KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Liquide de frein

+3
PIERROT
abel sm
KTMich
7 participants

Aller en bas

Liquide de frein Empty Liquide de frein

Message par KTMich Ven 29 Aoû 2014 - 8:14

Bonjour,

Besoin de vos lumières.... Ma SD 1290 à environ 5800 km et j'ai constaté que mes liquides de frein n'ont plus du tout l'aspect d'origine, bien clair, ça c'est un peu normal, mais là ils sont bien sombre presque noir.
Est ce normal?
Avez vous constaté la même chose?

Dans le carnet d'entretient la vidange du système de frein est prévue tout les 2 ans.... 

Merci pour vos réponses :)
KTMich
KTMich
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : superduke 1290r
Messages : 47
Date d'inscription : 24/06/2014
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de frein Empty Re: Liquide de frein

Message par abel sm Ven 29 Aoû 2014 - 8:27

Ça s'oxyde, normal. Plus ou moins vite suivant les motos et leurs utilisations. 
Si tu trouves que ça freine moins, purge.

_________________
Une ligne droite, c'est juste un truc ou tu te fait chier entre deux glissades  Liquide de frein 69893 Liquide de frein 802960
abel sm
abel sm
Modérateur

Votre Moto : 690 sm
Messages : 5505
Humeur : R.A.S
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 42
Localisation : Corrèze 19 , roche le peyroux

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de frein Empty Re: Liquide de frein

Message par PIERROT Ven 29 Aoû 2014 - 8:33

moi aussi sur la 1190 , du coup je fait changer le liquide tout les ans !!!! et je ne parle pas de celui du bocal de frein Ar , entre le freinage couplé et la proximité de l échappement ....

slts
pierrot

_________________
Liquide de frein Banier10
PIERROT
PIERROT
Modérateur

Votre Moto : 1250 GS HP
Messages : 17408
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : 33 - BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de frein Empty Re: Liquide de frein

Message par katerman21 Ven 29 Aoû 2014 - 8:38

j'ai anticipé le probleme ....j'ai mis des bocaux ..teintés , Liquide de frein 832385
katerman21
katerman21
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : SD 1290
Messages : 5224
Humeur : selon le temps
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de frein Empty Re: Liquide de frein

Message par cheche Ven 29 Aoû 2014 - 10:34

plus tu utilise tes freins en mode sportif et plus ton liquide va chauffer(je sais pas à combien de degrés ça peut monter,mais ça brule) et plus ton liquide va noircir.
c'est normal.

cheche
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 smt orange ,la vraie....
Messages : 3261
Humeur : broooaaaa...........
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 56
Localisation : beaurepaire 38

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de frein Empty Re: Liquide de frein

Message par H.M. Ven 29 Aoû 2014 - 15:40

Tiens, je trouve aussi que liquide de frein avant est bien sombre pour les 2500 km de la mienne.
En même temps, en regardant ces photos-là, rétrospectivement, ça me paraît normal :

http://www.bs-motoparts.com/fr/bulles/bulle-racing-mra-ktm-1290-super-duke-r-2014-fum-clair-i674-34413-0.htm

On voit la couleur du liquide, neuf je suppose, sur deux des photos.

H.M.
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SD 1290 R
Messages : 270
Date d'inscription : 31/07/2014
Localisation : 50

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de frein Empty Re: Liquide de frein

Message par Guillaume91 Ven 29 Aoû 2014 - 19:55

Bonjour à tous,

J'ai eu ce problème sur ma Kawasaki GTR 1400, motard depuis plusieurs années maintenant, j'avais bien entendu déjà vu mes bocaux de frein se "brunir" mais avec la GTR c'est la première fois que je les voyais "noircir".

la moto étant sous garantie j'ai remué tous le monde durant plusieurs semaines, car les explications du cons ne me convenaient pas, et finanlement j'ai reçu un jour un mail en anglais (du mémoire du support europe) qui dans les grandes lignes expliquait que :

Ce phénomène est normal sur les moto reçentes, cette coloration est due au joint et durites se trouvant dans le systeme de freinage et qui depuis les nouvelles directives environnementales ne sont plus fabriqués de la même façon, ils s'altèrent plus rapidement et de fait libèrent des micro-particules qui colore le liquide, il n'est pas recommander de rapprocher les vidanges préconisées, ceci n'ayant qu'un effet trés court, le liquide se "re" colorant trés rapidement.

Le même procédé de fabrication est également de mise sur les durites en contactes avec le liquide de refroidissement, cependant ce liquide n'est pas missible avec les durites donc pas de coloration, par contre une attention particulière doit être portée sur ces durites "d'eau" à chaque révision ou intervention sur le vehicule, notamment en cas de surchauffe du vehicule entrainant l'échange du joint de culasse, l'ensemble des durites "eau" doivent être changées de façon systèmatique.
 
Voilà, ça vaut ce que ça vaut, chacun jugera !

Pour ma part, cette explication à été corroboré par les ingénieurs des usines qui fabriques des moteurs thermiques industriels avec qui je travaille au quotidien.

Guillaume91
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : SD1290R
Messages : 34
Date d'inscription : 08/08/2014
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de frein Empty Re: Liquide de frein

Message par KTMich Ven 29 Aoû 2014 - 19:57

Merci pour vos retours! :)
KTMich
KTMich
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : superduke 1290r
Messages : 47
Date d'inscription : 24/06/2014
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de frein Empty Re: Liquide de frein

Message par PIERROT Ven 29 Aoû 2014 - 19:59

Guillaume91 a écrit:Le même procédé de fabrication est également de mise sur les durites en contactes avec le liquide de refroidissement, cependant ce liquide n'est pas missible avec les durites donc pas de coloration, par contre une attention particulière doit être portée sur ces durites "d'eau" à chaque révision ou intervention sur le vehicule, notamment en cas de surchauffe du vehicule entrainant l'échange du joint de culasse, l'ensemble des durites "eau" doivent être changées de façon systèmatique.

d ou l intérêt de monter des durites silicones de type SMACO , non ?

slts
pierrot

_________________
Liquide de frein Banier10
PIERROT
PIERROT
Modérateur

Votre Moto : 1250 GS HP
Messages : 17408
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : 33 - BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de frein Empty Re: Liquide de frein

Message par Guillaume91 Ven 29 Aoû 2014 - 20:08

Absoluement Pierrot, j'y pense fortement, après il faudrait peut être creuser les interactions entre :

silicones/Chaleur extreme et la quantité allucinante de produits chimiques qui se trouve dans les nouvelles générations de liquides de refroidissement !!!

mais là il nous faut trouver quelqu'un de "caller" en chimie !!!

Ma 1290 serait top avec toutes les durites en Orange KTM !!! Liquide de frein 679266

Guillaume91
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : SD1290R
Messages : 34
Date d'inscription : 08/08/2014
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum