KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fourche SMT

4 participants

Aller en bas

Fourche SMT Empty Fourche SMT

Message par Guillaume58 Lun 20 Mai 2019 - 21:56

Salut la communauté ,
Voici la petite histoire de ma fourche.
Après mon achat je me suis rendu compte que je ne pouvais pas régler la detent, Je me suis donc entrepris à la démonter.
Les deux bras de fourche démontés, une semble fonctionner correctement tandis que l’autre est une véritable pompe à vélo et que beaucoup de pièces se promène intérieur..

Je retrouve donc dans ce tube le ressort et tout le système au fond de la fourche.
Et dans le tube qui fonctionnait plutôt correctement je m’aperçois que la cale en plastique et « la bague de centrage métallique » du ressort sont inversés (le mec d’avant a bien dû se faire chié pour bander le ressort au remontage)


Je remonte tout correctement je vidange et remet la même quantité d’huile que j’ai retiré à savoir 0,5 l par tube (ça me paraît beaucoup ..?)
Mon huile de fourches neuve est de la W5 ou SAE 5 je ne sais plus.. Mais c est la même chose?

Une fois tout remonter Mes deux tubes semble fonctionner correctement et j’ai retrouvé toutes mes butée sur les vis de réglages

Malgré les réglages sport je trouve que ma fourche plonge fortement. Et par curiosité je ferme les deux vis de compression de La Fourche ( en bas) Et essaye de comprimés la moto a l aide du frein pour voir si La fourche est vraiment plus ferme. À partir de ce moment-là j’entends un léger bruit de grincement dans La Fourche.

Je remets les réglages de la fourche comme à l’origine mais les grincements sont toujours présents. Je suis absolument certain que je n’avais pas ce bruit avant .
Le bruit de grincements est présent aussi bien lors de la compression que de la détente.

Je n’ai pas encore roule depuis ce grincement

Est-il possible que j’ai déplacé un joint ?
Certains d’entre vous ont-ils mis de l’huile plus visqueuse ?

Guillaume58
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 smt 2011
Messages : 14
Date d'inscription : 24/02/2019
Localisation : nievre

Revenir en haut Aller en bas

Fourche SMT Empty Re: Fourche SMT

Message par christophe Lun 20 Mai 2019 - 22:23

Faut démonter le système de compression pour vérifier l'empilage des clapets il peut y avoir un souci. Pour le grincement ça peut être simplement le ressort qui flambe et frotte, rien de grave. Je crains que tu n'ai une rondelle clapet HS (usure, entretien pas fait, l'eau peut s'accumuler au fond si la vidange n'est pas faite régulièrement soit 2-3 ans max). Pour dévisser l'écrou de compression tu seras peut-être obligé de "tordre" la tige de détente car il n'y a pas d'arrêt interne pour éviter la rotation, juste un emboitement cônique. Idem pour le remontage. Utiliser une huile plus épaisse (7.5W par ex) peut aider à éviter le talonnement mais tu devras changer les réglages. Pour info une huile épaisse est moins stable à la chaleur. Pour le graissage les huiles sont épaisses et pour l'hydraulique très fluides, on retrouve ça dans les systèmes à cartouches séparé (une huile de fourche pour le coulissement type 10Wet une huile pour le freinage hydraulique type 1W)
christophe
christophe
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : Nord meuse

Revenir en haut Aller en bas

Fourche SMT Empty Re: Fourche SMT

Message par laurent73 Mar 21 Mai 2019 - 7:58

Les 0,5L ne veulent rien rien dire....

La quantité d huile se mesure avec la hauteur dans le tube sans le ressort.... je ne connais pas la valeur sur les SMT...

Comme dit plus haut.... démontes tout pour être sûr du montage..

Y aura sûrement les ressorts de pointeaux de rebond HS, voir un empilement de clapet mal fait....

Y a un excellent sujet sur ktmadventure Fourche SMT 679266

laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1390
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fourche SMT Empty Re: Fourche SMT

Message par Guillaume58 Mar 21 Mai 2019 - 12:54

Je pense ne pas avoir été assez précis sur la chronologie des événements.

Quand j'ai ouvert la fourche, et effectuer la vidange j'ai aussi retirer la tige, le clapet et le ressort du système de compression. Visuellement tout paraîssait correct mais est-il possible que le ressort ce soit un peu tassé et soit moins fonctionnel ?

Je remonte tout avec les réglages sport les deux tubes semblent avoir la même compression et détente, pas de bruit suspect, parfait.

Je reste dans cette configuration pendant quelques semaines, je fais plus de 1000bornes tout va bien, mis à part que je la trouve un peu trop plongeante.

Et donc hier c'est là que j'essaye de comprimer ma fourche avec les deux vis de compression fermer ( qu'est-ce que je regrette.. ) et là le bruit de grincement apparaît.
J'ai aussi pensé au ressort qui flambe et et frotte sur une paroi mais je ne comprends pas pourquoi il se serais mi a bouger avec seulement 2 coups de pompe sur la fourche avec les vis de compression fermé.
En revanche le fait que j'ai aussi bien ce bruit en compression quand détente et en faveur de l'hypothèse du ressort flambée...

Ma mémoire me jou des tour.. il y a-t-il un joint torique sur le clapet de compression? si oui ce dernier aurait pu t-il se déchirer sous l effet de la pression ?

Ma moto à 40000 bornes je suis le troisième propriétaire et je suis un peu près sûr que pas grand-chose a été fait ou alors mal fait en entretien au vu des mauvaise découvertes que je fait régulièrement.

Pensez-vous qu'il est indispensable de faire un révision complète de la fourche, changement de tous les joints ressort etc..?

Vous savez quel est le modèle WP pour les smt 2011 ? Et Où trouver les pièces ?

Depuis le grincement je n'ai pas rouler je vais rouler cet après-midi en espérant que ça se remettre en place et que le bruit disparaisse..

Merci !!








Guillaume58
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 smt 2011
Messages : 14
Date d'inscription : 24/02/2019
Localisation : nievre

Revenir en haut Aller en bas

Fourche SMT Empty Re: Fourche SMT

Message par laurent73 Mar 21 Mai 2019 - 13:24

Tu peux la refaire complètement avec bague et joint spi 85€  le reste des pièces se détaille regarde par exemple sur espritktm....

Pas forcément sur ton millésime ( sur les microfiche) mais toutes les pièces sont disponibles  Fourche SMT 679266
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1390
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fourche SMT Empty Re: Fourche SMT

Message par supermothard Mar 21 Mai 2019 - 20:16

a te lire je pense que tu parle plutôt des pointeaux, ressort et tige de poussée de détente non ? bien que ça ne change rien a ton problème.  Je te confirme que tu trouvera toutes les pièces pour reconditionner cette fourche chez KTM. vu le kilométrage je t'invite même a démonter les clapets rondelle par rondelle en faisant très attention a l'empilage . dernier point pour la quantité d'huile base toi sur la hauteur d'air le standard est 110 mm c'est souvent mieux avec 120 mm mais ça dépend de tes préférences et de ton poid.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2954
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum