KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

explication changement de vitesse à la volée

+6
ROADRUNNER
Cobburn
Advnoel
HAL51
s3ri4lx
niko35
10 participants

Aller en bas

explication changement de vitesse à la volée Empty explication changement de vitesse à la volée

Message par niko35 Jeu 18 Déc 2014 - 9:12

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'apporter quelques explications à ceux qui ont du mal ou qui n'osent pas passer les vitesses à la volée.
Perso c'est une technique que j'ai appris lors d'un stage sur piste et que j'utilise quotidiennement . Ca doit faire au moins 5 ans que je n'ai pas débrayer pour monter les rapports. Ca fonctionne sur tout type de moto et de toute marque.

Pour commencer les vitesses passent n'importe quand et à n'importe quel moment il n'y a pas de régime moteur idéal, aussi bien en conduite urbaine, arsouille, balade tranquille avec madame. C'est juste mécanique.

Tout d'abord positionné votre pied sous le sélecteur en exerçant une légère pression sur celui-ci (j'ai bien dit légère pression, surtout ne forçait pas, n'essayez pas de passer la vitesse en force, ce n'est pas une technique de bourrin) .

Quand vous accélérez vos arbres de boîtes et pignons sont en contraintes ce qui est normal; au moment ou vous relâchez les gaz, il y a un léger moment de flottement  qui se créé entre vos pignons, vu que votre pied est déjà placé sous le sélecteur en faisant une légère pression le rapport supérieur s'enclenche tout seul durant ce court moment de flottement.

Au moment de changer de rapport il faut décélérer légèrement surtout ne couper pas les gazs sinon votre boite sera déjà verrouiller par le frein moteur.

Voilà j'espère que mes explications sont claires et aura apporté quelques réponses à certains.

niko35
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : ktm 990 SMT
Messages : 27
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 42
Localisation : St Malo

Revenir en haut Aller en bas

explication changement de vitesse à la volée Empty Re: explication changement de vitesse à la volée

Message par s3ri4lx Jeu 2 Avr 2015 - 19:15

salut!
enfin une explication concrète sur cette technique! Merci

s3ri4lx
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 smr
Messages : 60
Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

explication changement de vitesse à la volée Empty Re: explication changement de vitesse à la volée

Message par HAL51 Jeu 2 Avr 2015 - 23:00

Et si on se loupe, c’est salade d’engrenage ou carpacio d’embrayage?  explication changement de vitesse à la volée 84126
HAL51
HAL51
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290SA.
Messages : 142
Humeur : Heureux
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 50
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

explication changement de vitesse à la volée Empty Re: explication changement de vitesse à la volée

Message par Advnoel Jeu 2 Avr 2015 - 23:08

Si on se rate et qu'on ne force pas la vitesse ne passe pas et on ne casse rien

Je complète en disant qu'on peut aussi rétrograder sans débrayer, juste en coupant les gaz mais c'est quand même plus brutal qu'en debrayant

Advnoel
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1190 adventure
Messages : 994
Humeur : variable
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 60
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

explication changement de vitesse à la volée Empty Re: explication changement de vitesse à la volée

Message par s3ri4lx Jeu 2 Avr 2015 - 23:25

il y en a qui disent qu'il faut donner un leger coup de gaz avant de pousser le selecteur pour rétrograder explication changement de vitesse à la volée 84126 
Je vais essayer tout ca tout a l'heure.

s3ri4lx
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 smr
Messages : 60
Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

explication changement de vitesse à la volée Empty Re: explication changement de vitesse à la volée

Message par Cobburn Ven 3 Avr 2015 - 6:25

Moi j utilise la technique du grand coup de botte pour monter et grand coup de semelle pour descendre les rapports. No prob...:-):-):-)
Cobburn
Cobburn
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : SD 1290 GT
Messages : 3986
Humeur : Champêtre
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 52
Localisation : 84 - AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

explication changement de vitesse à la volée Empty Re: explication changement de vitesse à la volée

Message par ROADRUNNER Ven 3 Avr 2015 - 13:15

"Ca fonctionne sur tout type de moto et de toute marque."
je rajouterais , "plus ou moins bien"
toutes les boites à vitesse n'ont pas le même système de verrouillage
ROADRUNNER
ROADRUNNER
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN

Revenir en haut Aller en bas

explication changement de vitesse à la volée Empty Re: explication changement de vitesse à la volée

Message par l'bourrin Ven 3 Avr 2015 - 13:24

Disons, que plus la brêle a du couple et plus c'est délicat....  Sur les 2T de la belle époque l'embrayage servait au démarrage... après sur un 750 Four fallait quand même faire une légére coupure de gaz à la montée et un franc coup de gaz à la descente au milieu du passage pour faire un antidribling manuel.... sinon ça pouvait surprendre :)
Aujourd'hui je ne le fais plus avec les machines actuelles j'en vois pas vraiment l'utilité sur route...
l'bourrin
l'bourrin
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : KTM 790 Adventure S
Messages : 319
Humeur : Sourire niais permanent
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 64
Localisation : Pontacq (64)

Revenir en haut Aller en bas

explication changement de vitesse à la volée Empty Re: explication changement de vitesse à la volée

Message par HAL51 Ven 3 Avr 2015 - 14:22

J'ai eu utilisée cette manip sur ma K1200LT, uniquement à la montée sur les passages 2-3, 3-4 et 4-5. Jamais essayé pour faire 1-2. Jamais eu aucun souci de verrouillage.
Les 'anciens-sages' m'avaient dit que c'était faisable avec des boites BM mais pas forcément avec des japonaiseries.
Sur la Harley, j'ai jamais essayé trop peur que le tracteur me pête entre les cuisses...

Sur la KTM, je serai probablement assez méfiant vu le couple du bouzin.

L'utilité sur route pour moi est réel car avec les embrayages trop dur et sur des longues ballades, je finis par chopper une sorte de tendinite... J'ai eu beau aligner la poignée dans l'axe de l'avant-bras ça finit toujours pas arriver.
HAL51
HAL51
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290SA.
Messages : 142
Humeur : Heureux
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 50
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

explication changement de vitesse à la volée Empty Re: explication changement de vitesse à la volée

Message par s3ri4lx Ven 3 Avr 2015 - 18:30

ca marche nickel!!! ... enfin en conduite normale. Le but pour moi est de passer de la 2 a la 3 en wheeling, mais pour l'instant je n'y arrive pas. il se passe un truc super chelou quand je leve en 2nd et que j'essaye de passer la 3 a la volée on dirait que la vitesse rate et que je passe en faux point mort. rupteur direct explication changement de vitesse à la volée 805284 .  grrrr

Quelqu'un a une explication?

s3ri4lx
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 smr
Messages : 60
Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

explication changement de vitesse à la volée Empty Re: explication changement de vitesse à la volée

Message par Oslo Ven 3 Avr 2015 - 19:01

Sur mon ancienne Ducati SS ça marchait nickel, comme tu le dis, très légère pression sous le sélecteur au moment idoine et ça rentrait comme papa dans maman. l'intérêt sur route est réel quand comme moi on est un peu fainéant et que l'embrayage est velu.

Pas essayé sur la Duke, mais en même temps l'embrayage est tellement doux sur la Marie Antoinette que ça m'est pas venu à l'idée.
Oslo
Oslo
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 690 Duke R 2015
Messages : 138
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 49
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

explication changement de vitesse à la volée Empty Re: explication changement de vitesse à la volée

Message par s3ri4lx Ven 3 Avr 2015 - 19:57

HAL51 a écrit:J'ai eu utilisée cette manip sur ma K1200LT, uniquement à la montée sur les passages 2-3, 3-4 et 4-5. Jamais essayé pour faire 1-2. Jamais eu aucun souci de verrouillage.
Les 'anciens-sages' m'avaient dit que c'était faisable avec des boites BM mais pas forcément avec des japonaiseries.
Sur la Harley, j'ai jamais essayé trop peur que le tracteur me pête entre les cuisses...

Sur la KTM, je serai probablement assez méfiant vu le couple du bouzin.

L'utilité sur route pour moi est réel car avec les embrayages trop dur et sur des longues ballades, je finis par chopper une sorte de tendinite... J'ai eu beau aligner la poignée dans l'axe de l'avant-bras ça finit toujours pas arriver.

qu'est ce que tu appelle souci de verrouillage ?

s3ri4lx
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 smr
Messages : 60
Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

explication changement de vitesse à la volée Empty Re: explication changement de vitesse à la volée

Message par ROADRUNNER Ven 3 Avr 2015 - 20:50

s3ri4lx a écrit:ca marche nickel!!! ... enfin en conduite normale. Le but pour moi est de passer de la 2 a la 3 en wheeling, mais pour l'instant je n'y arrive pas. il se passe un truc super chelou quand je leve en 2nd et que j'essaye de passer la 3 a la volée on dirait que la vitesse rate et que je passe en faux point mort. rupteur direct explication changement de vitesse à la volée 805284 .  grrrr

Quelqu'un a une explication?


Faut faire sauter la bride électronique 2-3......
sinon gamelle.........
ROADRUNNER
ROADRUNNER
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN

Revenir en haut Aller en bas

explication changement de vitesse à la volée Empty Re: explication changement de vitesse à la volée

Message par amcam Ven 3 Avr 2015 - 21:06

Personne,  ça passait super bien sûr la smt, sur la duke aussi, mais lors de ma sortie piste de mercredi j ai essayer avec la sdr,  ben ça bloquait une fois sur 10. Donc pas respect pour la mécanique je me suis remis au débrayage. ..en attendant un shifter.....
amcam
amcam
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : RC8R 2011 / Super Adv 1290 2015 / SMT 2010 / ADV 390 (moto de madame)
Messages : 883
Humeur : Sur 2 roues tjrs de bonne !!!
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 55
Localisation : Liege - belgique

Revenir en haut Aller en bas

explication changement de vitesse à la volée Empty Re: explication changement de vitesse à la volée

Message par s3ri4lx Ven 3 Avr 2015 - 22:17

ROADRUNNER a écrit:

s3ri4lx a écrit:ca marche nickel!!! ... enfin en conduite normale. Le but pour moi est de passer de la 2 a la 3 en wheeling, mais pour l'instant je n'y arrive pas. il se passe un truc super chelou quand je leve en 2nd et que j'essaye de passer la 3 a la volée on dirait que la vitesse rate et que je passe en faux point mort. rupteur direct explication changement de vitesse à la volée 805284 .  grrrr

Quelqu'un a une explication?




Faut faire sauter la bride électronique 2-3......
sinon gamelle.........
déja fait! donc le probleme n'est pas là

s3ri4lx
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 smr
Messages : 60
Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

explication changement de vitesse à la volée Empty Re: explication changement de vitesse à la volée

Message par loranger Sam 4 Avr 2015 - 18:43

ça peut venir tout simplement de ta position. Il faut t'assoir plutôt vers l'arrière de la selle, tu auras ainsi le pied qui aura davantage de mobilité (flexion) pour passer la vitesse.
Cela dit, avec mon 610, cela m'arrive aussi de passer la trois en wheeling tout en débrayant quand même...

et bientôt 52 balais.... explication changement de vitesse à la volée 53521
loranger
loranger
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 SMCR
Messages : 58
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 60
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum