KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Démarrage impossible après un court arrêt

5 participants

Aller en bas

Démarrage impossible après un court arrêt Empty Démarrage impossible après un court arrêt

Message par Piet Sam 29 Mar 2014 - 12:58

Salut à tous,

Après 37000 km de bons et loyaux services, ma belle commence à faire la capricieuse...

Il y a deux semaines environ, alors que je viens de faire 150 km sans couper le moteur (route de campagne, pas de ville) par une température de 15 degrés, je m'arrête pour faire le plein. Je remet le contact pour démarrer, le compte tour fait l'aller-retour comme d'hab, j'appuie sur le démarreur et "clic", quelques voyants s'allument et rien ne se passe si ce n'est que le compte tour refait son cycle.
Je tente de nouveau, rien à faire, elle ne démarre pas.

Un motard me voit et me propose de la démarrer en me poussant. Premier essai et elle craque. Je décide donc de rentrer chez moi d'une traite.

J'arrive devant mon garage, je l'arrête et tente de la démarrer: elle craque du premier coup la salope!

Un petit coup de fil à mon concess, il me dit qu'il est possible que le contact entre les cosses et la batterie soit mauvais.
Je fais le nécessaire à ce niveau (papier de verre, contact spray et serrage).

J'utilise la moto pendant ces deux semaines et plus aucun soucis, je pensais le problème reglé.


Il y a deux jour, après 60 km de route sinueuse, je coupe le moteur et tente de le démarrer 2 minutes plus tard: le démarreur fait un tour mais le moteur ne craque pas... après deux essais la batterie ne lance même plus le démarreur. Je la démarre donc en la poussant dans une descente et rentre chez moi. J'arrête la moteur et tente de la démarrer: elle démarre sans problème (la salope...)

Je décide de vérifier les tensions:

12.6 V à l'arrêt.
14.2 V moteur tournant au ralenti.

Visiblement le circuit de charge fonctionne.

Lors de la deuxième panne mes poignées chauffantes étaient en marche (position maximum) mais lors de la première panne je n'en ai plus souvenir.

J'ai dés lors quelques questions:

- Est il possible que les poignées chauffantes en viellissant consomment plus que ce que l'alternateur ne peut fournir?
- Est il possible que le régulateur de l'alternateur soit défaillant uniquement par moment avant de lacher complètement?
- Est il possible que la batterie, malgrés des tensions relevées normale, ne délivre pas plus assez d'intensité au vu de son age? Je précise qu'elle est restée tout l'hiver sous chargeur (optimate)
- Dois-je maintenant penser à changer ma moto pour une adventure ????

Dans le doute j'ai commandé une batterie mais plus je réfléchi au problème plus je me dis que j'ai fais une connerie...

Quelqu'un à une idée ?!?
Piet
Piet
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1190 adventure !
Messages : 62
Humeur : Bon ben... le soleil c'est quand tu veux hein!!
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 40
Localisation : Belgique - Liège

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible après un court arrêt Empty Re: Démarrage impossible après un court arrêt

Message par tonton Sam 29 Mar 2014 - 13:16

- Est il possible que les poignées chauffantes en viellissant consomment plus que ce que l'alternateur ne peut fournir?
non ce serai plutôt le contraire, et même en admettant il faudrait qu'elles soient en court circuit donc fusible hs

- Est il possible que le régulateur de l'alternateur soit défaillant uniquement par moment avant de lacher complètement?
ça reste de l'électronique mais je n'y crois pas (ou éventuellement un mauvais contact au niveau des cosses)
 
- Est il possible que la batterie, malgrés des tensions relevées normale, ne délivre pas plus assez d'intensité au vu de son age? Je précise qu'elle est restée tout l'hiver sous chargeur (optimate)
ce serai pour moi le plus plausible, la bonne tension de batterie n'est pas forcément le signe de sa bonne santé, la question est pourquoi pas tout le temps ?

autre cause possible ...le démarreur, quand tu auras changé de batterie si le phénomène se reproduit j' irai jeter un œil de ce coté

- Dois-je maintenant penser à changer ma moto pour une adventure ????
si tu veux échanger un problème contre une dizaine...  Démarrage impossible après un court arrêt 842938
tonton
tonton
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1190 adventure
Messages : 1704
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 60
Localisation : yonne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible après un court arrêt Empty Re: Démarrage impossible après un court arrêt

Message par supermothard Sam 29 Mar 2014 - 13:38

Ça ressemble bien a une batterie en fin de vie. Elle peut très bien avoir une tension correcte et ne plus délivrer une intensité suffisante. Mon conseil lors de son remplacement c'est de vérifier que la cosse du fil vert a la masse batterie ne soit pas cassée car ça arrive et aussi de débrancher le connecteur a quatre fils du relais de démarreur, avec le temps il arrive que les cosses s'oxides .
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2950
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible après un court arrêt Empty Re: Démarrage impossible après un court arrêt

Message par Piet Sam 29 Mar 2014 - 19:04

Merci à vous pour ces reponses si rapides... je vais recevoir la nouvelle batterie lundi et la remplacer dans la foulee, j'espere que ce n'est que cela et que je ne vais plus rester en rade !

Autre question: une batterie "gel"est-elle compatible avec un optimate??
Piet
Piet
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1190 adventure !
Messages : 62
Humeur : Bon ben... le soleil c'est quand tu veux hein!!
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 40
Localisation : Belgique - Liège

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible après un court arrêt Empty Re: Démarrage impossible après un court arrêt

Message par supermothard Sam 29 Mar 2014 - 19:32

oui pas de problème ce sont les nouvelles au lithium qui ne le sont pas .
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2950
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible après un court arrêt Empty Re: Démarrage impossible après un court arrêt

Message par Piet Dim 30 Mar 2014 - 15:59

Ok merci,

Je ne manquerais pas de faire savoir d'où venait la panne!

 Démarrage impossible après un court arrêt 679266
Piet
Piet
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1190 adventure !
Messages : 62
Humeur : Bon ben... le soleil c'est quand tu veux hein!!
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 40
Localisation : Belgique - Liège

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible après un court arrêt Empty Re: Démarrage impossible après un court arrêt

Message par Piet Mer 2 Avr 2014 - 16:34

Salut,

Ben voilà: nouvelle batterie reçue lundi. Je la met sous chargeur 24 heures, j'ai vérifié les connexions et fil de masse (le vert), débranché le connecteur à 4 fils, frotté légèrement les cosses et pulvérisé du "contact spray".
Je place la batterrie mardi, la moto démarre au quart de tour.
J'utilise la moto toute la journée d'hier et aujourd'hui et totalise (ben oui je les comptes...) 12 démarrages.

MAIS... de nouveau, cet apres midi, je l'arrête le temps de répondre à un appel, tente de redémarrer et après un tour, le démarreur s'arrête comme si la batterie était morte.

Je la pousse tant bien que mal et réussi à la démarrer (merci la descente) pour rentrer chez moi. A l'arrivée elle demarre comme si de rien n'était.

Petit coup de fil au concess: il ne pense pas que le démarreur puisse se bloquer et pense plutot pour une connexion qui merde. Il me propose de la brancher sur le pc afin de peut être voir un défaut affiché et chercher la panne (en espérant qu'elle se manifeste au moment du contrôle) . RDV le 2 mai  Démarrage impossible après un court arrêt 799299
Piet
Piet
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1190 adventure !
Messages : 62
Humeur : Bon ben... le soleil c'est quand tu veux hein!!
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 40
Localisation : Belgique - Liège

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible après un court arrêt Empty Re: Démarrage impossible après un court arrêt

Message par Math06 Mer 2 Avr 2014 - 16:57

Ca vaudrait quand même le coup de faire un contrôle du circuit de charge.
J'dis ça j'dis rien
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible après un court arrêt Empty Re: Démarrage impossible après un court arrêt

Message par supermothard Mer 2 Avr 2014 - 19:40

2 pistes a suivre le relais de démarreur ou plus vicelard un encrassement anormal comme du gras ou autre du collecteur du démarreur dans ce cas ça fait comme si il n'y avais plus de contact entre un charbon et le collecteur mais dans tout les cas ça ne coute rien de vérifier le circuit de charge.
ou alors un problème dans la chaine de sécurité de la commande de démarreur faux contact, diode fuyarde ou bloquante etc....... il ne faut rien négliger.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2950
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible après un court arrêt Empty Re: Démarrage impossible après un court arrêt

Message par ZeMrHyde Mer 2 Avr 2014 - 19:46

j'ai eu un peu le même genre de soucis. Au final, le regul etait dead.  C'est venu progressivement comme tu le décris.
Du moment qu'e le regul était froid il chargait un peu mais, il chauffait tres vite et se mettait en sécu. Résultat des courses : la batterie ne chargeait plus dutout et se dechargeait vite et rendait le demarrage impossible par la suite..... 

j'ai mis un regul neuf et tout est reparti comme en l'an 40 :D 
ZeMrHyde
ZeMrHyde
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SM
Messages : 47
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 41
Localisation : Cagnes sur mer (06)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible après un court arrêt Empty Re: Démarrage impossible après un court arrêt

Message par Piet Jeu 3 Avr 2014 - 20:22

supermothard a écrit:2 pistes a suivre le relais de démarreur ou plus vicelard un encrassement anormal comme du gras ou autre du collecteur du démarreur dans ce cas ça fait comme si il n'y avais plus de contact entre un charbon et le collecteur mais dans tout les cas ça ne coute rien de vérifier le circuit de charge.
ou alors un problème dans la chaine de sécurité de la commande de démarreur faux contact, diode fuyarde ou bloquante etc....... il ne faut rien négliger.


Salut,

merci pour les infos!! Démarrage impossible après un court arrêt 960881 

 Concernant le démarreur je n'y connait trop rien. Pour tout dire je ne sais même pas à quoi cela ressemble exactement. Je ferais confiance au concess pour ces vérifications.

Par contre le relais ça je sais à qoi cela ressemble, mais vu le bruit qu'elle faisait lors des tentatives je commence vraiment à me dire qu'il y a un problème au niveau de la charge.
Piet
Piet
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1190 adventure !
Messages : 62
Humeur : Bon ben... le soleil c'est quand tu veux hein!!
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 40
Localisation : Belgique - Liège

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible après un court arrêt Empty Re: Démarrage impossible après un court arrêt

Message par Piet Jeu 3 Avr 2014 - 20:29

ZeMrHyde a écrit:j'ai eu un peu le même genre de soucis. Au final, le regul etait dead.  C'est venu progressivement comme tu le décris.
Du moment qu'e le regul était froid il chargait un peu mais, il chauffait tres vite et se mettait en sécu. Résultat des courses : la batterie ne chargeait plus dutout et se dechargeait vite et rendait le demarrage impossible par la suite..... 

j'ai mis un regul neuf et tout est reparti comme en l'an 40 :D 


Ce qui pourrait expliquer que les problèmes de démarrage sont à chaque fois arrivés lorsque le moteur à tourné pendant un certain temps, et à allure normale (pas très haut dans les tours, pas de régime moteur continu). Il est vrai que lors des petits trajets, le moteur (et donc le régulateur) a eu le temps de refroidir et donc de charger un peu la batterie à chaque fois (si c'est bien ce problème...). 

J'ajoute que lorsque j'ai vérifié la tension de charge (moteur tournant), celui-ci était froid.
Demain je vais aller rouler une grosse heure et vérifier la tension de charge lorsque tout est bien chaud.

Je vous tiens au jus!!
Merci
Piet
Piet
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1190 adventure !
Messages : 62
Humeur : Bon ben... le soleil c'est quand tu veux hein!!
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 40
Localisation : Belgique - Liège

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible après un court arrêt Empty Re: Démarrage impossible après un court arrêt

Message par Piet Sam 5 Avr 2014 - 16:04

Salut,

Voilà, hier j'ai vérifié la charge moteur tournant mais froid: 14.8 volts.  J'ai pris la bécane pour rouler, après 40 minutes de petites routes j'ai vérifié, sans couper le moteur, la charge. Resultat: 11.7 volts (moteur tournant au ralenti).

Je coupe le moteur et tente de la démarrer: ça marche mais limite limite tant la batterie a du mal à faire tourner le démarreur. (j'imagine donc que si j'avais fais ce test un peu plus tard j'aurais eu le meme problème que décrit plus haut... )

Je m'oriente donc vers le régulateur qui commence à déconner lorsqu'il chauffe.  


Merci à tous! Démarrage impossible après un court arrêt 960881
Piet
Piet
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1190 adventure !
Messages : 62
Humeur : Bon ben... le soleil c'est quand tu veux hein!!
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 40
Localisation : Belgique - Liège

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible après un court arrêt Empty Re: Démarrage impossible après un court arrêt

Message par supermothard Dim 6 Avr 2014 - 1:11

ça y ressemble bien ! mais vérifie aussi l'alternateur.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2950
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum