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Problème tenue minimum Duke IV 2012

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Message par Stefano Jeu 16 Juil 2015 - 22:55

Bonsoir à vous tous,
Depuis que j'ai acheté la moto j'ai un problème qui m'agace. En effet, lorsque je démarre et que je tente de la laisser tourner un peu afin qu'elle chauffe, celle-ci tourne environ 20'secondes ensuite elle s'éteint. Ggrrrr ca m'énerve. Encore pire, parfois après être parti, je roule tout ok, ensuite je rétrograde et lorsque je me trouve en première, la roue arrière bloqué, je cale et la moto s'éteint. Je ne comprends rien. J'ai une ligne complète Akra, la dernière cartographie KTM Akra, je l'ai montrée aujourd'hui au concessionnaire (Fiorentino a Binche en Belgique) et celui-ci me dit que la moto va bien, le mécanicien l'a essayée et il dit qu'il a fait de tout pour essayer de la faire caler mais la moto tourne super bien d'après lui. Moi, je me dis que ce n'est pas normale. Quelqu'un sait m'aider stp? Merci à vous tous.
En plus le malin du mécano a donné 2, 3 coups d'accélérateur qu'à mon avis à dû passer la limite et depuis je crois entendre un bruit métallique dans le moteur. Est-ce possible?
Je vous remercie tous et j'espère trouver une solution.
Bonne soirée et pour certains bonne nuit ;-)
Stefano


Dernière édition par Stefano le Ven 17 Juil 2015 - 22:35, édité 1 fois

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Message par Stefano Ven 17 Juil 2015 - 11:13

Malgré avoir pu comprendre que pas mal de personne ont ce problème, je constate que personne me répond.
 Pourtant je me suis présenté  Problème tenue minimum Duke IV 2012 347272

Hier soir j'ai fait encore quelques tests, en rétrogradant de la 2ème vers la 1ère, patataf la roue arrière à calée et le moteur s'est éteint .... je ne comprends rien mais je soupçonne un problème d'injection ... le minimum doit être réglé tellement limite que le régime moteur doit descendre si bas que le moteur se coupe.
Je lisais sur un forum (ktm-france) qu'un concessionnaire aurait appelé KTM France et ces derniers lui auraient données des paramètres à modifier. Effectivement le possesseur de la Duke n'a plus de soucis, ça serait une vis à régler dans le moteur (qui est scellée d'usine) pour régler le bas régime. Aujourd'hui je vais en parler à mon garagiste du coin (même si même si) et j'espère résoudre moi aussi ce problème. C'est agaçant ... Problème tenue minimum Duke IV 2012 53521

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Message par dams851 Ven 17 Juil 2015 - 21:05

Tu as le kit evo ou juste la ligne complète akra+collecteur akra ? 
Tu as la chicane ou pas ?

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Message par AGAPOSTEMON Ven 17 Juil 2015 - 21:07

Si elle calme au ralenti, c'est évidemment pas normale et c'est facile à faire constater au concessionnaire. Comme je suis toujours en configuration origine (avec seulement le silencieux akra) je ne peux pas d'aider. Certains du fofo qui ont changé leur ligne (pas forcément akra) semblent avoir connu quelques problèmes d'enrichissement trop bas.
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Message par Stefano Ven 17 Juil 2015 - 22:34

Bonsoir à vous deux et merci déjà. Effectivement j'ai la ligne complète par contre je ne sais pas qu'est-ce que sait la chicane
 Problème tenue minimum Duke IV 2012 762845
C'est bien ce que je pense, peu enrichi à bas régime. Le mécano, pas trop malin d'ailleurs, il l'a essayée ma bien évidemment à chaud. Il me dit "c'est une bombe, il n'a aucun problème". Bravo!

Cet après midi j'ai contacté un autre concessionnaire KTM, celui-ci préconise une synchronisation de l'injection. Il faut compter 1h45 - 2h qu'il m'a dit. 

Ce soir j'ai voulu faire un test. Potentiomètre mis en position 3. Je l'allume et je la laisse tourner, pas de soucis elle ne s'est pas éteinte. Par contre je l'impression que parfois quand je suis en 2ème à bas régime qu'elle a envie de s'éteindre et je me demande si ce n'est pas parce que je la maintient en route qu'elle ne s'éteint pas. C'est quand même chiant de rouler ainsi, car je ne me sens pas toujours en confiance avec la moto. 

Hier j'ai roulé 2h en Yamaha MT06 et je dois avouer que j'ai eu plus de plaisir. Désolé c'est mon ressenti et je ferai de tout pour prouver plus de plaisir avec la KTM. En attendant j'ai besoin aussi de votre aide. 

Non, je n'ai pas le kit Evo, je me tâte à démonter moi même la boîte à air et effectuer la modification, mais si je ne l'ai pas fait c'est juste parce que je ne veux pas faire pire que mieux. Je ne sais pas comment réagira par la suite la moto à bas régime. 

Merci les gars pour votre intérêt à mon problème.

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Message par dams851 Ven 17 Juil 2015 - 22:41

Si tu n as pas le kit evo et que tu as la carto akra sans chicane tes symptômes sont normaux j avais fait l essai.
La carto akra fonctionne uniquement avec le kit evo et pas juste la ligne akra. Dans ton cas la carto d origine aurait été la mieux.
Sinon pour environ 400€ tu fais installer le kit evo complet (AAC et BAA).

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Message par Stefano Ven 17 Juil 2015 - 22:56

Super pour l'info. Je vais commencer par la boîte ouverte

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Message par dams851 Ven 17 Juil 2015 - 22:59

Change aussi l AAC tant qu a faire tu verra une nette différence.

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Message par Stefano Sam 18 Juil 2015 - 7:21

L'AAC c'est l'arbre à cames ou le pignon 15 dents? Difficile à faire soit même ou il vaut mieux le faire faire au mécano KTM? Merci les gars.

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Message par dams851 Sam 18 Juil 2015 - 8:24

Oui c'est l'abre à cames. Pour ça il faut être quand même bien calé en mécanique mais tout peut se faire  lol!

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Message par duking Sam 18 Juil 2015 - 8:45

@Stefano a écrit:L'AAC c'est l'arbre à cames ou le pignon 15 dents? Difficile à faire soit même ou il vaut mieux le faire faire au mécano KTM? Merci les gars.


Salut Stefano,


L'AAC  :  l'arbre à cames (vaut vraiment mieux que tu le fasses faire par un mécano si tu ne connais pas la mécanique)

PSB :  le pignon de sortie de boite



en ce qui concerne tes soucis de calage,

à ce que je lis dans tes posts:   ' tu cales de la 2 à la 1ère en rétrogradant et la roue Ar bloque et le moteur s'arrête "

Pour ma part ce n'est pas du tout un problème du moteur, mais .......de toi Problème tenue minimum Duke IV 2012 750212
t'inquiètes c'est plutôt une bonne nouvelle car 0 € de frais Problème tenue minimum Duke IV 2012 918415

le rétrogradage sert de freins à l'aide du moteur (freins moteur) et donc , on ne se sert pas de la 1ère pour rétrograder  ( c’est pour ça que tu bloques ta roue et que tu cales )  , arrêtes toi à la seconde .
La 1ère te sert seulement pour démarrer à l’arrêt ou Kazi à l’arrêt
Le mono est plus dur à gérer qu’un multicylindre à très bas régime, l’astuce est de jouer de l’embrayage très légèrement en seconde.

Ceci explique pourquoi les mécanos qui ont essayer ta bécane n’ont pas eu ce problème
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Message par Stefano Sam 18 Juil 2015 - 9:18

Bonjour Duking, merci pour les infos concernant les abréviations. Tu dis donc qu'il vaut mieux que je fasse faire l'AAC et le PSB? En quoi changera le comportement de la moto et des performances du moteur? Que faut-il compter en sous-sous (€) ? 
Je dois être honnete et t'avouer qu'hier j'ai roulé en évitant d'utiliser la 1ère mais jouer de l'embrayage en deuxième on ressent bien les cognements du moteur. Il est clair que je dois encore apprivoiser la moto malgré que je viens déjà d'un mono-cylindre : une Vespa 125cc modifiée en 176cc ah ah ah un peu d'humour svp. 

Merci encore à vous tous. Quel forum génial! Et que personnes géniales. Grazie

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Message par dams851 Sam 18 Juil 2015 - 11:17

ça m'arrivait de passer la 1ère en épingle avec la démultiplication d'origine j'ai jamais calé.
De faire monter le kit evo + un pignon de 15 à mon avis ça va coûter dans les 500€. Le kit evo te fais gagner 8 ou 9 chevaux de mémoire.
Le PSB de 15 fera que ta moto tire plus court. par exemple d'origine en 6 à 90 c'est pas possible. Avec le pignon de 15 oui. C'est comme en vélo  lol!

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Message par Stefano Sam 18 Juil 2015 - 12:22

Encore salut les mecs KTM, merci pour toutes ces informations très utiles.

Pour répondre à Duking, je peux te confirmer que ce n'est pas moi qui fait caler la moto. En effet, ce matin j'ai fait chauffer la bête, ensuite je démarre je fais 200m pour sortir du lotissement et avant de m'arrêter je reste en deuxième avec embrayage ... résultat la moto s'éteint. Ce n'est pas moi cette fois-ci ... 
Problème tenue minimum Duke IV 2012 744578

Merci Dams851 pour ces infos ... pas pour le moment mais dans le futur j'aimerais le faire. Par contre je peux déjà faire la modification sur la BAA? J'ai lu les articles qui parlent de ce sujet et apparemment les gens en sont contents. J'espère seulement ne pas empirer mon souci du maintient du minimum. Encore ce matin j'ai eu le cas. J'ai démarre la bête et après 15 secondes elle s'est coupée. Je la redémarre et là plus de soucis. Strange.

Les gars ont doit résoudre ce problème.

Thank you

Allez je m'en vais à la moto école. A plus tard ...

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Message par dams851 Sam 18 Juil 2015 - 12:36

Pour la modif sur la BAA je ne pourrais pas te dire si il va y avoir du mieux...
As-tu la chicane sur ton pot ? Si non, essai de la remettre.

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Message par duking Sam 18 Juil 2015 - 16:51

@Stefano a écrit:Bonjour Duking, merci pour les infos concernant les abréviations. Tu dis donc qu'il vaut mieux que je fasse faire l'AAC et le PSB?    

 

No, no , perso je te conseillerai de ne changer que le PSB , pour le début.
Pas cher , vite monté et de bon résultat

En ce qui concerne ma réponse mis plus haut , c’est pour palier au problème que tu cites sur les 2 posts de dessus :


@Stefano a écrit:, je roule tout ok, ensuite je rétrograde et lorsque je me trouve en première, la roue arrière bloqué, je cale et la moto s'éteint.  


et


@Stefano a écrit:  
Hier soir j'ai fait encore quelques tests, en rétrogradant de la 2ème vers la 1ère, patataf la roue arrière à calée et le moteur s'est éteint ...  


je comprend qu’il n’y a pas que sur ces moments là qu’elle câle mais déjà si tu corriges ta façon de rétrograder à chaque fois , elle peut d’elle-même se modifier , car elle a un système auto-adaptatif de l’injection avec ses sondes, et tu comprends quand calant plusieurs fois , elle peut se dérégler.

Avant de l’amener te réinjecter la cartographie,(qui va te couter des sousous) essais ceci (qui est gratuit):
Moteur froid, démarres sans accélérer et laisses la tourner 15/20 minutes toujours sans accélérer. Puis coupes le moteur.
C’est tout.
Ensuite ne rétrograde + avec la 1ère, et n’hésites pas de débrayer , pas de sous régime avec le mono surtout ceux de KTM qui sont + on/off que les autres.


@dams851 a écrit:ça m'arrivait de passer la 1ère en épingle avec la démultiplication d'origine j'ai jamais calé.


oui mais tu ne t’en sert pas pour rétrograder sinon c’est blocage de roue ar, tu t'en sert comme si tu démarrais
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Message par dams851 Sam 18 Juil 2015 - 17:21

Avec l'embrayage anti-dribble possible de bloquer la roue arrière en première ?

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Message par duking Sam 18 Juil 2015 - 17:27

oui , l'anti drible à ses limites
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Message par Stefano Sam 18 Juil 2015 - 19:37

@dams851 a écrit:Pour la modif sur la BAA je ne pourrais pas te dire si il va y avoir du mieux...
As-tu la chicane sur ton pot ? Si non, essai de la remettre.





Dams851 merci. 
Je ne sais pas qu'est-ce que c'est la chicane. J'ai fait des photos, j'espère savoir les insérer ;-) J'ai essayé mais ça ne fonctionne pas. Pourtant les photos je les ai compressées pour < 2Mo

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Message par Stefano Sam 18 Juil 2015 - 19:48

Duking, je ne pense pas être si mauvais conducteur, d'autant plus, qu'auparavant (dans mon jeune âge) j'ai roulé en Monster. Comme je le disais au début de mon poste, j'ai acheté cette moto d'occasion et l'ancien proprio (pilote moto sur piste) me disait qu'elle a toujours fait cela. La moto cale. 
Suis désolé mais hier soir j'ai fait chauffer le moteur, je démarre de la maison je m'approche du "céder la priorité" je rétrograde de la 3ème à la 2ème, je relâche l'embrayage -> frein moteur, ensuite j'embraye de suite pour rester en deuxième. Et la, paaff elle s'éteint ... alors ne venez pas me dire que c'est ma conduite. 

Je vais à la Poste, le moteur est donc bien chaud vu que celle-ci se trouve à quelques Km de chez moi. Je démarre, je dois m'arrêter pour laisser une priorité, je ralenti en restant en 2ème et en embrayant et là idem .. elle cale.

Non, je suis sûr ce n'est pas de ma faute.

Duking, peut être que c'est pour cela que le mécano d'un autre garage KTM me disait qu'il fallait synchroniser l'injection. Il se pourrait bien que le premier propriétaire (je suis le 3ème) roulait très mal .. et je pense que c'est bien vrai car le 2ème propriétaire a dû faire changer la fourche de sélection + l'embrayage complète ... et il me disait que le 1er propriétaire était nul pour changer les vitesses.

Je vais procéder ce soir au démontage de la BAA et ensuite je ferai la modification moi même. Avant de faire cela, je pourrais néanmoins, attendre qu'elle soit complètement froide, enlever le couvercle de la boite à air et l'allumer. La laisser tourner un peu pour voir si elle se coupe (car quand elle est froide elle ne tient pas le minimum) ou si elle tourne tranquillement. Dans ce cas je la laisserai tourner 15 minutes

Voilà les mecs pour le résumé de la journée. 
J'ai encore fait 3 heures de route en Yamaha MT06 et je me suis marré ... je suis rentré à la maison j'ai pris la Duke et je me suis dis " ooohh put ..... ça n'a rien à voir .. quel plaisir' ;-)

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Message par Stefano Sam 18 Juil 2015 - 19:57

Problème tenue minimum Duke IV 2012 Duke_210


Problème tenue minimum Duke IV 2012 Img_1810

Problème tenue minimum Duke IV 2012 Img_1811

Enfin je suis arrivé ;-)

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Message par dams851 Sam 18 Juil 2015 - 20:01

Une chicane (réducteur de bruit) se met à la sortie du pot.
Tu peux refaire une photo ? On ne voit pas très bien mais on dirait bien que tu ne l'as pas. Si tu ne l'as pas ne cherche pas plus loin c'est à cause de cela qu'elle cale. La carto akra ne fonctionne pas très bien dans cette config sans la BAA et l'AAC.
Si tu n'as pas la chicane l'ancien proprio ne te l'a pas laissé ? On en trouve pour pas cher sur internet sinon.

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Message par Stefano Sam 18 Juil 2015 - 20:08

Ahhhhhh mais peut être Dams851 parles-tu du db-killer? Excuse-moi si je me trompe ...
non effectivement ça l'ancien proprio me l'a donné ... mais il m'a dit également de ne pas rouler avec ... c'est pour les tapp....

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Message par dams851 Sam 18 Juil 2015 - 20:12

Oui c'est ça le db-killer. Si tu l'as remet le et tu verras ça va changer ta vie tu caleras plus  lol!
Niveau bruit t'en fais pas elle chantera encore bien ta duke !

Pour ma part je roule avec parce qu'avec le kit evo c'est juste pas supportable (mal de tête et oreilles qui siffle après 30km...).

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Message par Stefano Sam 18 Juil 2015 - 20:24

Ahhhh merci Dams851,

je vais l'essayer demain mais entre nous j'adore le bruit qu'elle fait et ça serait juste dommage de ne plus l'entendre. Maintenant il est vrai aussi que rouler quelques heures dans ces conditions ça doit être dur dur ... aujourd'hui je suis resté 2h30 derrière une SuperDuke 1290 avec ligne complète Akra titane ... misère je ne vous raconte pas.

Donc en résumant tu crois que ça serait dû à l'absence du db-killers si je cale. Et si maintenant j'ouvre la BAA et j'enrichi donc un peu le mélange je pourrais me permettre de ne pas le mettre ce db-killer?

Encore grand merci ... on s'approche de la solution ... peut être.

D'où je crois que le mécano KTM avait raison .. faut ré-synchroniser les injecteurs.

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