KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CATALYSEUR ET POT

+5
ed78
techchris38
gibs
barbaduke
Mic 35
9 participants

Aller en bas

CATALYSEUR ET POT Empty CATALYSEUR ET POT

Message par Mic 35 Mar 10 Déc 2019 - 14:30

Salut à tous, 2 ptites questions
Quel est l'intérêt de supprimer le catalyseur ?
et quel est le meilleur pot pour un 390 Duke (gain de poids, bruit et performance)
merci d'avance pour vos avis.

Mic 35
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 390 Duke Blanc
Messages : 12
Date d'inscription : 30/10/2019
Localisation : Saint Malo

Revenir en haut Aller en bas

CATALYSEUR ET POT Empty Re: CATALYSEUR ET POT

Message par barbaduke Mer 11 Déc 2019 - 12:17

Mic 35 a écrit:Salut à tous, 2 ptites questions
Quel est l'intérêt de supprimer le catalyseur ?
et quel est le meilleur pot pour un 390 Duke (gain de poids, bruit et performance)
merci d'avance pour vos avis.



Allez, puisque personne ne répond, je le fais version "ça ne va te servir à rien" lol!

Quel est l'intérêt de supprimer le catalyseur ? : polluer plus, sinon à priori aucun
et quel est le meilleur pot pour un 390 Duke : celui d'origine sans hésiter


Ensuite et pour être un peu plus constructif :

- Le catalyseur sur les motos modernes et sans rien modifier d'autres, ne bouffe presque plus de puissance, tout du moins pas au point que ce soit perceptible.
Au mieux, tu gagneras un peu de souplesse, au pire rien du tout à part peut-être plus de bruit.
Je l'ai supprimé sur ma 1190 car j'avais viré le SLS et mis des dongle, il ne fonctionnait donc plus de façon correcte et ne servait donc plus à grand chose. Résultat ? A part un peu moins de chaleur au pied droit et un bruit légèrement supérieur (mais vraiment à peine), je n'ai constaté aucune différence. Le gain de souplesse, je l'avais gagné avec les dongle, supprimer le catalyseur n'a pas fait gagner encore un peu de ce côté-là.

- Le silencieux (ce que tu entends par "pot" je pense ?), le meilleur compromis puissance/couple est obtenu avec celui d'origine, sauf si encore une fois tu modifies autre chose.
J'ai monté un Wings uniquement pour le look et le son plus sympa et n'ai là encore pas senti de différence à la conduite. Au passage j'ai aussi gagné quelques kilos mais ce n'était pas le but.

Tout ceci est lié à mon expérience et mon ressenti avec ces modifications sur ma 1190R, je n'ai pas de chiffres au banc pour l'attester, donc cela reste subjectif si je veux être tout à fait objectif ;-)
Peut-être que sur une 390 ce sera différent ? mais j'en doute...
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

CATALYSEUR ET POT Empty Re: CATALYSEUR ET POT

Message par Mic 35 Mer 11 Déc 2019 - 14:06

Ok merci pour ton avis

Mic 35
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 390 Duke Blanc
Messages : 12
Date d'inscription : 30/10/2019
Localisation : Saint Malo

Revenir en haut Aller en bas

CATALYSEUR ET POT Empty Re: CATALYSEUR ET POT

Message par gibs Sam 14 Déc 2019 - 1:15

Concevoir un moteur, puis lui adjoindre un catalyseur relève d'une démarche aujourd'hui passée pour les motos de route.

Dès sa conception, l'appendice fait désormais partie du cahier des charges des constructeur.

C'est pourquoi j'ai  tendance à penser que retirer le cata sans autres modifications ne peut améliorer le fonctionnement d'une moto récente. Dans le même ordre d'idée, je pense également que la qualité d'un pot, placé après un catalyseur n'a quasiment aucune incidence dès lors qu'il n'asphyxie pas la machine. 

En résumé, si tu tombes le cata, va falloir régler tout ça au banc, sinon, c'est du bidouillage.

Changer de pot (sans virer le cata) sera purement esthétique. Une chinoiserie à 80€ ou un akra à 600€ auront le même résultat : aucun si ce n'est le barouffe...
gibs
gibs
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 790 Duke
Messages : 492
Date d'inscription : 25/03/2017
Localisation : Bayonne

Revenir en haut Aller en bas

CATALYSEUR ET POT Empty Re: CATALYSEUR ET POT

Message par techchris38 Sam 14 Déc 2019 - 9:41

+1190
 
1 il y a  plein d'exemples de perte de puissance  mesurées après ce genre de bidouilles
2 c'est pas mal de garder des bonnes relations avec ses voisins  et de ne pas dégrader un peu plus l’image des motards en géneral (barouf)
3 c'est ce genre de délire qui nous vaudra un jour a tous le contrôle technique des motos
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 60
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

CATALYSEUR ET POT Empty Re: CATALYSEUR ET POT

Message par ed78 Sam 14 Déc 2019 - 10:50

Je ne sais pas se que vous avez comme "pot" sur vos motos lol!  
Mais moi j'ai un silencieux Akra surtout pour améliorer le son :-) 


Pour répondre à tes questions
- quel est le meilleur pot pour un 390 Duke (gain de poids, bruit et performance)


gain de poids
Oui, je pense sur silencieux.

bruit
Oui, forcement plus bruyant.

performance
Non si tu mets que un silencieux
Oui mais il faut faut prévoir plus comme dit plus haut
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15689
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

CATALYSEUR ET POT Empty Re: CATALYSEUR ET POT

Message par Rico Sam 14 Déc 2019 - 12:46

Salut ,

sur ce type de moteur je n'y vois pas vraiment de valeur ajouté CATALYSEUR ET POT 38125 et pourtant ça fait plus de 30 années que je modifie les échappements sur mes motos , souvent des grosses cylindrées , avec le avant catalyseur et après ou aujourd'hui encore même sur Euro4 j'y trouve que des avantages à supprimer le système d'échappement d'origine souvent moche et lourd , lier aux contraintes C02 c'est tout , d'ailleurs si c'était si bien pour les perfs , les motos GP en seraient équipées lol! après avec Euro5 c'est un autre sujet .

Après chaque expérience est différentes , aussi que la philosophie sur le sujet , en tout cas perso full stock CATALYSEUR ET POT 752392
Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 346/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9096
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 55
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

CATALYSEUR ET POT Empty Re: CATALYSEUR ET POT

Message par techchris38 Sam 14 Déc 2019 - 12:56

et ça fait 30 ans que tu pollue
fait chier tout le monde avec ton "joli" bruit
claque ton pognon pour rien
me fait honte quant tu traverse un village ou une vallée calme
réveille le gosse a 4H mat
et va nous valoir un bon vieux CT un de ces quatre


n'y vois rien de personnel c'est juste mon point de vue
il faut que tous les avis  même ceux  qui sont "chiants" s'expriment

la seule raison qui pourrait me décider  serait le gain de poids
a condition que le bruit reste supportable
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 60
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

CATALYSEUR ET POT Empty Re: CATALYSEUR ET POT

Message par Rico Sam 14 Déc 2019 - 14:05

techchris38 a écrit:et ça fait 30 ans que tu pollue
fait chier tout le monde avec ton "joli" bruit
claque ton pognon pour rien
me fait honte quant tu traverse un village ou une vallée calme
réveille le gosse a 4H mat
et va nous valoir un bon vieux CT un de ces quatre


n'y vois rien de personnel c'est juste mon point de vue
il faut que tous les avis  même ceux  qui sont "chiants" s'expriment

la seule raison qui pourrait me décider  serait le gain de poids
a condition que le bruit reste supportable

Ba il y a 30 années pas de catalyseur , donc ISO à l'époque CATALYSEUR ET POT 802960 CATALYSEUR ET POT 157684 sauf le CATALYSEUR ET POT 725798 car le DBkillers n'existait pas dans le dictionnaire CATALYSEUR ET POT 197748

Jolie bruit , oui surtout avec le combo décatalysé et silencieux homologué avec DB CATALYSEUR ET POT 750212 , et pour rouler sur Paris , et passé plein fois devant les forces de l'ordre en mode zen , RAS merci CATALYSEUR ET POT 960881

le pognon je travail pour et c'est mon plaisir d'avoir ce genre de produit , avec le look qui va avec , comme le traitement céramique sur ma ligne REMUS par exemple , un peut comme la conso sur un véhicule plaisir je m'en fou , si je commence à calculer ça deviens de l'utilitaire CATALYSEUR ET POT 707249

Si traversé de village à 4H ou je n'ai pas de souvenir , et bien en 6 eme sur un filet de gaz pas de soucis , pourquoi vouloir faire passer tout le monde pour des mauvais garçons , juste lier au fait que l'échappement n'est pas d'origine .

Pour le CT ça viendra et pas forcement pour ça , quant je vois sur le fofo des mecs rouler avec des pneus usés à la corde et j'en passe avec des bricolages niveau éclairage ou autre , et puis en plus de 30 années , j'ai du mes faire contrôler une dizaine de fois , pour les statistiques pas top pour décider d'un CT pour défaut d'échappement , mais plutôt au niveau des assurances au niveau de l'accidentologie .

Bref les modifications sur mes motos font partie du plaisir depuis toujours , et le - de poids , son CATALYSEUR ET POT 580243 ou souplesse avec un gain niveau température sans compter sur le look CATALYSEUR ET POT 960881 , pèse beaucoup plus dans la balance que le reste .

Aller CATALYSEUR ET POT 679266 CATALYSEUR ET POT 960881

Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 346/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9096
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 55
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

CATALYSEUR ET POT Empty Re: CATALYSEUR ET POT

Message par Taboo63 Sam 14 Déc 2019 - 14:24

Salut ,un akra pour 11 ou 1290 adv ne fait pas plus de bruit que l'origine et si l'on suit ton raisonnement techchris38 moins de poids donc moins de pollution donc meilleur pour la planète

Taboo63
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM 690 enduro
Messages : 2412
Date d'inscription : 29/11/2018
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

CATALYSEUR ET POT Empty Re: CATALYSEUR ET POT

Message par techchris38 Sam 14 Déc 2019 - 17:16

je veux bien te croire a vérifier

MR rico je sais bien que tu ne changera pas  et c'est pas mon intention
c'est juste  pour que l'on ait tous les points e vue
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 60
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

CATALYSEUR ET POT Empty Re: CATALYSEUR ET POT

Message par Rico Sam 14 Déc 2019 - 17:23

techchris38 a écrit:je veux bien te croire a vérifier

MR rico je sais bien que tu ne changera pas  et c'est pas mon intention
c'est juste  pour que l'on ait tous les points e vue

CATALYSEUR ET POT 679266 c'est qui fait la diversité nos différences , et c'est essentiel CATALYSEUR ET POT 960881
Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 346/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9096
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 55
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

CATALYSEUR ET POT Empty Re: CATALYSEUR ET POT

Message par vfr31 Sam 14 Déc 2019 - 18:53

Salut,
Sur mon 390 de 2015 il y a un akra (homologue) et le bruit est fort sympathique :)
Quand je l'ai achetee (elle avait ... 15 km) la proprio precdente avait enleve la chicane et bonjour le barouf ! Ca faisait en plus ridicule ce bruit de gros cube dechicane quand tu vois le gabarit de la moto...

vfr31
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Ducati 900 (M/SS/SL) / Duke (390/690R)
Messages : 130
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

CATALYSEUR ET POT Empty Re: CATALYSEUR ET POT

Message par Mic 35 Dim 15 Déc 2019 - 13:35

Merci à tous ; mon intention n'était pas de supprimer le cata mais c'était juste par curiosité. Par contre en ce qui concerne le pot, moi aussi j'ai souvent changé les pots de mes bécanes, pour le poids, le look et le bruit plus sympa; c'est d'ailleurs ce que je compte faire plus tard mais pas forcément un akra que tout le monde met. Vu que ça ne change rien et que c'est juste pour les raisons évoquées plus haut autant en mettre un beaucoup moins cher.

Mic 35
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 390 Duke Blanc
Messages : 12
Date d'inscription : 30/10/2019
Localisation : Saint Malo

Revenir en haut Aller en bas

CATALYSEUR ET POT Empty Re: CATALYSEUR ET POT

Message par ed78 Dim 15 Déc 2019 - 14:23

CATALYSEUR ET POT 918415
Merci d’avoir piquer ta curiosité lol!


Pendant que l’on est dans les pots, M. Luigi Termignoni n’est plus :-(

http://www.moto-net.com/article/deces-de-luigi-termignoni-expert-italien-de-l-echappement-moto.html
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15689
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

CATALYSEUR ET POT Empty Re: CATALYSEUR ET POT

Message par Rico Dim 15 Déc 2019 - 17:23

Mic 35 a écrit:Merci à tous ; mon intention n'était pas de supprimer le cata mais c'était juste par curiosité. Par contre en ce qui concerne le pot, moi aussi j'ai souvent changé les pots de mes bécanes, pour le poids, le look et le bruit plus sympa; c'est d'ailleurs ce que je compte faire plus tard mais pas forcément un akra que tout le monde met. Vu que ça ne change rien et que c'est juste pour les raisons évoquées plus haut autant en mettre un beaucoup moins cher.

Pour le sujet Akra , il faudra quand même prendre en compte le développement des échappements , la qualité des matériaux / fabrication , VS aliexpress chinois sans conception , ou certification d'homologation , qui pèse dans la balance sur les couts , après il y a le juste milieu , mais ne pas oublier que parfois un silencieux bas de gamme fera perdre de l'agrément ou ch.

Exemple ma GS800 avec l'Akra , VS un pot Aliexpress pour faire du TT , et bien une cata avec un trou à l'accélération et perte de couple en bas , l'Akra est long et conçu pour le Rotax , le Chinois un tube qui monte sur X moto , aujourd'hui je roule avec un Termignoni et comme l'Akra tube long conçu pour , bref bien choisir malgré tout et ne pas simplement chercher un prix CATALYSEUR ET POT 580243


ed78 a écrit:CATALYSEUR ET POT 918415
Merci d’avoir piquer ta curiosité lol!


Pendant que l’on est dans les pots, M. Luigi Termignoni n’est plus :-(

http://www.moto-net.com/article/deces-de-luigi-termignoni-expert-italien-de-l-echappement-moto.html

RIP Mrs .
Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 346/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9096
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 55
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

CATALYSEUR ET POT Empty Re: CATALYSEUR ET POT

Message par barbaduke Lun 16 Déc 2019 - 11:32

techchris38 a écrit:c'est juste  pour que l'on ait tous les points e vue



Ils sont tous respectables mais méritent d'être objectifs ;-)
Tes arguments sont réels mais à l'extrême, il faut je crois savoir relativiser.

Je fais 4000 km par an maxi, ce n'est à priori pas la pollution que j'engendre sans catalyseur qui ruinera beaucoup plus vite la planète (je pollue plus quand je prend l'avion l'été pour un A/R, pour autant je ne vais pas me priver de vacances).
Quand je vois une moto avec par exemple le kit chaîne tout sec et prêt à toucher par terre, en terme de sécurité, je me dis que le CT ne serait finalement pas si abusé même si cela me fera bien c... quand ça arrivera.
Toutefois, je ne crois pas non plus que cela arrivera à cause des gars qui montent des silencieux adaptables ou enlèvent le catalyseur.
Ma moto n'est plus conforme au cahier des mines, c'est vrai, pour autant elle est dans un état de fonctionnement et de sécurité irréprochable, je change même par exemple les pneus à 2 mm des témoins et les plaquettes à mi-usure.
Ma moto fait plus de bruit qu'avec le silencieux d'origine, c'est vrai, mais quand je traverse un village je le fais à 50 km/h de jour comme de nuit. Je vais peut-être réveiller un bambin, bien que j'en doute à cette vitesse, mais à priori je ne l'écraserais pas quand il court après son ballon comme le gars en full origine qui lui passe à 80 au même endroit.
De part ce même bruit, je casse peut-être un peu les pieds aux voisins (2 fois par mois et jamais en hiver), c'est vrai, mais moins je pense que leur ado qui écoute du rap sur leur terrasse toute l'après-midi le samedi en fumant des substances sans doute rigolotes mais prohibées.
Etc. Etc. Etc.

Je suis absolument contre toute stigmatisation !
Les modifications effectuées sur ma moto ne me font pas sentir plus mal que si je ne les avais pas réalisées, j'ai réellement la conscience tranquille si je prends la peine de réfléchir à tout ce qui précède.

Pour autant, mes réponses à la question posée initialement par notre ami sont sans équivoque : ces modifications ne servent à rien lol!

Et d'ailleurs, si j'étais d'humeur taquine, je te demanderais pourquoi tu as passé ta moto en full ? 100 cv ne te suffisaient pas pour ton usage ? Parce qu'avec plus de chevaux, tu pollues sans doute plus et tu as peut-être tendance à accélérer plus, non ? CATALYSEUR ET POT 679266
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

CATALYSEUR ET POT Empty Re: CATALYSEUR ET POT

Message par Prowler Mer 25 Déc 2019 - 17:33

barbaduke a écrit:

 je change même par exemple les pneus à 2 mm des témoins et les plaquettes à mi-usure.

Ca non plus, c'est pas bon DU TOUT pour la pollution !  lol!

https://twitter.com/brutofficiel/status/1205526035988697088?lang=bg
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1470
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

CATALYSEUR ET POT Empty Re: CATALYSEUR ET POT

Message par techchris38 Mer 25 Déc 2019 - 20:24


Et d'ailleurs, si j'étais d'humeur taquine, je te demanderais pourquoi tu as passé ta moto en full ? 100 cv ne te suffisaient pas pour ton usage ? Parce qu'avec plus de chevaux, tu pollues sans doute plus et tu as peut-être tendance à accélérer plus, non ? CATALYSEUR ET POT 679266
en en plus je vais bientôt signer pour 100 CM3 et 10 CV de plus CATALYSEUR ET POT 707249 bon j' exclus  le CO2 du débat en fait
et non y'en a jamais assez par contre je ne suis pas prêt a tout non plus "pour quelques bourrins de plus"

Termignoni comment dire:  incroyablement bruyantes ces trompettes  et loin d’être toutes efficaces
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 60
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

CATALYSEUR ET POT Empty Re: CATALYSEUR ET POT

Message par barbaduke Jeu 26 Déc 2019 - 10:10

Prowler a écrit:

barbaduke a écrit:

 je change même par exemple les pneus à 2 mm des témoins et les plaquettes à mi-usure.



Ca non plus, c'est pas bon DU TOUT pour la pollution !  lol!

https://twitter.com/brutofficiel/status/1205526035988697088?lang=bg

Ouf, heureusement que le train me fait 10000 km, j'ai meilleure conscience  lol!
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum