KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SAR rabaissée

5 participants

Aller en bas

SAR rabaissée Empty SAR rabaissée

Message par XISTOR 64 Lun 21 Jan 2019 - 8:32

Salut,

Je relance ce post, car j'ai pris livraison de ma SAR 2018 samedi.
Avec selle d'origine, la hauteur me convient à peu près (habitué aux gros trails), mais dès que j'ai eu monté ma selle Touratruc, j'ai vite déchanté... lol! 

Je mesure 178 cm et l'équilibre sur la pointe des pieds ne me convient pas... SAR rabaissée 84126

Mon concess me propose donc d'installer une coupelle à la base de l'amorto (100 € environ + pose) pour un rabaissement de 2,5 à 3 cm. + réglage des tubes de fourche adapté.

Si quelqu'un a adopté cette solution, merci de vos retex.

Sinon, autre possibilité, ressort hyperpro ?

Béquille latérale à raccourcir systématiquement ? certains sites vendant ces kits précisent que non...

Merci de vos avis éclairés SAR rabaissée 918415
XISTOR 64
XISTOR 64
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 990 ADV 2011
Messages : 72
Humeur : taquine...
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 61
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Revenir en haut Aller en bas

SAR rabaissée Empty Re: SAR rabaissée

Message par ed78 Lun 21 Jan 2019 - 10:11

j'en ai entendu parler, si c'est ton concess. qui te le propose avec la pose, pour moi c'est bien

y a des sujets sur le forum  ;-)
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15689
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

SAR rabaissée Empty Re: SAR rabaissée

Message par barbaduke Lun 21 Jan 2019 - 14:25

Pour les tubes, moi je suis très mitigé.

Je fais 1,80 m et j'ai eu le même soucis sur ma 1190R.
Les roues de 1050 l'ont réglé en partie, je ne pose toujours pas les pieds à plat mais ça va mieux.
J'ai aussi remonté les tubes à la dernière marque, soit la 3eme je crois, et c'est parfait.
Pour tester, j'ai essayé environ 5 mm de plus que cette marque et bien ça ne m'a pas plu du tout, j'avais l'impression que la moto tombait dans les virages serrés...oui, oui, pour 5 mm de plus !

Pour l'arrière, il y a un ressort qui rabaisse de 2 à 3 cm je crois et qui ne coûte pas très cher.
Ce serait de mon point de vue mieux que la cale niveau tenue de route.
Pour l'avant aussi il existe des ressorts, mais le budget n'est plus le même au final, c'est certain.
J'ai vu sur Advrider des gars qui les ont monté et qui en sont ravis.

Après, il y en a aussi qui ont remonté les tubes de 2 cm et à qui ça semble convenir, c'est vrai.
Mais mon expérience perso m'a montré que trop, ça le fait pas pour moi (et avec les roues de 1050, donc en 19x17, avec les 21x18 peut-être que ça passe mieux ?)

Je pense que je vais monter une selle Twalcom plus fine qui fait gagner en confort, c'est le but premier, mais aussi en "pieds à plat" car jambes moins écartées, 2 cm de mieux environ il semblerait.
Mais là encore, à plus de 400 balles le morceau, ça coûte des euros...
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

SAR rabaissée Empty Re: SAR rabaissée

Message par XISTOR 64 Lun 21 Jan 2019 - 15:13

Perso, sur la SAR j'ai une "Touratruc" (en 2 parties), hauteur standard, qui malheureusement fait 1 cm de + que l'origine (monobloc)... à 800 balles le morceau, ça ne m'arrange pas trop... j'vais pîtet penser à la revendre d'occase et faire modifier celle d'origine à mon sellier préféré... SAR rabaissée 84126
XISTOR 64
XISTOR 64
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 990 ADV 2011
Messages : 72
Humeur : taquine...
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 61
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Revenir en haut Aller en bas

SAR rabaissée Empty Re: SAR rabaissée

Message par barbaduke Lun 21 Jan 2019 - 16:18

Et oui, c'est pour ça en partie que je n'ai pas opté pour la selle Touratech ;-)
Il y a la version basse mais je la trouve moche à cause de cette partie creusée.
800 balles ?!? La monobloc fait moins de 500, c'est 400€ la selle pour la 2 parties ?
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

SAR rabaissée Empty Re: SAR rabaissée

Message par Olaf77 Lun 21 Jan 2019 - 16:35

barbaduke a écrit:Et oui, c'est pour ça en partie que je n'ai pas opté pour la selle Touratech ;-)
Il y a la version basse mais je la trouve moche à cause de cette partie creusée.

+1, et en plus, un vrai bout de bois cette version basse...c'est pour cela que j'ai opté pour la Twalcom : plus confortable, plus fine, ce qui donne un gain en ressenti d'un bon cm
Olaf77
Olaf77
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : HD PA
Messages : 835
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 59
Localisation : Madinina

Revenir en haut Aller en bas

SAR rabaissée Empty Re: SAR rabaissée

Message par ed78 Lun 21 Jan 2019 - 18:10

je roule avec mes jantes "trail" 19, 17'' moto plus basse :-)
mais j'ai la selle chauffante monobloc PP moto plus haute :-(

l’arrière est rabaissé au maximum du possible pour respecter les caractéristiques d'utilisation de la moto (je gagne moins d'1 cm (0,8 de mémoire ...Lol ))

au final un poil plus bas que l’origine, je fais 1.78m je suis plus sur la plantes des pieds et plus vite sur un pied, sur un sol plat
l’été la moto est parfois plus basse (selle d'origine)

vous avez compris lol!
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15689
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

SAR rabaissée Empty Re: SAR rabaissée

Message par XISTOR 64 Mar 22 Jan 2019 - 13:14

barbaduke a écrit:Et oui, c'est pour ça en partie que je n'ai pas opté pour la selle Touratech ;-)
Il y a la version basse mais je la trouve moche à cause de cette partie creusée.
800 balles ?!? La monobloc fait moins de 500, c'est 400€ la selle pour la 2 parties ?

J'avais déjà sur ma 1090 la selle Touramachin en 2 parties (et oui, presque 800 € les 2 morceaux), en version "normale". Je l'ai donc montée sur ma 1290 SAR.
J'ai décidé de faire monter un ressort progressif Hyperpro, qui devrait me faire gagner les quelques précieux cm qu'il me manque pour être parfaitement à l'aise lol!

100 € le ressort et 100 € de MO concess'
XISTOR 64
XISTOR 64
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 990 ADV 2011
Messages : 72
Humeur : taquine...
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 61
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Revenir en haut Aller en bas

SAR rabaissée Empty Re: SAR rabaissée

Message par Olaf77 Mar 22 Jan 2019 - 13:51

Personnellement, je n'ai pas besoin d'un rabaissement supplémentaire, mais ton retour m'intéressera
Olaf77
Olaf77
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : HD PA
Messages : 835
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 59
Localisation : Madinina

Revenir en haut Aller en bas

SAR rabaissée Empty Re: SAR rabaissée

Message par XISTOR 64 Mar 22 Jan 2019 - 15:53

Olaf77 a écrit:Personnellement, je n'ai pas besoin d'un rabaissement supplémentaire, mais ton retour m'intéressera

Je fais monter le ressort Hyperpro samedi aprèm' et ferai un retex sur le forum SAR rabaissée 918415
XISTOR 64
XISTOR 64
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 990 ADV 2011
Messages : 72
Humeur : taquine...
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 61
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Revenir en haut Aller en bas

SAR rabaissée Empty Re: SAR rabaissée

Message par barbaduke Mar 22 Jan 2019 - 16:22

J'ai regardé un peu pour ce ressort mais les infos trouvées ne sont pas claires.
Il est progressif, ok, mais est-il forcément plus court ??
Sur le site du fabricant, nada sur ce point et idem sur les sites des revendeurs.

Seul "bémol", avec un ressort progressif le réglage de la pré contrainte n'agit pas que sur l'assiette, il agit aussi sur la dureté de la suspension.
Du coup, il n'est plus possible de toucher à l'une sans influencer l'autre.
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

SAR rabaissée Empty Re: SAR rabaissée

Message par XISTOR 64 Mar 22 Jan 2019 - 16:45

barbaduke a écrit:J'ai regardé un peu pour ce ressort mais les infos trouvées ne sont pas claires.
Il est progressif, ok, mais est-il forcément plus court ??
Sur le site du fabricant, nada sur ce point et idem sur les sites des revendeurs.

Seul "bémol", avec un ressort progressif le réglage de la pré contrainte n'agit pas que sur l'assiette, il agit aussi sur la dureté de la suspension.
Du coup, il n'est plus possible de toucher à l'une sans influencer l'autre.

Non, il n'est pas plus court, il fait exactement la même hauteur que l'origine. C'est sa course qui agit différemment sur les premiers centimètres, ensuite, il agit comme le ressort d'origine. Apparemment (d'après le fournisseur SAR rabaissée 84126 ) aucune différence de réglages... et visiblement, les retex sur le forum sont assez positifs...
XISTOR 64
XISTOR 64
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 990 ADV 2011
Messages : 72
Humeur : taquine...
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 61
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Revenir en haut Aller en bas

SAR rabaissée Empty Re: SAR rabaissée

Message par barbaduke Mar 22 Jan 2019 - 17:37

Ok je comprends mieux, l'argument pour gagner en hauteur de selle n'est lié qu'au fait que le ressort est à pas variable.

Un ressort progressif (spires à pas variable) est en effet "souple" en début de course puis se durcit, donc en théorie pour le même poids (le tien), il s’affaissera un peu plus que le linéaire d'origine lorsque tu montes sur la moto et elle sera donc plus basse.

Lorsque tu augmentes la précontrainte, tu comprimes "artificiellement" le ressort avant qu'il ne travaille et donc tu ré-hausses l'arrière de la moto, avec un ressort linéaire c'est tout.
Par contre, avec un progressif, cette contrainte au repos joue sur le début de course, là où le ressort est le plus souple.
Une fois en route, tu ne profites donc pas de toute la souplesse procurée par cette progressivité, la moto risque d'être un peu plus dure en début de course.

Il faudrait aussi connaître le tarage de ce ressort progressif qui peut être, en milieu/fin de course, équivalent au ressort linéaire d'origine mais aussi ne pas l'être.
Dans le 2eme cas, à un moment donné la suspension sera alors plus souple ou dure que l'origine.

Je ne sais pas si je suis clair...

Je crois avoir lu je ne sais plus où, ici ou sur Advrider, qu'il existait un ressort un peu plus court, mais je suis pas sûr d'où ma question initiale.
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

SAR rabaissée Empty Re: SAR rabaissée

Message par XISTOR 64 Mer 23 Jan 2019 - 8:02

Vu que chaque ressort est dédié à une marque et à un modèle de moto précis, je pense que tout cela a été pris en compte par le fabricant...?  SAR rabaissée 84126 par ex, pour la 1290, le ressort est identique pour la R et la T et différent pour la S...
Dans tous les cas, je ferai un retex après essai  SAR rabaissée 918415
XISTOR 64
XISTOR 64
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 990 ADV 2011
Messages : 72
Humeur : taquine...
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 61
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Revenir en haut Aller en bas

SAR rabaissée Empty Re: SAR rabaissée

Message par barbaduke Mer 23 Jan 2019 - 9:13

Ben tu vois, le simple fait qu'il soit identique pour la R et la T, qui à priori n'ont pas les mêmes aptitudes en TT, pas les mêmes roues et pas la même fourche, pas le même poids, etc. me laisse penser que le fabricant a choisi de proposer un ressort qui est un compromis comme le fait KTM d'ailleurs ;-)
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

SAR rabaissée Empty Re: SAR rabaissée

Message par XISTOR 64 Mer 23 Jan 2019 - 9:17

barbaduke a écrit:Ben tu vois, le simple fait qu'il soit identique pour la R et la T, qui à priori n'ont pas les mêmes aptitudes en TT, pas les mêmes roues et pas la même fourche, pas le même poids, etc. me laisse penser que le fabricant a choisi de proposer un ressort qui est un compromis comme le fait KTM d'ailleurs ;-)

wait & see SAR rabaissée 84126
XISTOR 64
XISTOR 64
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 990 ADV 2011
Messages : 72
Humeur : taquine...
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 61
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Revenir en haut Aller en bas

SAR rabaissée Empty Re: SAR rabaissée

Message par ed78 Mer 23 Jan 2019 - 13:43

lol!  sacré barbaduke  
tu serais capable de convertir un moine ...  SAR rabaissée 802960

ceci dit c'est pas faux du tout SAR rabaissée 918415
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15689
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

SAR rabaissée Empty Re: SAR rabaissée

Message par barbaduke Mer 23 Jan 2019 - 13:58

lol!

Je ne veux pas critiquer ou décourager, désolé.
Ce ressort est sans doute très bien ;-)
Je voulais juste apporter quelques éléments de réflexion sur le sujet qui m'intéresse :-)
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

SAR rabaissée Empty Re: SAR rabaissée

Message par XISTOR 64 Mer 23 Jan 2019 - 14:40

barbaduke a écrit:lol!

Je ne veux pas critiquer ou décourager, désolé.
Ce ressort est sans doute très bien ;-)
Je voulais juste apporter quelques éléments de réflexion sur le sujet qui m'intéresse :-)



perso, zéro problème avec ça, j'm les échanges constructifs SAR rabaissée 918415 et quoique tu en dises, de toute façon, je vais le faire changer ce  SAR rabaissée 878594 SAR rabaissée 887149 de ressort SAR rabaissée 802960 lol!
XISTOR 64
XISTOR 64
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 990 ADV 2011
Messages : 72
Humeur : taquine...
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 61
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Revenir en haut Aller en bas

SAR rabaissée Empty Re: SAR rabaissée

Message par barbaduke Mer 23 Jan 2019 - 14:57

Ah ben oui j'espère bien que tu vas le monter comme ça tu fais cobaye pour la communauté  lol!
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

SAR rabaissée Empty Re: SAR rabaissée

Message par XISTOR 64 Lun 28 Jan 2019 - 10:08

barbaduke a écrit:Ah ben oui j'espère bien que tu vas le monter comme ça tu fais cobaye pour la communauté  lol!

Ayé, ressort Hyperpro monté samedi. Tubes de fourche légèrement remontés. Roulé seulement 50 km avec et (exceptionnellement) en duo. Comportement moto identique (testé à différentes vitesses et en courbes). Par contre, la nouveauté, c'est que je pose les 2 pieds quasi à plat au sol (- 3 cm). Je dois à présent être à peu près à la même hauteur qu'une SAS.
Pour la béquille latérale, j'ai dû démonter l'élargisseur "Touratruc" afin de retrouver une meilleure stabilité. La centrale se béquille sans problème.
Je vais remonter ma selle "Touramachin" (hauteur normale et en 2 parties) et re-perdre environ 1 cm, mais c'est tout de même le prix à payer pour un confort digne de ce nom SAR rabaissée 918415
XISTOR 64
XISTOR 64
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 990 ADV 2011
Messages : 72
Humeur : taquine...
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 61
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Revenir en haut Aller en bas

SAR rabaissée Empty Re: SAR rabaissée

Message par barbaduke Lun 28 Jan 2019 - 11:26

Super pour la hauteur de selle puisque c'était le but ;-)
Si en plus le comportement est identique, c'est parfait, bon à savoir merci pour le test :-)
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

SAR rabaissée Empty Re: SAR rabaissée

Message par XISTOR 64 Lun 28 Jan 2019 - 13:11

barbaduke a écrit:Super pour la hauteur de selle puisque c'était le but ;-)
Si en plus le comportement est identique, c'est parfait, bon à savoir merci pour le test :-)

Je ferai un retex plus détaillé lorsque j'aurai pu rouler plus longuement SAR rabaissée 918415
XISTOR 64
XISTOR 64
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 990 ADV 2011
Messages : 72
Humeur : taquine...
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 61
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Revenir en haut Aller en bas

SAR rabaissée Empty Re: SAR rabaissée

Message par barbouzien Mar 29 Jan 2019 - 20:22

je suis impatient de connaître la suite de ton ressenti de "testeur"^^
je pense faire faire la même opération
barbouzien
barbouzien
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : advr 1190
Messages : 331
Date d'inscription : 08/05/2018
Localisation : Fort boyard

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum