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Panne inquiètante 990 SMT du Lundi matin

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Message par phif0u Lun 25 Juil 2016 - 9:53

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien et que, pour les plus chanceux, vous passez de bonnes vacances !

Moi , c'est encore au boulot :) mais vu qu'il fait beau j'y vais en bécane et ça fait du bien à la tête ... Sauf que ... ce matin ... la panne au premier rond point ...

Si vous avez des hypothèses je suis preneur ! Voici comment cela s'est produit :

- Je me rend dans mon garage où je vérifie le niveau d'huile : parfait , le l'huile brunie se situe entre les 2 témoins
- Je démarre et roule pour faire chauffer la bécane
-Je prend la route à faible allure afin d'arriver au premier rond point
- je freine en arrivant sur le rond point quand soudain le moteur se coupe et je m'immobilise au milieu
- regardant mon tableau de bord , j'ai le temoin neutre N et celui de l'huile (comme quand on va démarrer la moto)
- Bref ... je redémarre au quart de tour pour rentrer a la maison (500 - 600 m) sans soucis
- Je coupe le moteur avant de la ranger au garage et je vérifie de nouveau le témoin de niveau d'huile : vide ... tout simplement . C'est seulement lorsque je met la SMT sur la béquille latérale que je vois de l'huille tout propre et non pas brunie ...

Je pense qu'il y a eu un souci au niveau de l'huile et que j'ai serré le moteur ... sniff mais avez-vous d'autres infos ou d'autres hypothèses sur ce qu'il s'est passé ?

Merci beaucoup,

Phif0u

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Message par full-nours Lun 25 Juil 2016 - 10:12

pour faire le niveau :
il faut faire chauffer, couper, attendre une dizaine de minutes et contrôler le niveau.

Si le voyant d'huile s'éteint quand le moteur tourne tout va bien.
et caler en arrivant dans un rond point, moteur froid, c'est pas impossible...
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Message par phif0u Lun 25 Juil 2016 - 10:21

Merci full-nours pour ta réponse .
Je n'ai pas de soucis pour faire mon niveau d'huile ni pour savoir si j'ai calé ou non .
Objectivement, ll s'est passé quelque chose au niveau mécanique qui a affecté le niveau d'huile et c'est là-dessus que j'ai besoin d'aide .

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Message par laurent73 Lun 25 Juil 2016 - 10:34

À mon avis rien à voir avec le niveau d'huile.... pas de bruit mécanique autres que la normale ?

Fait ton niveau correctement et repars faire un tour, je penche plutôt pour un petit soucis électrique ou de carto

Entretien à jour? Bougies?
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Message par full-nours Lun 25 Juil 2016 - 10:39

si tu as fait correctement ton niveau avant de partir (et qu'il était bon), aucune panne moteur pourrait vider le moteur sur 600m x2  à moins de perdre le bouchon de vidange.

si tu n'as pas calé, ça peut être un problème électrique, coupe circuit, contacteur de béquille, neiman... là le problème
si une sonde déconne, pourquoi pas un retour de flammes dans l'admission assez gros pour caler
en tous cas je vois pas de lien possible avec le niveau d'huile (qui ne pas varier en 600mx2)
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Message par Math06 Lun 25 Juil 2016 - 11:41

Dans ton descriptif, tu vérifis le niveau d'huile à froid. 
Il se fait à chaud moteur arrêté depuis 10 mn comme décris plus haut.
Si tu avais sérré, tu serais pas retourné jusqu'à chez toi.

Le truc, c'est de savoir si c'est une coupure d'allumage ou un calage dû à autre chose (comme indiqué plus haut)
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Message par AT Benoit Lun 25 Juil 2016 - 12:50

C'est clair que Majax n'est pas passé par là, l'huile qu'il y avait avant de partir y est toujours; c'est juste que pour faire le niveau, il faut que le moteur ait tourné un certain temps pour qu'elle ait eu le temps de faire "le tour" .
 Quand tu démarre, elle est pompée et le niveau descend dans le réservoir, après un certain temps (le temps de chauffe) elle est refoulée et le niveau se stabilise. quand tu as du regarder après ton calage, il (le niveau) n'était probablement pas encore stabilisé. Après, les raisons de caler, il y en a une flopée ( moteur froid, merde dans l'essence, faux contact divers et variés dans le faisceau...)
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Message par Gex-7R Lun 25 Juil 2016 - 13:11

Tu peux être rassuré sur le fait que tu n'as pas serré, si vraiment l'huile à disparu de ton carter tu devrais retrouver facilement sa trace sur ces 500 à 600 m de roulage.
Plus de peur que de mal j'ai l'impression et c'est tant mieux.
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Message par isscool Lun 25 Juil 2016 - 13:46

Tiens  au jus mais je plussoie tous les messages précédents.  L'huile ne s'est pas évaporée. No stress.

L'autre fois en faisant le con à l'arrivé sur un rond point ¨: un mec bouchait la route, je voulais m'interfiler, j'ai donné quelques coups d'accélérateurs, la moto s'est "noyée". Rien de grave. c'est reparti juste derrière.

Suis bien la procédure pour faire ton niveau d'huile. Tu fais chauffer la moto, tu attends 4 barres (sans picoler). tu eteinds la moto et tu regardes ton niveau 5 min plus tard.
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Message par Celtic Lun 25 Juil 2016 - 13:48

Un jour mon SMT le moteur s'est arrêté net (en pleine spéciale de rallye, pas glop). C'était sur ka gauche un tas de câbles normalement cachés qui étaient descendus et dont l'un avait fondu sur le moteur. Je crois que c'était celui du contacteur de béquille. Par contre j'avais un témoin orange qui clignotait mais si toi c'est juste une masse car un peu fondu, pas de témoin des que le fil bouge un peu.
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Message par phif0u Lun 25 Juil 2016 - 14:42

Hello !

Merci pour vos réponses .
Non absolument pas de bruit mécanique mais dans l'étonnement je ne sais plus si la moto a freinée de l'arrière toute seule ou si c'est moi qui est freiné ... bref...
Ensuite je suis d'accord que Majax n'est pas passé par là et qu'elle doit bien être quelque part cette huile ! 
Vu que j'étais tout mal et au milieu du rond-point je n'ai même pas regardé si il y avait de l'huile par terre , par contre pas d'huile dans mon garage en rentrant .

La chose certaine est que j'avais le bon niveau d'huile mais comment expliquer que l'huile après mon soucis soit toute propre et à au niveau zéro ?
Voir mon petit schéma pour les visuels :)

Merci encore ,

Phif0u

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Message par isscool Lun 25 Juil 2016 - 14:46

Moteur tiède après le drame, c'est pas catastrophique non plus..........
t'es pas non sans une goute d'huile dans ton moteur.
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Message par Katomeuch Lun 25 Juil 2016 - 15:01

J'ai vu des gars ajouter de l'huile alors qu'il y en avait déjà trop.

Deux solutions:
soit tu es sur de toi, il manque de l'huile et tu ne veux pas redémarrer le moteur. Pour le vérifier tu vidanges et tu mesure: entre 3500 et 3800 ml.
Ou alors tu mets la moto en route et tu attends les 6 barrettes de chauffent. Tu coupes le moteur et tu vérifies dans la minute le niveau d'huile moto droite.

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Message par phif0u Lun 25 Juil 2016 - 16:26

Ok je vais voir ce soir en rentrant où elle en est .
Mais pour vous pas bizarre que je passe d'une huile couleur marron à une huile qui a l'air toute neuve ?
Lol vous me prenez pour un fou c'est ça !?

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Message par full-nours Lun 25 Juil 2016 - 16:27

Katomeuch a écrit: et tu vérifies dans la minute le niveau d'huile

non je pense qu'il faut laisser redescendre l'huile du haut moteur, et donc attendre plusieurs minutes.
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Message par full-nours Lun 25 Juil 2016 - 16:30

phif0u a écrit:
Lol vous me prenez pour un fou c'est ça !?

quand on se retrouve face à plusieurs problèmes, plus le stresse de la coupure moteur sur route, dans un laps de temps réduit, on tire pas forcement à chaud les bonnes conclusions, rien de grave c'est humain Panne inquiètante 990 SMT du Lundi matin 679266
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Message par isscool Lun 25 Juil 2016 - 16:48

full-nours a écrit:

Katomeuch a écrit: et tu vérifies dans la minute le niveau d'huile



non je pense qu'il faut laisser redescendre l'huile du haut moteur, et donc attendre plusieurs minutes.

C'est une bonne question parce que j'ai fait ma vidange en suivant les instructions de Mric. (tuto vidange) et il dit de le faire direct ...

J'ai pas consulté la revue technique.
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Message par Math06 Lun 25 Juil 2016 - 16:50

Quand tu rentres de balade, tu coupes le contact, tu enlèves gants, casque et blouson. Tu te moques du copain à qui tu as mis un vent sur la dernière montée (histoire d'avoir qqc à se dire à l'apéro), puis tu vérifies ton niveau
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Message par supermothard Lun 25 Juil 2016 - 17:08

En se fiant aux dessins la différence entre les niveaux à chaud après balade et celui à froid le lendemain est cohérent donc pour moi le niveau doit être bon. Ton contrôle moteur tiède n'est probablement pas valable l'huile n'étant pas en température il est probable qu'elle est dans le moteur au lieu d'être revenue dans la bâche.
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Message par full-nours Lun 25 Juil 2016 - 17:14

je viens de vérifier sur le guide de l'utilisateur P162 :

Après avoir coupé le moteur, attendre une minute avant de procéder au contrôle.

Katomeuch était le plus près.
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Message par phif0u Lun 25 Juil 2016 - 17:37

supermothard a écrit:En se fiant aux dessins la différence entre les niveaux à chaud après balade et celui à froid le lendemain est cohérent donc pour moi le niveau doit être bon. Ton contrôle moteur tiède n'est probablement pas valable l'huile n'étant pas en température il est probable qu'elle est dans le moteur au lieu d'être revenue dans la bâche.


Oui en effet , le niveau est bon et normalement quelque soit la température du moteur , le temps de descendre de la bécane et de regarder le niveau d'huile , tu vois un niveau d'huile qu'il soit bon ou pas ... En aucun cas tu vois une jauge vide parce que l'huile n'est pas retombée et encore moins un changement flagrant de couleur .

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Message par phif0u Mar 26 Juil 2016 - 10:30

RDV demain matin chez KTM pour voir leur diagnostique ... Je vous dirai ce qu'il en est !
Je vais faire comme Katomeuch dit , c'est à dire vidanger et remettre de l'huile histoire d'être sûr d'avoir assez pour faire les 10kms qui me sépare du concess !
Merci encore à tous pour votre aide !

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Message par phif0u Mer 27 Juil 2016 - 10:35

Salut,

Je reviens de chez KTM ce matin . Ils confirment ce que vous m'avez dit :

- Le moteur n'est pas serré sinon je le saurai
- Il y a plein de raisons pour lesquelles la bécane peut caler mais pas de soucis moteur décelé .

Pas d'explications sur la chute du niveau d'huile par contre ... je pense que Majax est vraiment passé par là car ce matin j'ai remis 30 CL pour rejoindre KTM et mon niveau est maintenant au MAX ...

Pour info, la niveau d'huile a bel et bien chuté brusquement car je me suis souvenu avoir rajouté encore 10 CL d'huile la semaine passée pour me rapprocher du niveau max .. Donc point de vigilance pour moi .

un grand Merci à tous

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Message par Gex-7R Mer 27 Juil 2016 - 13:11

Tu es rassuré de ce côté par contre pas de majax ou autre illusionniste. Si ton niveau d'huile à tant baissé c que ton moteur l'a mangé et 40 cl en si peu de temps c très inquiétant.
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Message par Math06 Mer 27 Juil 2016 - 13:26

elle est comment l eau dans le vase d expansion
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