KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

+28
Flash2999
mecanix
Taboo63
barbaduke
Seb31
valdo
supermothard
chouchou
pamire
FxBZH
Zdesign
bafffffffff
jpioupiou
toutounet22
remkin13
Eric28
Vam74
Advnoel
tom john
YANNICK 13
maya06
Jugep0
Q1²
Zju62
amcam
tophezx12r
katerman21
skilucci
32 participants

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 8 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par toutounet22 Sam 23 Mar 2019 - 17:54

C'est clair.
Et pour limiter au max les erreurs d'incertitude, tu mesures anciennes et nouvelles pastilles chez KTM avec le même appareil.
Et ne pas se fier avec ce qui est gravé sur les pastilles. Déjà vu chez Ducati!!!
KTM est peut-être plus sérieux lol!

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 8 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par chouchou Sam 23 Mar 2019 - 18:47

Oui c'est ce que m'a dit KTM, ils recontrôlent les pastilles car il y a des écarts avec ce qui est indiqué dessus. 

Il m'a dit aussi de venir avec mon micromètre et qu'il ferai la mesure avec.
chouchou
chouchou
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Adventure 1190
Messages : 3124
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 41
Localisation : Haute Savoie

http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 8 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par barbaduke Mar 26 Mar 2019 - 12:08

J'ai déjà utilisé la rectification manuelle des pastilles avec du papier de verre à l'eau et/ou de la pâte à roder les soupapes.
Sur une surface supposée plane (un miroir dans mon cas), cela se fait plutôt bien et permet de gagner les quelques centièmes nécessaires à un jeu correct.

Après, comme je le disais dans mon post révision des 40000, une des soupapes d'admission était un peu serrée avec la 0.09 bien libre et la 0.10 qui ne rentrait pas, le jeu était de combien du coup, 0.091, 0.092, etc. ??
J'ai laissé comme ça vu que c'était la seule à retoucher.

Je ne suis quand même pas certain que cela ait une incidence énorme lorsqu'il s'agit de 0.01 mm ou moins, même si un réglage très précis est toujours mieux, c'est sûr.
Ceci dit, même avec mon micromètre Facom (donc à priori plutôt de bonne qualité), je peux faire une erreur de lecture pour 0.01 mm en mesurant les pastilles, notamment lors de la manipulation de la molette de serrage à cliquet.
J'ai aussi mesuré mes cales d'épaisseur, elles aussi Facom, avec le micromètre et franchement, entre la 0.10 et la 0.09, la différence ne saute pas aux yeux et l'erreur est tout à fait possible.
S'ajoute à cela le "0" de l'outil que je calibre moi-même et pour lequel il est plus que probable que je ne sois pas bon de 0.01 mm ou plus.
Alors le réglage du jeu aux soupapes parfait au fond de son garage, même avec des outils de qualité et de l'expérience...

Sauf à avoir un jeu de cales vraiment "bidon", je ne vois pas quelle erreur tu aurais pu commettre lors du contrôle Chouchou ?
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 8 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par chouchou Mar 26 Mar 2019 - 12:16

C’est sûr qu’avec nos outils il y a une marge d’erreur.

Je pense que c’est sur la prise de mesure avec les cales, je n’ai pas forcément l’habitude et vu que je trouve que la moto manque de puissance je préfère recontrôler afin d’avoir l’esprit tranquille là dessus.
Si je sens toujours ce manque je la ferai passer au banc.

Et vu qu’en avril je vais avoir du temps je vais pouvoir le faire tranquille.
chouchou
chouchou
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Adventure 1190
Messages : 3124
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 41
Localisation : Haute Savoie

http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 8 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par supermothard Mar 26 Mar 2019 - 12:33

il ne faut pas se prendre la tête a vouloir être a tout prix au 1/100 ème près, c'est une valeur qui évolue selon la température . je rappelle que les jeux sont a considérer a 20° C en revanche si lors d'un contrôle j'ai une soupape en dessous du mini même d'un rien, pas d'histoire je corrige. on ne sait jamais comment ça va évoluer jusqu'au prochain contrôle, si celui ci sera effectivement fait " suivez mon regard " lol! et puis la soupape c'est elle tassée normalement  au fils des kilomètres ou d'un seul coup ? et dans ce cas il y a danger. donc il vaut mieux le faire ça peut permettre d'éviter la casse.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2950
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 8 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par chouchou Mar 26 Mar 2019 - 12:36

Oui le jeu doit se faire à 20 degrés mais dans les faits ce n’est pas souvent le cas.
chouchou
chouchou
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Adventure 1190
Messages : 3124
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 41
Localisation : Haute Savoie

http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 8 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par barbaduke Mar 26 Mar 2019 - 14:08

supermothard a écrit:il ne faut pas se prendre la tête a vouloir être a tout prix au 1/100 ème près, c'est une valeur qui évolue selon la température . je rappelle que les jeux sont a considérer a 20° C en revanche si lors d'un contrôle j'ai une soupape en dessous du mini même d'un rien, pas d'histoire je corrige. on ne sait jamais comment ça va évoluer jusqu'au prochain contrôle, si celui ci sera effectivement fait " suivez mon regard " lol! et puis la soupape c'est elle tassée normalement  au fils des kilomètres ou d'un seul coup ? et dans ce cas il y a danger. donc il vaut mieux le faire ça peut permettre d'éviter la casse.

Oui, il est vrai que normalement je corrige aussi lorsque c'est en dessous du mini.
Mais là, ce n'était en dessous que de maxi 0.01 et encore, sûrement même pas vu que la 0.09 était bien libre et j'avoue que démonter les AC juste "pour ça", ben j'ai eu la flemme.
En plus, je me suis dis qu'en général tout ne va pas bien et qu'au remontage, à coup sûr le jeu d'une des 3 autres soupapes ne serait plus bon.
Ensuite, je n'avais sous la main ni pâte à roder, ni papier de verre fin, ni pierre à aiguiser que je m'étais dit que j'irais acheter si besoin et pour une pastille et bien...j'ai eu la flemme bis lol!

Mais oui, évidemment tu as raison, sous la tolérance mini, idéalement il faut corriger.
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 8 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par barbaduke Mar 26 Mar 2019 - 14:38

chouchou a écrit:C’est sûr qu’avec nos outils il y a une marge d’erreur.

Je pense que c’est sur la prise de mesure avec les cales, je n’ai pas forcément l’habitude et vu que je trouve que la moto manque de puissance je préfère recontrôler afin d’avoir l’esprit tranquille là dessus.
Si je sens toujours ce manque je la ferai passer au banc.

Et vu qu’en avril je vais avoir du temps je vais pouvoir le faire tranquille.


Ce serait quand même étonnant que ta sensation de perte de puissance soit liée à ton réglage, ou alors tu l'aurais immédiatement constaté juste après.
Soit les soupapes ferment mal (pas assez de jeu), mais à priori la moto aurait au moins du mal à démarrer surtout à froid et consommerait sans doute plus.
Soit les soupapes ne s'ouvrent plus assez (trop de jeu) et les cylindres ne se remplissent pas bien, mais avant que tu ne sentes la perte liée, je pense qu'il en faut et tu aurais perçu un cliquetis inhabituel, même si nos moteurs sont tout de même assez bruyants.
Pour avoir lu ta procédure, je vois mal où tu aurais pu foirer à ce point lol!
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 8 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par chouchou Mar 26 Mar 2019 - 15:00

La moto consomme plus aussi, le filtre à air était très très sale mais même avec un neuf je n’ai vu aucune amélioration de la conso ou de changement de puissance. Donc au final il ne joue pas un si grand rôle que ça.

Comme j’ai dit vu que j’ai un doute et bien il faut que je vérifie, peut être pour rien, mais au moins j’aurai l’esprit tranquille.

Quand on a l’impression d’un problème (de puissance en l’occurrence) on a des fois tendance à ce focaliser dessus à l’amplifier involontairement.

J’ai 2 jours de libre la semaine prochaine je vais donc faire ce contrôle.
chouchou
chouchou
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Adventure 1190
Messages : 3124
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 41
Localisation : Haute Savoie

http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 8 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par barbaduke Mar 26 Mar 2019 - 15:38

chouchou a écrit:La moto consomme plus aussi, le filtre à air était très très sale mais même avec un neuf je n’ai vu aucune amélioration de la conso ou de changement de puissance. Donc au final il ne joue pas un si grand rôle que ça.

Comme j’ai dit vu que j’ai un doute et bien il faut que je vérifie, peut être pour rien, mais au moins j’aurai l’esprit tranquille.

Quand on a l’impression d’un problème (de puissance en l’occurrence) on a des fois tendance à ce focaliser dessus à l’amplifier involontairement.

J’ai 2 jours de libre la semaine prochaine je vais donc faire ce contrôle.

Ah si, si, si lol!
La durée de vie d'un moteur sans filtre à air est très fortement diminuée !

Tu as raison, vérifie comme ça tu en auras le cœur net.
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 8 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par Taboo63 Mar 26 Mar 2019 - 16:06

Quand tu as contrôlé ton jeu aux soupapes tes valeurs elles étaient en dessous (pas assez de jeu ) ou au dessus (trop de jeu ) ? Ces valeurs de jeu elles étaient éloigné de la tolérance ? Normalement tu n'as pas dû enlever ou rajouter beaucoup , au pire il vaut mieux un peu trop de jeu que pas assez

Taboo63
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM 690 enduro
Messages : 2412
Date d'inscription : 29/11/2018
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 8 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par barbaduke Mar 26 Mar 2019 - 16:20

chouchou a écrit:Hello tout le monde.
Avec du retard je viens vous tenir au courant.

Premièrement je voudrai remercier les personnes m'ayant apporté des réponses sur les différents post auxquels j'ai participé. Merci beaucoup messieurs.

Voici sur les schémas ci-dessous les mesures des différentes valeurs. J'ai récupéré deux pastilles et donc acheté les 6 autres.

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 8 Ryglag10

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 8 Ryglag11


Et voilà !

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 8 679266
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 8 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par supermothard Mar 26 Mar 2019 - 17:47

une petite suggestion, si tu re démonte pour contrôler, vérifie le calage de ta distri. sur ces moteur j'ai vu pas mal d'erreurs d'une dent sur un arbre, c'est facile de se tromper même quand on sait faire.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2950
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 8 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par toutounet22 Mar 26 Mar 2019 - 18:25

Avant de démonter, toujours tout repérer (marquer au tipex) quand c'est aligné (Plan de joint, poulie, chaine ou courroie).
Comme ça, même un âne ne peut pas se tromper au remontage lol!

Perso, c'est ce que j'ai toujours fait et ça m'a déjà sauvé la mise car c'est vite fait de se tromper d'une dent, surtout avec des courroies.

Sur certains véhicules, il n'y a pas beaucoup de repères pour le calage et si on a rien marqué, on est mal au remontage. Même en ayant pigé les poulies, on peut se tromper.

Sur nos KTM, ça a l'air quand même bien repéré au niveau des AAC et si le moteur est pigé, ça doit être difficile de se tromper.

Pas encore fait sur mes KTM car je les vendais avant d'avoir à faire le jeu aux soupapes. Mais comme je compte garder ma SDR actuelle, j'aurai à le faire un de ces jours.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 8 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par supermothard Mar 26 Mar 2019 - 19:21

justement, le problème viens la plupart du temps du pigeage du vilo ce que j'ai déja vu c'est une empreinte faite dans le vilo en serrant la vis de bloquage au mauvais endroit juste a coté de la vraie empreinte et du coup le gars retombe souvent sur sont erreur. c'est pour ça qu'il faut éviter les vis de bloquage complètement pointue elle doit avoir un cone a 90° et un plat au bout. ce qui ne facilite pas les choses c'est que tout n'est pas du même coté du moteur. autre problème, l'erreur de tendre le mauvais brin de la chaine a la remise en place des arbres vu qu'il faut tendre le brin gauche sur le cylindre arrière ( quand on est face aux pignons ) et le brin droit sur l'avant certains peuvent commettre l'erreur. pour ça les 990 étaient bien mieux , il n'y avait qu'a poser les arbres a la bonne place sans se préoccuper d'une chaine. tout fout le camps lol!
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2950
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 8 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par toutounet22 Mar 26 Mar 2019 - 19:40

supermothard a écrit:
il faut tendre le brin gauche sur le cylindre arrière ( quand on est face aux pignons ) et le brin droit sur l'avant


Je retiens précieusement le conseil ainsi que les précautions à prendre pour piger le vilo.  [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 8 918415

Quand la chaine et détendue, on peut sauter des dents au niveau du vilebrequin si on bouge la chaine?   Auquel cas, mon habitude de marquer chaine et poulie (ou pignon) ne sert pas à grand chose.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 8 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par chouchou Mar 26 Mar 2019 - 22:59

Merci Barbaduke d'avoir ressorti mes valeurs.

Je suis sûr que le calage de la distribution était bon j'ai bien fait attention à cela tout comme le bloquage du moteur au PMH.
Tout est bien repéré sur les AAC, donc en étant vigilant il est difficile de ce tromper. Mais je verrais bien en enlevant les couvres culasses s'ils sont bien en place.

J'ai commandé l'outil KTM pour bloquer le moteur, comme ça je supprime l'erreur potentiel de celui que j'avais fait moi même et utilisé.

Dans le manuel d'atelier il est bien expliqué par ou commencer pour réinstaller la chaine, et j'avais vraiment bien fait attention à cela. Mais il est vrai que pour la mettre en place je m'y suis prit à plusieurs fois.

Je ne veux surtout pas être prétentieux car je ne suis pas mécano de métier, mais avec le manuel d'atelier j'ai trouvé l'opération assez "simple" mais c'est clair que sans le manuel je ne l'aurai jamais tentée.
Le faite d'avoir démonté entièrement la moto, puis remonté et que tout ai bien été, ou d'autre grosses interventions sur ma voiture m'ont montré qu'avec les explications je pouvais bien faire les choses.

Je pense que si erreur il y a c'est dans la mesure avec les cales d'épaisseur car encore une fois c'est une chose dont je n'ai pas l'habitude, et c'est vraiment là où j'avais le doute la première fois. Chez KTM ils m'ont expliqué pour la prise de mesure donc on verra bien.
En tout cas c'est super de pouvoir échanger et de continuer d'avoir des conseilles, même que l'on connait déjà, car pour se genre d'opération les piqures de rappel sont toujours bonnes.


Un fois le contrôle fait, je ferais comme la dernière fois en vous mettant toutes les valeurs.
chouchou
chouchou
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Adventure 1190
Messages : 3124
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 41
Localisation : Haute Savoie

http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 8 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par mecanix Mer 27 Mar 2019 - 0:06

salut chouchou
tu peux mettre une photo de l outil de calage
pour ceux qui ont travaillé sur ce moteur est il possible de se mettre au pmh grâce à une tige dans un trou de bougie
mecanix
mecanix
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : adventure1190
Messages : 393
Date d'inscription : 08/08/2013
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 8 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par barbaduke Mer 27 Mar 2019 - 7:40

chouchou a écrit:Je pense que si erreur il y a c'est dans la mesure avec les cales d'épaisseur car encore une fois c'est une chose dont je n'ai pas l'habitude, et c'est vraiment là où j'avais le doute la première fois.



Encore une fois, sauf si tes cales sont vraiment fausses, tu ne peux pas vraiment te tromper.
Pour l'admission par exemple, si la 0.10 passe libre et la 0.15 ne passe pas, c'est ok.
Que le jeu soit à n'importe quelle valeur entre les deux n'influencera pas la puissance de la moto de manière sensible à la conduite.
Avec des culbuteurs à réglage par écrou / contre écrou c'est un peu plus une question d'habitude, il faut "sentir" la sale en serrant afin de mettre le bon jeu du premier coup.
Mais même là, pareil, si après réglage la 0.10 passe libre...etc.

Revérifie, tu dormiras tranquille, mais pour moi tu ne vas rien trouver d'anormal lol!

Par contre, vu que tes jeux étaient un poil serrés, tu aurais pu sentir une petite différence après réglage, notamment au démarrage par temps froid, c'est le cas ?


Dernière édition par barbaduke le Mer 27 Mar 2019 - 9:45, édité 1 fois
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 8 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par toutounet22 Mer 27 Mar 2019 - 8:54

mecanix a écrit:salut chouchou
pour ceux qui ont travaillé sur ce moteur est il possible de se mettre au pmh grâce à une tige dans un trou de bougie

Sur une culasse de 4 temps, cette méthode donne une idée mais ce n 'est pas très précis car la tige arrive sur le piston avec un certain angle et la tige va "flotter" dans le trou de bougie.
Ou alors il faut faire un outil en perçant une bougie et en y faisant coulisser une tige, tige parfaitement ajustée au trou fait dans la bougie. Là, la mesure sera suffisamment précise.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 8 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par barbaduke Mer 27 Mar 2019 - 9:51

mecanix a écrit:salut chouchou
tu peux mettre une photo de l outil de calage
pour ceux qui ont travaillé sur ce moteur est il possible de se mettre au pmh grâce à une tige dans un trou de bougie











[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 8 61229015000

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 8 84126 

Je viens de trouver une photo plus parlante que le dessin, en fait c'est une vis filetée pas une simple pige lisse :

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 8 0113080802_540x405

M8x1.25x80

Comme je n'ai pas déposé les AC je n'ai pas calé, je pensais qu'une tige lisse ferait l'affaire mais à priori non, bon à savoir.
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 8 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par chouchou Mer 27 Mar 2019 - 10:07

Après le réglage la moto avait un ralenti plus haut à froid surtout l’hiver.
chouchou
chouchou
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Adventure 1190
Messages : 3124
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 41
Localisation : Haute Savoie

http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 8 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par chouchou Mer 27 Mar 2019 - 10:12

J’avais arrondi le bout d’une vis comme sur la photo, mais là comme j’ai dit j’ai commandé l’outil KTM pour 15€.
chouchou
chouchou
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Adventure 1190
Messages : 3124
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 41
Localisation : Haute Savoie

http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 8 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par barbaduke Mer 27 Mar 2019 - 10:18

Après avoir terminé, tu as laissé tourner la moto 15 min au ralenti ?
Je pensais que sur nos 1190 ce n'était plus d'actualité mais après la révision des 40000 j'avais un "soucis" de ralenti, de 1500 trs il montait à 1800 trs lorsque je passais la première, ça ne le faisait pas avant.
J'ai donc laissé tourner pour 15 min sans rien toucher et hop, tout est redevenu normal.

Si la photo que j'ai trouvé est correcte, c'est ce que tu vas recevoir pour 15€ ;-)
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 8 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par chouchou Mer 27 Mar 2019 - 11:38

Oui c’est cet outil là

Je n’avait pas laissé tourner la moto 15 minutes après remontage juste quelques minutes.
chouchou
chouchou
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Adventure 1190
Messages : 3124
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 41
Localisation : Haute Savoie

http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum