KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

couple de serrage

+7
valdo
jpioupiou
Math06
encephalogram
Raknator
toutounet22
bmpm71
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

couple de serrage - Page 2 Empty Re: couple de serrage

Message par ENZOWILO Ven 27 Mai 2016 - 20:39

bmpm71 a écrit:Ouaip je vais voir ca, mais au final j'y avais pas pensé mais l'axe et l'ecrou sont marqués donc j'ai le repère pour le serrage

oui ce point peut t'aider pour le serrage et tu es sûr de resserer au couple "usine"
ENZOWILO
ENZOWILO
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : ktm 1290 superduke
Messages : 457
Humeur : OUI
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 59
Localisation : haute vienne

Revenir en haut Aller en bas

couple de serrage - Page 2 Empty Re: couple de serrage

Message par Math06 Sam 28 Mai 2016 - 7:52

En étatn sûr que le gars qui t'a fait la marque n'était pas en train de se préparer pour aller voir sa comine chaude comme la braise et qui le chauffe par sms depuis le début de l'après midi... car naturellement c'était un vendredi après midi...
Je sais je suis un peu alarmiste couple de serrage - Page 2 53521
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

couple de serrage - Page 2 Empty Re: couple de serrage

Message par encephalogram Sam 28 Mai 2016 - 10:52

La marque de repérage me semble être la méthode la moins fiable. Les pièces sont élastiques, peuvent se déformer, sont plus ou moins glissantes suivant les conditions de surface (pas de fines allusions SVP). En l'absence d'une clé dynamométrique fiable, je préférerais largement le serrage avec un poids. C'est quand même pas si compliqué de faire le calcul.
encephalogram
encephalogram
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM Duke 690 IV
Messages : 454
Humeur : :)
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 51
Localisation : Nantes

http://motoboum.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

couple de serrage - Page 2 Empty Re: couple de serrage

Message par ENZOWILO Sam 28 Mai 2016 - 11:34

pas d'accord Messieurs, cette marque est faite par une machine outils a l'assemblage de la mob, ces points de serrage en jaune  sont ensuite contrôlés, en cas d'erreur la chaine stop, 
Euh sinon, vu que l'on démonte et remonte ces pièces à froid, je vois pas le soucis de déformation du métal, en revanche j'ai des super doute sur fiabilité de bricoler un poids de 25kg, allez le mettre pile poile sur une barre de 1m de long......., perso je reste à ma bonne vieille méthode du blanco, elle est d’ailleurs conseillée par tous les pros, au mécanos du dimanche ( donc nous...)  dans le cas bien sûr que le couple de serrage est correct à la base
ENZOWILO
ENZOWILO
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : ktm 1290 superduke
Messages : 457
Humeur : OUI
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 59
Localisation : haute vienne

Revenir en haut Aller en bas

couple de serrage - Page 2 Empty Re: couple de serrage

Message par encephalogram Sam 28 Mai 2016 - 12:46

Remarque : tu peux aussi avoir une barre de 50cm et un poids de 50kg
Tu peux aussi avoir un poids fixe de référence et le mettre à la bonne distance.
C'est pratique quand on n'a pas de balance. La seule connaissance requise est la règle de 3. Une règle, certes, de moins en moins maitrisée par nos chères têtes blondes.
encephalogram
encephalogram
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM Duke 690 IV
Messages : 454
Humeur : :)
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 51
Localisation : Nantes

http://motoboum.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

couple de serrage - Page 2 Empty Re: couple de serrage

Message par jpioupiou Sam 28 Mai 2016 - 13:02

on a plus le droit d'enseigner à nos chérubin la règle de trois. elle est rangée au musée de l'educ nat. maintenant on leur fait utiliser le coeff de proportionnalité... 
JPioupiou enseignant du technique en pleine déprime
jpioupiou
jpioupiou
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : superduke 1290 GT
Messages : 474
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 71
Localisation : Beaujolais

Revenir en haut Aller en bas

couple de serrage - Page 2 Empty Re: couple de serrage

Message par ENZOWILO Sam 28 Mai 2016 - 13:11

encephalogram a écrit:Remarque : tu peux aussi avoir une barre de 50cm et un poids de 50kg
Tu peux aussi avoir un poids fixe de référence et le mettre à la bonne distance.
C'est pratique quand on n'a pas de balance. La seule connaissance requise est la règle de 3. Une règle, certes, de moins en moins maitrisée par nos chères têtes blondes.

pour le poids j'dis pas...,  mais comme je suis de mauvaise foi, comme tous les motards.......je dis moi que le blanco c'est mieux que le poids...
en plus imagine que je reconnaisse que t'as raison,  de quoi on va parler ? on n'a plus qu'a fermer le post... couple de serrage - Page 2 918415
ENZOWILO
ENZOWILO
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : ktm 1290 superduke
Messages : 457
Humeur : OUI
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 59
Localisation : haute vienne

Revenir en haut Aller en bas

couple de serrage - Page 2 Empty Re: couple de serrage

Message par Math06 Sam 28 Mai 2016 - 14:35

jpioupiou a écrit:JPioupiou enseignant du technique en pleine déprime

Il faut pas jpioupiou, malheureusement les têtes bien faites ont décidées que ce serait comme cela..... gardons nous de les contredire, ils sont assez bêtes pour croire qu'ils sont mieux placés pour comprendre. couple de serrage - Page 2 197748
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

couple de serrage - Page 2 Empty Re: couple de serrage

Message par encephalogram Sam 28 Mai 2016 - 15:06

jpioupiou a écrit:on a plus le droit d'enseigner à nos chérubin la règle de trois. elle est rangée au musée de l'educ nat. maintenant on leur fait utiliser le coeff de proportionnalité... 
JPioupiou enseignant du technique en pleine déprime


HS ON

La règle de 3 est une méthode calculatoire faisant intervenir le coefficient de proportionnalité. 

Dans l'enseignement "traditionnel", on demande à l'enfant d'apprendre bêtement la méthode (en l'occurence la règle de 3) et de savoir l'appliquer.

Une fois la méthode acquise, on peut de rapprocher d'une compréhension plus profonde, avec la notion de coefficient de proportionnalité, de rapport de grandeurs.

C'est une grave erreur de demander aux élèves de comprendre la notion fondamentale avant de savoir réaliser mécaniquement les calculs, sans chercher plus en avant. 

Il y a ici deux niveaux d'exigence de difficultés croissantes.

Seuls des élèves  excellents ont alors la possibilité de tirer leur épingle du jeu, car se sont les seuls à pouvoir assimiler tout à la fois.

 Je vois les résultats de cette approche pédagogique tous les jours avec mes enfants qui sont à l'école primaire/maternelle.
Je constate les dégâts avec mes  étudiants à l'université.

HS OFF
encephalogram
encephalogram
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM Duke 690 IV
Messages : 454
Humeur : :)
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 51
Localisation : Nantes

http://motoboum.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

couple de serrage - Page 2 Empty Re: couple de serrage

Message par ENZOWILO Sam 28 Mai 2016 - 15:16

encephalogram a écrit:

jpioupiou a écrit:on a plus le droit d'enseigner à nos chérubin la règle de trois. elle est rangée au musée de l'educ nat. maintenant on leur fait utiliser le coeff de proportionnalité... 
JPioupiou enseignant du technique en pleine déprime




HS ON

La règle de 3 est une méthode calculatoire faisant intervenir le coefficient de proportionnalité. 

Dans l'enseignement "traditionnel", on demande à l'enfant d'apprendre bêtement la méthode (en l'occurence la règle de 3) et de savoir l'appliquer.

Une fois la méthode acquise, on peut de rapprocher d'une compréhension plus profonde, avec la notion de coefficient de proportionnalité, de rapport de grandeurs.

C'est une grave erreur de demander aux élèves de comprendre la notion fondamentale avant de savoir réaliser mécaniquement les calculs, sans chercher plus en avant. 

Il y a ici deux niveaux d'exigence de difficultés croissantes.

Seuls des élèves  excellents ont alors la possibilité de tirer leur épingle du jeu, car se sont les seuls à pouvoir assimiler tout à la fois.

 Je vois les résultats de cette approche pédagogique tous les jours avec mes enfants qui sont à l'école primaire/maternelle.
Je constate les dégâts avec mes  étudiants à l'université.

HS OFF
La Vache......... couple de serrage - Page 2 53521
ENZOWILO
ENZOWILO
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : ktm 1290 superduke
Messages : 457
Humeur : OUI
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 59
Localisation : haute vienne

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum