KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

frein avant spongieux par basse temperature (<5°) redevient normal par temperature >5° "Adv 1050"

+4
invisio
fred.lely
BJ59
max55thir
8 participants

Aller en bas

frein avant spongieux par basse temperature  (<5°) redevient normal par temperature >5° "Adv 1050" Empty frein avant spongieux par basse temperature (<5°) redevient normal par temperature >5° "Adv 1050"

Message par invisio Lun 2 Déc 2019 - 9:49

Hello.
comme expliqué dans le titre, mon frein avant devient trés spongieux par basse temperature, et la course de la poignée est multipliée par 2 ou 3 lorsque je prends la moto le matin par temperatures basses. (elle dors dehors).
En pompant, le poignée redevient dure, mais sans freinage avant 2 minutes, ça redevient mou.

en journée au bureau ma moto dors en garage ou il fait minimum 10°, et je la recupere avec des freins normaux.

j'ai eue une revision il y a moins de 2000kms. quelqu'un à un avis? je fais purger ou bien changer le liquide?

invisio
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1050 adventure
Messages : 116
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 106
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

frein avant spongieux par basse temperature  (<5°) redevient normal par temperature >5° "Adv 1050" Empty Re: frein avant spongieux par basse temperature (<5°) redevient normal par temperature >5° "Adv 1050"

Message par max55thir Lun 2 Déc 2019 - 10:49

Je commencerais par changer le liquide
max55thir
max55thir
Modérateur

Votre Moto : 990 SM
Messages : 2205
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 41
Localisation : Lunéville (54)

Revenir en haut Aller en bas

frein avant spongieux par basse temperature  (<5°) redevient normal par temperature >5° "Adv 1050" Empty Re: frein avant spongieux par basse temperature (<5°) redevient normal par temperature >5° "Adv 1050"

Message par BJ59 Lun 2 Déc 2019 - 11:37

Bonjour,

la 1ère question est de savoir quel est le type de liquide : DOT4 ou DOT5.1 ?

Tous les liquides de ce type sont quand même sensibles à l'eau quoi qu'on en dise.

Rien ne dit que le % d'humidité dans le liquide ne soit pas important, car même s'il a été changé il y a peu, est-on certain qu'il venait d'un bidon neuf ?

Je pense comme max55thir que dans un 1er temps il faudrait purger le circuit et le vidanger en mettant -idéalement- du DOT5.1 qui est moins sensible à l'humidité et plus constant à la pression qu'un DOT4 lorsque la température du circuit monte.

BJ59
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
Messages : 882
Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 54
Localisation : DOUAI (59)

Revenir en haut Aller en bas

frein avant spongieux par basse temperature  (<5°) redevient normal par temperature >5° "Adv 1050" Empty Re: frein avant spongieux par basse temperature (<5°) redevient normal par temperature >5° "Adv 1050"

Message par fred.lely Lun 2 Déc 2019 - 13:53

On a le même  problème sur les triumph truxton. Problème avec brembo dans notre cas....
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=63483.0
fred.lely
fred.lely
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SD GT - 690 enduro R - Thruxton 1200 R
Messages : 217
Humeur : Moi, j'aime qu'elle me chauffe les fesses....
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

frein avant spongieux par basse temperature  (<5°) redevient normal par temperature >5° "Adv 1050" Empty Re: frein avant spongieux par basse temperature (<5°) redevient normal par temperature >5° "Adv 1050"

Message par invisio Lun 2 Déc 2019 - 15:02

mouai...je vais la laisser demain si j'ai le temps, pour purge et vidange dans un boucla du quartier.

Je viens de verifier sur facture, à la dernière révision (16000kms) il n'a pas été fait de vidange du circuit freinage. Je ne sais pas si c'est prévu ou pas dans le cycle des revisions.

Ce qui est étonnant, c'est que ça ne me le fait qu'en deçà d'une certaine température.

invisio
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1050 adventure
Messages : 116
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 106
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

frein avant spongieux par basse temperature  (<5°) redevient normal par temperature >5° "Adv 1050" Empty Re: frein avant spongieux par basse temperature (<5°) redevient normal par temperature >5° "Adv 1050"

Message par tankfou Lun 2 Déc 2019 - 15:09

Je me trompe peut-êtr ... mais pas de DOT 5.1 sur une KTM, toute la tuyauterie n'est pas faite pour supporter ce liquide de frein, DOT 4 only, tu flingues les joints si tu mets du 5.1.

Et d'autre part, le DOT 5.1 est encore plus sensible à l'eau que le DOT 4 (en général, DOT 5.1 c'est purge tous les ans alors qu'on peut faire 2 ans pour du DOT4, c'était en tout cas ce que tout le monde faisait sur mon forum Saxo quand on tournait sur circuit en dot5.1).

