Agrément 990 SMT
+5
jejeonfire
Prowler
xr7
christophe
oroborus
9 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Injection / Carburation
Page 1 sur 1
Agrément 990 SMT
Bonjour à tous,
Ça faisait un moment que j'avais pas mis les pied ici... Ça grouille d'infos en tout genre, c'est un truc de fou !!
Mais voila, j'aurais besoin de vos lumières, avis, retours d'expériences diverses !
Cela fait 1 an que je possède un 990 SMT de 2011 (sans ABS donc 2010 ?), mais je n'ai pas fait plus de 2000 km avec elle... la faute au travail dirons-nous !
C'est en fait ma seconde KTM, j'ai eu une 950 SM il y a quelques années. Fabuleuse, mais trop inconfortable ! Quand j'ai décidé de reprendre une KTM l'idée c'était d'avoir un truc plus confort que la 950, la SMT était donc toute indiquée ! Et j'avais raison ! ^^ Elle gomme tous les défaut de la 950 a ce niveau là et est en plus bien plus facile à conduire.... (du moins, selon mon souvenir !)
Ma 950 était modifiée de la sorte :
- échappements akra (avec chicane installée)
- sommer's doors
- carburation adaptée en conséquence,
- SAS et EPC supprimés.
- kit chaine en 16 x 41 me semble.
Il avait une santé ce moteur !! Puissant, coupleux, facile. Les premiers tours de roues se sont passés en douceur !
Rien avoir avec ma SMT : stock de chez stock et bridée à 106cv. Les premiers kilomètres n'ont pas été aussi évident qu'avec la 950, à cause de l'injection je suppose. Des secousses pas possible à la remise des gaz ! 0o Et bordel qu'est-ce qu'il chauffent ces pots !! Sur la 950, je pouvait poser la main dessus après 2h de route sans le moindre soucis !
J'ai songé à investir dans un échappement, mais les akra est hors de prix. Je pencherais éventuellement pour des choses assez sobres en look type : LeoVince, Wings, Arrow... FMF (si adaptable ?). Le bruit premier n'est pas le bruit, mais la gain d'agrément et la baisse de température.
Se pose alors la question de : quel échappement matchera le mieux avec le moteur et une des carto officiel ?
(Un peu prudent en ce qui concerne les carto home-made...;) )
Selon vous quelles seraient les choses à faire afin de gagner en agrément avec ce 990 ? (A part acheter une 950 en plus du SMT)
Dans tous les cas, je vais acheter un câble et tenter de me connecter à l'ECU et... hum... la mettre en vesion EU ! ^^
Merci à vous pour vos retours, vos lumières et votre aide !
Ça faisait un moment que j'avais pas mis les pied ici... Ça grouille d'infos en tout genre, c'est un truc de fou !!
Mais voila, j'aurais besoin de vos lumières, avis, retours d'expériences diverses !
Cela fait 1 an que je possède un 990 SMT de 2011 (sans ABS donc 2010 ?), mais je n'ai pas fait plus de 2000 km avec elle... la faute au travail dirons-nous !
C'est en fait ma seconde KTM, j'ai eu une 950 SM il y a quelques années. Fabuleuse, mais trop inconfortable ! Quand j'ai décidé de reprendre une KTM l'idée c'était d'avoir un truc plus confort que la 950, la SMT était donc toute indiquée ! Et j'avais raison ! ^^ Elle gomme tous les défaut de la 950 a ce niveau là et est en plus bien plus facile à conduire.... (du moins, selon mon souvenir !)
Ma 950 était modifiée de la sorte :
- échappements akra (avec chicane installée)
- sommer's doors
- carburation adaptée en conséquence,
- SAS et EPC supprimés.
- kit chaine en 16 x 41 me semble.
Il avait une santé ce moteur !! Puissant, coupleux, facile. Les premiers tours de roues se sont passés en douceur !
Rien avoir avec ma SMT : stock de chez stock et bridée à 106cv. Les premiers kilomètres n'ont pas été aussi évident qu'avec la 950, à cause de l'injection je suppose. Des secousses pas possible à la remise des gaz ! 0o Et bordel qu'est-ce qu'il chauffent ces pots !! Sur la 950, je pouvait poser la main dessus après 2h de route sans le moindre soucis !
J'ai songé à investir dans un échappement, mais les akra est hors de prix. Je pencherais éventuellement pour des choses assez sobres en look type : LeoVince, Wings, Arrow... FMF (si adaptable ?). Le bruit premier n'est pas le bruit, mais la gain d'agrément et la baisse de température.
Se pose alors la question de : quel échappement matchera le mieux avec le moteur et une des carto officiel ?
(Un peu prudent en ce qui concerne les carto home-made...;) )
Selon vous quelles seraient les choses à faire afin de gagner en agrément avec ce 990 ? (A part acheter une 950 en plus du SMT)
Dans tous les cas, je vais acheter un câble et tenter de me connecter à l'ECU et... hum... la mettre en vesion EU ! ^^
Merci à vous pour vos retours, vos lumières et votre aide !
oroborus- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 950 SM '05
Messages : 44
Date d'inscription : 16/08/2012
Localisation : Nord
Re: Agrément 990 SMT
J'ai eu une adv 950 même configuration que ta SM, c'est vrai que ça marchait très bien cette moto, moteur très souple avec du bon gras de couple dés 4000tr, sursaut vers 6500 pour s'épuiser vers 8000-8500tr/min (98ch).
Lors de l'essai de la SMT le comportement moteur était assez différent (tout premier modèle essayé), moteur assez rugueux sous 5000 mais par contre très vivant passé 7000 et jusqu'à 9000-9500tr/min (en belgique elles étaient full 115ch).
Le moteur était assez vif aussi et la gestion des gaz pas aussi facile qu'avec les carbus, il est possible de modifier la poignée de gaz sur les adv pour adoucir la remise des gaz et éviter ces à coups.
La seule monte d'un akra sur une 950 carbu donne un net gain de souplesse, je suppose qu'il en est de même avec les injectée ?
Pour ce qui est de la chaleur des pots c'est normal ce sont des catalyseurs, un jour je me suis fait une belle brûlure avec ces vacheries, c'est ce qui m'a poussé à en venir aux akras (plus le son et le look).
Akra font des pots que tu montes sans modifs dont c'est assurer que ça ne risque rien. Wings aussi je crois que c'est ok, c'est une belle copie.
Lors de l'essai de la SMT le comportement moteur était assez différent (tout premier modèle essayé), moteur assez rugueux sous 5000 mais par contre très vivant passé 7000 et jusqu'à 9000-9500tr/min (en belgique elles étaient full 115ch).
Le moteur était assez vif aussi et la gestion des gaz pas aussi facile qu'avec les carbus, il est possible de modifier la poignée de gaz sur les adv pour adoucir la remise des gaz et éviter ces à coups.
La seule monte d'un akra sur une 950 carbu donne un net gain de souplesse, je suppose qu'il en est de même avec les injectée ?
Pour ce qui est de la chaleur des pots c'est normal ce sont des catalyseurs, un jour je me suis fait une belle brûlure avec ces vacheries, c'est ce qui m'a poussé à en venir aux akras (plus le son et le look).
Akra font des pots que tu montes sans modifs dont c'est assurer que ça ne risque rien. Wings aussi je crois que c'est ok, c'est une belle copie.
christophe- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 57
Localisation : Nord meuse
Re: Agrément 990 SMT
Je n'ai jamais conduit de 950 mais ma smt ne secoue pas plus que ca pour un bi-cylindre.
j'ai un psb 16, pot mivv, supp sls et sas, et une carto du forum que j'ai injecté.
Je suis a coté de Rennes si tu as besoin d'aide.
;-)
j'ai un psb 16, pot mivv, supp sls et sas, et une carto du forum que j'ai injecté.
Je suis a coté de Rennes si tu as besoin d'aide.
;-)
xr7- Baby KTM
- Votre Moto : ktm 990 smt 2012
Messages : 6
Date d'inscription : 09/04/2015
Localisation : 35000
Re: Agrément 990 SMT
Pots Wings + carto Akra
Modification de la table d'ouverture des papillons auxiliaires
Si ça ne suffit pas, poignée de gaz de RC8.
Modification de la table d'ouverture des papillons auxiliaires
Si ça ne suffit pas, poignée de gaz de RC8.
Prowler- Sumo Expert
- Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1501
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite
Re: Agrément 990 SMT
Pas mieux que les collègues, si c'est une question de budget en commençant par la poignée de rc8 et un pignon de 16 ça change pas mal la vie déjà.
jejeonfire- KTMent Votre
- Votre Moto : 1290 SAS ou GPZ 900 R
Messages : 170
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 48
Localisation : Haute Garonne
Re: Agrément 990 SMT
La mienne est devenu plus souple avec la carto et le psb 16
xr7- Baby KTM
- Votre Moto : ktm 990 smt 2012
Messages : 6
Date d'inscription : 09/04/2015
Localisation : 35000
Re: Agrément 990 SMT
Personnellement j'ai la même problèmatique de recherche d'agrément et non de bruit qui vont me pousser à prochainement virer tout le bazar SLS et mettre à jour la carto.
Pour ce qui est des pots, j'ai fait au plus économique : pots d'origine trouvé en occaz, ouverts, viré le cata, et là ils sont en soudure chez un métalier. Quand ça sera monté, je te diras si ça fait beaucoup plus de bruit que d'origine, et le gain d'agrément ressentis.
Mais en tout cas, c'est imbattable niveau prix : on trouve une paire de silencieux pour 80€, le métalier me prend 50 balles pour la soudure... Comparé aux 1200 balles d'une ligne akra, y'a pas photo !
Pour ce qui est des pots, j'ai fait au plus économique : pots d'origine trouvé en occaz, ouverts, viré le cata, et là ils sont en soudure chez un métalier. Quand ça sera monté, je te diras si ça fait beaucoup plus de bruit que d'origine, et le gain d'agrément ressentis.
Mais en tout cas, c'est imbattable niveau prix : on trouve une paire de silencieux pour 80€, le métalier me prend 50 balles pour la soudure... Comparé aux 1200 balles d'une ligne akra, y'a pas photo !
Skramasaxe- KTM addict
- Votre Moto : SMT
Messages : 232
Date d'inscription : 05/02/2017
Localisation : 49
Re: Agrément 990 SMT
J'ai eu une SMT de 2010, et actuellement une adventure de 2011.
Comme les copains, indispensable et pas cher =
1/ PSB 16 ou couronne 45 dents ald 42
2/ Modife via TunECU des papillons secondaires pour adoucir en bas + passage Full si tu le souhaites.
3/ Virer la Bride 2ième et 3 ième rapport physiquement (tjs via TunEcu = indiquer qu'elle est retirée).
Conclusion: à part le prix d'un PSB soit environ 30€, Une bière à partager avec le gentil Ktmiste qui te fera la modife avec TunEcu, et déjà un mieux à pas cher.
Idéalement en effet changement de pots, ou virer les Cata, mettre une Carto Akra = plus riche = Moteur plus souple en bas aussi.
C'est une super bécane cette SMT, je te souhaite beaucoup de plaisir avec.
Comme les copains, indispensable et pas cher =
1/ PSB 16 ou couronne 45 dents ald 42
2/ Modife via TunECU des papillons secondaires pour adoucir en bas + passage Full si tu le souhaites.
3/ Virer la Bride 2ième et 3 ième rapport physiquement (tjs via TunEcu = indiquer qu'elle est retirée).
Conclusion: à part le prix d'un PSB soit environ 30€, Une bière à partager avec le gentil Ktmiste qui te fera la modife avec TunEcu, et déjà un mieux à pas cher.
Idéalement en effet changement de pots, ou virer les Cata, mettre une Carto Akra = plus riche = Moteur plus souple en bas aussi.
C'est une super bécane cette SMT, je te souhaite beaucoup de plaisir avec.
seb le killer- KTM addict
- Votre Moto : 990 Adventure
Messages : 244
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 49
Localisation : 91
Re: Agrément 990 SMT
Merci Christophe pour ton retour d'expérience sur le 950 !
Xr7, c'est très sympa de ta part, j'ai quitté la Bretagne voilà maintenant un an. Non sans une pointe de regret, je dois bien l'avouer ! Je suis dans le Nord (retour aux sources !)
Question moteur, je n'ai jamais eu que des twin, SV650, VTR 1000F, 950 SM, 1000 S2R, S4, et maintenant SMT.
J'ai adoré mes Ducati, mais la SMT est juste un outil parfait ! Aucune envie de m'en séparer, juste d'améliorer ces petit défaut... Et peut être de retrouver un agrément de conduite et un plaisir différent. La chaleur et les à coups sont des défauts modérés étant données les qualité de la machine !!
Mais je songe à acheter une seconde moto plus comme la 950 ou mon S4, des trucs atypiques.
Pour les modifications, je vais faire pas à pas, en commençant par la mettre en full. Puis débrider les rapports 2 et 3.
Le PSB, je me tâte, sachant qu'on a beaucoup d'autoroute dans le Nord... A méditer. Au pire je ne prend pas un grand risque.
Concernant la poignée de gaz. Quel est la différence fondamentale entre celle d'origine du SMT et celle d'une RC8 ? Elle ouvre les gaz moins fort au début de la course ?
Merci à tous pour votre aide et vos retours !
Xr7, c'est très sympa de ta part, j'ai quitté la Bretagne voilà maintenant un an. Non sans une pointe de regret, je dois bien l'avouer ! Je suis dans le Nord (retour aux sources !)
Question moteur, je n'ai jamais eu que des twin, SV650, VTR 1000F, 950 SM, 1000 S2R, S4, et maintenant SMT.
J'ai adoré mes Ducati, mais la SMT est juste un outil parfait ! Aucune envie de m'en séparer, juste d'améliorer ces petit défaut... Et peut être de retrouver un agrément de conduite et un plaisir différent. La chaleur et les à coups sont des défauts modérés étant données les qualité de la machine !!
Mais je songe à acheter une seconde moto plus comme la 950 ou mon S4, des trucs atypiques.
Pour les modifications, je vais faire pas à pas, en commençant par la mettre en full. Puis débrider les rapports 2 et 3.
Le PSB, je me tâte, sachant qu'on a beaucoup d'autoroute dans le Nord... A méditer. Au pire je ne prend pas un grand risque.
Concernant la poignée de gaz. Quel est la différence fondamentale entre celle d'origine du SMT et celle d'une RC8 ? Elle ouvre les gaz moins fort au début de la course ?
Merci à tous pour votre aide et vos retours !
oroborus- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 950 SM '05
Messages : 44
Date d'inscription : 16/08/2012
Localisation : Nord
Re: Agrément 990 SMT
oroborus a écrit:Le PSB, je me tâte, sachant qu'on a beaucoup d'autoroute dans le Nord... A méditer. Au pire je ne prend pas un grand risque.
Bah d'une part, c'est surement la modif la plus simple à faire et la plus rentable en agrément, car cela ne change pas la vitesse compteur (vitesse prise sur la roue avant) et tu gagne énormément en souplesse, surtout dans le bas du compte tour, énorme la différence en ville !
D'autre part, cela ne grève pas tant que ça la vitesse de pointe, à 130 en 6e t'es à peine à 5000 tours. D'ailleurs ça permet aussi d'enfin utiliser la 6e à 90, avec le PSB de 17 dents impossible de la passer avant 110-120 sinon tu sent que le moteur est limite en sous-régime.
Skramasaxe- KTM addict
- Votre Moto : SMT
Messages : 232
Date d'inscription : 05/02/2017
Localisation : 49
Re: Agrément 990 SMT
Je pense finir par la faire cette modif de PSB. Pas très cher et je peux revenir en arrière.
Ça et la passer en full.
Normalement samedi j'essaie un SMT en full avec Leovince, psb-1, papillons aux démontés carto probablement 'akra'. ;)
Ça et la passer en full.
Normalement samedi j'essaie un SMT en full avec Leovince, psb-1, papillons aux démontés carto probablement 'akra'. ;)
oroborus- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 950 SM '05
Messages : 44
Date d'inscription : 16/08/2012
Localisation : Nord
Re: Agrément 990 SMT
Bon, après un essai du SMT de mon frère, y'a rien à faire : on n'a pas la même moto !
Plus souple en bas (un peu), plus plein partout, moins d'acoups liés à l'injections.
Donc on va faire les modif dans l'ordre : passage en full + PSB, le reste on verra après.
Plus souple en bas (un peu), plus plein partout, moins d'acoups liés à l'injections.
Donc on va faire les modif dans l'ordre : passage en full + PSB, le reste on verra après.
oroborus- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 950 SM '05
Messages : 44
Date d'inscription : 16/08/2012
Localisation : Nord
Re: Agrément 990 SMT
Que le pot chauffe beaucoup, je ne suis pas sûr que ça soit normal, en tout cas ça ne m'a jamais frappé (et pourtant j'ai roulé en été dans le Sud à cadence "joie de vivre"). Même, j'étais étonné de l'efficacité des protections du pot. De là à mettre la main sur le pot, je ne suis pas aussi curieux.
ledany- Sumo Expert
- Votre Moto : RHonda F6c
Messages : 1144
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : PARIS
Re: Agrément 990 SMT
Les pos d'origine toutes marques confondues tu peux pas y laiser les mains dessus quand tu as roulé plus de 10 kms. il sont chicans donc les gazs y transitent longtemps et font monter la température. les pots akra termi et consorts sont à "absorption" donc pas de chicanes c'est un tube perforé entouré de "laine de roche" donc l'enveloppe extérieure est isolée = on y pose les mains sans souci ou presque.
gizmostro- Baby KTM
- Votre Moto : ducati 900ss
Messages : 48
Date d'inscription : 11/08/2017
Localisation : Ollioules
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Injection / Carburation
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum