[ DUKE 4 ] Quel amortisseur en remplacement de celui d'origine ?
+5
pascal26
encephalogram
abel sm
Flo44
palero
9 participants
Page 1 sur 1
[ DUKE 4 ] Quel amortisseur en remplacement de celui d'origine ?
Salut,
Tout est dans le titre.
Quel amortisseur en remplacement de celui d'origine ?
Merci et bonne route.
Tout est dans le titre.
Quel amortisseur en remplacement de celui d'origine ?
Merci et bonne route.
palero- Ready To Race
- Votre Moto : 690 Duke 4 2013 , Ducati 350 Vento
Messages : 724
Humeur : Râler c'est la santé
Date d'inscription : 29/11/2015
Localisation : Armorique
Re: [ DUKE 4 ] Quel amortisseur en remplacement de celui d'origine ?
origine préparé, c'est de la bonne came le WP
Flo44- KTM addict
- Votre Moto : 6.90 duke 3R rallye routier
Messages : 261
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : 6.9
Re: [ DUKE 4 ] Quel amortisseur en remplacement de celui d'origine ?
Pas mieux
_________________
Une ligne droite, c'est juste un truc ou tu te fait chier entre deux glissades
abel sm- Modérateur
- Votre Moto : 690 sm
Messages : 5505
Humeur : R.A.S
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 42
Localisation : Corrèze 19 , roche le peyroux
Re: [ DUKE 4 ] Quel amortisseur en remplacement de celui d'origine ?
Ma Duke 4 (version standard, pas R) aura bientôt 40 000 km.
On parle ici d'un amortisseur qui n'est pas celui de la version R. Pas de réglages, un peu plus bas de gamme.
Mon amortisseur est d'origine. Sans être mauvais, je pense qu'il commence à être un peu mou.
Je me suis demandé si je gagnerais à le changer avec,
par exemple, un EMC sportshock 2 (avec réglage de précontrainte hydraulique pour les aspects pratiques)
Je n'ai pas trouvé de retour d'expérience sur le net concernant cet amorto monté sur la duke.
Sinon, je peux faire reconditionner mon amorto, ce sera beaucoup moins cher (une centaine d'euros contre 700 euros)
On parle ici d'un amortisseur qui n'est pas celui de la version R. Pas de réglages, un peu plus bas de gamme.
Mon amortisseur est d'origine. Sans être mauvais, je pense qu'il commence à être un peu mou.
Je me suis demandé si je gagnerais à le changer avec,
par exemple, un EMC sportshock 2 (avec réglage de précontrainte hydraulique pour les aspects pratiques)
Je n'ai pas trouvé de retour d'expérience sur le net concernant cet amorto monté sur la duke.
Sinon, je peux faire reconditionner mon amorto, ce sera beaucoup moins cher (une centaine d'euros contre 700 euros)
Re: [ DUKE 4 ] Quel amortisseur en remplacement de celui d'origine ?
Reconditionner et préparer
_________________
Une ligne droite, c'est juste un truc ou tu te fait chier entre deux glissades
abel sm- Modérateur
- Votre Moto : 690 sm
Messages : 5505
Humeur : R.A.S
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 42
Localisation : Corrèze 19 , roche le peyroux
Re: [ DUKE 4 ] Quel amortisseur en remplacement de celui d'origine ?
Sinon un de duke 3
pascal26- VIP Pilote
- Votre Moto : duke 690 IV -890 duke r-300 xtrainer 1000 voxan scrambler 250 tzr 000 voxan scrambler
Messages : 4180
Humeur : amoureux de mes motos
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 61
Localisation : drome
Re: [ DUKE 4 ] Quel amortisseur en remplacement de celui d'origine ?
Moi j'avais monté un de Duke 4 R, à l'époque où il était à un prix raisonnable (600€ prix catalogue ! Maintenant il est à plus de 1200 !!!!!) Et le changement avait été radical :-)
P'tête que ça peut se trouver d'occase, à reconditionner...
P'tête que ça peut se trouver d'occase, à reconditionner...
PP33- Modérateur
- Votre Moto : 390 Adventure 2020
Messages : 1602
Humeur : Vive la retraite ;-)
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 70
Localisation : BORDEAUX
Re: [ DUKE 4 ] Quel amortisseur en remplacement de celui d'origine ?
je vais faire l'hérétique :)
j'ai monté un EMC sportskock 2 sur ma 4 R en place du WP full réglages et full pétage de lombaires...
je l'ai mis à 45 000 bornes après avoir essayé d'améliorer le WP d'origine, j'ai pris en plus le réglage d'assiette car je trouvais l'amorto d'origine de la 4R trop long (moto trop haute du cul > engage trop en virage/instable)
je roule avec depuis presque 10 000 bornes et je n'ai qu'un seul regret... ne pas l'avoir monté plus tôt, je me serai éviter un paquet de pétage de dos :(
concrètement EMC SC2 vs WP de la 4R :
pas très important (quoique), beaucoup plus facile à régler et réglage en roulant possible (molettes accessibles entre les tubes du cadre) contrairement au WP qui est une chienlit à régler tant accessibilité que réglages (pourtant je viens du TT depuis 40 ans et des amortos j'en ai réglé des wagons)
la plage de réglage de l'EMC est orientée plus souple/confort que celle de du WP, note qu'il est possible d'avoir le résultat du WP avec l'EMC mais pas le contraire ;)
dans certaines plages de fonctionnement l'EMC est different/moins bien que le WP à cause des réglages compression/détente liés, mais c'est vraiment à la limite sur des phases particulières, l'agrément général de l'EMC l'emporte largement sur le WP.
pour moi son véritable intérêt c'est la facilité de réglage, tu mets 2 ou 3 crans de plus avant une spéciale en mode arsouille et ensuite tu reviens en mode "confort" route à chèvres sans même descendre de la moto :)
après je n'ai pas assez de recul pour juger la longévité de l'EMC, il est assez sensible à la chaleur (mettre un cran de plus tous les 10° environ) et résistera probablement moins qu'un WP haut de gamme sur de (très) gros efforts (pas de bonbonne séparée pour refroidir l'huile)
mais j'ai un usage assez bourrin de ma moto, genre uniquement de la route à rallyes voire de la piste, les routes que j'affectionne sont défoncées en général (mais j'y suis peinard pour mettre du gaz :) ) et en 10 000 j'ai déjà rincé de l'amorto bas de gamme de japoniaises type SV alors que l'EMC ne montre pas de signe de faiblesse :)
en résumé, même sur un 4R je n'ai aucun regret d'avoir mis 740 balles dans l'EMC ;)
j'ai monté un EMC sportskock 2 sur ma 4 R en place du WP full réglages et full pétage de lombaires...
je l'ai mis à 45 000 bornes après avoir essayé d'améliorer le WP d'origine, j'ai pris en plus le réglage d'assiette car je trouvais l'amorto d'origine de la 4R trop long (moto trop haute du cul > engage trop en virage/instable)
je roule avec depuis presque 10 000 bornes et je n'ai qu'un seul regret... ne pas l'avoir monté plus tôt, je me serai éviter un paquet de pétage de dos :(
concrètement EMC SC2 vs WP de la 4R :
pas très important (quoique), beaucoup plus facile à régler et réglage en roulant possible (molettes accessibles entre les tubes du cadre) contrairement au WP qui est une chienlit à régler tant accessibilité que réglages (pourtant je viens du TT depuis 40 ans et des amortos j'en ai réglé des wagons)
la plage de réglage de l'EMC est orientée plus souple/confort que celle de du WP, note qu'il est possible d'avoir le résultat du WP avec l'EMC mais pas le contraire ;)
dans certaines plages de fonctionnement l'EMC est different/moins bien que le WP à cause des réglages compression/détente liés, mais c'est vraiment à la limite sur des phases particulières, l'agrément général de l'EMC l'emporte largement sur le WP.
pour moi son véritable intérêt c'est la facilité de réglage, tu mets 2 ou 3 crans de plus avant une spéciale en mode arsouille et ensuite tu reviens en mode "confort" route à chèvres sans même descendre de la moto :)
après je n'ai pas assez de recul pour juger la longévité de l'EMC, il est assez sensible à la chaleur (mettre un cran de plus tous les 10° environ) et résistera probablement moins qu'un WP haut de gamme sur de (très) gros efforts (pas de bonbonne séparée pour refroidir l'huile)
mais j'ai un usage assez bourrin de ma moto, genre uniquement de la route à rallyes voire de la piste, les routes que j'affectionne sont défoncées en général (mais j'y suis peinard pour mettre du gaz :) ) et en 10 000 j'ai déjà rincé de l'amorto bas de gamme de japoniaises type SV alors que l'EMC ne montre pas de signe de faiblesse :)
en résumé, même sur un 4R je n'ai aucun regret d'avoir mis 740 balles dans l'EMC ;)
cricri31- KTM addict
- Votre Moto : 690 SMC R / freeride 250R / duke 3 de madame /400 DRZ
Messages : 265
Humeur : le cul sur une brèle
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 62
Localisation : au sud de toulouse
Re: [ DUKE 4 ] Quel amortisseur en remplacement de celui d'origine ?
L'amorto de Duke 3 est une bonne solution mais il faut le réduire en course.
C'est pas un gros surcoût à l'occasion d'une révision.
Je l'ai fait pour faire un équivalent Duke 4 R et ça doit pouvoir se faire pour la Duke 4.
On avait récapitulé les longueurs respectives pour les différentes versions et ça doit se trouver qq part sur le forum.
C'est pas un gros surcoût à l'occasion d'une révision.
Je l'ai fait pour faire un équivalent Duke 4 R et ça doit pouvoir se faire pour la Duke 4.
On avait récapitulé les longueurs respectives pour les différentes versions et ça doit se trouver qq part sur le forum.
Fanatic- KTMent Votre
- Votre Moto : 690 Duke IV
Messages : 153
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 60
Localisation : Ain
Re: [ DUKE 4 ] Quel amortisseur en remplacement de celui d'origine ?
Il faut enlever 1cm si je dis pas de conneries. Bon moi j'ai mos un amorto de duke 3 sans rien changer, juste mis en mode normal (pas sport pour ne pas créer un déséquilibre trop important entre avant et arrière), et c'est vraiment mieux !
Mikey- Sumo Expert
- Votre Moto : KTM 690 Duke IV
Messages : 1504
Humeur : Hein ?
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 36
Localisation : Limoges
Re: [ DUKE 4 ] Quel amortisseur en remplacement de celui d'origine ?
longueur amorto:
duke 3 376
duke 4R 370
duke 4 364
les 6mm de différence entre duke 4 et 4R donnent 2cms de plus en hauteur de selle/débattement
duke 3 376
duke 4R 370
duke 4 364
les 6mm de différence entre duke 4 et 4R donnent 2cms de plus en hauteur de selle/débattement
cricri31- KTM addict
- Votre Moto : 690 SMC R / freeride 250R / duke 3 de madame /400 DRZ
Messages : 265
Humeur : le cul sur une brèle
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 62
Localisation : au sud de toulouse
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum