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Piston cassé 640 LC4 2006

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Message par yusuke-sensei Lun 21 Mar 2016 - 21:05

Bonjour,

Comme dit dans le titre j'ai mon piston qui à cassé sur le dessus sur la périphérie un gros morceaux c'est cassé et je pige pas trop pourquoi.
Le cylindre n'a rien. les soupapes n'ont rien. ça a commencé par un bruit comme un pot fêlé un peu aiguë et un peu métallique et ça e faisait seulement quand je roulais et que je mettais la poignet dans l'angle. comme si le joint de sorti d'échappement était mort, un rapport? coïncidence je ne sais pas.
En tout cas le piston est à changer.
Que me conseillez vous?
Changer aussi es soupapes et ressort je ne vois que ça qu ai put toucher mais il y a pas de marque.
Pour info j'avais refait le Haut moteur il y a 3000KM elle marchait nickel démarrer au premier coup de kick sans starter. et elle marchait vraiment bien.
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Message par barbaduke Lun 21 Mar 2016 - 21:32

Refait le haut moteur, c'est à dire ? Réalésage et piston côte réparation ?
Si oui, après 3000km c'est peut-être qu'il avait un défaut s'il s'est cassé, ou qu'il s'est d'abord percé sur à une carburation trop pauvre ?
Tu n'aurais pas une photo ?
Pour les soupapes, à y être j'aurais changé les joints de queues et les aurais rodé, tu ne l'as pas fait quand tu as refait ?
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Message par yusuke-sensei Lun 21 Mar 2016 - 21:39

C'est vrai que je n'ai aps était précis voila ce que j'ai fait.

-Changement AAC et roulement AAC,
-Changement du cylidre par un occasion qui avait 20 000KM
-Et bien sur tous les joints (embase culasse...)
-Changement des segments.

Ma moto pour info à 43 000KM. donc piston aussi 43000km
J'ai trouvé un piston d'occaz a 120€ il a 50km. (edit c'était un piston de 660 dommage....) 
Mais j'aimerais connaitre la raison de ma casse.... savoir si je dois changeait les soupapes ou pas qui n'ont l'aire d'avoir rien
Pas de photo pour l instant.
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Message par barbaduke Lun 21 Mar 2016 - 22:21

Tu soupçonnes le piston de s'être cassé en cognant une soupape ?
Si non, je ne vois pas pourquoi il faudrait les changer mais comme je te le disais, à y être tu peux les sortir, roder leurs sièges et changer les joints. Ça ne coûtera pas très cher et au moins ce sera "propre".
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Message par yusuke-sensei Lun 21 Mar 2016 - 22:31

Oui je suspecte ça mais car je ne vois pas d autre cause.... mais je vois rien sur les soupapes
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Message par barbaduke Mar 22 Mar 2016 - 8:50

Même si des exceptions sont toujours possibles, si le piston heurte une ou des soupapes ce n'est pas lui qui casse mais elle(s) qui se tord(ent).
Si à l'inspection tu ne vois aucune tige de soupape tordue, il n'y a pas de raison qu'elles soient à changer.
Le bout de piston cassé, tu l'as trouvé ?
Pour moi, ton piston a percé suite à un mélange trop pauvre et une surchauffe, le résultat peut ressembler à une casse :

Perçage "propre"

Piston cassé 640 LC4 2006 Tech_Carburant07


Perçage avec "casse"

Piston cassé 640 LC4 2006 Pistonkc

Cela m'était arrivé sur une FZR, comme sur la première photo, suite au montage d'un KN.

Si j'en crois la fiche de la 640 2006, il existe 2 pistons, donc un en côte réparation.
Après avoir mesuré ton cylindre et s'il est encore réalésable, tu peux envisager cette solution, 340€ le piston et moins de 100€ le réalésage.
Ou en trouver un d'occasion mais tu repars sur une base "floue" en terme d'usure.

Dans tous les cas, à ta place je démonterais les soupapes pour les roder et changer les joints, ça ne coûtera pas grand chose et ça ne mange pas de pain.
Ensuite, je me pencherais sur la carburation pour vérifier ce problème de mélange trop pauvre sans doute à l'origine de cette casse, enfin selon moi.
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Message par lolowankers Mar 22 Mar 2016 - 10:18

+1 je penche aussi pour un reglage trop pauvre...
je suis en plein dedans avec mon 640 de 2006
faut changer le gicleur de 150 à 160 car d'origine s'est réglé pauvre pour passer les normes ;o)

la mienne cale tout l'temps ...je passe se soir chez katoche pour essayer de comprendre ???
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Message par yusuke-sensei Mar 22 Mar 2016 - 19:45

Bonjour et merci pour vos réponses.

Alors ce n'est pas un perçage. c'est un morceau extérieur juste au dessus du segment qui c'est cassé. je dirais 2CM par 1cm à peu près. à savoir j'habite en Polynésie française donc pas de réalésage ou autre ici. de toute façon mon cylindre n'a absolument rien. oui le morceaux de piston était reste posé dessus. disons quil pouvait pas aller en dessous car le morceau s’arrête au premier segment.
La carburation je ne pense pas non plus elle à toujours été réglé comme ça et elle marchait nickel belle couleur de bougie.
Les soupapes au premier coup d’œil ne semble rien avoir. j'aurais casser un segment au remontage peut être? mais j'en doute fortement.
Je me dirige sur piston d'occaz sinon ça va me faire vraiment chère....
je suis open à toute suggestion j'essaie de vous mettre des photo de mon piston quand je peux.
ha et pour la bielle après avoir regarder que ce soit le jeu ou la sementation je n'ai rien vu ne spécial....

MErci pour vos réponses.
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Message par yusuke-sensei Mar 22 Mar 2016 - 22:56

Voici la photo du piston
Piston cassé 640 LC4 2006 Img_2010
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Message par barbaduke Mer 23 Mar 2016 - 9:41

Je comprends mieux pourquoi la moto a continué de fonctionner vu la forme et l'emplacement de la casse.
Difficile de savoir ce qui a pu se passer mais un piston ne casse à priori pas comme ça sans raison.
Soit il avait un défaut, ce qui peut arriver, ou alors il était fissuré suite à un choc au démontage/montage ? j'y crois moins pour ma part et penche toujours pour la surchauffe et le perçage suite à un mélange trop pauvre même si la moto fonctionnait très bien avant.
Tu l'avais changé pourquoi il y a 3000 km ?
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Message par gégépérigord Mer 23 Mar 2016 - 13:52

Bonjour, pour moi, les zones blanches sur le pourtour du piston sont des amorces de détonation (cliquetis) ce qui a fragilisé le piston. Espérons que Supermotard passe pour donné son avis.
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Message par duking Mer 23 Mar 2016 - 14:02

Vu la coloration du piston à cet endroit , pour moi aussi surchauffe
Je suppose même que c'est le coté des soupapes d'échappement non ?
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Message par supermothard Mer 23 Mar 2016 - 16:19

oui cette coloration pourrait laisser penser a une zone chaude. du cliqueti je ne croit pas on ne voit aucun impact et le bord du piston devrais avoir l'air d'être comme mangé. reste un défaut dans la matière ou un piston qui a pris un coup. tu te souvient si au montage le segment de feu était bien libre dans sa gorge ? reste un mauvais appairage cylindre piston mais dans ce cas la jupe devrait présenter des marques de serrage .
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Message par yusuke-sensei Mer 23 Mar 2016 - 17:51

je vais tenter de répondre à toute les questions.
Il y a 3000KM j'ai cassé le joint de culasse. En démontant j'ai vu que mon AAC était mort et que le revêtement nikasil du cylinndre avait un problême donc j'ai changé pour un AAC neuf et un cylindre d'occaz qui avait 20 000KM.
Une surchauffe, j'ai un problême de roue libre j'allais justement chz KTM pour la changer car j'ai pas l'outil pour la cloche d'allumage.
Une surchauffe tout de même bizarre je pense. j'ai la moto depuis 6000KM j'ai jamais touché à ces réglages.
Je précise le cylindre n'a pas une rayure suite à ça. et la jupe du piston n'a rien non plus.
Avant de remonter le cylindre je l'avais même passer au honoir.
Sinon je pense que c'est coté soupape admission (coté carbu à droite.)
Voilà merci pour vos réponses je reste à l'écoute j'attends de savoir ce qui a put se passer avant de commander les pièces.
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Message par yusuke-sensei Sam 26 Mar 2016 - 19:37

petit  up?
J'ai trouver deux annonces tout le haut moteur (culasse complète couvre culasse AAC) 200€ piston cylindre 200€ le tout a 16000KM et a fait un roulement de bielle. vous en pensez quoi?
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Message par yusuke-sensei Lun 28 Mar 2016 - 21:21

up?
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Message par yusuke-sensei Mar 29 Mar 2016 - 23:23

up? toujours personne?
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Message par barbaduke Mer 30 Mar 2016 - 10:54

Ben si mais tu veux savoir quoi d'autre ?
Il n'y a pas 50 explications possibles à cette casse, piston fragilisé suite à un choc ou un défaut lors du moulage ou surchauffe.
Si tu n'as pas les sous pour monter du neuf, prends le piston d'occasion qui n'a à priori pas souffert d'une casse de roulement de bielle.
Après, un piston avec des kilomètres dans un cylindre avec aussi des kilomètres mais qui ne se sont pas usés ensemble ce n'est jamais idéal.
Peut-être devrais-tu monter cylindre et piston achetés à 200€ s'ils te paraissent en bon état, au moins leur usure sera "uniforme".
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Message par yusuke-sensei Mer 30 Mar 2016 - 22:22

le cylindre que j'ai actuellement à était victime d'une casse de roulement de bielle mais n'est pas trop rayer. j'ai toruver un piston 16 000KM qui a eu un roulement de vilo au carter. je vous met la photo.
Piston cassé 640 LC4 2006 P1100110
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Message par barbaduke Jeu 31 Mar 2016 - 9:08

M'a l'air rayé quand même, on dirait une amorce de serrage.
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Message par yusuke-sensei Lun 4 Avr 2016 - 2:33

non c'est à cause des roulement du carter. mais les rayures sont pas si grosses que ça. dautre avis please?
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Message par L'arverne Lun 4 Avr 2016 - 6:20

Pareil, vu la photo il me semble bien rayé.
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Message par yusuke-sensei Lun 4 Avr 2016 - 22:13

Et en neuf vous me conseillerez quoi?
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Message par yusuke-sensei Mar 5 Avr 2016 - 7:59

J'ai regarder j'ai trouver prox wossner tecnium et athena.
Et pour la taille? 100.94 95 Ou 96
Sachant que j'ai aucun outil pour mesurer le cylindre et ici pour trouver ça dur dur. Le cylindre a 20000km
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Message par barbaduke Mar 5 Avr 2016 - 10:33

Impossible d'acheter le bon piston neuf sans mesure du cylindre hélas
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