Réparation de filetage.
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duking
PIERROT
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KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Entretien
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Réparation de filetage.
Un petit tuto vite fait qui explique comment refaire un filetage:
comme beaucoup de possesseur de LC8, le filet de la bâche à huile a rendu l’âme. Normal, vu que le bouchon de 12x1.50 est vissé sur une arrête du taque à huile.
Malgré les préconisations constructeur, à force de serrer et desserrer, le bouchon d'huile métallique a arraché le filet dans le réservoir d'huile en aluminium.
Le mieux pour opérer est de démonter la pièce afin d'être plus alèse pour la réparation et ensuite le nettoyage.
Nous avons un filetage arraché de 12x1.50. Il va nous falloir mettre ce que nous appelons communément un insert ou filet rapporté.
Pour cela nous allons percer plus grand, fileté et enfin in-serrer un filet rapporté.
Plusieurs marques et modèles existent, j'ai choisi un coffret très connu: Hélicoïde.
Le coffret est composé d'un foret - ici D14 -, un taraud de 14, un insert filière et d'un rupteur. 3 longueur de filet sont disponibles.
C'est un jeu d'enfant de refaire son filet, sous condition que l'on parte bien droit lors du perçage.
Après avoir percé au diamètre, on refait le filet avec le taraud.
Et on filete gentiment...
Reste plus qu'à installer le filet rapporter et s'assurer qu'il ne dépasse ni dedans ni dehors.
comme beaucoup de possesseur de LC8, le filet de la bâche à huile a rendu l’âme. Normal, vu que le bouchon de 12x1.50 est vissé sur une arrête du taque à huile.
Malgré les préconisations constructeur, à force de serrer et desserrer, le bouchon d'huile métallique a arraché le filet dans le réservoir d'huile en aluminium.
Le mieux pour opérer est de démonter la pièce afin d'être plus alèse pour la réparation et ensuite le nettoyage.
Nous avons un filetage arraché de 12x1.50. Il va nous falloir mettre ce que nous appelons communément un insert ou filet rapporté.
Pour cela nous allons percer plus grand, fileté et enfin in-serrer un filet rapporté.
Plusieurs marques et modèles existent, j'ai choisi un coffret très connu: Hélicoïde.
Le coffret est composé d'un foret - ici D14 -, un taraud de 14, un insert filière et d'un rupteur. 3 longueur de filet sont disponibles.
C'est un jeu d'enfant de refaire son filet, sous condition que l'on parte bien droit lors du perçage.
Après avoir percé au diamètre, on refait le filet avec le taraud.
Et on filete gentiment...
Reste plus qu'à installer le filet rapporter et s'assurer qu'il ne dépasse ni dedans ni dehors.
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Re: Réparation de filetage.
petite question , pour un maintient mécanique pas de pb , on utilise ça ds l aero , mais pour des fluides pas de souci d etancheité avec le filet ?
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Re: Réparation de filetage.
PIERROT a écrit:Pour un maintient mécanique pas de pb , on utilise ça ds l aero , mais pour des fluides pas de souci d etancheité avec le filet ?
L'étanchéité se fait par grâce au joing et non par le filetage.
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Re: Réparation de filetage.
merci pour ce tuto
comment se bloque l'insert dans le nouveau filetage ? il est conique ?
comment se bloque l'insert dans le nouveau filetage ? il est conique ?
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Re: Réparation de filetage.
duking a écrit:merci pour ce tuto
comment se bloque l'insert dans le nouveau filetage ? il est conique ?
Il est auto bloquant.
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Re: Réparation de filetage.
l'insert ou hélicoil ce bloque dans le filetage car c'est un ressort mais ce qui est très important c'est qu'aucune extrémité ne dépasse car ce sont les extrémités du filet rapporté qui se bloquent dans l'alu
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Re: Réparation de filetage.
Je t'en envoie Vince? Trois de chaque?
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Re: Réparation de filetage.
qu'est ce que tu as mis comme cote ?
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Re: Réparation de filetage.
Le plus court en 12x1.5
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Re: Réparation de filetage.
Katomeuch a écrit:PIERROT a écrit:Pour un maintient mécanique pas de pb , on utilise ça ds l aero , mais pour des fluides pas de souci d etancheité avec le filet ?
L'étanchéité se fait par grâce au joing et non par le filetage.
ok , merci .
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Re: Réparation de filetage.
ha OK , si je comprend bien, ce n'est pas obligé de mettre la longueur exacte du filet et vous mettez donc un insert de dimension inférieure à la longueur du filet d'origine
merci encore
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Re: Réparation de filetage.
sympa le tuto ;) petite précision il est utile de huiler le taraud ;)
et depuis que j'ai mis un insert dans le filtage du carter de vidange j'ai une fuite. Je pense changer pour un joint en alu.
et depuis que j'ai mis un insert dans le filtage du carter de vidange j'ai une fuite. Je pense changer pour un joint en alu.
Re: Réparation de filetage.
vlu a écrit:sympa le tuto ;) petite précision il est utile de huiler le taraud ;)
et depuis que j'ai mis un insert dans le filtage du carter de vidange j'ai une fuite. Je pense changer pour un joint en alu.
Un joint cuivre caoutchouc:
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Re: Réparation de filetage.
J'ai eu le même problème de filet arraché sur mon ex SMT.
J'avais eu beaucoup de mal à dévissé et au re vissage pourtant serré au bon couple, je me suis rendu-compte que le fletage était foiré.
Pose d'un hélicoil.
Si on regarde bien l'intérieur du carter alu au niveau du filetage du bouchon de vidange, on se rend compte qu'il y a une lumière qui permet de vidanger jusqu'à la dernière goutte d'huile.
Si on met un hélicoil un peu trop long, le restant d'huile ne peut plus s'évacuer correctement lors de la vidange.
Une fois l'hélicoil posé, j'avais mis une rondelle genre rondelle d'origine (rondelle plate) sur la vis de vidange. L'huile suintait par la vis. J'ai utilisé une rondelle en cuivre à l'ancienne ( de section un peu bombée qui s'écrase quand on la serre). Plus de problème de suintement.
J'avais eu beaucoup de mal à dévissé et au re vissage pourtant serré au bon couple, je me suis rendu-compte que le fletage était foiré.
Pose d'un hélicoil.
Si on regarde bien l'intérieur du carter alu au niveau du filetage du bouchon de vidange, on se rend compte qu'il y a une lumière qui permet de vidanger jusqu'à la dernière goutte d'huile.
Si on met un hélicoil un peu trop long, le restant d'huile ne peut plus s'évacuer correctement lors de la vidange.
Une fois l'hélicoil posé, j'avais mis une rondelle genre rondelle d'origine (rondelle plate) sur la vis de vidange. L'huile suintait par la vis. J'ai utilisé une rondelle en cuivre à l'ancienne ( de section un peu bombée qui s'écrase quand on la serre). Plus de problème de suintement.
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Réparation de filetage.
Quand on regarde ce filetage, on voit que la partie qui possède de la matière sur toute sa circonférence est très courte.
C'est fait exprès pour évacuer l'huile lors des vidanges.
Mais du coup, le serrage ne porte que sur quelques filets complets. Pas étonnant qu'ils se détruisent lors des serrages- desserages.
Vu la fragilité de ce filetage, je me demande si il ne faudrait pas s'abstenir de toucher au bouchon de vidange et vidanger le carter d'huile en aspirant par le trou situé sous la jauge d'huile, sur la partie verticale du carter.
C'est fait exprès pour évacuer l'huile lors des vidanges.
Mais du coup, le serrage ne porte que sur quelques filets complets. Pas étonnant qu'ils se détruisent lors des serrages- desserages.
Vu la fragilité de ce filetage, je me demande si il ne faudrait pas s'abstenir de toucher au bouchon de vidange et vidanger le carter d'huile en aspirant par le trou situé sous la jauge d'huile, sur la partie verticale du carter.
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Réparation de filetage.
toutounet22 a écrit:Quand on regarde ce filetage, on voit que la partie qui possède de la matière sur toute sa circonférence est très courte.
C'est fait exprès pour évacuer l'huile lors des vidanges.
Mais du coup, le serrage ne porte que sur quelques filets complets. Pas étonnant qu'ils se détruisent lors des serrages- desserages.
Vu la fragilité de ce filetage, je me demande si il ne faudrait pas s'abstenir de toucher au bouchon de vidange et vidanger le carter d'huile en aspirant par le trou situé sous la jauge d'huile, sur la partie verticale du carter.
C'est clair qu'un fois revissé et sans fuite, je ne suis pas prêt de le dévisser.
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Re: Réparation de filetage.
Surtout depuis que tu as un bel aspirateur de fluides.
(dénomination de l'appareil sans aucune arrière pensée malsaine ou cochonne. Je précise pour les gorets...)
D'ailleurs ce truc mériterait un post pour lui tout seul vu son efficacité.
(dénomination de l'appareil sans aucune arrière pensée malsaine ou cochonne. Je précise pour les gorets...)
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Re: Réparation de filetage.
Gagy a écrit:Surtout depuis que tu as un bel aspirateur de fluides.
(dénomination de l'appareil sans aucune arrière pensée malsaine ou cochonne. Je précise pour les gorets...)
D'ailleurs ce truc mériterait un post pour lui tout seul vu son efficacité.
c'es lequel que tu utilises ?
Re: Réparation de filetage.
vlu a écrit:
c'est lequel que tu utilises ?
Celui que Gagy m'a offert...
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