KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi?

+8
Mips33
fredsgang
Advnoel
cyril-
To83
PIERROT
FRM888
Ange et Démon
12 participants

Aller en bas

Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi? Empty Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi?

Message par Ange et Démon Jeu 8 Oct 2015 - 12:05

Salut,


J'ai eu dans le passé, une 990 Adventure et de tempérament maniaque, je passais plus d'une heure par jante pour les nettoyer. De plus, les rayons, à l'époque, avaient la faucheuse tendance à piquer la rouille.


Comment faites vous pour nettoyer vos jantes d'Adventure et avec quoi? Je prends les devant pour ma futur acquisition!!!...


Merci d'avance.
Ange et Démon
Ange et Démon
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 1190 Adventure S
Messages : 446
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 49
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi? Empty Re: Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi?

Message par FRM888 Jeu 8 Oct 2015 - 14:34

Pour la rouille sur des pièces chromées, une laine d'acier très fine (genre pour décaper les meubles) ça le fait très bien. Attention, de la laine d'acier pas le truc pour récurer les casseroles !!!
Sinon pour le reste éponge, pinceau brosse et liquide vaisselle ou dégraissant ménager (Chante Clair en pulvérisateur).
Après tu peux passer un chiffon gras sur les pièces qui ont tendance à rouiller.

J'ai une 990 Adventure et une Harley ... bonjour les séances de nettoyage ...
Je vais plus vite sur les jantes à rayons de la Katoche que sur les put@#$ de jantes alliages de la Harley.
FRM888
FRM888
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Dyna Wide Glide 2011
Messages : 513
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 66
Localisation : 13720 La Bouilladisse

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi? Empty Re: Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi?

Message par PIERROT Jeu 8 Oct 2015 - 18:09

un coup d éponge et goupillon avec du liquide vaisselle , puis WD40 et surtout pour la roue arriere utilisation de graisse sèche pour la chaine !!!

a ce jour pas de défaut de piquage sur les rayons comme les 990 Adv !

slts
pierrot

_________________
Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi? Banier10
PIERROT
PIERROT
Modérateur

Votre Moto : 1250 GS HP
Messages : 17408
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : 33 - BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi? Empty Re: Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi?

Message par Ange et Démon Jeu 8 Oct 2015 - 20:16

La graisse sèche, je connais pas mais je sens que je vais vite y venir dès que je l'aurai. Une graisse sèche peut elle s'utiliser avec un graisseur de chaine automatique?

J'ai un produit miracle contre la graisse et le goudron et qui ne coute pas cher, c'est l' "ESSENCE F" que l'on trouve partout en grande surface, au rayon alcool à bruler, etc... (ce produit à la base, est un détachant pour vêtements). Ce qui est génial avec ce produit, c'est qu'il s'évapore au bout de 5 min et ne graisse pas les pièces qu'il touche (je parle pour les disques de frein) et qu'il ne ternit pas les optiques en plastique.

Le goupillon est une très bonne idée pour ces put... de jantes à rayon à nettoyer.
L'un des patrons de KTM Saint Etienne m’avait parlé du WD40 qui protégeait bien les rayons contre la corrosion en y déposant un film protecteur (méf. quand même à ne pas en mettre sur les disques de freins).

Pour la laine d'acier, je suis pas très chaud car s'est tellement fin que ça vole et se pose sur le reste de la moto et risque de faire des piques de rouille ailleur.

En tout cas merci pour vos réponses.


Un maniaque parmi tant d'autres...
Ange et Démon
Ange et Démon
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 1190 Adventure S
Messages : 446
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 49
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi? Empty Re: Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi?

Message par PIERROT Jeu 8 Oct 2015 - 20:30

pour la graisse seche ....

Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi? Z22606

_________________
Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi? Banier10
PIERROT
PIERROT
Modérateur

Votre Moto : 1250 GS HP
Messages : 17408
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : 33 - BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi? Empty Re: Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi?

Message par To83 Ven 9 Oct 2015 - 9:17

je n'ai plus de problème de rayon depuis longtemps , ni de nettoyage, avec les jantes de SMR..... (avant et arrière en 10 mn)
comme Pierrot graisse sèche Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi? 918415  

à l'époque la paille de fer triple 000 + miror ou belgum pour le nettoyage ,l'ennui c'est le croisement des rayons, il faut de la patience,
et surtout un bon coup de soufflette une fois le travaille fini,

Sinon la solution à l'ancienne: (voir très ancienne oui oui je l'ai vu) la dépose totale des jantes avec polissage des rayons puis application d'un vernis et remontage
l'inconvénient : durée dans le temps suivant l'utilisation (plus de TT)  Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi? 84126
To83
To83
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : adventure1190r
Messages : 207
Humeur : bonne
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 65
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi? Empty Re: Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi?

Message par cyril- Ven 9 Oct 2015 - 10:20

Cà se lave une ADV ?
cyril-
cyril-
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : C
Messages : 2445
Date d'inscription : 21/09/2011
Localisation : grasse 06

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi? Empty Re: Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi?

Message par Advnoel Ven 9 Oct 2015 - 23:33

Sans deconner: y'en a qui nettoient les rayons ????
J'y aurai même jamais pensé !

Advnoel
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1190 adventure
Messages : 994
Humeur : variable
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 60
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi? Empty Re: Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi?

Message par fredsgang Sam 10 Oct 2015 - 0:30

au miror Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi? Miror12

fredsgang
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : ktm 450 exc r 2006+ vmax 1700 2016 200 ch+ 650 dominator 1989
Messages : 382
Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi? Empty Re: Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi?

Message par Mips33 Sam 10 Oct 2015 - 16:08

Lingettes Vulcanet. Je "finis" la lingette utilisée sur le carénage pour faire les rayons.
Mips33
Mips33
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1190 Adventure S
Messages : 142
Date d'inscription : 01/02/2015
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi? Empty Re: Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi?

Message par Jean-Christophe Sam 10 Oct 2015 - 20:38

Essayez les lingettes pour bébés....
(bon, après, vaut mieux pas réfléchir à ce qu'on met sur les fesses des bébés, mais c'est plutôt (très) efficace)

Jean-Christophe
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1190 Aventure
Messages : 240
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi? Empty Re: Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi?

Message par xcalibur Mer 11 Nov 2015 - 18:44

Mips33 a écrit:Lingettes Vulcanet. Je "finis" la lingette utilisée sur le carénage pour faire les rayons.


idem et pas de prise de tête un coup de lingette et un coup microfibre pour finir.
par contre je roule avec le lubrifiant Motorex et pas de souci.
xcalibur
xcalibur
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : adventure 1190
Messages : 330
Humeur : Zen
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 54
Localisation : 38460 Crémieu

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi? Empty Re: Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi?

Message par ipo28 Mer 11 Nov 2015 - 19:07

J'utilise du Ipone Protector , ça enlève la graisse et ce n'est pas agressif pour la peinture , il faut le faire sans utiliser la moto juste derrière car ça laisse un petit film gras et si tu roule dans la poussière c'est rebelote
ipo28
ipo28
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : The Beast
Messages : 1347
Humeur : ami des hyenes
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 52
Localisation : chartres

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi? Empty Re: Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi?

Message par roge Jeu 12 Nov 2015 - 6:56

cyril- a écrit:Cà se lave une ADV ?

Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi? 744578 Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi? 802960 .....Si tu veux mon avis...NON ! Nettoyage jante à rayon, Comment et avec quoi? 802960

_________________
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland



tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland !
roge
roge
Modérateur

Votre Moto : ex 640lc4, 950SMR,990SMT1190ADV et maintenant 690SMR dans le garage
Messages : 14440
Humeur : T'es un mec bien Roge (Père Gilbert)
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : LONDERZEEL (Bruxelles NORD)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum