Débattement suspensions
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Débattement suspensions
Hello,
Après passage énergique sur route défoncée, je mesure le débattement maximum des suspensions de fourche.
Pour cela je lève l'avant et mesure la distance entre le joint et la marque d'avance maxi sur le tube de fourche.
J'observe 133 mm de débattement.
Je sais que le débattement maxi de la duke 4 690 est de 135 mm.
Est-ce que je dois m'inquiéter ?
Merci pour votre aide éclairée !
Après passage énergique sur route défoncée, je mesure le débattement maximum des suspensions de fourche.
Pour cela je lève l'avant et mesure la distance entre le joint et la marque d'avance maxi sur le tube de fourche.
J'observe 133 mm de débattement.
Je sais que le débattement maxi de la duke 4 690 est de 135 mm.
Est-ce que je dois m'inquiéter ?
Merci pour votre aide éclairée !
Re: Débattement suspensions
Autres mesures :
-enfoncement à vide 27mm.
-enfoncement avec pilote 38 mm.
Avez-vous des valeurs similaires sur vos Duke ?
Je me demande si mes ressorts ne sont pas un peu mous.
-enfoncement à vide 27mm.
-enfoncement avec pilote 38 mm.
Avez-vous des valeurs similaires sur vos Duke ?
Je me demande si mes ressorts ne sont pas un peu mous.
Re: Débattement suspensions
ben, tes valeurs sont bonnes si tu n’envisage pas de faire subir de plus gros chocs à ta fourche ;)
le but c'est d'obtenir le débattement maximum sur le plus gros choc que tu vas rencontrer (sur ta course si c'est du MX par exemple).
si tu veux freiner plus la fin de course, tu rajoutes un peu d'huile de même (ou pas) visco, normalement on le fait en mesurant la hauteur d'huile dans le tube sans les ressorts, mais tu peux juste sortir le guidon et les bouchons de fourche et rajouter 10ml par 10ml jusqu'à ce que ça te convienne ;) (gaffe y'a une hauteur max d'huile à respecter, mais avec 20 ou 30ml de plus tu devrais encore être dans la plage de réglage.
le but c'est d'obtenir le débattement maximum sur le plus gros choc que tu vas rencontrer (sur ta course si c'est du MX par exemple).
si tu veux freiner plus la fin de course, tu rajoutes un peu d'huile de même (ou pas) visco, normalement on le fait en mesurant la hauteur d'huile dans le tube sans les ressorts, mais tu peux juste sortir le guidon et les bouchons de fourche et rajouter 10ml par 10ml jusqu'à ce que ça te convienne ;) (gaffe y'a une hauteur max d'huile à respecter, mais avec 20 ou 30ml de plus tu devrais encore être dans la plage de réglage.
cricri31- KTM addict
- Votre Moto : 690 SMC R / freeride 250R / duke 3 de madame /400 DRZ
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Re: Débattement suspensions
Merci cricri.
Lors du dernier entretien de fourche, j'ai eu des doutes pour mesurer la hauteur d'huile avec la fourche de la duke 4 (pas R). J'ai donc vidé l'huile le mieux possible et j'ai rempli avec le volume préconisé pour la vidange (480ml).
Quand on démonte le tube de fourche, le fourreau ne contient que très peu d'huile.
La tige d'amortisseur lors de l'enfoncement recrache de l'huile par le haut. Cette huile tombe dans le fourreau. Puis l'huile est réabsorbée par un bouchon/grille vissé à l'extrémité des tubes de fourche. Je n'ai pas démonté ce bouchon qui maintient le ressort à l'intérieur du tube. La quasi totalité de l'huile est stockée dans le tube de fouche. Quand on arrive au remplissage préconisé, l'huile déborde légèrement et arrive à environ 1 cm du bord du fourreau, celui-ci étant dans une position totalement enfoncée. Il ne faut pas hésiter à pomper avec la tige d'amortisseur. Cette action absorbe l'huile stockée dans le fourreau.
Je n'ai malheureusement pas pu obtenir la doc de la fourche. WP me dit que cette fourche est OEM et qu'il faut me retourner vers KTM. KTM n'a pas de documentation disponible pour le public.
Pour mesurer la hauteur d'huile et extraire les ressort, il faudrait donc démonter toute la fourche, dévisser le bouchon du tube de fourche avec une clé à ergots spéciale...
Je crois que je vais en rester là, car mon optique n'est pas la compétition.
Lors du dernier entretien de fourche, j'ai eu des doutes pour mesurer la hauteur d'huile avec la fourche de la duke 4 (pas R). J'ai donc vidé l'huile le mieux possible et j'ai rempli avec le volume préconisé pour la vidange (480ml).
Quand on démonte le tube de fourche, le fourreau ne contient que très peu d'huile.
La tige d'amortisseur lors de l'enfoncement recrache de l'huile par le haut. Cette huile tombe dans le fourreau. Puis l'huile est réabsorbée par un bouchon/grille vissé à l'extrémité des tubes de fourche. Je n'ai pas démonté ce bouchon qui maintient le ressort à l'intérieur du tube. La quasi totalité de l'huile est stockée dans le tube de fouche. Quand on arrive au remplissage préconisé, l'huile déborde légèrement et arrive à environ 1 cm du bord du fourreau, celui-ci étant dans une position totalement enfoncée. Il ne faut pas hésiter à pomper avec la tige d'amortisseur. Cette action absorbe l'huile stockée dans le fourreau.
Je n'ai malheureusement pas pu obtenir la doc de la fourche. WP me dit que cette fourche est OEM et qu'il faut me retourner vers KTM. KTM n'a pas de documentation disponible pour le public.
Pour mesurer la hauteur d'huile et extraire les ressort, il faudrait donc démonter toute la fourche, dévisser le bouchon du tube de fourche avec une clé à ergots spéciale...
Je crois que je vais en rester là, car mon optique n'est pas la compétition.
Re: Débattement suspensions
faire des mesures de course morte et enfoncement sur une fourche est très compliqué, et pas fiable surtout...
quel poids tu fais?
quel poids tu fais?
Flo44- KTM addict
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Re: Débattement suspensions
il faut désolidariser le bouchon du plongeur pour sortir le ressort.
c'est un systeme écrou/contre écrou (un écrou sur le plongeur planqué entre les spires juste sous le bouchon), il faut réussir à passer une clef entre les spires (ou comprimer le ressort) en maintenant le gros écrou extérieur du bouchon tu déserre le contre écrou entre les spires, ça te libère le bouchon et le ressort ;)
pour remonter il faut maintenir le plongeur en haut et faire la manip inverse (patience recommandée) ;)
la mesure se fait sans le ressort, tube enfoncé à fond ;)
c'est un systeme écrou/contre écrou (un écrou sur le plongeur planqué entre les spires juste sous le bouchon), il faut réussir à passer une clef entre les spires (ou comprimer le ressort) en maintenant le gros écrou extérieur du bouchon tu déserre le contre écrou entre les spires, ça te libère le bouchon et le ressort ;)
pour remonter il faut maintenir le plongeur en haut et faire la manip inverse (patience recommandée) ;)
la mesure se fait sans le ressort, tube enfoncé à fond ;)
cricri31- KTM addict
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Re: Débattement suspensions
Non non. Sur la duke 4 version standard, on ne voit pas de ressort quand on démonte le bouchon de fourche. On peut effectivement désolidariser le bouchon du plongeur puis retirer le fourreau. Mais le ressort/amortisseur est contenu dans une cartouche qui se trouve dans les tube de fourche (ceux en inox).
Re: Débattement suspensions
oh pitain
ben désolé alors.
pourtant j'ai bricolé celle de la duke 3 y'a pas longtemps, c'est idem une fourche d'enduro classique, sont bizarres chez WP.
ben désolé alors.
pourtant j'ai bricolé celle de la duke 3 y'a pas longtemps, c'est idem une fourche d'enduro classique, sont bizarres chez WP.
cricri31- KTM addict
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Re: Débattement suspensions
non, la 3 c'est de la bonne came, la 4 c'est du lowcost, c'(est pas compliqué
Flo44- KTM addict
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