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Message par agnostic1er Lun 30 Sep 2013 - 23:05

j'ai essayé les deux et le 98 me donne un chouia de souplesse et de puissance supplémentaires... ou c'est que dans ma tête docteur?
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Message par bip2 Lun 30 Sep 2013 - 23:16

Oui ça marche mieux vu l'indice d'octane plus élevé....
Idem si tu met de la 110 elf pour la piste où de la Shell v 100 en Italie!
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Message par agnostic1er Mar 1 Oct 2013 - 0:05

bip2 a écrit:Oui ça marche mieux vu l'indice d'octane plus élevé....
Idem si tu met de la 110 elf pour la piste où de la Shell v 100 en Italie!
et au niveau conso? j'ai fait que 2 pleins avec le 98; en général je fais du 6.8L/100 avec le 95, mais là j'ai fait du 7L; cependant j'arsouillais plus car encore plus fun (les montées en régime); bref je pense que je consomme kif kif...
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Message par juanitopepe Mar 1 Oct 2013 - 6:44

je mets effectivement toujours du sp98 , beaucoup plus agréable à rouler sur mes 2 roues  sp95 vs sp98 679266 
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Message par bip2 Mar 1 Oct 2013 - 8:55

A usage identique t'es censé faire un peu plus de km avec le sp98
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Message par minot Mar 1 Oct 2013 - 10:37

C'est clair que le SP 98 est mieux, le problème est qu'on en trouve de moins en moins....
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Message par toutounet22 Mer 2 Oct 2013 - 9:45

Un indice d'octane plus élevé permet surtout d'élever le point d'autoallumage (moteur à forte compression). Donc, le choix 95/98 est en fonction du taux de compression de votre moteur.

Le 98 n'est pas pas plus énergétique que le 95 sans éthanol.

Sauf quand dans le 95, il peut y avoir jusqu'à 5% d'éthanol, qui lui est un peu moins énergétique que l'essence. Donc petite différence de rendement mais seulement sur 5% du volume.

Objectivement, je doute que ça fasse une différence significative à l'utilisation.

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Message par Sagoth Mer 2 Oct 2013 - 10:34

Objectivement, je doute que ça fasse une différence significative à l'utilisation.
http://www.engineworld.fr/pourquoi-mettre-du-sp98-dans-sa-voiture/ => voir la conclusion
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Message par Koufig Mer 2 Oct 2013 - 10:46

Sujet qui tourne souvent en ronds en fonction des connaissances très relatives des intervenants.
Souvent le sujet n'est traité qu'à moitié... soit par un pro industriel qui ne voit que le coté théorique, soit par un technicien, qui n'a une vision partielle que des moteurs qu'il a vu.

L'article ci-dessus ne traite pas il me semble de certaines réalités de ce que l'on voit sur le terrain comme c'est ici précisé dans un extrait du forum S1000RR :

RV48 a écrit:Je vous confirme que le SP95 E10 est totalement à prohiber : en 2011, mon concessionnaire BMW me l'a signalé pour mon 1200GS : "moteur increvable sauf si on y met du SP95 E10" et idem de la part de mon concessionnaire de moto cross... même en mélange 2T !

Indépendamment de l'indice d'octane, c'est effectivement l'éthanol qui est problématique car il génère des dépots. Le pire étant quand nos véhicules sont à l'arrêt : ce carburant a tendance à faire des filaments et au cours d'un hivernage (c'est courant par chez nous) avec l'évaporation de la partie liquide du carburant les filaments s'agglomèrent et se collent aux parois : j'ai 2 collègues qui ont grippé leur moteur ainsi et gagné un démontage moteur complet avec nettoyage laser (les solvants ne décollent pas les dépots de cette mer.. sp95 vs sp98 85652-3e37cba) de leurs chambres de combustion, pistons et soupapes.

Pour ma part, c'est SP98 Excellium de chez Total, en plus la consommation est réellement à la baisse entre - 3 et - 4 % (le prix est 3 % plus cher avant ce n'était que 1,5 à 2 %) par rapport au SP95 : j'ai historiquement (y'a 10 ans environ)  fait des tests auto et moto sur des trajets strictement identiques (trajet Mende/Paris A/R une fois par semaine) en variant RN ou Autoroute... avec toujours les mêmes résultats. Enfin, je n'ai pas d'actions chez Total, mais j'ai également fait un comparatif moto avec BP et à chaque fois 2 % de moindre consommation pour TOTAL. Partant de ce constat, je me suis toujours dit que le carburant qui génère la moindre consommation est à l'optimum du rendement du moteur et de là doit se traduire par une moindre usure, une meilleure longévité...  D'où mon choix de SP98 Excellium de chez Total : parce qu'elles le valent bien :mrgreen:   sp95 vs sp98 Exclaim-1618
Source http://s1000rr.vraiforum.com/t1379-Carburant-95-ou-98.htm

Perso, je n'y connais rien mais je ne met si possible que du 98, et par "obligation" c'est souvent chez Total  sp95 vs sp98 305411  ... a priori c'est pas un mauvais choix


Dernière édition par Koufig le Mer 2 Oct 2013 - 10:51, édité 2 fois (Raison : is choix)
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Message par Rico Mer 2 Oct 2013 - 11:02

Koufig a écrit:

Perso, je n'y connais rien mais je ne met si possible que du 98, et par "obligation" c'est souvent chez Total  sp95 vs sp98 305411  ... a priori c'est pas un mauvais choix
C'est certainement le meilleurs carburant , mais jusqu'à quand , car il y a des pour parler de suppression de 98 , tout en sachant un peut à l'image du SP95 classique qu'une faible proportion d'éthanol est incorporer dans le SP98 .

un chose que je trouve quand même incroyable , pour un motoriste comme BMW qui reste un des meilleurs au monde , n'est pas encore adapté ces moteurs au carburant disponible type E10 , en sachant quand automobile des versions E85 sont a la vente , de plus incroyable que c'est surtout les pièces de canalisation et pompe essence qui sont les plus toucher , attention quand je dis toucher c'est sur des milliers de kilomètres , chose d'autant plus dingue que sur le manuel d'utilisation BMW dans mon cas la 800 à moteur Rotax autorise jusqu'à 10% d'éthanol .

je ne parle pas de Honda qui autorise depuis 1993 le E10 , et quand tu parle avec les coursiers , ou moto Taxi type Gold 1800 , a priori pas de soucis , encore un débat sans fin , avec cette fameuse légende urbaine , un peut à l'image de l'époque ou le super sans plomb a disparu .

en tout cas ça fait parler , et permet peut-être de vendre plus de 98 , plus cher , bon je dis ça mais je mais aussi du 98 , le plus souvent du 95 et rarement du E10 sp95 vs sp98 802960 
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Message par rominouche Mer 2 Oct 2013 - 11:45

Sinon, y a toujours la solution de l'essence de lavande, au moins ca sent bon:18: 






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Message par isscool Mer 2 Oct 2013 - 12:00

l'amour est l'essence même de la vie....

Et comme ma vie est ma Katoche alors est ce qu'on peut dire que l'amour est l'essence de ma katoche ?

L'amour ca encrasse les moteurs ?

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Message par toutounet22 Mer 2 Oct 2013 - 13:10

Sagoth a écrit:











Objectivement, je doute que ça fasse une différence significative à l'utilisation.








http://www.engineworld.fr/pourquoi-mettre-du-sp98-dans-sa-voiture/ => voir la conclusion






La conclusion:
En conclusion, le SP98 n’a d’intérêt que si votre voiture a été mise au point avec du SP98 et que vous souhaitez exploiter tout son couple et toute sa puissance


C'est exactement ce que je dis. Si le moteur est prévu pour tourner au SP95, ça ne sert à rien de mettre du SP98.
Sur le manuel d'utilisation est écrit:
le LC8 consomme du super d'un indice d'octane au moins égal à 95. Ca veut dire que le moteur est prévu pour du 95. Il peut bien sur marcher sans problème avec un indice supérieur, mais ça n'apportera rien de plus.

C'est un peu comme si je  disais qu'une huile 10-60 sera mieux qu'une huile 10-50 (pour moi qui roule en Bretagne). Ca ne me servira à rien de dépenser plus pour une 10-60.  Ce n'est pas parce qu'un produit a un chiffre plus grand qu'il est mieux   lol!.
Ce qui compte, c'est qu'il soit adapté (au moteur, à l'utilisation,  aux conditions météo, etc...)


Dernière édition par toutounet22 le Mer 2 Oct 2013 - 13:19, édité 1 fois

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Message par Rico Mer 2 Oct 2013 - 13:18

toutounet22 a écrit:
Sagoth a écrit:


Objectivement, je doute que ça fasse une différence significative à l'utilisation.

http://www.engineworld.fr/pourquoi-mettre-du-sp98-dans-sa-voiture/ => voir la conclusion
La conclusion:
En conclusion, le SP98 n’a d’intérêt que si votre voiture a été mise au point avec du SP98 et que vous souhaitez exploiter tout son couple et toute sa puissance


C'est exactement ce que je dis. Si le moteur est prévu pour tourner au SP95, ça ne sert à rien de mettre du SP98.
Sur le manuel d'utilisation est écrit:
le LC8 consomme du super d'un indice d'octane au moins égal à 95. Ca veut dire que le moteur est prévu pour du 95. Il peut bien sur marcher sans problème avec un indice supérieur, mais ça n'apportera rien de plus.
exacte , c'est pour cela que dans le tuning moteur automobile il existe des carto spécifique 98 , et des version optimiser sur base 95 , bref sur ce sujet pour beaucoup ça ce passe dans le tête lol! 
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Message par toutounet22 Mer 2 Oct 2013 - 13:25

Maintenant, je n'ai pas dit que ce qui se passe dans la tête n'est pas important.
Je pense même le contraire. Il n'y a qu'a voir les pilotes de course qui ont recours aux services de psy lorsqu'ils sont en perte de confiance.
Et la confiance sur circuit, j'ai l'impression que ça vaut largement un bon setting.

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Message par Rico Mer 2 Oct 2013 - 13:30

toutounet22 a écrit:Maintenant, je n'ai pas dit que ce qui se passe dans la tête n'est pas important.
Je pense même le contraire. Il n'y a qu'a voir les pilotes de course qui ont recours aux services de psy lorsqu'ils sont en perte de confiance.
Et la confiance sur circuit, j'ai l'impression que ça vaut largement un bon setting.
pas dit le contraire non plus , rien qu'un échappement sans BD ta l'impression d'avoir une autre moto , et pourtant c'est la même lol! lol! 
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Message par Koufig Mer 2 Oct 2013 - 13:37

toutounet22 a écrit:
C'est exactement ce que je dis. Si le moteur est prévu pour tourner au SP95, ça ne sert à rien de mettre du SP98.
Sur le manuel d'utilisation est écrit:
le LC8 consomme du super d'un indice d'octane au moins égal à 95. Ca veut dire que le moteur est prévu pour du 95. Il peut bien sur marcher sans problème avec un indice supérieur, mais ça n'apportera rien de plus.

C'est un peu comme si je  disais qu'une huile 10-60 sera mieux qu'une huile 10-50 (pour moi qui roule en Bretagne). Ca ne me servira à rien de dépenser plus pour une 10-60.  Ce n'est pas parce qu'un produit a un chiffre plus grand qu'il est mieux   lol!.
Ce qui compte, c'est qu'il soit adapté (au moteur, à l'utilisation,  aux conditions météo, etc...)
Tu n'as pas lu ou pas compris la réponse du gars que j'ai cité :

- que le 95 soit aussi adapté et performant que le 98, on peut l'admettre (même si les tests ont prouvé le contraire avec une conso plus faible en 98 sur un moteur adapté au 95)
- l'idée est de dire que le 95 est nocif. Donc il apporte un inconvénient (éthanol trop important = dépôts = casse)


Cet avis étant corroboré par de nombreux pros qui constatent ces casses sur des moteurs sois-disant adaptés au 95.
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Message par michel06210 Mer 2 Oct 2013 - 14:24

Je crois bien ne pas me tromper en disant que le 98 a été élaboré pour la France .Les moteurs 4T de toutes nos brèles sont donc prévus et étudiés pour fonctionner avec du 95 ...
Avec un deux temps , à l"époque.... je roulais avec du 98 sur mes bécanes TT , Horizon moto et KTM Nice me le préconisaient afin de préserver les moteurs
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Message par minot Mer 2 Oct 2013 - 15:43

Pour ma part, j'avais une voiture reprogrammée par MRC, et Mihnéa, pour ne pas le citer, m'avait confirmé qu'il était meilleur de rouler au SP98. Les véhicules qu'il reprogrammait avaient des meilleurs puissances avec du 98. Après, c'est certain que ça ne fait pas gagner 20 ch. Apparemment, avec du Shell V power qui a un indice d'octane encore plus élevé, la différence est flagrante.
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Message par Prowler Mer 2 Oct 2013 - 17:28

Koufig a écrit:

Tu n'as pas lu ou pas compris la réponse du gars que j'ai cité :

- que le 95 soit aussi adapté et performant que le 98, on peut l'admettre (même si les tests ont prouvé le contraire avec une conso plus faible en 98 sur un moteur adapté au 95)


Quels tests prouvent que le SP98 diminue la conso ? (des vrais, scientifiques hein, pas une mesure sur route au pifomètre avec une conduite non reproductible, sur un plein 200km, avec une précision de remplissage d'un demi litre ?)


Koufig a écrit:
- l'idée est de dire que le 95 est nocif. Donc il apporte un inconvénient (éthanol trop important = dépôts = casse)



Il y'a autant d'éthanol dans le SP95 (tout court, pas le SP95-E10 hein) que dans le SP98 : jusqu'à 5% de volume dans les 2 cas.
Pour ceux que ça intéresse, je ne peux que vous conseiller la lecture des fiches carburant officielles, c'est à dire l'ensemble des critères que doivent respecter un produit pour être vendu comme du SP95 ou du SP98 :

http://www.ufip.fr/_fichiers/F_020__1_SUPERCARBURANT_95.pdf
http://www.ufip.fr/_fichiers/F_030_3_SUPERCARBURANT98.pdf

Si les chiffres ne vous parlent pas (à moi non plus pour la plupart), mettez les 2 cote à cote et vous constaterez que RIEN ne différencie légalement le SP98 du SP95 à part son indice d'octane, que les 2 sont susceptibles de contenir jusqu'à 5% de volume d'éthanol. En fait, RIEN n'impose une "teneur énergétique" (en lien direct avec la conso.) au carburant vendu pourvu qu'il satisfasse à toutes ces autres caractéristiques (alors que la "teneur énergétique" de l'éthanol, donc du SP95-E10 ou de l'E85 est bien naturellement inférieur à celle de l'essence "standard", ce qui explique une sur-conso avec ces carburants de 1~3% pour l'E10 et 20~30% pour l'E85).

Et le taux d'octane (qui caractérise le pouvoir anti-détonant, donc la résistance au cliquetis) n'a pas de lien directe avec la conso., sauf dans un cas particulier : le cas de véhicules "sportifs" dont les réglages sont dédiés à fonctionner au SP98 (avec une avance à l'allumage supérieure) et qui détarent d'eux mêmes leur réglages (via une stratégie de détection de cliquetis) dans le cas d'utilisation d'un carburant plus détonant (au taux d'octane plus faible). Dans ce cas, ça consomme moins et ça marche mieux en SP98 en effet, mais ces stratégies, nécessitant un capteur de cliquetis n'existent pas en moto (sauf sur certaines BMW).



Maintenant, comment les pétroliers font-ils pour raffiner l'un ou l'autre ? Est-ce que ça a un impact sur la capacité énergétique (exprimée en kJ/kg, c'est à dire l'énergie que va dégager 1kg de combustible, et donc inversement proportionnel à la conso) ? Peut-être... ou pas.
Une bonne façon d'augmenter le taux d'octane par ex., c'est d'y mettre de l'éthanol justement : et bien comme l'éthanol a une capacité calorifique moindre, ça fera augmenter la conso et pas la faire baisser. On peut aussi rajouter du plomb ou maintenant du potassium ; et ça ne joue pas sur la conso.

Alors, est-ce que le SP98 diminue la conso. ? Peut-être (et même tant mieux si c'est le cas, vu qu'il coute + cher et que les pétroliers margent plus sur du 98), selon la façon dont les pétroliers raffinent ce SP98 par rapport à du 95, mais rien ne les obligent à faire en sorte que le SP98 soit "meilleur" de ce point du vue, et pour ma part, sachant comment sont mesurées des conso. dans le monde du développement auto, les gars qui m'annoncent des conso. sur route à 2 chiffres derrière la virgule sur 200 bornes ou des écarts de conso. au % prèt, ça me fait doucement rigoler...


Pour ma part, SP98, SP95 et même de temps en temps SP95-E10 quand j'ai pas trop le choix, je ne vois pas de différence de conso sur l'Adventure...
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Message par Rico Mer 2 Oct 2013 - 17:43

Prowler a écrit:
Koufig a écrit:

Tu n'as pas lu ou pas compris la réponse du gars que j'ai cité :

- que le 95 soit aussi adapté et performant que le 98, on peut l'admettre (même si les tests ont prouvé le contraire avec une conso plus faible en 98 sur un moteur adapté au 95)


Quels tests prouvent que le SP98 diminue la conso ? (des vrais, scientifiques hein, pas une mesure sur route au pifomètre avec une conduite non reproductible, sur un plein 200km, avec une précision de remplissage d'un demi litre ?)



Koufig a écrit:
- l'idée est de dire que le 95 est nocif. Donc il apporte un inconvénient (éthanol trop important = dépôts = casse)



Il y'a autant d'éthanol dans le SP95 (tout court, pas le SP95-E10 hein) que dans le SP98 : jusqu'à 5% de volume dans les 2 cas.
Pour ceux que ça intéresse, je ne peux que vous conseiller la lecture des fiches carburant officielles, c'est à dire l'ensemble des critères que doivent respecter un produit pour être vendu comme du SP95 ou du SP98 :

http://www.ufip.fr/_fichiers/F_020__1_SUPERCARBURANT_95.pdf
http://www.ufip.fr/_fichiers/F_030_3_SUPERCARBURANT98.pdf

Si les chiffres ne vous parlent pas (à moi non plus pour la plupart), mettez les 2 cote à cote et vous constaterez que RIEN ne différencie légalement le SP98 du SP95 à part son indice d'octane, que les 2 sont susceptibles de contenir jusqu'à 5% de volume d'éthanol. En fait, RIEN n'impose une "teneur énergétique" (en lien direct avec la conso.) au carburant vendu pourvu qu'il satisfasse à toutes ces autres caractéristiques (alors que la "teneur énergétique" de l'éthanol, donc du SP95-E10 ou de l'E85 est bien naturellement inférieur à celle de l'essence "standard", ce qui explique une sur-conso avec ces carburants de 1~3% pour l'E10 et 20~30% pour l'E85).

Et le taux d'octane (qui caractérise le pouvoir anti-détonant, donc la résistance au cliquetis) n'a pas de lien directe avec la conso., sauf dans un cas particulier : le cas de véhicules "sportifs" dont les réglages sont dédiés à fonctionner au SP98 (avec une avance à l'allumage supérieure) et qui détarent d'eux mêmes leur réglages (via une stratégie de détection de cliquetis) dans le cas d'utilisation d'un carburant plus détonant (au taux d'octane plus faible). Dans ce cas, ça consomme moins et ça marche mieux en SP98 en effet, mais ces stratégies, nécessitant un capteur de cliquetis n'existent pas en moto (sauf sur certaines BMW).



Maintenant, comment les pétroliers font-ils pour raffiner l'un ou l'autre ? Est-ce que ça a un impact sur la capacité énergétique (exprimée en kJ/kg, c'est à dire l'énergie que va dégager 1kg de combustible, et donc inversement proportionnel à la conso) ? Peut-être... ou pas.
Une bonne façon d'augmenter le taux d'octane par ex., c'est d'y mettre de l'éthanol justement : et bien comme l'éthanol a une capacité calorifique moindre, ça fera augmenter la conso et pas la faire baisser. On peut aussi rajouter du plomb ou maintenant du potassium ; et ça ne joue pas sur la conso.

Alors, est-ce que le SP98 diminue la conso. ? Peut-être (et même tant mieux si c'est le cas, vu qu'il coute + cher et que les pétroliers margent plus sur du 98), selon la façon dont les pétroliers raffinent ce SP98 par rapport à du 95, mais rien ne les obligent à faire en sorte que le SP98 soit "meilleur" de ce point du vue, et pour ma part, sachant comment sont mesurées des conso. dans le monde du développement auto, les gars qui m'annoncent des conso. sur route à 2 chiffres derrière la virgule sur 200 bornes ou des écarts de conso. au % prèt, ça me fait doucement rigoler...


Pour ma part, SP98, SP95 et même de temps en temps SP95-E10 quand j'ai pas trop le choix, je ne vois pas de différence de conso sur l'Adventure...

sp95 vs sp98 744578  j'étais pas sur à 100% pour le pourcentage d'éthanol dans le SP98 , je le savais pour le SP95 , en gros mon raisonnement n'était pas mauvais sp95 vs sp98 750212 , donc kif kif pour les deux , et de ce fait il est clair que c'est dans la tête que ça ce passe lol! , en tout cas merci pour les liens et précision sp95 vs sp98 960881 
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Message par Koufig Mer 2 Oct 2013 - 18:11

Ha, voilà l'un des pros dont je parlais lol!
Payé par l'industrie du pétrol pour nous mentir !  sp95 vs sp98 805827  sp95 vs sp98 802960 



Je plaisante bien entendu, il faut réunir toute info/expérience possible et se faire son opinion... par exemple est-ce que les expériences des pros sont totalement crédibles ? Non, les mesures des banc, de conso effectuées dans des salons ne vaudront jamais un run poignée dans le coin où tu colles chaque fois 30m à tes potes en bécane... à un moment la réalité d'un concessionnaire qui te dit qu'il n'a d'emmerdes que sur le 95 pour les filaments... tu te demande ce que valent les 5% indiqués dans la notice officielle. En l’occurrence les mesures dont je parlais sont celles citées plus haut (le gars sur 10 ans qui mesurais ses pleins sur un parcours assez long et identique).

Et je trouve plus fiables les forums (même s'il faut faire un tri) que les publications d'entreprises lucratives

Mon opinion sur le carburant est provisoirement faite et changera surement. Par exemple j'avais changé d'avis concernant la réputation pourrie de non fiabilité des KTM : en écoutant Mric qui assure que nos berlingots sont solides, j'y ai cru... puis j'ai à nouveau changé d'avis après 40 000km avec mon LC8 qui m'a claqué entre les pattes !
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Message par toutounet22 Mer 2 Oct 2013 - 18:11

Pour l'éthanol dans le 98, je le savais également,  mais ne connaissant pas le pourcentage max admissible, je n'ai pas voulu le mentionner.

Et bien d'accord avec Prowler pour dire que des mesures précises de conso ne sont pas possibles: il est impossible de reproduire exactement les mêmes condition de roulage d'un plein à l'autre.

@Koufig: tu parles d'un gars qui a noté ses conso pendant 10 ans et qui consommait toujours la même chose. Moi aussi, je fais ça après l'achat d'un nouveau véhicule et je trouve (à utilisation à peu près égale), des consommations très proches d'un plein à l'autre. Mais dans le cas qui nous intéresse, la différence de conso (si différence il y a) doit être tellement minime qu'elle est  invérifiable avec les méthodes habituelles.  Même en faisant toujours le même parcours pour le calcul de la conso,  il y a trop de paramètres qui entrent en jeu pour une comparaison fine de la consommation: conditions atmosphériques (pression, température, force et orientation du vent), trafic , état du véhicule (usure avec l'âge, état des pneus), poids embarqué, etc...

Quand à dire que le moteur est plus souple avec du SP98 qu'avec du SP95, non je ne dirai rien lol! 

Tout ça me rappelle un système vendu plusieurs dizaines d'euros et sensé faire diminuer la consommation d'essence de  5 à 10%. Ceux qui l'ont installé clament tous bien haut et fort qu'ils consomment moins, chiffres à l'appui. Peut-être, mais n'ont-ils pas modifié (inconsciemment) leur façon de rouler en faveur d'une baisse de leur conso.


Dernière édition par toutounet22 le Mer 2 Oct 2013 - 19:09, édité 1 fois

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Message par Prowler Mer 2 Oct 2013 - 18:49

Koufig a écrit:Ha, voilà l'un des pros dont je parlais lol!
Payé par l'industrie du pétrol pour nous mentir !     
L'industrie du pétrole devrait me haïr puisque mon job est de participer à la conception de moteurs qui en bouffent le moins possible, de pétrole.

Koufig a écrit:
En l’occurrence les mesures dont je parlais sont celles citées plus haut (le gars sur 10 ans qui mesurais ses pleins sur un parcours assez long et identique).
Sur un banc d'essais, avec les frottements véhicules recalés à l'identiques d'un coup sur l'autre, dans une ambiance climatisée à l'hygrométrie contrôlée, avec un véhicule ayant stationné 8h dans une ambiance elle aussi climatisée pour bien être à la même température de départ, sur un parcours d'homologation répétable de 20min et 11km répété au km/h prêt par un conducteur formé en entrainé, en passant les rapports de boite à la seconde prêt, en prélevant les gaz d'échappement pour en calculer la conso plutôt qu'en mesurant un volume de liquide dans un réservoir, etc... on peine parfois à voir 1% d'écart de consommation.

Alors, le mec sur route... circu., météo, conduite, etc...
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Message par Koufig Mer 2 Oct 2013 - 21:14

Mais étrangement quand on compare les conso normalisées que Ken a pris dans son labo avec les conso reelles entre potes, cela n'a rien a voir 
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