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Erreur ABS/MTC après changement jante/ couronne

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Message par Womble Dim 25 Mai - 22:35

J'ai repris la moto aujourd'hui après les divers modifs hier, dont le montage des jantes Alpina avec mes TKC80 et la couronne 45.

En demarrant, les temoins ABS et MTC s'eteignent comme d'habitude, mais reviennent avec alarme après 300m de distance.

Les disques de frein, l'anneau du sensor ABS sont ceux des roues d'origine. Par contre j'ai remarqué que le sensor arrière, qui se fixe sur l'étrier du frein, a pris quelques coups de cailloux. Pas de métal visible mais la robe plastique un peu rabotée.

Les fusiibles ABS sont ok. Changement de l'ABS du mode normal en mode offroad : même problème.
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Message par barbaduke Lun 26 Mai - 8:28

Ben m... alors !
Si les marques sur le capteur étaient la cause, le défaut serait apparu avant non ?
Démontage, remontage et défaut, donc la cause doit bien être là, mais alors où ?
Il est possible de monter une des roues crantées à l'envers ?
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Message par Jean-Christophe Jeu 29 Mai - 12:15

J'ai eu un pb similaire sur... mon Scénic (nul n'est parfait) : capteur d'ABS HS.

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Message par To83 Jeu 29 Mai - 15:29

Salut Womble,

 as-tu une photo du montage?
c'est quoi la dimension de tes jantes ?
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Message par Womble Jeu 29 Mai - 19:58

Désolé, je suis en stage ces jours. Merci pour vos suggestions. Il n'y a que le concess qui pourra faire le point. J'ai tout essayé.

J'ai gardé les dimensions mais les jantes sont moins sensibles pour l'étanchité et, je l'espère, plus solides. Elles sont plus jolies en tout cas (tout noir...)

Je mettrai les photos après mon retour, promis.
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Message par Womble Jeu 5 Juin - 15:57

Bon, de retour ce week-end j'ai finalement pu faire le saut chez le concess. La memoire était bourrée de messages d'erreurs, dont défaillance ABS/MTC avant et arrière et sensor ABS défectueux à l'arrière. 

Effacer les messages n'a rien apporté, l'erreur est revenu après 300 mètres.

Est-ce que j'ai coincée le sensor accidentellement quand j'ai remis la roue sur l'axe, je ne sais pas, je suis même pas sûr si c'est possible. Heureusement ce n'est qu'une pièce à 45 Euro, mais je ne suis pas sûr ou elle se branche, je ne vois pas d'intérruption dans le câble.
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Message par Womble Jeu 5 Juin - 17:43

Je continue mon petit monologue...

Le câble remonte sous la selle ou il termine dans une prise juste derrière la BAA. Remplacement facile, pas besoin d'attendre 2 semaines pour un RV chez le Concess.
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Message par mrictdi Jeu 5 Juin - 20:11

Je te lis avec assiduité
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Message par barbaduke Ven 6 Juin - 11:00

Moi aussi ;-)
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Message par Advnoel Ven 6 Juin - 11:37

Il faut défaire le capteur arrière avant de déposer la roue car il est assez vulnérable lors du remontage de la roue qui est assez chiant car il y a peu de jeu entre le bras et les entretoises, c'est très serré

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Message par Womble Ven 6 Juin - 13:08

Je l'avais bien défait avant de sortir la roue. Mais en remettant la roue avec les nouvelles jantes, j'ai du batailler pas mal, cette pu**in d'entretoise voulait pas rester en place, on dirait que c'était 2mm trop serré pour mettre la roue en place...probablement j'ai du l'endommager à ce moment. Faudrait que je colle le sensor contre le bras la prochaine fois.

Au prix de 45€ et en plus avec une prise au bout, on dirait que le sensor est presque un "consommable". Par contre mon concess faisait un peu la gueule quand je l'ai commandé, je pense qu'il voyait une belle opportunité de me facturer 2h de recherche d'erreur lui passer sous le nez. (je suis mauvais, je sais, mais j'ai un peu de peine avec "le management").
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Message par Womble Mar 10 Juin - 10:07

Un membre du forum allemand m'a indiqué que, malgré mon contrôle superficiel de la couronne donneuse, le problème peut facilement venir de là. Comme il s'agit d'un système actif (courant dans le sensor) qui mesure la tention, une légère déformation sur la couronne peut fausser les résultats et mettre le système en défaut.
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Message par barbaduke Mar 10 Juin - 14:20

Tu aurais donc déformé un peu la couronne lors de son démontage/remontage ?
Possible, mais :

Le capteur est "en gros" composé d'une bobine et d'un aimant, lorsque le champ magnétique de l'aimant est perturbé par la présence ou non de métal devant lui (d'où l'aspect de la couronne avec des "trous"), la bobine détecte une variation de champ magnétique et délivre une tension.
Cette tension est de type sinusoïdale, variable avec la vitesse de rotation de la couronne et donc le nombre de fois où du métal passe devant le capteur en un temps donné (en une seconde je crois).
Je caricature pour essayer d'être simple.

Du coup, je vois mal comment une déformation légère de la couronne aurait une incidence, le nombre de fois où un "trou" passera devant le capteur ne changeant pas suite à cette déformation.

Enfin, c'est mon avis, après je ne suis pas ingénieur non plus et puis tu as bien du en effet modifier involontairement quelque chose pour que ça ne fonctionne plus ;-)
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Message par Womble Mar 10 Juin - 14:35

Je n'ai pas encore vérifié chez moi, mais le membre du forum dit qu'il a eu à 2 reprises le cas. Il suffit qu'il y ait un creux sur l'une ou plusieurs des lamelles pour créer une irrégularité à plus grande vitesse dans les mesures. Selon lui 0.5mm peuvent être suffisant. Ca peut être causé soit par des jets de pierre ou en y mettant un coup / de la pression au montage du pneu.

Je ne suis pas spécialiste non plus, mais j'ai énormément appris ces jours sur le fonctionnement des ABS/Anti-patinage/mesures de vitesse.

Il y a les analogiques (ancienne technologie) qui en effet travaillait sur des courbes SIN. Les récents travaillent de manière digitale et ce sont des "blocs"

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Message par barbaduke Mar 10 Juin - 18:10

J'apprends un truc, cool ;-)
Néanmoins, sinusoïde ou bloc, le principe de mesure reste le même non ? le capteur compte toujours les "crans" qui lui passe devant en un temps donné je suppose.
Mais un défaut de 0,5 mm vu la finesse de la mesure ça me paraît crédible, faut voir, le capteur prendrait donc un petit choc/enfoncement pour un "trou". 
Ça se tient ;-)
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Message par Lezard04 Mar 10 Juin - 18:53

Je n'ai pas la prétention d'être un As en mécanique.
Cependant; il me semble que ton soucis ne soit pas lier au capteur. Ni même à la couronne cannelé de ce dernier.

Mais plutôt à l'ensemble des deux parties.
Est ce que la distance entre la couronne et le capteur est la même qu'à l'origine ?
Je sais qu'il y a un écartement entre le capteur et la roue cannelé à respecter.
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Message par Womble Mer 11 Juin - 5:54

Oui, mais ces espaces sont 'fixes' de par la fixation du sensor sur l'étrier et de la couronne sur le disque à frein. 

Ce qui parle en faveur de l'erreur au niveau de la couronne, c'est que le système se met en défaut seulement après env. 300 mètres, donc après avoir roulé avec une certaine vitesse.

Je pourrais le concessionnaire faire la recherche, mais en cherchant moi-même, j'apprends bien plus.

La couronne ne coûte que 35€ ttc.
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Message par barbaduke Mer 11 Juin - 8:52

S'il y a un "défaut" sur la couronne, comme un enfoncement, tu devrais de toute façon le trouver en l'inspectant de près.
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Message par Womble Mer 11 Juin - 9:47

C'est fait...

La moto chez moi est dans un coin sombre et comme je me suis coincé le nerf sciatique il y a une semaine, je n'ai pas trop bougé la moto. Aujourd'hui je l'ai sortie et j'ai d'abord testé la théorie de la vitesse. En effet, l'erreur ne se produit que lorsque je dépasse les 40 km/h.

Ensuite, j'ai mis la moto dehors sur la bequille centrale et j'ai fait un tour de roue, en regardant cette fois ci non depuis le côté, mais assis derrière. Et voilà les images :

Partie enfoncée (pas d'espace entre le disque frein et la couronne)

Erreur ABS/MTC après changement jante/ couronne Photo1pdfm4xcveh

Etat normal (espace entre disque et couronne)

Erreur ABS/MTC après changement jante/ couronne Photo2qvtpjz9bgs
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Message par abel sm Mer 11 Juin - 9:54

tu peux pas la redresser avec un tourne vis plat par exemple.

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Une ligne droite, c'est juste un truc ou tu te fait chier entre deux glissades  Erreur ABS/MTC après changement jante/ couronne 69893 Erreur ABS/MTC après changement jante/ couronne 802960
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Message par Womble Mer 11 Juin - 10:52

Ca ne se voit pas sur la photo, mais la couronne est plus enfoncé au milieu, face au capteur.

Je vais essayer avec de la pression, avoir avec un bout de bois, mais au pire, démonter la roue c'est pas grave, faut juste faire attention cette fois-ci au moment ou je la remonte.
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Message par Advnoel Mer 11 Juin - 10:54

C'est le même principe que les compteurs de vélo à impulsion, il,faut que tous les repères soient lisibles par le capteur. 
Effectivement, j'essaierai moi aussi de le détordre avant de le changer; c'est pas au micron ce truc

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Message par tonton Mer 11 Juin - 11:40

ça doit être facilement redressable en la démontant, tu te mets sur une surface bien plane et avec un maillet ou une cale de bois tu tape dessus gentiment d'un coté puis de l'autre 
le redresser en place je ne m'y aventurerai pas tu risque de lui faire plus de mal et si tu décide de finalement la changer il faudra bien que tu la démonte de toute façon
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Message par vince 76 Mer 11 Juin - 11:44

+1, demontage impératif !
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Message par Womble Mer 11 Juin - 11:54

Ce n'est pas possible de faire qqc sans démonter la couronne, car le noyau de la jante cache complètement le dos.
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