DOT5.1, c'est vraiment associé à de la compétition ou piste loisir normalement (car meilleure tenue à la chaleur).

Pour en revenir au problème de frein avant spongieux, peut-être une micro bulle d'air  dans le circuit, et une fois en température, le circuit est légèrement plus chaud, on le ressent moins.
Bref, une purge s'impose quoi.

tankfou
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 1190 Adv 2015
Messages : 112
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

frein avant spongieux par basse temperature  (<5°) redevient normal par temperature >5° "Adv 1050" Empty Re: frein avant spongieux par basse temperature (<5°) redevient normal par temperature >5° "Adv 1050"

Message par skyfish Lun 2 Déc 2019 - 16:39

invisio a écrit:

Ce qui est étonnant, c'est que ça ne me le fait qu'en deçà d'une certaine température.



moi aussi ça m'intrigue ...j'vois pas de lien avec le liquide, mais en changer ne coute pas un bras non plus, donc ce sera fait! elle est prévue (de mémoire) tous les 2 ans
mais pour la t°, un pb de dilatation ( ou plutôt rétractation) quelque part?  frein avant spongieux par basse temperature  (<5°) redevient normal par temperature >5° "Adv 1050" 84126

skyfish
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM Adventure 1050
Messages : 92
Date d'inscription : 04/07/2019
Localisation : isère (F)

Revenir en haut Aller en bas

frein avant spongieux par basse temperature  (<5°) redevient normal par temperature >5° "Adv 1050" Empty Re: frein avant spongieux par basse temperature (<5°) redevient normal par temperature >5° "Adv 1050"

Message par BJ59 Lun 2 Déc 2019 - 17:53

Bonjour,

pour répondre à tankfou, le DOT5.1 est tout à fait utilisable sur nos machines récentes, il suffit de reprendre les infos figurant sur le bocal de frein avant (dot4 and DOT5.1 only) et cette information est même reprise dans nos manuels d'utilisateurs (pour ma 1290 SAT, je retrouve l'info en page 506/536). C'est le DOT5 qui est incompatible avec nos machines.


L'avantage du 5.1 vis à vis du 4 est un point d'ébullition plus élevé ce qui permet de conserver un freinage correct même en usage intensif. Par contre je suis d'accord sur le fait que le DOT5.1 étant plus sensible à l'humidité alors même qu'il s'agit d'un dérivé de silicone, il est préférable de le purger tous les ans.

Par contre je ne vois pas non plus le lien avec la température et la baisse de performance à la prise du levier.

BJ59
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
Messages : 882
Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 54
Localisation : DOUAI (59)

Revenir en haut Aller en bas

frein avant spongieux par basse temperature  (<5°) redevient normal par temperature >5° "Adv 1050" Empty Re: frein avant spongieux par basse temperature (<5°) redevient normal par temperature >5° "Adv 1050"

Message par christophe Lun 2 Déc 2019 - 18:19

Pour ma part je pencherai plus pour un souci de joint qui n'aime pas le froid car l'eau dans le DOT a surtout pour effet de bouillir à chaud (avantage 5.1 qui effectivement est plus hydrophile que le 4 équipant nos motos actuellement). Pour ce qui est du liquide tous ne se valent pas, de plus un bidon ouvert depuis 1 an ne doit plus être si bon que ça (vos avis ?).
Quand à penser que le DOT avec de l'eau dedans gèle sous les 5°C pour te créer ce problème j'ai de gros doutes.
Tiens nous au jus le jour où le pbl sera résolu ça peut servir à tous !
christophe
christophe
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : Nord meuse

Revenir en haut Aller en bas

frein avant spongieux par basse temperature  (<5°) redevient normal par temperature >5° "Adv 1050" Empty Re: frein avant spongieux par basse temperature (<5°) redevient normal par temperature >5° "Adv 1050"

Message par fred.lely Mar 3 Déc 2019 - 10:30

Y'a d'autres pistes : 
- Équilibrage entre les deux séries de pistons. Un coté peu attaquer son disque avant l'autre
- Réglage (attention, très délicat, à faire faire par un pro...) de la petite vis qui se trouve au niveau du maître cylindre
fred.lely
fred.lely
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SD GT - 690 enduro R - Thruxton 1200 R
Messages : 217
Humeur : Moi, j'aime qu'elle me chauffe les fesses....
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

frein avant spongieux par basse temperature  (<5°) redevient normal par temperature >5° "Adv 1050" Empty Re: frein avant spongieux par basse temperature (<5°) redevient normal par temperature >5° "Adv 1050"

Message par techchris38 Sam 7 Déc 2019 - 13:03

en effet DOT 5.1 purge  fréquente a prévoir il vire très vite de couleur ça se sent et ça se voit
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 60
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum