KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S"

+5
barbaduke
max55thir
ralfnet
valdo
Mika83
9 participants

Aller en bas

Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" Empty Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S"

Message par Invité Mar 9 Fév 2016 - 20:46

Il y a bien longtemps que j' n'ai plus eu de motos à chaine, la dernière c'était la 750 Africa Twin RD04 Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" 22805
Et sur cette moto justement la tension de chaîne avait une importance capitale vu le débattement de suspensions et le nbr de cas ou l'arbre de pignon de sortie de boite était complètement bouffé (d'aucuns soudaient carrément le pignon sur l'arbre)  Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" 53521
J'en veux pour preuve qu'il était normale de dire que sur l'Africa quand la chaîne paraissait détendue c'est qu'elle était justement correctement tendue Smile2  

Donc, au vu des avis disons...... divergeants que j'ai pu lire concernant nos 1150 Adv je me suis dit qu'il fallait que je sache une bonne fois pour toutes ce qu'il en était Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" 84126

J'ai donc appliqué la même méthode qu'avec l'Africa, aligner les 3 axes (PSB, bras oscillant et roue AR)

Alors pour commencer, moto sur la centrale et contrôle du battement de la chaîne juste au niveau du guide.
- En exerçant une pression avec le doigt de bas en haut je mesure 45 mm et en fin de poussée vers le haut le brin supérieur de la chaîne remonte un peu (quelques mm)

Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" P2090010

C'est à partir de maintenant qu'il faut s'attaquer à la manoeuvre d'alignement des 3 axes !
Tout d'abord trouver des piges adéquat qui rentrent dans les trous de chaques axes...
(de mémoire 10,1 mm pour le PSB, 12,6 mm pour le bras oscillant et 17,6 mm pour l'axe de roue)

J'avais dans un premier temps pensé à comprimer la suspension AR avec des sangles mais nan ça l'fait pas  Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" 171110

J'ai donc déposé la vis de fixation de l'amortisseur AR afin de libérer le bras oscillant. Il faut maintenir l'amortisseur éloigné du bras pour que le ressort ne soit pas rayé pendant la levée du bras oscillant. Penser aussi à libérer le faisceau qui commande le réglage de l'hydraulique avant de tirer l'amortisseur en AR.

Pour aligner les 3 axes il faut monter la roue AR d'environ 165 mm  Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" 247513

Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" P2090011

Dans cette position, la chaîne est au point ou elle sera le plus tendue lors de l'utilisation de la moto dans n'importe quelles conditions.
En l'état, le battement de bas en haut en exerçant une pression (relativement ferme) avec le doigt est de 15 mm.

Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" P2090012

Donc et pour résumer, la tension correct de la chaîne, moto sur la centrale en exerçant une pression avec le doigt de bas en haut de 45 mm et en fin de poussée vers le haut le brin supérieur de la chaîne remonte un peu (quelques mm)

J'aurai bien aimé avoir à la retendre un poil afin de ne plus avoir ces claquements de chaînes, perdu  Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" 171110

Mais au moins, je suis fixé sur la manière de contrôler la tension de la chaîne  Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" 580243

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" Empty Re: Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S"

Message par Mika83 Mar 9 Fév 2016 - 23:12

Quand tu dis 45mm, intérieur chaîne ou extérieur? Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" 84126
Mika83
Mika83
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Adventure 2023
Messages : 1695
Humeur : Orange!!!!
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 59
Localisation : La Seyne sur Mer 83

Revenir en haut Aller en bas

Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" Empty Re: Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S"

Message par valdo Mer 10 Fév 2016 - 7:45

vous vous prenez pas un peu trop la tete pour une tension de chaîne les gars?
bon je veux bien admettre qu'on soit précis ,par déontologie mécanique ou curiosité scientifique (je suis moi-même 
psycho-maniaque)....mais la c'est du lourd...
c'est normal que ta chaîne claque un peu.sur l'adventure elle est très près du bras.
quand tu vérifies la tension les 2/3 du brin inférieur sont en contact avec le tampon....
les 45 mm environ de débattement sont aussi prévus large pour ne pas créer une surtension de chaîne lorsqu'il y a passager ou chargement....
enfin j'dis ca j'dis rien...
Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" 679266

_________________
"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V.   fils d'un illustre grand sage
valdo
valdo
Modérateur

Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Messages : 10650
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54

Revenir en haut Aller en bas

Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" Empty Re: Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S"

Message par ralfnet Mer 10 Fév 2016 - 13:29

Je ne comprends pas l'intérêt de ta manip, tu voulais vérifier que la préco de 45 mm du manuel était bonne ?

ralfnet
ralfnet
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SM
Messages : 19
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 51
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" Empty Re: Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S"

Message par max55thir Mer 10 Fév 2016 - 15:41

J'ai rien compris!!
Je sais qu'il existe des lasers pour aligner la roue AR mais ce n'est pas ce que tu veux faire
max55thir
max55thir
Modérateur

Votre Moto : 990 SM
Messages : 2205
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 41
Localisation : Lunéville (54)

Revenir en haut Aller en bas

Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" Empty Re: Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S"

Message par barbaduke Mer 10 Fév 2016 - 17:34

Le manuel dit 45 mm sur la béquille...latérale ;-)

Comme je le fais sur la centrale pour plus de commodités, j'ai trouvé un "truc" qui me paraît plutôt bien : je pousse la chaîne et si elle affleure le patin tout au bout de ce dernier, c'est bon.
D'ailleurs ta photo confirme que ma méthode est pas mal, je suis content pour le coup parce que je n'ai jamais eu le courage de faire la manip pour vérifier ;-)
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" Empty Re: Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S"

Message par Invité Mer 10 Fév 2016 - 18:42

Mika83 a écrit:Quand tu dis 45mm, intérieur chaîne ou extérieur? Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" 84126

Peu importe, l'important est la valeur de battement. Que tu prenne l'intérieur ou l'extérieur ne change rien si tu mesure bien toujours par le même coté Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" 247513

ralfnet a écrit:Je ne comprends pas l'intérêt de ta manip, tu voulais vérifier que la préco de 45 mm du manuel était bonne ?

En quelque sorte oui Smile2 Mais comme je l'ai écris, j'espérait avoir à la retendre un peu Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" 171110

max55thir a écrit:J'ai rien compris!! Je sais qu'il existe des lasers pour aligner la roue AR mais ce n'est pas ce que tu veux faire

Bin nan Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" 171110

barbaduke a écrit:je suis content pour le coup parce que je n'ai jamais eu le courage de faire la manip pour vérifier ;-)

Ah bin y en a au moins un qu'est content lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" Empty Re: Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S"

Message par YANNICK 13 Mer 22 Juin 2016 - 23:32

J avais pas vu ce topic et maintenant y en a deux contents.... Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" 802960
Blague à part le patin supérieur de chaine sur la R semble être plus dur que celui de la S 2013 que j avais avant ,en effet si on ne graisse pas la chaîne a l endroit du patin elle devient terriblement bruyante en roulant . Problème que je n avais jamais eu sur la S
YANNICK 13
YANNICK 13
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 1090
Messages : 2561
Humeur : de bonne en general mais faut pas pousser!!
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 62
Localisation : paca

Revenir en haut Aller en bas

Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" Empty Re: Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S"

Message par frmont Jeu 23 Juin 2016 - 15:55

barbaduke a écrit:Le manuel dit 45 mm sur la béquille...latérale ;-)

Comme je le fais sur la centrale pour plus de commodités, j'ai trouvé un "truc" qui me paraît plutôt bien : je pousse la chaîne et si elle affleure le patin tout au bout de ce dernier, c'est bon.
D'ailleurs ta photo confirme que ma méthode est pas mal, je suis content pour le coup parce que je n'ai jamais eu le courage de faire la manip pour vérifier ;-)





Sur ma doc 1190 de 2016, c'est sur la centrale qu'il faut vérifier voir p 105 en bas --> préparatif 
et photo p 109 avec le poids
Sinon j'ai (encore) rien compris
frmont
frmont
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 1290SAS
Messages : 3223
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" Empty Re: Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S"

Message par barbaduke Jeu 23 Juin 2016 - 16:12

frmont a écrit:
Sur ma doc 1190 de 2016, c'est sur la centrale qu'il faut vérifier voir p 105 en bas --> préparatif 
et photo p 109 avec le poids
Sinon j'ai (encore) rien compris




Ah et bien depuis 2013 ils ont changé d'avis chez KTM lol!

Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" Sans_t10
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" Empty Re: Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S"

Message par thieume Ven 24 Juin 2016 - 8:34

Hum, sur ma précédente, j'avais une technique ultra scientifique, de haute précision :
- Moto sur ses deux roues, sans bequille, je pose mon Q dessus, bien assis
- Je massure d'avoir 3 cms de débattement au point le plus bas, et hop !!

Roule ma poule....
Sur la ktm, elle est neuve, j'ai rien retendu encore.

thieume
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SAS
Messages : 89
Date d'inscription : 04/05/2016
Age : 48
Localisation : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" Empty Re: Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S"

Message par Jpé Ven 24 Juin 2016 - 10:21

Moi je n'y arrive pas de cette manière je ne suis pas assez souple.  lol!
Jpé
Jpé
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Africa Twin 1100 Adventure Sport
Messages : 1039
Humeur : 400 kms sinon rien !
Date d'inscription : 07/03/2015
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" Empty Re: Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S"

Message par YANNICK 13 Ven 24 Juin 2016 - 11:02

moi non plus!!!!! Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" 802960 Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" 802960
par contre je peux mettre mon fils dessus
YANNICK 13
YANNICK 13
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 1090
Messages : 2561
Humeur : de bonne en general mais faut pas pousser!!
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 62
Localisation : paca

Revenir en haut Aller en bas

Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" Empty Re: Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S"

Message par thieume Ven 24 Juin 2016 - 20:45

Vous avez les bras courts...

thieume
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SAS
Messages : 89
Date d'inscription : 04/05/2016
Age : 48
Localisation : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" Empty Re: Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S"

Message par Jpé Ven 24 Juin 2016 - 21:40

C'est le propre de l'homme par rapport aux singes... lol!


Confirmation (si besoin était) des valeurs de tension de chaîne "1190 S" 842938
Jpé
Jpé
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Africa Twin 1100 Adventure Sport
Messages : 1039
Humeur : 400 kms sinon rien !
Date d'inscription : 07/03/2015
Age : 58
Localisation : Lyon

Mitch aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum