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Dépose allumage pour démontage roue libre de démarreur sur 950sm

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Message par fanfan35 Jeu 24 Avr 2014 - 13:25

bonjour,
comme certains ont pu le voir, je suis en cours de réfection mécanique et entretien sur ma nouvelle acquisition, une 950sm de 2007 avec 14000 kms au compteur et au passé pas bien connu.

J'ai donc la roue libre de démarreur à changer, et même si je l'ai fait il y a quelque temps sur une 640 LC4, je cherche à avoir des infos à ce sujet.

Mon gros souci, c'est la dépose de l'allumage avec ou sans ce fameux outil KTM (arrache volant).
J'ai un mécano auto à côté de chez moi, qui veut bien me mettre un coup de clef à choc quand j'aurais besoin, mais pour extraire l'allumage , il faut d'après les docs techniques, l'arrache qui va bien. De mémoire, pour ma 640, j'étais allé chez un pote mécano qui m'avait choqué l'écrou d'allumage puis extrait celui-ci avec un arrache classique à doigts. J'ai maintenant déménagé, donc plus possible d'aller chez ce contact!

Avez vous déjà fait cette opération, et qu'avez vous utilisé comme outillage?


Merci 
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Message par Math06 Jeu 24 Avr 2014 - 14:16

La clé à choc sur l'écrou masqueur au centre du carter d'allumage?

Su le 950, j'ai pas fait, mais sur une Aprilia j'avais utilisé un manche à balai, le filetage au bout du manche était du même pas..... jette un coup d'oeil, ça coute rien.
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Message par Katomeuch Jeu 24 Avr 2014 - 14:20

Je l'ai déjà fait et j'ai l'arrache qui va bien...

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Message par supermothard Jeu 24 Avr 2014 - 14:26

après avoir enlevé la vis qui tient le rotor en bout de vilebrequin, il te faut un extracteur en 2 partie la première est une vis courte sans tête qui prend la place dan le filetage du vilo la deuxième es tune grosse vis qui se prend dans un taraudage au centre du rotor et vient s'appuyer sur la première pour l'extraction. attention interdiction de pousser sur le bout du vilo a risque de le bouziller et de ne pas pouvoir remonter ensuite. dernière précision si tu parvenait a te faire prêter l'outil KTM sache qui existe 2 versions le filetage de la vis dans le vilo ayant changé entre les 950 et les 990 .
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Message par Math06 Jeu 24 Avr 2014 - 15:46

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Message par ericlebelge Jeu 24 Avr 2014 - 16:12

La grosse vis noir que tu trouve assez facilement dans le commerce (qui vient pousser sur la petite et extracte le rotor) et la petite dorée achetée chez ktm, et comme écris supermothard hors de question de démonter autrement, gros risque de flinguer le bout de vilo.
PS: attention de bien bloquer la petite vis à fond sous peine de foirer le pas de vis intérieure. 

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Message par fanfan35 Jeu 24 Avr 2014 - 16:20

je viens d'avoir une personne de chez Cross Road qui me dit qu'il n'y a pas forcément besoin de tomber l'allumage, car bien souvent, l'élement pertubateur et défaillant est le limiteur de couple et non pas la roue libre de démarreur. A priori, pour le changer lui, il faut changer le carter d'embrayage et une partie de la pignonerie sans dépose de l'allumage!!

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Message par fanfan35 Jeu 24 Avr 2014 - 16:26

Comment faire un diag de la roue libre sans la démonter, et comment savoir si c'est elle ou le limiteur qui est cause?
Mon problème est gros bruit lors du démarrage et difficulté d'entrainement du moteur.

Du coup, il y a bien un outil, qui en plus diffère du 950 au 990! 
Lequel as tu katomeuch?

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Message par Katomeuch Jeu 24 Avr 2014 - 16:46

fanfan35 a écrit:je viens d'avoir une personne de chez Cross Road qui me dit qu'il n'y a pas forcément besoin de tomber l'allumage, car bien souvent, l'élement pertubateur et défaillant est le limiteur de couple et non pas la roue libre de démarreur. A priori, pour le changer lui, il faut changer le carter d'embrayage et une partie de la pignonerie sans dépose de l'allumage!!

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Message par supermothard Jeu 24 Avr 2014 - 18:13

si ton moteur n'est pas entrainé alors que tu entend une suite de gros claquements c'est le limiteur qui est en cause. quand c'est la roue libre ton démarreur tourne comme dans le vide sans entrainer le moteur et le seul bruit est une sorte de sifflement genre wiiiiizzzz !........... je le fait bien hein ? lol! 
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Message par Cronos Jeu 24 Avr 2014 - 18:26

Katomeuch a écrit:

fanfan35 a écrit:je viens d'avoir une personne de chez Cross Road qui me dit qu'il n'y a pas forcément besoin de tomber l'allumage, car bien souvent, l'élement pertubateur et défaillant est le limiteur de couple et non pas la roue libre de démarreur. A priori, pour le changer lui, il faut changer le carter d'embrayage et une partie de la pignonerie sans dépose de l'allumage!!



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 Dépose allumage pour démontage roue libre de démarreur sur 950sm 84126 Ah?! T'as eu des soucis avec eux?
Jusqu'à maintenant je n'ai pas eu à m'en plaindre. Mais le mécano a changé depuis un mois ou deux et je ne sais pas encore ce qu'il vaut...

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Message par fanfan35 Jeu 24 Avr 2014 - 20:29

supermothard a écrit:si ton moteur n'est pas entrainé alors que tu entend une suite de gros claquements c'est le limiteur qui est en cause. quand c'est la roue libre ton démarreur tourne comme dans le vide sans entrainer le moteur et le seul bruit est une sorte de sifflement genre wiiiiizzzz !........... je le fait bien hein ? lol! 

alors moi, ça fait PAS wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz   Dépose allumage pour démontage roue libre de démarreur sur 950sm 802960

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Message par Katomeuch Jeu 24 Avr 2014 - 21:17

@fanfan35: c'est ton limiteur de couple. Parle avec ta femme et ton couple ira mieux. Dépose allumage pour démontage roue libre de démarreur sur 950sm 802960 

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Message par manuc Jeu 24 Avr 2014 - 21:20

Katomeuch a écrit:@fanfan35: c'est ton limiteur de couple. Parle avec ta femme et ton couple ira mieux. Dépose allumage pour démontage roue libre de démarreur sur 950sm 802960 

 Dépose allumage pour démontage roue libre de démarreur sur 950sm 802960  Dépose allumage pour démontage roue libre de démarreur sur 950sm 802960  67  83
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Message par fanfan35 Jeu 24 Avr 2014 - 21:30

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Bon alors si j'ai bien tout compris ce que le Mossieur de CrossRoad et d'autres personnes du fofo ont dit, il faut que je change le carter d'allumage pour un modéle 2008ou2009 minimum, avec tous les pignons qui vont avec..
Alors d'occaz, je pense que c'est introuvable, et neuf, ça donne quoi cette histoire?

une idée de tarif

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Message par Katomeuch Jeu 24 Avr 2014 - 21:36

Regarde si tu peux trouver un moteur d'occaz.
650€ en état de marche, cela te donnera le temps de te retourner?

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Message par fanfan35 Jeu 24 Avr 2014 - 22:27

j'en ai pas encore vu dans ces prix là..
mais je comprend pas ta proposition!

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Message par supermothard Ven 25 Avr 2014 - 9:15

tu as une autre solution beaucoup moins cher, au lieu de remplacer le limiteur de couple par le modèle plus récent avec carter contre moulte brouzoufs , il suffit de remplacer le pignon double qui contient le limiteur par le pignon sans limiteur des adventure 950 2003 ref 60040015000 a 41,16 € et le tour est joué. il faudra juste ne jamais accélérer au démarrage mais ça de toute façon il ne faut pas le faire , limiteur ou pas.
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Message par Katomeuch Ven 25 Avr 2014 - 9:21

supermothard a écrit:tu as une autre solution beaucoup moins cher, au lieu de remplacer le limiteur de couple par le modèle plus récent avec carter contre moulte brouzoufs , il suffit de remplacer le pignon double qui contient le limiteur par le pignon sans limiteur des adventure 950 2003 ref 60040015000 a 41,16 € et le tour est joué. il faudra juste ne jamais accélérer au démarrage mais ça de toute façon il ne faut pas le faire , limiteur ou pas.

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Message par fanfan35 Ven 25 Avr 2014 - 11:33

Woouaww, ça c'est du bon plan.
Je pensais pas qu'il y avait autant de montages sur ce moteur.
En gros, il y a un montage sans limiteur sur les 1ers adventures, un montage avec limiteur pour les 950 sm et sans doute adventure et SD, et un autre sur 990 avec ce fameux carter et pignonerie modifiés?

Du coup, en raisonnant un poil (oui ça m'arrive), si je monte un modèle ref 60040015000, et que je n'ai plus de limiteur, s'il y a une pièce à morfler derrière, c'est la roue libre??




Ah oui, question con, pourquoi ne jamais accélérer au démarrage, avec ou sans limiteur de couple d'ailleurs?

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Message par supermothard Ven 25 Avr 2014 - 12:35

le limiteur est la pour protéger le démarreur. accélérer au démarrage surcharge le démarreur. sans limiteur ta roue libre ne risque rien.
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Message par fanfan35 Ven 25 Avr 2014 - 13:23

ok, bon, faut que je trouve du temps pour démonter mon système en place,
je vais tenter de regarder les éclatés moteur pour voir comment c'est foutu.

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Message par fanfan35 Ven 25 Avr 2014 - 20:00

Alors après consultation des éclatés, la ref de pièce montée sur SM est la 60040017000, et sur les plans, il s'agit du repère 5.
Après dépose de mon carter, il s'agit bien du pignon situé à gauche, ou de celui dans ma main sur la 2eme photo?
Dépose allumage pour démontage roue libre de démarreur sur 950sm Img_2011

Dépose allumage pour démontage roue libre de démarreur sur 950sm Img_2012


Si mes roulements sont bons où que je vois pas d'autre soucis de ce côté, je peux le remplacer par le pignon de l'adventure 2003, sans adaptation ou installation d'autres pièces ?

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Message par fanfan35 Ven 25 Avr 2014 - 20:05

J'avoue qu'en voyant cette pièce, je ne comprends pas comment elle fonctionne, elle parait toute conne, genre double pignons!

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Message par fanfan35 Ven 25 Avr 2014 - 20:09

Ah oui, une autre question bête, sachant que le joint de carter est métallique, faut il le changer quand même au remontage?

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