KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astuce boite de rangement sous la selle par Pierre qui roule

4 participants

Aller en bas

Astuce boite de rangement sous la selle par Pierre qui roule Empty Astuce boite de rangement sous la selle par Pierre qui roule

Message par ed78 Dim 5 Avr 2020 - 13:48

Tuto. Pierre qui roule 
Salut à tous, 
L'année dernière, j'ai connu la désagréable expérience d'un régulateur de tension grillé.
Ce pas très sympathique régulateur de tension ayant décidé de se suicider, il a entraîné dans son trépas la batterie, le compte-tour, l'Ecu, toutes les ampoules dont mes nouveaux phares avant LED (incorporés dans la face avant rade garage) et également la partie électronique de la centrale ABS.
Alors que je suis parvenu à me procurer d’occase et/ou à des prix corrects un compte-tour, un Ecu et les plaquettes de LED pour les phares avant, je ne suis pas parvenu à trouver une centrale ABS à un prix honnête (prix de la pièce neuve +/- 1.500 € ! Gloups !).
Aussi, comme depuis l'année dernière, je fais de plus en plus d'off road et de moins en moins de parcours routier, je me suis dit que j'allais purement et simplement supprimer la centrale ABS afin remplacer l'espace occupé par cette centrale ABS sous la selle par une boite à outils digne de ce nom d'un volume de +/- 9 litres.
 

Aussitôt dit ... presque aussitôt fait.
J’ai donc déconnecté tous les câbles et tuyaux arrivant à la centrale ABS (j’en ai également profité pour remplacer mon MC de frein arrière dont le hublot commençait à avoir du jeu et allait certainement se faire la malle dans pas longtemps, et les durites de frein, mais cela fera l’objet d’un autre post), afin de pouvoir enlever la centrale ABS.
J’ai ensuite démonté tous les plastics habillant l’arrière cadre de manière à pouvoir mesurer l’espace disponible afin de pouvoir implanter une boite du plus grand volume possible. J’ai également démonté l’amortisseur arrière afin de pouvoir faire remonter la roue jusqu’à son point de remontée maximum en cas de fond de butée possible lors d’une grosse compression de l’amortisseur arrière.
J’ai pu de la sorte déterminer les dimensions finales de la future boite à outils.
Voir Cotes ci-dessous :
.
Astuce boite de rangement sous la selle par Pierre qui roule Pierre10


Pour fabriquer cette boite, j'ai utilisé de la tôle d'alu en 2 mm  d'épaisseur.
J'ai découpé les deux côtés gauche et droit selon les cotes indiquées ci-dessus :
J’ai également pris une bande de 175 mm de large sur +/- 800 mm de long.
J’ai plié cette bande de 175 mm  de large, avec un angle de 90°, à 120 mm d’une des extrémités de façon à former la face avant de cette boite et le début du fond.
J’ai positionné les côtés et la bande formant face avant et fond et ai soudé ces trois bandes de tôle d’alu ensemble de façon à former la boite.
.
Astuce boite de rangement sous la selle par Pierre qui roule 151

La boite est fixée à l’arrière-cadre par les 4 trous de 8 mm de diamètre avec les vis servant à fixer les supports d’échappement. A l’avant 2 trous de 4 mm ont été percés dans les tubes gauche et droit de l’arrière-cadre, et deux trous de 6 mm ont été forés dans le fond afin de s’attacher sur le dessus du garde-boue avant de la roue arrière (dont il aura fallu recouper un petit morceau du dessus).

Astuce boite de rangement sous la selle par Pierre qui roule 243




Astuce boite de rangement sous la selle par Pierre qui roule 339



Les dimensions de cette boite me permettent d’y placer une grande clé de 32 mm  (afin d’avoir facile pour décaler les écrous de roue), trois grands démonte pneu, un petit compresseur électrique, un set de mèche pour tubeless, une trousse à outils d’origine enrichie de quelques clés, douilles et tournevis, un paquet de collier « colson », une paire de gants, chiffons, gilet jaune, bloque disque, ect …
 

Afin de conserver la fonction « tachygraphe », qui sur l’Adventure 990 avec abs, prend ses mesures via le capteur ABS de la roue avant, il est nécessaire de conserver la partie électronique de la centrale ABS.
Il suffit donc de désaccoupler la partie électronique de la partie hydraulique de la centrale ABS (4 vis à enlever), découper une petite tôle afin de fabriquer un couvercle pour fermer la partie électronique et fixer cette partie électronique sur l’avant de la nouvelle boite à outils. Attention de centrer ce boitier électronique afin de dégager l’espace nécessaire pour les encoches de maintien de la selle.
Le plastic suivant :
.
Astuce boite de rangement sous la selle par Pierre qui roule 427.
Doit être découpé de la manière suivante :
.
Astuce boite de rangement sous la selle par Pierre qui roule 5_110.

Il faudra également découper une fente dans le plastic arrière (celui qui porte le feu arrière) afin qu’il puisse s’emboiter sur l’arrière de la nouvelle boite à outils.
Pensez également à vérifier lorsque l’arrière-cadre sera dépouillé de ses habillages s’il ne présente pas de fissures de fatigue. Cela est souvent constaté sur ce modèle. Le mien était fissuré à gauche et à droite, aux jonctions entre les barres supérieures et les premiers (en commençant par l’avant) montants obliques qui descendent. Il suffit alors d’enlever 4 vis pour le démonter et pouvoir le ressouder.
MERCI PIERRE POUR CE TUTO  Astuce boite de rangement sous la selle par Pierre qui roule 679266

_________________
Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15689
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Astuce boite de rangement sous la selle par Pierre qui roule Empty Re: Astuce boite de rangement sous la selle par Pierre qui roule

Message par keyne92 Mar 14 Avr 2020 - 16:11

Merci pour ce tuto vraiment super! Dans l'ennui de ce confinement, je me suis fait un petit rangement avec les moyens du bord , rien avoir avec ton travail mais cela permet de ranger quelques outils supplémentaires.

Astuce boite de rangement sous la selle par Pierre qui roule Thumbn11

keyne92
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 990 ADV
Messages : 3
Date d'inscription : 22/03/2020
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Astuce boite de rangement sous la selle par Pierre qui roule Empty Re: Astuce boite de rangement sous la selle par Pierre qui roule

Message par jeanbraysek Ven 1 Mai 2020 - 15:59

Merci pour le tuto ! C’est la question que l’ont se pose tous, avant de craquer sur rade-garage. 😄

jeanbraysek
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 1190 ADVENTURE
Messages : 11
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Astuce boite de rangement sous la selle par Pierre qui roule Empty Re: Astuce boite de rangement sous la selle par Pierre qui roule

Message par const95 Sam 22 Aoû 2020 - 20:13

Merci pour le tuto ! Mais peux tu nous dire exactement comment déconnecter l'abs sans soucis de panne ?
const95
const95
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 duke
Messages : 8
Date d'inscription : 16/05/2020
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum