KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Warning "Bout Embray"

+22
Yvan46
katerman21
jpioupiou
Math06
Lainlain
ozann
toutounet22
Moz
techchris38
YANNICK 13
mitch58
PIERROT
abel sm
Ben le DUKE
martel
julo
tom john
lolo37
chris 74
jeje19
fifi04
Neutre
26 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Warning "Bout Embray" - Page 3 Empty Re: Warning "Bout Embray"

Message par Neutre Jeu 3 Mar 2016 - 17:51

tom john a écrit:et même si il y avait du dot 4 à la place du minéral, je ne voit pas en quoi ça ferait patiner l'embrayage, à part bouffer les joints

Pour ceux qui ne se souviennent plus du début du post, je n'ai jamais eu de patinage !
Levier changé, embrayage purgé et joints changés (j'espère) - moto bien nettoyée -et roule ma poule ...
Toujours pas informé sur le sens du message qui n'est pas identifié dans la mémoire d'erreur de la moto.

Neutre
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Superduke 1290 evo 2022 / BMW GS1250
Messages : 99
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 76
Localisation : Sud-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Warning "Bout Embray" - Page 3 Empty Re: Warning "Bout Embray"

Message par tom john Jeu 3 Mar 2016 - 18:34

tu ne peux pas avoir une odeur de garniture sans frottement excessif

as tu senti au niveau des étriers de freins si l'odeur ne venait pas de la ?

car sentir des disques embrayages qui baignent dans l'huile je n'ai jamais vu, surtout si aucun ressenti de patinage sur la machine.
tom john
tom john
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : sdr 1290
Messages : 1308
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 50
Localisation : meuse

Revenir en haut Aller en bas

Warning "Bout Embray" - Page 3 Empty Re: Warning "Bout Embray"

Message par YANNICK 13 Jeu 3 Mar 2016 - 18:43

ces elet nettoyage ents peuvent meme fonctionner a l huile d olive (evidement avant purge et nettoyage du circuit apres cet intermede ) et d apres un pote feru de vtt sur des freins  l huile minerale suite a un probleme sur la durite av il les a meme fait fonctionner a l eau durant un apres midi!!!
apres je pense qu effectivement comme dit plus haut les joints n ont pas aime le dot et on du assurer une pression permanente en passant derriere la coupelle sur le mecanisme d embrayage le faisant cirer de facon imperceptible mais continu , mais comme il n y est pas censer y avoir de capteur sur l embrayage d ou vient le message ?? Warning "Bout Embray" - Page 3 53521 Warning "Bout Embray" - Page 3 84126
YANNICK 13
YANNICK 13
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 1090
Messages : 2561
Humeur : de bonne en general mais faut pas pousser!!
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 62
Localisation : paca

Revenir en haut Aller en bas

Warning "Bout Embray" - Page 3 Empty Re: Warning "Bout Embray"

Message par tom john Jeu 3 Mar 2016 - 19:03

sauf que tu ne peux pas avoir un frottement continu sur un embrayage car le couple et la puissance varie en fonctionne des tours moteur,

si tu commences à patiner à 4000 t/m à 6000 t/m avec l'arrivée du couple et la puissance ça partira en cirette complète.
tom john
tom john
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : sdr 1290
Messages : 1308
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 50
Localisation : meuse

Revenir en haut Aller en bas

Warning "Bout Embray" - Page 3 Empty Re: Warning "Bout Embray"

Message par Ben le DUKE Jeu 3 Mar 2016 - 22:55

N'empêche que si le message est bien là, il y a une chance pour que l'ordi de bord détecte le défaut par l'intermédiaire d'une pitite sonde ou klkchose d'autre......
Imaginons que le DOT 4 soit moins fluide (ou plus je sais pas) que l'huile minérale, peut-être que le liquide a colmaté la cellule (ou sonde) ce qui a leurré l'ordi......
.......et comme celui qui a vendu la bécane s'est rendu compte que c'était une erreur de sa part, il ne l'avouera pas étant donné que tout est rentré dans l'ordre sans aucun problème:58:
Mais ce qui est vraiment étrange c'est que ce message n'est pas venu tout seul de l'espace !!
KTM autriche doit sûrement avoir une explication

Ben le DUKE
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : superduke1290r
Messages : 715
Humeur : Toujours bonne !
Date d'inscription : 16/03/2014
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Warning "Bout Embray" - Page 3 Empty Re: Warning "Bout Embray"

Message par Neutre Jeu 3 Mar 2016 - 23:02

KTM France peut être aussi, le message paraissant être en français et non en anglais ou autre, à mon avis.

Neutre
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Superduke 1290 evo 2022 / BMW GS1250
Messages : 99
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 76
Localisation : Sud-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Warning "Bout Embray" - Page 3 Empty Re: Warning "Bout Embray"

Message par Ben le DUKE Jeu 3 Mar 2016 - 23:10

Et sur l'adventure personne n'a eu ce message ?
PIERROT ??

Ben le DUKE
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : superduke1290r
Messages : 715
Humeur : Toujours bonne !
Date d'inscription : 16/03/2014
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Warning "Bout Embray" - Page 3 Empty Re: Warning "Bout Embray"

Message par toutounet22 Ven 4 Mar 2016 - 8:44

Le seul truc sur le circuit d'embrayage qui pourrait alerter l'ordinateur, c'est le contacteur situé à côté du levier d'embrayage.
Il n'aurait pas été endommagé lors du changement de levier?

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Warning "Bout Embray" - Page 3 Empty Re: Warning "Bout Embray"

Message par ozann Ven 4 Mar 2016 - 8:56

autre piste pour détecter ce souci d'embrayage : il y a un système qui mesure la rotation des roues ...un système qui mesure la rotation du moteur ... ce qui permet de contrôler le moteur en cas de patinage ...

Peut-être que ce système essaie de corriger ce qu'il pense être un patinage de roue arrière et n'y arrivant pas avertit le pilote du souci d'embrayage ?

ozann
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : sd1290r
Messages : 188
Humeur : vive la vie !!!
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 54
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Warning "Bout Embray" - Page 3 Empty Re: Warning "Bout Embray"

Message par Neutre Ven 4 Mar 2016 - 9:34

toutounet22 a écrit:Le seul truc sur le circuit d'embrayage qui pourrait alerter l'ordinateur, c'est le contacteur situé à côté du levier d'embrayage.
Il n'aurait pas été endommagé lors du changement de levier?

Il est possible que ce soit la bonne piste, bien que le levier a été changé moto neuve, il y a 11 mois.
Mais la fiche d'intervention dit : "la tige du maître cylindre ne correspond pas". A force, un défaut a peut être été généré.
Quelqu'un sait ce que ce capteur mesure ?
Par ailleurs, cela n'explique pas comment du DOT s'est retrouvé dans le circuit...

Neutre
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Superduke 1290 evo 2022 / BMW GS1250
Messages : 99
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 76
Localisation : Sud-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Warning "Bout Embray" - Page 3 Empty Re: Warning "Bout Embray"

Message par tom john Ven 4 Mar 2016 - 10:02

c'est pour pouvoir démarrer avec une vitesse en débrayant.
tom john
tom john
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : sdr 1290
Messages : 1308
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 50
Localisation : meuse

Revenir en haut Aller en bas

Warning "Bout Embray" - Page 3 Empty Re: Warning "Bout Embray"

Message par tom john Ven 4 Mar 2016 - 10:30

j'ai eu l'embrayage qui patine vers 7000 tr/min à partir du 4éme rapport, avec seulement 4000 km au compteur.

la machine prenait entre 500 et 1000 tr/min de plus que la normale et je n'ai jamais eu de message sur ODB, elle a du patiner une 10éme de fois car je n'ai pas insisté pour tout fumer.

au démontage tout était encore dans les cotes voir même mieux que du neuf m'a dit le concess.

ils ont juste remplacé le liquide d'embrayage (conseillé par ktm) et il m'a dit qu'il avait compressé les ressorts.

 quand je lui ai demandé si il y avait un réglage à faire au niveau de l'embrayage ou si ils ont juste placés une rondelle derrière les ressorts pour qu'ils compriment plus.

il ne m'a pas donné plus de précision sur ce qu'ils ont fait.

j'ai les leviers d'origine et le contacteur de l'émetteur d'embrayage fonctionne bien.
tom john
tom john
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : sdr 1290
Messages : 1308
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 50
Localisation : meuse

Revenir en haut Aller en bas

Warning "Bout Embray" - Page 3 Empty Re: Warning "Bout Embray"

Message par toutounet22 Ven 4 Mar 2016 - 10:57

tom john a écrit:c'est pour pouvoir démarrer avec une vitesse en débrayant.
Je le sais; ça fait parti de la logique de sécurité embrayage-point mort-béquille.

Mais est-ce qu'un contact ouvert (ou fermé, je ne sais plus si c'est débrayé ou au repos que le contact est fermé)  permanent où très long (suite à un mauvais fonctionnement du contacteur) serait interprété comme un débrayage anormalement long et n'occasionnerait pas un message d'alerte au tableau de bord.
Le test n'est pas compliqué à faire: détacher ce contacteur. N'étant plus comprimé, il se comportera comme si on était débrayé en permanence.
Sinon, personne n'a regardé le schéma électrique pour voir si il n'y aurait pas un petit capteur de température au niveau de l'embrayage qui pourrait détecter une élévation anormale de la température à cet endroit, en cas de patinage des disques, par exemple.

Je viens de regarder les svhémas. Visiblement, il n'y a qu'une sonde de température d'huile moteur.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Warning "Bout Embray" - Page 3 Empty Re: Warning "Bout Embray"

Message par Neutre Ven 4 Mar 2016 - 12:10

Merci pour les idées toutounet22 !
Pour le moment, c'est un peu trop humide pour tester la manip...

Mais en attendant, j'ai cherché la liste des mots commençants par Bout :
bout, bout-dehors, bout-rimé, bouta, boutade, boutades, boutai, boutaient, boutais, boutait, boutant, boutants, boutargue, boutas, boutasse, boutassent, boutasses, boutassiez, boutassions, boutâmes, boutât, boutâtes, boute, boute-en-train, boute-selle, boutefeu, boutefeux, bouteille, bouteiller, bouteillers, bouteilles, bouteillon, boutement, boutements, boutent, bouter, boutera, bouterai, bouteraient, bouterais, bouterait, bouteras, bouterez, bouteriez, bouterions, bouterolle, bouterons, bouteront, bouteroue, boutes, bouteur, boutez, boutèrent, bouté, boutée, boutées, boutés, boutiez, boutions, boutique, boutiques, boutiquier, boutiquiers, boutiquière, boutisme, boutisse, boutiste, boutistes, boutoir, boutoirs, bouton, bouton-d'argent, bouton-d'or, bouton-poussoir, bouton-pression, boutonna, boutonnage, boutonnages, boutonnai, boutonnaient, boutonnais, boutonnait, boutonnant, boutonnas, boutonnasse, boutonnassent, boutonnasses, boutonnassiez, boutonnassions, boutonnâmes, boutonnât, boutonnâtes, boutonne, boutonnent, boutonner, boutonnera, boutonnerai, boutonneraient, boutonnerais, boutonnerait, boutonneras, boutonnerez, boutonneriez, boutonnerions, boutonnerons, boutonneront, boutonnes, boutonneuse, boutonneuses, boutonneux, boutonnez, boutonnèrent, boutonné, boutonnée, boutonnées, boutonnés, boutonnier, boutonniers, boutonniez, boutonnière, boutonnières, boutonnions, boutonnons, boutons, boutons-d'argent, boutons-d'or, boutons-poussoir, boutons-pression, boutre, bouts, bouts-dehors, bouts-rimés, boutura, bouturage, bouturages, bouturai, bouturaient, bouturais, bouturait, bouturant, bouturas, bouturasse, bouturassent, bouturasses, bouturassiez, bouturassions, bouturâmes, bouturât, bouturâtes, bouture, bouturent, bouturer, bouturera, bouturerai, boutureraient, bouturerais, bouturerait, boutureras, bouturerez, boutureriez, bouturerions, bouturerons, boutureront, boutures, bouturez, bouturèrent, bouturé, bouturiez, bouturions, bouturons,

Ça n'aide pas !

Neutre
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Superduke 1290 evo 2022 / BMW GS1250
Messages : 99
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 76
Localisation : Sud-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Warning "Bout Embray" - Page 3 Empty Re: Warning "Bout Embray"

Message par tom john Ven 4 Mar 2016 - 12:58

toutounet22 a écrit:

tom john a écrit:c'est pour pouvoir démarrer avec une vitesse en débrayant.


Je le sais; ça fait parti de la logique de sécurité embrayage-point mort-béquille.

Mais est-ce qu'un contact ouvert (ou fermé, je ne sais plus si c'est débrayé ou au repos que le contact est fermé)  permanent où très long (suite à un mauvais fonctionnement du contacteur) serait interprété comme un débrayage anormalement long et n'occasionnerait pas un message d'alerte au tableau de bord.
Le test n'est pas compliqué à faire: détacher ce contacteur. N'étant plus comprimé, il se comportera comme si on était débrayé en permanence.
Sinon, personne n'a regardé le schéma électrique pour voir si il n'y aurait pas un petit capteur de température au niveau de l'embrayage qui pourrait détecter une élévation anormale de la température à cet endroit, en cas de patinage des disques, par exemple.

Je viens de regarder les svhémas. Visiblement, il n'y a qu'une sonde de température d'huile moteur.
je sais très que tu sais  lol! 

je répondais à la question de neutre le post d'avant.
tom john
tom john
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : sdr 1290
Messages : 1308
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 50
Localisation : meuse

Revenir en haut Aller en bas

Warning "Bout Embray" - Page 3 Empty Re: Warning "Bout Embray"

Message par toutounet22 Ven 4 Mar 2016 - 13:08

tom john a écrit:je répondais à la question de neutre le post d'avant.


J'avais zappé le post de neutre!!  J'étais reparti travailler entre mes  posts  lol!

A propos de bout:  en anglais, ça veut aussi dire "accès".


Dernière édition par toutounet22 le Ven 4 Mar 2016 - 14:36, édité 1 fois

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Warning "Bout Embray" - Page 3 Empty Re: Warning "Bout Embray"

Message par Neutre Ven 4 Mar 2016 - 13:13

Mais embrayage se dit clucht...

Neutre
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Superduke 1290 evo 2022 / BMW GS1250
Messages : 99
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 76
Localisation : Sud-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Warning "Bout Embray" - Page 3 Empty Re: Warning "Bout Embray"

Message par toutounet22 Ven 4 Mar 2016 - 14:44

Nous ne sommes pas à l'abri d'un mélange français-anglais.
Les messages sont en général en français, mais j'avais bien eu un  PROBLEM TPMS en anglais dans le texte  (pour  Tire Pressure Monitor Sensor). Ils m'avaient mis par erreur le soft de l'Adventure et à l'initialisation, le calculateur s'affolait de ne pas recevoir les infos des capteurs de pression des pneus lol!

Le gars qui m'avait fait la MAJ avait bien vu le message d'alerte mais ne savait pas du tout de quoi il s'agissait. Et le plus gênant,  n'a même pas eu l'idée de faire une recherche dans la doc qu'il est sensé avoir pour comprendre  la signification du message.

Arrivé à la maison, un coup de Google pour savoir ce que voulait dire TPMS et j'ai tout de suite compris la connerie.

Pour en revenir à Bout embray,  il doit bien exister une doc KTM fournie aux ateliers KTM qui donne la signification de tous les messages d'erreur possible. Après, il faut aussi que le mécano soit un poil curieux et lâche sa clé de 13 pour le clavier de son PC.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Warning "Bout Embray" - Page 3 Empty Re: Warning "Bout Embray"

Message par Ben le DUKE Ven 4 Mar 2016 - 18:06

+1290
Warning "Bout Embray" - Page 3 960881

.....mais ça, j'ai l'amer impression qu'un grand nombre d'entre eux ne le font pas.
Tu as de plus en plus l'impression que dans les garages les mecs sont là juste pour faire leurs heures et basta.
Et toi quand tu arrives avec un problème qui ne nécessite pas de grosse intervention genre MAJ, "ah non on n'est pas au courant".

Ben le DUKE
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : superduke1290r
Messages : 715
Humeur : Toujours bonne !
Date d'inscription : 16/03/2014
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Warning "Bout Embray" - Page 3 Empty Re: Warning "Bout Embray"

Message par toutounet22 Ven 4 Mar 2016 - 18:15

Ben le DUKE a écrit: quand tu arrives avec un problème qui ne nécessite pas de grosse intervention genre MAJ, "ah non on n'est pas au courant".

Je vois que tu vas à la même concession que moi lol! lol!

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Warning "Bout Embray" - Page 3 Empty Re: Warning "Bout Embray"

Message par Neutre Lun 11 Avr 2016 - 15:37

toutounet22 a écrit:........
Mais est-ce qu'un contact ouvert (ou fermé, je ne sais plus si c'est débrayé ou au repos que le contact est fermé)  permanent où très long (suite à un mauvais fonctionnement du contacteur) serait interprété comme un débrayage anormalement long et n'occasionnerait pas un message d'alerte au tableau de bord.
Le test n'est pas compliqué à faire: détacher ce contacteur. N'étant plus comprimé, il se comportera comme si on était débrayé en permanence.
............

C'est toutounet22 qui avait raison !

Faute de réponse du concessionnaire relancé et relancé, j'ai fini par écrire par mail à KTM France. Une heure plus tard j'avais ma réponse. Bravo pour la réactivité !

Voici ce que j'ai reçu :
Désolé que vous ayez rencontré ce souci avec votre moto.
Le contacteur qui est sur l'embrayage envoi une information au calculateurs pour signaler la position du levier.
Dans votre cas au bout d'un certain nombre de kilomètre le calculateur détermine une erreur car la moto roule sans aucune action sur le levier d'embrayage."
C'est donc le montage du levier qui est en cause. Bon, cela n'explique pas bien pourquoi le message intervient après plus de 9000 km sans alerte et après une balade d'une dizaine de kilomètre. Mais la réponse est cohérente et le message m'a peut être évité de fusiller l'embrayage.

Le libellé du warning pourrait aussi être un mélange anglo-français : bout (accès en anglais) et embray pour embrayage.

CQFD !         Warning "Bout Embray" - Page 3 744578

Neutre
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Superduke 1290 evo 2022 / BMW GS1250
Messages : 99
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 76
Localisation : Sud-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Warning "Bout Embray" - Page 3 Empty Re: Warning "Bout Embray"

Message par toutounet22 Lun 11 Avr 2016 - 16:15

L'idée était là mais j'avais raisonné à l'envers:
le message d'erreur est généré parce que le système ne recevant pas d'info de changement d'état (micro contact HS) croit que tu n'utilises jamais le levier pour débrayer.
Je pensais que le système croyait que le levier était toujours débrayé. Mais dans ce cas, il y a peut-être aussi un message d'erreur qui s'affiche.

Trop intelligentes, ces motos!!

Incroyable que le concess n'ait pas la liste complète des erreurs  pouvant s'afficher au tableau de bord avec des explications même succinctes.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Warning "Bout Embray" - Page 3 Empty Re: Warning "Bout Embray"

Message par Neutre Lun 11 Avr 2016 - 16:45

J'ai aussi fait part de l'intérêt pour les concessionnaires de disposer de la liste complète des erreurs du tableau de bord...

Neutre
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Superduke 1290 evo 2022 / BMW GS1250
Messages : 99
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 76
Localisation : Sud-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Warning "Bout Embray" - Page 3 Empty Re: Warning "Bout Embray"

Message par tom john Lun 11 Avr 2016 - 17:46

au final l'odeur venait d'ou ?
tom john
tom john
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : sdr 1290
Messages : 1308
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 50
Localisation : meuse

Revenir en haut Aller en bas

Warning "Bout Embray" - Page 3 Empty Re: Warning "Bout Embray"

Message par Neutre Lun 11 Avr 2016 - 18:13

Mystère ! Peut être des garnitures de frein car ça virolait pas mal.
Je ne dois pas avoir le nez très fin....

Neutre
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Superduke 1290 evo 2022 / BMW GS1250
Messages : 99
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 76
Localisation : Sud-Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum