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equilibrage roue arrière

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Message par bmpm71 Mar 25 Oct 2016 - 16:14

salut tout le monde! Voila je vous explique, je monte moi même mes pneus, mais je ne suis pas équipé pour équilibrer. Du coup après le montage j’emmène faire équilibrer chez un mécano moto a coté de chez moi qui me le fait gratos. Cependant il n'a pas d'adaptateur assez gros pour pouvoir équilibrer la roue arrière, du coup seule ma roue avant était équilibrée. Je voulais acheter une équilibreuse statique pour pouvoir le faire moi même mais je n'arrive pas a savoir si je pourrais équilibrer ma jante arrière avec ce genre d’équilibreuse

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Message par toutounet22 Mar 25 Oct 2016 - 16:45

Je monte aussi mes pneus à la maison et je  me suis fait une équilibreuse avec des roulements de skateboard.
Mais je n'équilibre que la roue avant, jamais la roue arrière. Et je ne suis pas le seul à faire comme ça.


Je pense que pour la roue arrière, avec l'influence de la couronne et de la chaine, ça gomme les éventuels problèmes d'équilibrage.
De plus les pneus actuels sont déjà quasi équilibrés à la fabrication.

En tout cas, pour avoir monté un certain nombre de trains de pneus, je n'ai jamais eu de problème à la conduite. Après, je ne roule pas non plus à 300 Km/h!!
Pas mal de pistards  n'équilibrent pas leur roue arrière. Je ne dis pas que certains n'équilibrent pas.


Dernière édition par toutounet22 le Mar 25 Oct 2016 - 16:47, édité 1 fois

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Message par valdo Mar 25 Oct 2016 - 16:46

si tu peux sans problème si tu as la bonne largeur de l'axe pour placer ta jante ar.
mais bon l’équilibrage de l’arrière est moins important (peu de sensibilité au roulage )

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Message par bmpm71 Mar 25 Oct 2016 - 16:55

oui je n'ai jamais eu de problème non plus sans équilibrer l'arrière, je pense aussi qu'avec les contraintes ce n'est pas obligatoire, le truc c'est que je viens de passer aux pneus de la marque avon, et contrairement aux autres marques, il n'y a pas de repère sur le pneu qui indique comment le placer par rapport a la valve ...
toutounet je veux bien savoir comment tu as fait ton équilibreuse =P

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Message par toutounet22 Mar 25 Oct 2016 - 17:53

Je te fais des photos dès que je peux.

Pour le repère, je n'ai jamais réussi à savoir si c'était réellement pour l'équilibrage.
Sur certains pneus, il y a même plusieurs repères.

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Message par bmpm71 Mar 25 Oct 2016 - 17:56

Bon donc pas de raison de se faire du soucis si je ne ressent rien de bizarre en roulant d'après vous?
Bien sûr l'équilibrage de la roue avant est imperatif

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Message par valdo Mar 25 Oct 2016 - 18:09

on est d'accord....

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Message par jean-marco83210 Mar 25 Oct 2016 - 18:35

bonsoir aucun intérêt à équilibré la roue arrière puisque la chaîne et la couronne entraine la roue

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Message par Advnoel Mar 25 Oct 2016 - 19:15

Oui, et ?

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Message par barbaduke Mer 26 Oct 2016 - 9:16

Je songeais à fabriquer un dispositif pour équilibrer les roues de ma 1190 puis j'ai trouvé ça :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00FE6OF6U/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1#

35€ livré et vraiment pas mal, je le pose entre les 2 valises mais 2 tabourets ou autres chaises le font aussi.
Par contre sur les CTA2 je n'ai pas réussi à identifier de repère d'équilibrage, soit je suis aveugle soit il n'y en a pas.
Pour l'anecdote j'ai roulé 500km sans équilibrage en attendant de recevoir le bazar.
Après équilibrage av/ar  (à le faire j'ai fait les 2) je n'ai senti aucune différence, pourtant j'ai du mettre 40g sur la roue avant.
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Message par isscool Mer 26 Oct 2016 - 11:29

barbaduke a écrit:Je songeais à fabriquer un dispositif pour équilibrer les roues de ma 1190 puis j'ai trouvé ça :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00FE6OF6U/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1#

35€ livré et vraiment pas mal, je le pose entre les 2 valises mais 2 tabourets ou autres chaises le font aussi.
Par contre sur les CTA2 je n'ai pas réussi à identifier de repère d'équilibrage, soit je suis aveugle soit il n'y en a pas.
Pour l'anecdote j'ai roulé 500km sans équilibrage en attendant de recevoir le bazar.
Après équilibrage av/ar  (à le faire j'ai fait les 2) je n'ai senti aucune différence, pourtant j'ai du mettre 40g sur la roue avant.

equilibrage roue arrière 744578

Alors la .... NIKEL Merci pour lien ...
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Message par bmpm71 Mer 26 Oct 2016 - 11:45

Oui c'est top ca! C'est quoi le diamètre max des cônes?

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Message par tom john Mer 26 Oct 2016 - 12:24

j'ai le même style sauf que ça se monte sur la béquille de stand, j'avais payé dans les 20€ à l'époque chez motofun

je ne sais pas si il le font encore.
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Message par barbaduke Mer 26 Oct 2016 - 14:20

bmpm71 a écrit:Oui c'est top ca! C'est quoi le diamètre max des cônes?

Je l'ai pas sous la main mais je dirais autour de 3 cm
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Message par CYRILLOUTT13 Mer 26 Oct 2016 - 16:04

Comment vous faites pour démonter et remonter vos pneus, avec quoi vous les décollés ?
Vous abimez pos vos jantes ?
j' aimerai bien savoir ce qui faut comme matos pas trop cher, pour le faire moi aussi à la maison

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Message par isscool Mer 26 Oct 2016 - 16:26

https://www.ktmmania.net/t1609-demonte-pneu-decoleuse-equilibreuse



on en avait acheté un à plusieurs avec @Aletchou (je m'en suis jamais servi)
le retour est plus que positif...
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Message par toutounet22 Mer 26 Oct 2016 - 16:51

J'ai aussi acheté l'ouvre boite il y a quelques années pour démonter et remonter les pneus à la maison.
Une fois que tu as pris le tour de main, ça se fait tout seul.
Et ça n'abime absolument pas les jantes.

Pour décoller les pneus, n'importe quel montage qui permet d'appuyer fortement sur le bord du pneu fait l'affaire.

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Message par maya06 Mer 26 Oct 2016 - 17:54

Apres avoir demonté et remonté moi-même mes pneus pendant longtemps,
maintenant je le fais faire.
Marre de finir en sueur et de me pincer les doigts (surtout pour l'AV)
J'ai voulu me prouver à moi même que je savais faire, je l'ai fait.

Mais maintenant, c'est la machine du mecano qui le fait.
Par contre j'amene mes roues déjà déposées de la moto lorsque je fais
changer les gommes.
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Message par toutounet22 Mer 26 Oct 2016 - 18:10

Ce qui me prend le plus de temps, c'est le démontage, nettoyage de toutes les pièces et remontage des jantes. L'équilibrage prend aussi un peu de temps pour être bien fait, mais c'est relax à faire.
Le démontage et remontage d'un pneu me prend 2 mn.
Pour 2 mn, ça ne vaut pas le coup de perdre encore bien plus de temps à emmener les jantes chez un mécano.

Pour utiliser l'ouvre boite, je me suis fait une grande plaque en contreplaqué avec un logement dans lequel je viens mettre la jante.  Ca me facilite grandement l'utilisation de l'ouvre boite, surtout pour le remontage du pneu. Je bloque la jante sur ma plaque pour empêcher le pneu de tourner autour de la jante pendant l'utilisation de l'ouvre boite.

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Message par toutounet22 Mer 26 Oct 2016 - 18:51

bmpm71 a écrit:toutounet je veux bien savoir comment tu as fait ton équilibreuse =P
J'avais fait un tuto mais les photos ont disparu.
https://www.ktmmania.net/t4005-tuto-equilibrage-jantes?highlight=%C3%A9quilibrage

Je viens d'en refaire.

Equilibreuse.
J'ai récupéré un gros profilé en alu sur lequel coulissent 2 chariots: ça permet de régler l'écartement en fonction de la largeur de la jante.
Sur chaque chariot est fixé un montant vertical. Ce montant coulisse en vertical sur le chariot. On peut ainsi régler la hauteur des roulements à billes.
Comme j'utilise les axes d'origine des roues, il y a souvent un diamètre différent entre les 2 côtés de l'axe. Avec ce réglage, je peux ajuster pour mettre l'axe de la roue à l'horizontale.
Avec la SD 1290, si je veux équilibrer la roue avec mon système, ce serait impossible d'utiliser l'axe de roue d'origine. Il faudrait trouver un tube avec le bon diamètre ou alors un tube avec des cônes pour bloquer la jante.  Mais comme je l'ai déjà dit, je n'équilibre pas l'arrière!!!

equilibrage roue arrière Mini_449814Image00001


Détail d'une des 2 platines à l'extrémité des montants verticaux.
Je me suis contenté de fixer 2 roulements de skateboard sur une plaque d'alu, la plaque étant vissée sur le montant vertical.
L'axe de roue reposera sur ces 4 roulements (2 de chaque côté).
equilibrage roue arrière Mini_417911Image00002

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Message par bmpm71 Mer 26 Oct 2016 - 19:13

maya06 a écrit:Apres avoir demonté et remonté moi-même mes pneus pendant longtemps,
maintenant je le fais faire.
Marre de finir en sueur et de me pincer les doigts (surtout pour l'AV)
J'ai voulu me prouver à moi même que je savais faire, je l'ai fait.

Mais maintenant, c'est la machine du mecano qui le fait.
Par contre j'amene mes roues déjà déposées de la moto lorsque je fais
changer les gommes.



c'est sur, moi personnellement ce qui me motive a le faire moi même, c'est qu'a chaque fois il y a toujours un pète sur ma jante, ca m'a gonflé d'avoir récupéré une jante ou il manquait de la peinture sur l'arrête alors que c’était le premier changement de pneu.
comme on dit, on est jamais mieux servi que par soit même

Perso moi j'utilise 3 démonte pneu, 3 protections de jante et en étant soigneux une fois que tu as le truc ca va tout seul tu met 3 min pour démontage remontage

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Message par Alpenstrasse Mer 26 Oct 2016 - 21:20

Sur ma jaune (qui était monobras aussi) le monteur de pneu utilisait l'équilibreuse de roue d'ouature et ça marchait nickel equilibrage roue arrière 918415 

Quand à dire que l'équilibrage de la roue AR n'est pas utile du fait que la roue est entrainée par la chaîne .... equilibrage roue arrière 802960
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Message par toutounet22 Mer 26 Oct 2016 - 22:21

La roue arrière est quand même mis en contrainte par la transmission qui agit sur la couronne qui possède un diamètre important (contrairement à un cardan de voiture, par exemple).

Du coup, je pense que ça atténue les mouvements parasites qui pourraient avoir lieu avec une roue arrière mal équilibrée.
La roue avant est beaucoup plus libre, donc plus sensible à un déséquilibre éventuel, déséquilibre qui se transmet également de manière surement plus flagrante dans le guidon via la fourche que par le bras oscillant.

Je ne connais pas la raison réelle, ce que je constate c'est que je n'ai personnellement jamais eu de problème en n'équilibrant pas mes roues arrières. Lorsque je récupère une moto qui a des plombs sur la roue arrière, je les fait sauter et ne remarque pas de différence avant/après.
Par contre, j'ai déjà eu des vibrations ou légers flous sur des roues avants non équilibrées.

J'ai vu des véhicules réellement inconduisibles avec des pneus ayant un défaut d'équilibrage, mais ça c'était avant. La qualité de fabrication des pneus actuels est excellente (sans parler des jantes) et on peut  la plupart du temps se passer aussi d'équilibrer l'avant.


Dernière édition par toutounet22 le Jeu 27 Oct 2016 - 9:09, édité 1 fois

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Message par barbaduke Mer 26 Oct 2016 - 23:44

Pour décoller les pneus un serre joint de maçon fait parfaitement l'affaire, pour démonter et remonter les pneus, 2 démonte pneus et 2 protège jante fait avec 2 bouts de tuyau d'arrosage (solution de dépannage qui fonctionne mais je vais en acheter des vrais vu leur prix).
Pour les masses d'équilibrage je réutilise les anciennes après nettoyage et collage d'un nouveau double face.
Il est vrai que le pneu arrière en CTA2 est raide et m'a fait suer quelques litres pour le remontage.
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Message par toutounet22 Jeu 27 Oct 2016 - 9:35

Un article intéressant sur les repères de positionnement des pneus sur la jante:

http://www.forum-auto.com/pole-technique/equipement-automobile/sujet388290.htm

Sinon, à propos d'équilibrage de roue arrière, sur un cardan de voiture, la masse de la transmission est répartie autour de l'axe de rotation de la roue.
Avec une chaine, il y a le poids de la chaine  qui agit sur une partie seulement de la masse en rotation. Je ne sais pas du tout ce que ça donne au niveau équilibre en dynamique.

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