KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duke 3 - Calage à froid, à chaud, à tiède, à point

5 participants

Aller en bas

Duke 3 - Calage à froid, à chaud, à tiède, à point Empty Duke 3 - Calage à froid, à chaud, à tiède, à point

Message par FoX_LorrY Jeu 10 Mar 2016 - 16:33

Bonjour,

J'ai une panne récurrente sur ma Duke 3 qui a motivé mon inscription sur ce forum.
Heureux propriétaire d'une Duke 3 2010 depuis 6 mois (10 000km à l'achat, 2000 de plus à ce jour) j'ai depuis le départ rencontré des problèmes qui ne surprendront personne si vous connaissez le LC4 de l'époque.
Je précise qu'elle a une bulle (aucun rapport) et un akra monté en concession (ça a un rapport) par le premier proprio (par ce que, je cite, car écrit noir sur blanc sur la facture, "la ligne d'origine faisait du bruit").

En gros le classique :
- calage au ralenti quand la meule chauffe (très variable)
- calage à froid quand je prend l'embrayage (feu, ronds points....)
- idem à chaud
- calage à la reprise des gaz en sortie de ralenti sur les premiers rapports

Au début j'ai accusé l'ancien proprio (avec lequel ça calait jamais bien sûr), puis logiquement mes talents limités de motocycliste débutant (mais bon je sais quand même gérer un embrayage). Puis le 95 de ma station pourrie d'à côté.

2000 bornes plus loin, avec nettement plus de certitudes sur ma maîtrise de l'embrayage et 6 mois de gavage au 98 de chez total même symptômes. Ma batterie d'origine a rendu l'âme après 5 ans de bons et loyaux services alors je suis passé sur une lithium-ion que je conseille très fortement. J'espérai que ce changement de batterie résolve mes problèmes, mais ça n'a pas été le cas...

Je décide donc de l’amener chez le concess du coin (JBS) pour une ponction de portefeuille et un contrôle en rêgle après une sortie d'hivernage (limité à 3 semaines, sud oblige).
Verdict : carto d'origine (l'akra est monté depuis 2011 quand même...) et code d'erreur sur le "corps du clapet d’étranglement", ou throttle body en anglais. Le mécano m'informe que c'est un problème récurant sur les duke 3 (et LC4 en général) et que la seule solution est un remplacement de la pièce qui coûte la bagatelle de 800€ (sans compter la main d’œuvre).

Avec la bonne carto la Duke marche nettement mieux bien que je la soupçonne de tourner trop riche (gaz imbrulés bien audibles quand je ramène les gaz). Sauf qu'elle cale encore plus qu'avant...

Je dois encore tester la raz du ralenti (si elle daigne tenir 15min sans caler) mais j'ai peu d'espoir que ça résolve le problème.

Je pense donc me lancer dans la procédure de contrôle des sondes de papillons et le recalage des papillons comme détaillé p180-185 dans le manuel atelier. D'après les forums anglophones ça devrait résoudre à 99% les problèmes mais j'ai également lu que la pièce en question à 800€ présentait une faiblesse (palier ou coupelle en plastique) qui provoquait son remplacement systématique par les concessions.

Je souhaitai donc savoir si certains ont été confrontés à ce problème (je suppose que c'est le cas en parcourant le forum), si vous avez fait ou fait faire la manip citée plus haut ou si vous avez remplacé cette pièce à 800 boules.

Merci  par avance pour vos lumières et vos réponses constructives.

FoX
FoX_LorrY
FoX_LorrY
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690 2010
Messages : 7
Humeur : Ca irait mieux sans panne
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 40
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Duke 3 - Calage à froid, à chaud, à tiède, à point Empty Re: Duke 3 - Calage à froid, à chaud, à tiède, à point

Message par Badmax Jeu 10 Mar 2016 - 17:33

J'ai eu ces problèmes de calage intempestif sur mon 690 (Smc-R + kit EVO 2) vers 9 000 km.

Je l'ai amené en concession à 10 000 km pour un réglages de l'injection : ils ont notamment recalé le capteur d'angle du papillon (ou un truc dans le genre...).

Depuis, tout fonctionne parfaitement et ça m'a coûté moins de 100 € !   Duke 3 - Calage à froid, à chaud, à tiède, à point 918415

Badmax
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 690 SMC
Messages : 24
Date d'inscription : 24/09/2011
Localisation : 33000 Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Duke 3 - Calage à froid, à chaud, à tiède, à point Empty Re: Duke 3 - Calage à froid, à chaud, à tiède, à point

Message par FoX_LorrY Jeu 10 Mar 2016 - 17:40

Merci du retour c'est bien ce que je pensais. Je pense que le concess a tenté de vendre un peu vite la pièce, le recalage de la sonde de position des papillons est la prochaine étape pour résoudre le souci. J'espère que ça passera...
FoX_LorrY
FoX_LorrY
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690 2010
Messages : 7
Humeur : Ca irait mieux sans panne
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 40
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Duke 3 - Calage à froid, à chaud, à tiède, à point Empty Re: Duke 3 - Calage à froid, à chaud, à tiède, à point

Message par supermothard Jeu 10 Mar 2016 - 20:11

les seul élément qui peuvent être défectueux sur le corps a papillon des 690, l'un ou l'autre des TPS ou un joint d'injecteur . évidemment l'injecteur ou l'APS c'est possible aussi mais jamais vu . Le reste du réglage, l'essentiel est de bien comprendre comment ça marche et dans quel ordre régler les différent éléments avec bien sur toute la rigueur requise. sans oublier le reset des auto adaptatif et le calibrage poignée de gaz. a vos tournevis lol!
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2950
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Duke 3 - Calage à froid, à chaud, à tiède, à point Empty Re: Duke 3 - Calage à froid, à chaud, à tiède, à point

Message par FoX_LorrY Mar 12 Avr 2016 - 15:40

Bon après plusieurs semaines d'essais, d'achat du câble pour TuneECU et quelques bricolages le constat est sévère et le problème vient bien du corps d'injection Keihin.
J'ai donc commandé la pièce chez JBS pour un montage samedi qui aurait du résoudre le problème.

Aurait du en théorie puisque je me suis fait subtiliser la moto ce week-end dans mon garage. Joie.
Du coup JBS se retrouve avec une pièce à 800€ sur les bras et je suis pas très enclin à l'idée de ne payer ne serait-ce qu'une partie de ce qui devient désormais pour moi un vulgaire presse papiers
FoX_LorrY
FoX_LorrY
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690 2010
Messages : 7
Humeur : Ca irait mieux sans panne
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 40
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Duke 3 - Calage à froid, à chaud, à tiède, à point Empty Re: Duke 3 - Calage à froid, à chaud, à tiède, à point

Message par iPsen Mar 12 Avr 2016 - 16:00

Putain c'est vraiment pas de veine ca dsl pour toi :(
iPsen
iPsen
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : SMR 2011 / RC8R 2012
Messages : 2453
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Duke 3 - Calage à froid, à chaud, à tiède, à point Empty Re: Duke 3 - Calage à froid, à chaud, à tiède, à point

Message par AGAPOSTEMON Mar 12 Avr 2016 - 20:16

La mouise, après les ennuis mécanique, un vol. Pas facile à vivre tout ça !!!! => courage !
AGAPOSTEMON
AGAPOSTEMON
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 690 duke 2013
Messages : 6529
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum