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merdouillage tunecu (ou : on ne devrait jamais toucher aux choses qu'on ne maitrise pas)

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Message par tinitini Mar 2 Sep - 5:52

Hello tous,

J'aimerai avoir votre avis sur la façon dont j'ai merdé avec ma SMR et tunecu hier soir.

Ce que j'ai fait :
 * ce week-end, j'ai enlevé les chicanes des pots wings de ma SMR. et j'ai trouvé que le comportement devenait plutôt plus "mou" dans le milieu du compte tour.
 * hier soir, j'ai essayé, via le soft "tuneecu" de reinitialiser les parametres d'adaptation, pensant-esperant (sans maitriser le sujet, bien sûr) que ça pourrait aider

J'ai appliqué cette manip :

====> pour KTM 990 & 1190
Réinitialisation de l'ECU après le remplacement ou la réparation du moteur

ATTENTION :

Pour adapter l'ECU à l'évolution des paramètres après le remplacement ou la réparation du moteur avec le remplacement des pistons, cylindres ou culasses, une réinitialisation de l'ECU doit être effectuée.
Si vous omettez cette étape, le moteur peut pendant une longue période avoir un dysfonctionnement
au ralenti.


- Branchez le câble de diagnostic, lancez le programme et mettez le contact.
- Attendre l'établissement de la connexion.
- Allez dans l'onglet "Tests" et double-cliquez sur "Réinit. Adaptation".
- Attendez le message "Réinit. Adaptation effectuée", quittez le programme et débrancher le câble de
  diagnostic.
- Faire tourner le moteur au ralenti pendant 15 minutes sans accélérer, surveillez la température du liquide
  de refroidissement, arrêter le moteur en cas de surchauffe

====> soucis. Comme un neuneu trouvant le temps un peu long, je suis rentré dans la maison me servir un pastis, et je suis revenu plutôt 18 ou 19 minutes plus tard. Le ralenti était à 3000 rpm et le voyant huile et temperature s'affolaient en clignontant sauvagement. un (petit) nuage de fumée ou vapeur, je ne sais, commençait à s'échapper du dessous du moteur.

J'ai coupé le moteur, j'ai laissé refroidir jusqu'au lendemain matin.

Ce matin, j'ai vérifié niveau d'huile et niveau refroidissement : OK

J'ai pris la moto, et plouf, dès que je coupe les gas, elle calle presque systématiquement. J'ai remis les chicanes, et c'est pareil. le ralenti semble autour de 1400 rpm, il me semble que c'était un peu plus auparavant.

Est-ce que ça peut être à cause de la surchauffe, ou plutôt de la manip de reinitialisation ?
je retente la réinintialisation ce soir ?
Ou bien passage conseillé par l'atelier et des vrais pro qui savent de quoi ils parlent ?

(derniere vidange il y a a peine 120km)

Du coup, ma fille a fait la gueule, elle comptait sur moi pour l'amener/chercher au lycée avec la SMR, pour la rentrée. On a pris la 690 enduro, mais quand même moins de place/confort pour les bouquins/sacs etc.

J.
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Message par abel sm Mar 2 Sep - 6:07

Aie aie aie
Attendons l'avis des pros de l'écu mais je ne crois pas que ce soit très grave.

_________________
Une ligne droite, c'est juste un truc ou tu te fait chier entre deux glissades  merdouillage tunecu (ou : on ne devrait jamais toucher aux choses qu'on ne maitrise pas) 69893 merdouillage tunecu (ou : on ne devrait jamais toucher aux choses qu'on ne maitrise pas) 802960
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Message par babwin Mar 2 Sep - 6:42

Bon, je ne revendique pas le titre de pro du tunecu, j'ai juste fait 2 X la manip de modifier la carto de mon SMT.

Tu devrais commencer par brancher tunecu, et voir s'il n'y a pas de code défaut enregistré.

Après, vérifier toujours via tunecu si la synchro est correcte. Vérifier aussi la valeur du TPS au ralenti qui doit être aux alentours de 0,6 V (à vérifier sur le Forum, je crois qu'il faut passer tunecu en mode "réglage du cable de gaz" pour faire ce contrôle.

A partir de là, si tout est OK, recommencer la manip, mais cette fois en mettant un réveil à 15 minutes !

Surtout, pendant les 15 minutes, ne pas toucher à la poignée de gaz.

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Message par supermothard Mar 2 Sep - 6:43

pour commencer vérifie le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur pas seulement dans le vase . recommence la réinitialisation avec la fonction init de tuneEcu et ce coup fait ce qu'on te dit , SURVEILLE .
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Message par tinitini Mar 2 Sep - 7:50

Merci pour vos conseils. Je vais donc rententer le coup ce soir, en vérifiant d'abord le niveau du radiateur (c'est vrai, ce matin, je n'ai regardé que le vase)

Et sans quitter la moto des yeux, cette fois merdouillage tunecu (ou : on ne devrait jamais toucher aux choses qu'on ne maitrise pas) 197748

Est-ce que avec/sans les chicanes devrait avoir une influence sur le problème ?


J.
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Message par supermothard Mar 2 Sep - 9:34

non ça ne devrait pas avoir d'incidence ou très faiblement et pas au point de tout foutre en vrille.
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Message par tinitini Mar 2 Sep - 16:00

Bon

Rentré à la maison ce soir, j'ai ressorti le pc dans le garage : il n'y avait pas d'erreurs particulières via tunecu


J'ai refait la manip. Calmement. reinit/ adaptation puis laissé tourner 15 minutes et 5 secondes montre en main. Avec un ventilo pointé sur le radiateur pour ne pas que ça chauffe trop.

Puis je suis sorti tester : sur le premier km, ça semblait ok. Et puis ensuite, dès que je débraye et coupe les gaz, le moteur cale. Pourtant, au ralenti à l'arrêt, ça semblait tenir. Juste avant de caler, le ralenti me semble vraiment bas, dans les 1200 à 1400 rpm

Une idée sur la chose à faire, à part chercher à emprunter des sangles pour monter la moto sur le pickup et l'emmener au garage :-( ?
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Message par babwin Mar 2 Sep - 16:23

@tinitini a écrit:

Une idée sur la chose à faire, à part chercher à emprunter des sangles pour monter la moto sur le pickup et l'emmener au garage :-( ?



Tu rebranches tunecu, tu lui demandes de charger la carto de ton ecu ==> menu ECU ==> Lire cartograhie.

A partir de là, tu devrais avoir accès à la config de ton ECU. En haut, tu choisis "programmer", puis dans la barre de gauche tu cliques sur ralenti.

Normalement, tu devrais voir à droite un tableau avec des colonnes indiquant le régime de ralenti en fonction de la temperature de fonctionnement (celle du liquide de refroidissement), tout à droite la dernière valeur est celle du régime de ralenti à chaud, qui devrait être vers 1470 trs/min je crois (valeur constructeur). Sur la mienne, je l'ai baissé à 1380 trs/min, et ça tient sans jamais calé.

Mais dans ton cas, j'ai plutôt l'impression que c'est un défaut du côté du moteur de réglage de ralenti.

Tu peux tester son fonctionnement en mode "test'" (en haut) via tunecu. Moteur stoppé, mais contact mis, tu cliques sur "réglage cable d'accélérateur" et tu devrais entendre le moteur pas à pas se mettre du ralenti se mettre en marche.

PS : pense à retirer le fusible de la loubarde, histoire de pas vider ta batterie pendant tous ces tests.

PPS : j'oubliais ... il est conseillé de faire l'init (15 ' au ralenti) par "temps frais". Si tu fais ça dans un garage ou un espace confiné, il se peut que le calibrage soit faussé par une température élevée de l'environnement. Est-ce ton cas ?
 
Dis nous ...

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Message par tinitini Mar 2 Sep - 17:12

thx

Alors je suis allé vérifier comme expliqué, et oui, le ralenti a chaud est bien à 1470.

Et en cliquant sur "réglage cable d'accélérateur" dans "tests", j'entends bien un bruit de moteur qui s'active.
Avant de cloquer sur ce réglage, j'avais la valeur TPS qui était sur 0,68. Et après le réglage en question, c'était redescendu à 0,61. Est-ce que cela peut-être significatif ?

Sinon, oui, dans un garage, mais côté porte qui donne sur l'exterieur, avec les échappements tournés vers la porte. Et garage plutôt bien aéré, avec une temperature ambiante de 18°C à 20°C : je pense que ça va de ce côté là.
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Message par babwin Mar 2 Sep - 21:38

Bon, tout semble ok côté ralenti, et la valeur de TPS à 0,61 V en mode réglage de cable me semble correcte.

Donc, le blème est ailleurs.

Je crois que l'ECU a aussi une fonction d'autoadaptation, tu peux peut-être essayer de rouler un peu (quelques dizaines de km) pour voir si tout ne reviendrai pas à la normale.

Sinon, là je cale ... (comme ta moto quoi merdouillage tunecu (ou : on ne devrait jamais toucher aux choses qu'on ne maitrise pas) 805284 )

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Message par tinitini Mer 3 Sep - 19:09

Bon... la SMR sanglée sur la mitsubishi, direction le garage demain. On verra bien ce que me dit le mécano. Une nuit d'angoisse en perspective :-)
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Message par stephane95 Mer 3 Sep - 19:55

Ton problème ne viendrait d'autre chose que de ta manip TuneEcu ?
Tu dis que la vidange date de 120 bornes , tu as fait quoi lors de cette révision ?
Un truc mal remonté ?
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Message par tinitini Jeu 4 Sep - 4:13

C'est possible. C'est vrai que c'est une manip' basique que j'ai déjà fait plusieurs fois sans soucis (jusqu'ici), sur ma SMR comme ma 690. Et la surchauffe n'était que sur une minute ou deux à peine, le niveau du liquide du radiateur n'a même pas bougé, et l'huile semble encore toute claire à travers la fenêtre du niveau. Mais, d'un autre côté, samedi, elle marchait nickel, et mardi, c'était la cata.

La vidange, c'était pour la révision des 7500km. J'ai récupérée la moto jeudi dernier. Roulé vendredi et samedi, route et ville, sans aucun soucis. Dodo au garage le dimanche, et la manip'  de la mort le lundi soir. En fouillant un peu sur le forum, j'ai quand même l'impression de ne pas être le seul à avoir ce type de problème de calage.

On verra bien ce que me dit mon mécano. C'est lui qui m'a fait la révision de jeudi dernier.

Ma petite mignonne sur sa chaise roulante, en instance de départ à l’hôpital :
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Bon, zou, direction la concession ktm à Andraharo.
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Message par tinitini Sam 6 Sep - 7:17

"presque"

Coup du fil du mécano hier en fin de matinée : "c'est bon, tu peux passer la prendre, elle marche impec'"

D'aprés lui, l'adaptation après réinitialisation n'a pas convenablement réglé certains paramètres, et un des cylindres tournait trop pauvre et l'autre trop riche. Et après ajustement manuel, il a fait une quinzaine de km sans soucis.

Tout content, je suis passé la prendre l’après-midi, et j'ai pu faire 2,8 km exactement dans le bonheur le plus total... avant de reprendre le chemin du garage : re-calage systématique. Arrivé sur le parking, un dernier petit calage et les derniers mètres en roue libre. Après deux ou trois minutes, le temps de rediscuter du problème : en redémarrant la moto à l'arrêt, elle tenait le ralenti de manière impeccable.

La suite au prochain épisode. Je me demande si c'est vraiment du côté du soft et des réglages qu'il faut continuer à chercher, ou si ce ne serait pas un soucis hard, pas forcement directement lié à ma manip' (ou à cause des deux/trois minutes de surchauffe ?)
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Message par duking Sam 6 Sep - 15:35

bizarre tout de même , ce ne serai pas une sonde qui aurait lâché ?



@tinitini a écrit:
Du coup, ma fille a fait la gueule, elle comptait sur moi pour l'amener/chercher au lycée avec la SMR, pour la rentrée.





en disant ça tu me fais penser à ma fille un jour, qui m'a dit

"tu viens me chercher cet après midi à la sortie du collège avec ta moto ? "  merdouillage tunecu (ou : on ne devrait jamais toucher aux choses qu'on ne maitrise pas) 468792


Moi tout fier :  " Si tu veux , avec plaisir !"  


Elle :  " mais surtout !, surtout ! là-bas tu n'enlèves pas ton casque " cvb


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Message par AGAPOSTEMON Sam 6 Sep - 18:34

Dunking, la terreur du lycée merdouillage tunecu (ou : on ne devrait jamais toucher aux choses qu'on ne maitrise pas) 802960 merdouillage tunecu (ou : on ne devrait jamais toucher aux choses qu'on ne maitrise pas) 802960
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Message par babwin Dim 7 Sep - 8:25

@duking a écrit:bizarre tout de même , ce ne serai pas une sonde qui aurait lâché ?

Bougies

ce serait étonnant, il y aurait un code défaut et je pense qu'en cas de défaillance d'une sonde lambda le calculateur passe sur un mode défaut permettant de rouler.

Si le pb se pose à chaud uniquement, il faut chercher de ce côté là. Prise d'air à chaud sur l'injection ?  Bougie ou bobine qui merderait à chaud ?

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Message par duking Lun 8 Sep - 16:16

@AGAPOSTEMON a écrit:


@duking a écrit:


@tinitini a écrit:
Du coup, ma fille a fait la gueule, elle comptait sur moi pour l'amener/chercher au lycée avec la SMR, pour la rentrée.







en disant ça tu me fais penser à ma fille un jour, qui m'a dit

"tu viens me chercher cet après midi à la sortie du collège avec ta moto ? "  merdouillage tunecu (ou : on ne devrait jamais toucher aux choses qu'on ne maitrise pas) 468792


Moi tout fier :  " Si tu veux , avec plaisir !"  


Elle :  " mais surtout !, surtout ! là-bas tu n'enlèves pas ton casque " cvb


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 Dunking, la terreur du lycée merdouillage tunecu (ou : on ne devrait jamais toucher aux choses qu'on ne maitrise pas) 802960 merdouillage tunecu (ou : on ne devrait jamais toucher aux choses qu'on ne maitrise pas) 802960

C'est surtout qu'elle ne voulait pas faire voir ma tronche de vieux lol!
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Message par tinitini Lun 8 Sep - 17:09

@duking a écrit:C'est surtout qu'elle ne voulait pas faire voir ma tronche de vieux lol!



Les filles sont sans pitié, il n'y a pas de doute. De mon côté, je crois que c'est le côté "motoculteur" de l'enduro qui l'embarrassait un peu, par rapport à ses copines qui repartent en 1200 GS ou en wv touareg et autres 4x4 qui brillent. La SMR, ça claquait quand même un peu plus dans l'oeil des ado. Du coup, c'est reglé => bus scolaire, et zou.

Et sinon, pas de nouvelles de la moto pour le moment. Je vais essayer de passer demain pour demander des nouvelles et voir les hypothèses déjà considérées par le mécano. C'est vrai que le problème semble se produire à chaud, mais même un petit temps de repose d'une minute ou deux semble suffire à lui faire reprendre ses esprits.
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Message par tinitini Mer 24 Sep - 6:05

"Pas de nouvelles : pas de mauvaise nouvelle"

Je suis parti une petite semaine en europe après avoir déposé la moto. A mon retour, je suis passé prendre des nouvelles, et là, c'était au tour du chef mécano de partir à l'étranger pour une formation. Il vient de rentrer, il m'a promis de regarder cela cette semaine.

Le suspens continue...
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Message par 8r!ce Mer 24 Sep - 12:41

Salut à tous,

Je viens faire ma petite contribution au post... 
Si j'ai bien tout compris, ta belle roule correctement mais ne tiens pas le ralenti?

J'ai un problème similaire... pareil, je démarre la mienne, nickel, je part je roule sans problème et au bout d'un moment je débraye, donc descente du régime moteur au ralenti mais vraiment trop bas, ca merdouille un peu et je cale!!! cvb

Super chiant quand ça t'arrive en plein virage de voie d'accélération de l'autobeurk!!!

J'en parle a mon concess, il me dit 65€ pour passer à la valise.... merdouillage tunecu (ou : on ne devrait jamais toucher aux choses qu'on ne maitrise pas) 171110

Et je laisse coulé, le problème n'étant pas régulier et fréquent.... et je part même faire un tour en amoureux dans les Cévennes et l'Auvergne. Et là arrive peut être des pistes:

->Je part de toulouse, nickel, pas de calage, pas de merdage parfait donc je trace.

->J'arrive au pied des Cévennes je fais le plein et j'attaque la montagne, toutjours sans problème...

->Je monte et je descend, je remonte et je descend et PAF un stop et je cale!!! un autre je cale, je débraye je cale!!! (donc je me dis, tant qu'il y a du bruit c'est que ca fonctionne, donc je débraye et m'arrête en essayant de garder un filer de gaz...

->je refais le plein pour rejoindre mon hotel un peu inquiet sachant qu'il me reste 600 km a faire. 

-> le lendemain on se reveille, on prendre un café, je démarre ma belle avec douceur et on the road again sous le brouillard et des température <10°C. mes belles par ces conditions n'étaient pas des plus heureuses... mais ça roule. Arrive le soleil pour nous sécher et réchauffer, et tout roule parfaitement. Et bizarrement plus de merdouillage!!!

Donc j'en conclus que c'est peut être du à un problème de pression atmosphérique et que j'ai un calcul ou une sonde qui merde.... 
Mais le fait et que j'ai dans mon trajet repris encore des cols et des montagnes et sans problème... Les températures d'air, pareil, j'en ai eu des similaires. Le poids des pilotes, dans les Cévennes et en Auvergne, on ne connait pas de régime donc stable...

Donc en analysant tous ça je me suis dis qu'est-ce qui a pu changer durant ces 1000 bornes!?! Et bien le carburant, je suis parti de Toulouse avec du 98, et tous le reste du trajet, j'ai mis ce qu'il me tombait sous la main. (Et principalement du 95 E10)

Donc voilà, ca reste peut être un piste à chercher sachant que je n'ai toujours pas refait le plein. Qu'est-ce que vous en pensé?

PS: KTM SMT 2012 16000 bornes dont 10k bornes avec moi et un accident, complètement d'origine sauf les pots akra et la carto akra 106. Et TuneECU n'a pas encore mise son nez dedans...


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Message par B.I.G. Mer 24 Sep - 13:15

du E10 ?
merdouillage tunecu (ou : on ne devrait jamais toucher aux choses qu'on ne maitrise pas) 752392

j'ai toujours évité ça, même dans le Vstrom 1000... sauf une fois où j'ai bien pris du SP95 "standard"... en tout cas c'est ce qui était affiché à la pompe...
Sauf que la Suz refusait de tenir le ralenti, calait tout le temps etc... une plaie !
Jusqu'à ce que je refasse le plein au 98, et plus jamais eu de soucis avec !

sur le topic qui parle des cartographies pour nos SMT, certains parlent de l'importance de l'indice d'octane élevé pour nos moulins... j'ai été conquis par les arguments, ne mettrait plus que du 98 (en effet elle tourne mieux qu'au 95)... et comme parfois le 95 affiché "standard" est finalement du E10....
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Message par mrictdi Mer 24 Sep - 14:45

Moi E10 depuis 73000 kms et aucune merde relative à ce carburant.
ps: 990 SMT tapée dans tous les sens, carto full papa, ligne complète, filtre, rayée merdouillage tunecu (ou : on ne devrait jamais toucher aux choses qu'on ne maitrise pas) 750212
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Message par B.I.G. Mer 24 Sep - 15:08

justement, ta carto maison a du être faite "autour" du e10, non ? donc adaptée au jus dont ton assoiffée de katoche se régale ??, ;)
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Message par mrictdi Mer 24 Sep - 15:40

Non que dalle, ma carto maison est juste travaillée sur les paps mais pas pour l'E10....

ps: ma première SMT avec de mémoire 57 000 kms au compteur, E 10 systématiquement et impec.
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