas sensiblement le bruit ?
j'ai lu ça sur d'autres forums en effet. Mais perso ça me tente pas de faire de gros trous (3cm de diamètre) dans un sabot de 6mm d'épaisseur d'alu à ce prix, sans garantie que ça résolve le bruit, ni que ça n'impacte pas la robustesse du sabot.


il me semble avoir lu quelque part se probleme et qu il a été resolu en meulant un peu le sabot ...
c'est un gars sur le blog ktm adventure qui a dit que le pot d'échappement touchait le sabot. Il a meulé le sabot pour que ça ne touche plus et ça a résolu son bruit. J'ai vérifié qu'après avoir posé mes joints, mais rien ne touche (les joints écartent le sabot de 5mm aussi faut dire...
Maitre Caribou
Maitre Caribou
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1190 R
Messages : 184
Date d'inscription : 13/07/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum