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[TUTO] joint d'embase moteur LC8

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[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Empty [TUTO] joint d'embase moteur LC8

Message par migeons Mer 4 Déc 2013 - 10:58

Après avoir suivit le topic pour la dépose du moteur, on peut s'attaquer au démontage pour les joints d'embases....

[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Img_1646


*1*on accede aux arbres a came

-on dégage d'abord les tuyaux de flotte pour être tranquille.
-on dépose le couvre culasse du cylindre concerné pour voir les arbres a came.
[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Img_1647

*2* on cale le moteur au point mort haut du cylindre concerné(enlevez les bougies c'est plus facile a tourner!)
-comme dans le tuto pour le jeu aux soupapes, on sort le cache du carter gauche moteur à l'aide d'une clé allen de 14
-avec le même clé de 14 on fait tourner le vilo en sens INVERSE des aiguilles d'une montre jusqu'à aligner les deux reperes sur les pignons d'arbres a came avec le plan de joint du couvre culasse et les reperes en opposition (et non face a face)
[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Img_1648
[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Img_1649

-une fois les reperes en place, on bloque le vilo avec l'outil ktm (tige filetée) sur le coté droit du moteur sous la pompe a eau en sortent la grosse vis pour le mettre en place et bloquer
[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Img_1714

*3* les reperes en place et le vilo bloqué! on peut démonter le cylindre
-on sort le puis de bougie comme suit
[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Img_1650

-on a concience qu'on va avoir besoin des trois outils spéciaux en plus du block vilo! (la douille déporté pour ecrou de culasse/la douille spéciale pour les autres écrous de culasse/clé a bougie)
[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Img_1715

-on dépose les arbres a came et leurs paliers sans rien mélanger
[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Img_1716

-on dépose le tendeur de distribution en profitant pour controler l'écart (en appui sans pression sur le ressort on doit etre entre 6 et 11mm)
pas d'inquietude! on est plus souvent proche de 7 que de 11 !!
[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Img_1717

-on pose alors completement le tendeur et on range ça propre avec les arbres a came
[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Img_1718

-on peut alors s'attaquer au pignon superieur de distribution en desserrant l'axe
[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Img_1719

-ensuite c'est un peu coton a trouver la méthode pour sortir axe/roulement aiguille qui font ventouse a cause du joint torique...
apres discussion avec katomeuch au tel pour etre certain d'aller dans le bon sens de raisonnement, je trouve une douille de diametre un peu inferieur et avec la rallonge je tire pour que la douille en biais coince dedans....et je fais volontairement des aller retour de quart de tour en tirant legerement.... finalement ça sort nickel avec cette technique! ouf!
[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Img_1720

ps: sachez qu'à ce moment precis, le calage de distri on s'en tape! le vilo est bloqué! ceux sont les arbres a came qui faudra réaligner les reperes avec le plan de joint mais a ce moment précis la chaine et le pignon qu'on démonte ne se cale pas! ils ne sont que des intermédiaires...
on peut donc sortir l'axe sans craindre quoi que ce soit d'autant que le pignon ne peut pas tomber de plus d'un centimetre!

-axe sorti! on peut alors sortir le pignon...
avec un morceau de fil electrique rigide, il faut jouer avec chaine et pignon pour décaler la chaine coté cylindre afin de sortir le dit pignon....
une fois sorti, il rejoint ses copains...
notez qu'il n'est pas nécessaire de maintenir la chaine (laissez la tomber, elle ne va pas bien loin) et notez aussi que le coté creux du pignon sera coté cylindre(pour ceux qui n'avaient pas fait gaffe!)
[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Img_1721

-on peut alors desserrer le cylindre à laide des douilles ktm
les deux extérieurs:
[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Img_1722

les deux interieurs
[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Img_1723

et sur chaque cylindre vous devez aussi enlever une des deux petites, celle qui va le plus profond participe a la fixation de l'embase
[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Img_1724

-une fois les cinq vis de fixation sorties, on sort la bougie pour laisser entrer l'air quand le piston va descendre au moment où on leve...
-on leve jusqu'à apercevoir l'axe...on fait super gaffe de ne pas faire sortir le permier segment du piston!!
-on constate qu'un des cotés du bas du cylindre est fait de tel sorte a pourvoir sortir l'axe de piston!
ps: ne faites pas attention aux tiges rouillées...ça peut arriver si de l'humidité est passée au niveau de l'écrou (karcher) mais c'est pas grave!
[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Img_1725

-puisque que c'est de ce coté qu'est le dégagement, c'est donc de ce coté que devra sortir l'axe de piston, c'est donc uniquement de ce coté qu'il faut sortir le clips de piston et on le chassera par l'autre coté...
perso, par sécurité, au moment où le cylindre est suffisamment levé pour dégager l'axe de piston, ba je remonte et serre la bougie...de maniere a ce que le piston se retrouve freiné dans ses déplacements possibles....

-on sort donc le clips a l'aide d'un petit tournevis plat en mettant un chiffon au fond du cylindre et le petit doigt de l'autre main au centre du clpis pour éviter qu'il ne dégage n'importe où!
le mieux pour cette manip étant d'etre deux!

-une personne tient le cylindre (perso j'ai réussi seul) et l'autre chasse l'axe de piston par l'autre coté...
on ne le chasse pas completement! juste de quoi dégager la bielle...
ensuite on leve le tout en prenant soin de tenir le bas du piston!
bougie en place et serré on peut même se permettre de poser le tout debout sur la jupe du piston!

[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Img_1726
[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Img_1727
[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Img_1728
[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Img_1729

-ensuite on nettoie la portée de joint sur le cylindre et sur le carter (ne retournez pas le cylindre comme un goret sinon les pastilles de soupapes risques de tomber et une fois mélangé! aille!!!)
[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Img_1730

-et on replace le bon joint!
Et là faite gaffe!! moi il commençait a etre tard(moins de luminosité) et je me suis aperçu trop tard que ktm autriche avait mit de joints collés ensemble pour le même cylindre!!
du coup obligé de redémonter et commander un joint neuf!
[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Img_1731

les deux joints bien visibles! ARF!!!
[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Img_1732
[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Img_1733

-une fois un seul joint en place, on replace le cylindre pour raccrocher la bielle au piston (a deux c mieux!)
on peut alors faire un poids+ficelle de boucher pour guider la chaine au fur et a mesure que l'on descend...
[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Img_1734

on descend délicatement l'ensemble, on aligne et on renfonce l'axe de piston avec un jet...

-on n'oublie pas de remettre le clips de l'axe de piston !!!!!!
c'est un peu chiant selon la technique employé...
perso je place l'ergo et j'appuie fortement avec un doigt pour guider l'avancement de mon tournevis qui appuie pour le faire descendre dans sa fente dans le sens inverve des aigulles d'une montre....
ps: c'est plus évident a comprendre quand on voit le truc et il est important a ce moment QUE LE CHIFFON AUTOUR DE LA BIELLE SOIT ENCORE EN PLACE !!!
parce que si le clips tombe au fond!!! aille !!!!!!!

-le clips en place, on enleve la bougie pour redescendre le cylindre et permettre a l'air a l'interieur de s'echapper du cylindre...
au départ il est bon d'y aller molo et de guider un peu le piston...

-on remet les boulons de fixation de cylindre (gaffe aux rondelles et gaffe de ne pas faire tomber un ecrou coté chaine)

-on approche le tout puis on serre au couple en deux temps:
++d'abord 25NM pour les 3 écrous ne nécessitant pas la douille déportée et 23Nm pour l'écrou a douille déportée qu'il faut biensur maintenir alignée avec la clé dynanometrique au moment du serrage..
++ ensuite deuxieme serrage avec 38Nm et 34Nm pour la douille déportée...
++le petit boulon exterieur(bombé chromé) sera alors serré a 8Nm

-culasse serrée! on replace le pignon superieur de distribution comme pour le démontage
on maintient la chaine coté cylindre pour faire passer le pignon et à l'aide du fil electrique rigide, on replace la chaine sur les dents coté extérieur du cylindre...

-on remet l'axe avec les roulements a aiguilles et on ressere le goujon d'axe (serrage a 30Nm)
[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Img_1735

-on peut alors remettre la chaine en tension en replaçant le tendeur de chaine (il est serieux de revérifier l'écart) et on serre a 20Nm
[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Img_1736

-pignon en place, tendeur en place, culasse serrée au couple... on peut alors remettre les arbres a came en alignant les points de repere avec le plan de joint comme expliqué plus haut pour le calage moteur...
[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Img_1651

on peut ensuite approcher les vis avant un serrage en deux temps:
++10Nm pour les grosses tetes
++ensuite 10Nm pour les petites et les grosses passent a 18Nm

-il est alors judicieux de vérifier votre jeu au soupape et je vous invite a suivre le tuto dédié ici: https://www.ktmmania.net/t118-jeu-de-soupapes?highlight=soupapes

-ensuite soit on fait l'autre cylindre, soit on a finit !!

si on fait l'autre cylindre, on peut alors débloquer le blok vilo et apres avoir enlevé l'autre couvre culasse on cherche son point mort haut en reprenant la même méthode de ce tuto (1tour +75° depuis le PMH de l'autre cylindre)

si on a finit, alors on serre la bougie, on remet le puis de bougie et on remet le couvre culasse en serrant ses 4 vis a 10Nm
on sort alors le blok vilo et on remet la vis en serrant aussi a 10Nm!

voila! c'est fait!

POUR INFO: si vous avez que le joint d'embase du cylindre avant a faire, l'opération se fait sans déposer le moteur.


Dernière édition par migeons le Sam 3 Mai 2014 - 19:18, édité 1 fois
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[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Empty Re: [TUTO] joint d'embase moteur LC8

Message par DUCK Mer 4 Déc 2013 - 18:57

tu es un chef seb tuto impec  [TUTO] joint d'embase moteur LC8 744578  
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[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Empty Re: [TUTO] joint d'embase moteur LC8

Message par migeons Mer 4 Déc 2013 - 19:20

merci!
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[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Empty Re: [TUTO] joint d'embase moteur LC8

Message par manuc Mer 4 Déc 2013 - 19:32

Arrrrrrrrrrrrf  vous m'épaté ....[TUTO] joint d'embase moteur LC8 744578 [TUTO] joint d'embase moteur LC8 744578 [TUTO] joint d'embase moteur LC8 744578 [TUTO] joint d'embase moteur LC8 744578 
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[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Empty Re: [TUTO] joint d'embase moteur LC8

Message par chocho13 Mer 4 Déc 2013 - 19:41

Bravo, l'ayant déjà fait (sur un xr650r), tu décris bien les petits moments fatidiques [TUTO] joint d'embase moteur LC8 744578 

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[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Empty Re: [TUTO] joint d'embase moteur LC8

Message par migeons Mer 4 Déc 2013 - 19:43

nos SM vieillissent.....et les gars qui ont des breles qui ne valent plus 10 000€ flippent à l'idée du prix de ce type d'intervention....

il est donc sympa, toujours dans la notion de partage, d'expliquer comment entretenir nos brelons histoire de profiter sans que ça coute une blinde!

c'est quand même plus sympa de mettre les sous dans la concentre annuelle! [TUTO] joint d'embase moteur LC8 750212 
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[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Empty Re: [TUTO] joint d'embase moteur LC8

Message par migeons Mer 4 Déc 2013 - 19:44

chocho13 a écrit:Bravo, l'ayant déjà fait (sur un xr650r), tu décris bien les petits moments fatidiques [TUTO] joint d'embase moteur LC8 744578 
merci! n'hésitez pas a completer si vous voyez des précisions a apporter....ce n'es pas mon tuto mais le tuto!
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[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Empty Re: [TUTO] joint d'embase moteur LC8

Message par migeons Mer 4 Déc 2013 - 19:46

précisions, sur le LC8 il n'est pas impératif de faire les joints de culasse en même temps...
les culasses restent solidaires des cylindres car ils sont fixés avec 3 vis par en dessous
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Message par Cobburn Mer 4 Déc 2013 - 20:52

[TUTO] joint d'embase moteur LC8 744578 Tu touches ta bille en meca-pédagogie !!
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Message par RAY Mer 4 Déc 2013 - 20:56

ouep  [TUTO] joint d'embase moteur LC8 762845 [TUTO] joint d'embase moteur LC8 762845 super
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Message par syl20jb Mer 4 Déc 2013 - 21:14

T'es un vrai BOSS mon Seb !!! [TUTO] joint d'embase moteur LC8 960881 
Les doigts boudinés c'est que tu as repris seulement de là ou bien... ?
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Message par migeons Mer 4 Déc 2013 - 21:18

[TUTO] joint d'embase moteur LC8 22805 
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Message par Pierrot509 Mer 4 Déc 2013 - 21:48

Super Tuto impressionnant !![TUTO] joint d'embase moteur LC8 918415 [TUTO] joint d'embase moteur LC8 744578 [TUTO] joint d'embase moteur LC8 744578 
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Message par migeons Mer 4 Déc 2013 - 21:50

A l'avant non...je pense a de l'humidité entrée a cause du karcher
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Message par Katomeuch Jeu 5 Déc 2013 - 8:56

Perso j'ai changé tous les goujons qui était pleins de rouille en ce qui concerne les extérieurs.

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Message par Math06 Jeu 5 Déc 2013 - 9:03

Je me sens pas capable de faire ce genre de truc.
Féloches pour le sens du partage:14:
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Message par pegaz Jeu 5 Déc 2013 - 9:28

pareil pas les cojones de me lancer dans ce genre de mecanique
c'est surtout les noms de pieces moteurs ou ça coince
perso cela serait plus
"euh vous enlever le truc qui est dans le truc ,si si vous voyez on dirait un machin"

en tout bravo a toi migeon [TUTO] joint d'embase moteur LC8 744578 
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Message par ericlebelge Jeu 5 Déc 2013 - 9:53

Nickel beau taff [TUTO] joint d'embase moteur LC8 744578 

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Message par Katomeuch Jeu 5 Déc 2013 - 11:38

Math06 a écrit:Je me sens pas capable de faire ce genre de truc.
Féloches pour le sens du partage:14:
C'est parce que tu trembles...[TUTO] joint d'embase moteur LC8 157684

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Message par manuc Jeu 5 Déc 2013 - 18:31

Katomeuch a écrit:



Math06 a écrit:Je me sens pas capable de faire ce genre de truc.
Féloches pour le sens du partage:14:


C'est parce que tu trembles...[TUTO] joint d'embase moteur LC8 157684


Moi ça me branche bien et je ne tremble pas [TUTO] joint d'embase moteur LC8 802960 [TUTO] joint d'embase moteur LC8 802960 [TUTO] joint d'embase moteur LC8 802960 [TUTO] joint d'embase moteur LC8 802960

ca a failli m'arriver ce weekend

[url=[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Img-2010][/url]
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Message par migeons Jeu 5 Déc 2013 - 18:48

Jamais vu ça!
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Message par manuc Jeu 5 Déc 2013 - 18:53

migeons a écrit:Jamais vu ça!
Mon cons en a déjà eu 3....la bougie avait 100km placée par le cons, lors du démarrage ce WE elle ratatoulait aprés maintes recherches ai voulu vérifier la bobine et en tirant dessus la bougie est venue avec sans le culot qui est resté dans la cullasse .
Quelle galère pour l'enlevé sans rien cassé.....cvb cvb cvb
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Message par migeons Jeu 5 Déc 2013 - 18:54

La vache!
Comment t'as fait!?
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Message par manuc Jeu 5 Déc 2013 - 18:58

Ca m'a pris quelques heures et tentatives...j'ai sacrifié un tournevis en le meulant à la bonne dimension pour rentre à l'intérieur du culot juste ce qu'il faut pour avoir une prise et puis c'est venu relativement facilement [TUTO] joint d'embase moteur LC8 22805 [TUTO] joint d'embase moteur LC8 782574 
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Message par DUCK Jeu 5 Déc 2013 - 20:01

manuc a écrit:

Katomeuch a écrit:





Math06 a écrit:Je me sens pas capable de faire ce genre de truc.
Féloches pour le sens du partage:14:



C'est parce que tu trembles...[TUTO] joint d'embase moteur LC8 157684



Moi ça me branche bien et je ne tremble pas [TUTO] joint d'embase moteur LC8 802960 [TUTO] joint d'embase moteur LC8 802960 [TUTO] joint d'embase moteur LC8 802960 [TUTO] joint d'embase moteur LC8 802960

ca a failli m'arriver ce weekend

[url=[TUTO] joint d'embase moteur LC8 Img-2010][/url]
joli trucage manuc avec quoi tu retouches tes  photos:00: [TUTO] joint d'embase moteur LC8 802960 [TUTO] joint d'embase moteur LC8 802960 [TUTO] joint d'embase moteur LC8 802960 [TUTO] joint d'embase moteur LC8 802960 




sinon les gars pour votre mecanique vacances en corse et vous deposez la moto chez seb pour la revision:00: [TUTO] joint d'embase moteur LC8 802960
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