KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pots adaptables décata et cartos...

5 participants

Aller en bas

pots adaptables décata et cartos... Empty pots adaptables décata et cartos...

Message par agnostic1er Ven 21 Mar 2014 - 8:21

Bonjour,

Après avoir monté des FMF KTM (donc sans cata), j'ai essayé mon sumo, toujours équipé de la carto 106ch d'origine et de toute la quincaillerie (sondes): RAS sur toute la ligne, souple, montée éclair dans les tours, pas de pétarades même gaz coupés en longues descentes de col. Simplement les pots sont un peu gras en sortie par rapport à ma précédente config, mais je suppose que c'est plus l'absence de cata qui provoque ça, non?
Questions:
- puis-je laisser cette config sur le long terme?
- si oui, quel intéret à mettre une carto akra 106ch (ou akra fulll)? j'ai lu que c'était une question de richesse à certains régimes?
- les cartos akra font-elles surconsommer?

Merci!
agnostic1er
agnostic1er
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : smr 990 2013
Messages : 507
Humeur : interdit d'ouvrir en grand en 1, 2 et parfois en 3
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 66
Localisation : au dessus d'un nid de coucou

Revenir en haut Aller en bas

pots adaptables décata et cartos... Empty Re: pots adaptables décata et cartos...

Message par agnostic1er Sam 22 Mar 2014 - 11:54

Up

Personne?
agnostic1er
agnostic1er
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : smr 990 2013
Messages : 507
Humeur : interdit d'ouvrir en grand en 1, 2 et parfois en 3
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 66
Localisation : au dessus d'un nid de coucou

Revenir en haut Aller en bas

pots adaptables décata et cartos... Empty Re: pots adaptables décata et cartos...

Message par mrictdi Sam 22 Mar 2014 - 12:17

Les cartos akra font te faire plus consommer (légèrement) et sont plus riches, maintenant d'origine la carto est riche, donc selon moi cela ne craint rien de laisser avec la carto d'origine et tes pots FMF
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

pots adaptables décata et cartos... Empty Re: pots adaptables décata et cartos...

Message par agnostic1er Sam 22 Mar 2014 - 12:20

mrictdi a écrit:Les cartos akra font te faire plus consommer (légèrement) et sont plus riches, maintenant d'origine la carto est riche, donc selon moi cela ne craint rien de laisser avec la carto d'origine et tes pots FMF

merci pour ta réponse.
Donc, si je comprends bien, si je veux plus de watts mais pas plus de consommation, je pourrais opter pour la "full origine", plutôt que la "full akra"?
agnostic1er
agnostic1er
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : smr 990 2013
Messages : 507
Humeur : interdit d'ouvrir en grand en 1, 2 et parfois en 3
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 66
Localisation : au dessus d'un nid de coucou

Revenir en haut Aller en bas

pots adaptables décata et cartos... Empty Re: pots adaptables décata et cartos...

Message par mrictdi Sam 22 Mar 2014 - 13:23

Oui exactement 
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

pots adaptables décata et cartos... Empty Re: pots adaptables décata et cartos...

Message par agnostic1er Sam 22 Mar 2014 - 15:59

OK,

Merci!
agnostic1er
agnostic1er
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : smr 990 2013
Messages : 507
Humeur : interdit d'ouvrir en grand en 1, 2 et parfois en 3
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 66
Localisation : au dessus d'un nid de coucou

Revenir en haut Aller en bas

pots adaptables décata et cartos... Empty Re: pots adaptables décata et cartos...

Message par anthone45 Sam 22 Mar 2014 - 20:40

Donc avec la carto d'origine  il est normal d'avoir de la "suie" aux sorties d'échappements??
anthone45
anthone45
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : SMR 2012
Messages : 494
Humeur : simplement fou de ma smr
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 42
Localisation : orléans 45

Revenir en haut Aller en bas

pots adaptables décata et cartos... Empty Re: pots adaptables décata et cartos...

Message par Mugatu Sam 22 Mar 2014 - 22:17

J'ai de la suie avec mes pots d'origine en tout cas ;)

Mugatu
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : bmw 1250 rt 2020
Messages : 407
Date d'inscription : 13/06/2013
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

pots adaptables décata et cartos... Empty Re: pots adaptables décata et cartos...

Message par agnostic1er Sam 22 Mar 2014 - 23:52

Ben moi, en origine j'avais pas de suie. En fmf, oui, et je pense que c'est dû à l'absence de catalyseur.
agnostic1er
agnostic1er
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : smr 990 2013
Messages : 507
Humeur : interdit d'ouvrir en grand en 1, 2 et parfois en 3
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 66
Localisation : au dessus d'un nid de coucou

Revenir en haut Aller en bas

pots adaptables décata et cartos... Empty Re: pots adaptables décata et cartos...

Message par anthone45 Dim 23 Mar 2014 - 0:29

en pots origine plein de suie moi. un vrai poele à mazoute !!!!
anthone45
anthone45
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : SMR 2012
Messages : 494
Humeur : simplement fou de ma smr
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 42
Localisation : orléans 45

Revenir en haut Aller en bas

pots adaptables décata et cartos... Empty Re: pots adaptables décata et cartos...

Message par agnostic1er Dim 13 Avr 2014 - 23:24

Suite de mes périgrinations; rappel de ma config:
- SMR 2013
- pots FMF avec dB-killers de 28mm
- brides 2 et 3 sautées
- toute la quincaillerie en place (sonde et injection d''air)
- psb de 16

Passage chez spawn il y a 15 jours; il a une SM avec la totale: pots akra (avec dB-killers), toute quincaillerie virée, baa moto-hooligan, brides 2/3 sautées (je crois) et psb de 16;  il utilise une carto full akra avec gestion des papillons auxilliaires ouverts à 100% sur les bas régimes; on essaie nos bécanes respectives (je suis à ce moment-là en carto origine KTM 106ch).
1) il trouve la mienne très souple par rapport à sa SM lorsqu'elle était en version d'origine, mais avec un filet de gaz moyen moyen
2) je trouve la sienne souple mais rugueuse (pas ronde quoi, mais c'est peut-être psycho au vu du barouf de sa baa) mais filet de gaz très agréable
3) ses échappements sentent l'essence assez fortement
On discute et on décide d'injecter sur ma bécane la carto qu'il utilise.
Essai concluant: je gagne très légèrement en souplesse, le filet de gaz ne change pas et n'est donc toujours pas top; le moulin devient plus réactif mais également plus rugueux dans la transition bas/mi-régimes; aucune pétarade à la décélération; je roule comme ça pendant quelques jours... jusqu'à ce que je me rende compte que je ne fais pas plus de 125 à 135 bornes avant réserve là où je faisais 150 à 160 précédemment, et surtout elle pue l'essence avec en prime beaucoup de suie noire en sortie de dB-killers.
Je retourne chez lui samedi après avoir ouvert ma sommer's door gauche (10 trous de 6mm) et il m'injecte la KTM full, sans modif aux paps auxilliaires.
Eh ben les amis, j'ai tout ce que je souhaitais: aussi souple qu'en 106, meilleur filet de gaz (ça c'est peut-être la sommer ouverte), plus ronde (la transition bas/mi-régimes est bien plus agréable avec une perte vraiment minime_si pas carrément absente_de gniac à mi-régime) et la même vitesse de montée en régime + puissance équivalente à hauts-régimes comparée à l'akra full; nettement moins de suie, légèrement plus claire d'ailleurs, quasiment plus d'odeur d'essence et une autonomie identique à la KTM 106 (150/160kms avant réserve en moyenne, rythme ballade soutenue avec quelques pétages de plomb intermédiaires); seul petit bémol: elle pète très légèrement à la décélération mais c'est tout à fait supportable.
Et avantage potentiel, si jamais je devais remettre les pots d'origine sur demande des bleus, nul besoin de retoucher la map.
En résumé: pour ceusses qui se posent encore des questions sur quelle map utiliser avec une smr 2013 (je crois que c'est la même que 2012, avec des injecteurs plus performants) avec pots sans catalyseur et quincaillerie en place, gardez tout simplement la map d'origine ou injectez la full KTM, vous ne le regretterez pas.
agnostic1er
agnostic1er
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : smr 990 2013
Messages : 507
Humeur : interdit d'ouvrir en grand en 1, 2 et parfois en 3
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 66
Localisation : au dessus d'un nid de coucou

Revenir en haut Aller en bas

pots adaptables décata et cartos... Empty Re: pots adaptables décata et cartos...

Message par spawn Lun 14 Avr 2014 - 12:52

+1 pour le CR
Je vais tester la courbe full KTM avec ma configuration pour voir si j'arrive à réduire ma conso.

Une question me taraude.....à quoi sert la carto Akra alors ?
spawn
spawn
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990SM Full
Messages : 1029
Humeur : Pas loin des Vosges
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

pots adaptables décata et cartos... Empty Re: pots adaptables décata et cartos...

Message par agnostic1er Lun 14 Avr 2014 - 18:33

spawn a écrit:
Une question me taraude.....à quoi sert la carto Akra alors ?

Salut Hervé,

Peut-être pour deux raisons principales, sur les bécanes avec toute le quincaillerie:
1) éviter les mélanges trop pauvres sous conditions extrêmes (climats chauds et conduite à très bas régimes)
2) éviter les pétarades à la décélération (sans dB-killers elles sont plus prononcées)
Sur les sites akra et fmf, pour ne parler que d'eux, ils disent bien que les échappements peuvent être utilisés sans remap. 
aurel, sur un forum ricain a déjà quelques 50.000 kms en akra sans remap, (sans sas mais avec 0² en place). Sur ce même forum d'autres ont constaté la trop grande richesse des maps akra:
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=316157
Toi, avec ta BAA "especial", une akra est peut-être plus adaptée? bien que la gestion FI devrait équilibrer le truc, non?
agnostic1er
agnostic1er
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : smr 990 2013
Messages : 507
Humeur : interdit d'ouvrir en grand en 1, 2 et parfois en 3
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 66
Localisation : au dessus d'un nid de coucou

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum