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Calage Distribution - Mystère

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Message par Micrh240 Dim 19 Avr 2020 - 19:26

Bonjour, 

Grâce aux précieuses informations du forum, je me suis lancé dans la révision des 30000 km de mon SMT 990 de 2012. ( ma 1ère intervention coté moteur ) 
Il s'agit d'une moto que j'ai achetée il y a un an à 24000 à un retraité Allemand, qui l'avait achetée neuve - la moto était entièrement d'origine et entretenue dans le réseau KTM.
Lors du contrôle du jeu aux soupapes, je suis tombé sur un "problème" de repères : 
- Sur le cylindre Avant : aucun problème, les 2 repères sont parfaitement alignés sur les bords du carter, lorsque le moteur est bloqué au niveau de l'embiellage avec la vis pointue.
- Sur le Cylindre Arrière, je constate un décalage d'une dent lors le moteur est bloqué au PMH avec la vis pointue - L'arbre à came incriminé est celui coté admission : le repère se trouve à 5 mm sous le plan du joint ( ce qui correspond à 1 dent ). Les photos permettent de voir le phénomène : pour éviter tout problème de perspective, j'ai pris les photos avec une cale alignée sur le plan du carter.

Le jeu aux soupapes est OK. 
Avez-vous connaissance d'un tel problème ? 
La moto tournait bien - est-ce qu'un décalage d'une dent est possible ?
Mon doute : vaut-il mieux démonter et corriger ou laisser tel quel ? 

Merci pour vos avis.

A bientôt 

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Message par supermothard Dim 19 Avr 2020 - 19:44

moi dans tout les cas je ne laisserai pas comme ça. un moteur peut tourner sans dommages avec une distri décalée d'une dent si tu a la chance que se soit dans le bon sens c'est a dire que les soupapes ne s'accrochent pas au croisement et ne rencontrent jamais le piston. probablement une connerie qui a été faite lors d'un précédent réglage. assure toi quand même que tu pige bien le moteur dans la bonne encoche, a priori d'après tes dire ça doit être le cas mais 2 vérifs valent mieux qu'une.
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Message par duking Dim 19 Avr 2020 - 20:15

Dans le doute et pour rassurer , une fois monté, fais tourner le moteur à la main sans les bougies (compression), voir s'il n'y a pas de soucis
si c'est le cas d'un décalage , tu risques de trouver de nouveau CV
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Message par lolo64 Dim 19 Avr 2020 - 20:52

Bonjour,
je suis en train de le faire sur la même machine (j'attends juste les 7 pastilles pour corriger le réglage-ça n'avait jamais été fait !) et je te confirme que les points de calage sont bien sur le plan de joint dans les 2 cas.
M'est avis qu'il y a eu une erreur au premier démontage.
Si tu veux, j'ai un tableau Excel tout bête qui calcule les pastilles a monter pour retrouver un jeu correct.
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Message par Micrh240 Dim 19 Avr 2020 - 21:00

Hello, 
Merci pour ces 1ères réponses rapides. Il faut que je commande les pièces ( avec le confinement c'est plus long - l'objectif étant de rouler le 11/05 ... ) 
@lolo67 : ton tableau m'intéresse, je suis preneur : je suis légèrement au-delà du maxi coté Admin, si je démonte, autant en profiter. 

ça va durer un peu, mais je vais vous tenir informé des essais après remontage.

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Message par laurent73 Dim 19 Avr 2020 - 21:08

+ 1 avec supermothard, ne pas laisser comme ça ...
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Message par Invité Dim 19 Avr 2020 - 21:44

Oui il y a un problème là, le décalage est très important je trouve.
J'ai eu un peu le même soucis (post révision 60000 maison) mais pas autant quand même. Est tu bien sûr de positionner la pige visée du vilo dans la bonne encoche ?

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Message par maya06 Lun 20 Avr 2020 - 10:27

Hello,

Il y a bien decalage de 1 dent.
Il faut demonter et repositionner l'AAC. par chance sur ce modele,
la chaine de distri n'est pas à gerer.

Autre point, on trouve cette remarque sur le manuel d'atelier :

NOTA BENE: Les pignons d'arbre à cames sont identiques pour les deux cylindres. Les repères toutefois sont spécifiques. On tient compte des repères en fonction du cylindre en question. Pour le cylindre arrière, il s'agit de croix; pour le cylindre avant, il s'agit de points.

Or toi tu dis qu'il s'agit du cylindre AR, et les AAC y ont leur repere en forme de "point".
Sauf s'ils ont changé de methode, ou s'il y a une erreur dans le manuel, la remarque ci-dessus
dit que les reperes sur les AAC arrieres sont des "croix".
Le remontage aurait-il été mal fait ? As-tu des reperes en forme de croix sur le cylindre AV ?


Dans tous les cas c'est pas grave.

Vu que le moteur a fonctionné comme ca, il faut laisser les AAC là où ils se trouvent.
Par contre, il faut corriger le dcalage d'une dent.
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Message par supermothard Lun 20 Avr 2020 - 14:45

@ maya 06 le manuel ne se trompe pas il est juste daté des 950 et tous premier 990 ( adventure et superduke ) jusqu'a 2006 ensuite les repères sont devenus les même quelque soit le cylindre. ceci est du au fait que sur les premiers modèles les pignons étaient tous identiques avec les repère pour toutes les position et frettés sur les arbres. A partir de 2007 /2008 les pignons et les arbres sont taillées d'une seule pièce et avec seulement les repères correspondant a leur position dans le moteur.
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Message par lolo64 Lun 20 Avr 2020 - 19:09

Micrh240 a écrit:Hello, 
Merci pour ces 1ères réponses rapides. Il faut que je commande les pièces ( avec le confinement c'est plus long - l'objectif étant de rouler le 11/05 ... ) 
@lolo67 : ton tableau m'intéresse, je suis preneur : je suis légèrement au-delà du maxi coté Admin, si je démonte, autant en profiter. 

ça va durer un peu, mais je vais vous tenir informé des essais après remontage.

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Message par maya06 Mar 21 Avr 2020 - 17:54

supermothard a écrit:@ maya 06 le manuel ne se trompe pas il est juste daté des 950 et tous premier 990 ( adventure et superduke ) jusqu'a 2006 ensuite les repères sont devenus les même quelque soit le cylindre. ceci est du au fait que sur les premiers modèles les pignons étaient tous identiques avec les repère pour toutes les position et frettés sur les arbres. A partir de 2007 /2008 les pignons et les arbres sont taillées d'une seule pièce et avec seulement les repères correspondant a leur position dans le moteur.



Oki supermothard, ca fait donc un pb potentiel de moins dans le moteur du coup.
Bon ben il n'a donc qu'à devisser le demi palier AAC, recaler l'AAC en défaut, et remonter le tout.
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Message par bip2 Ven 24 Avr 2020 - 16:31

tout a été dit précédemment
perso je corrigerai en remettant l’AAC correctement avec son repère
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Message par Mika83 Ven 24 Avr 2020 - 20:12

Si tu as encore des doutes avec tous ce qui décris dans les différentes réponses, tu peux prendre un comparateur calé ton PMH, avec les caches culbuteurs démonté c'est facile de vérifier la bascules des soupapes.
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Message par Micrh240 Sam 25 Avr 2020 - 12:05

Hello, 
Un grand merci à tous pour votre aide. La machine a été remontée ce matin : les repères sont désormais bien alignés ! Elle a été testée sur 5 km pour chercher du pain, confinement oblige ... :
Ce n'est pas flagrant, mais je ressens une différence : le moteur est plus stable au ralenti et le moteur me semble un chouia plus coupleux.

Vivement le 11 mai 

A bientôt

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Message par techchris38 Sam 25 Avr 2020 - 13:37

c'est quand même digne cette histoire  mal calé a l'usine  ???
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Message par duking Sam 25 Avr 2020 - 15:00

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Message par freejuga Sam 25 Avr 2020 - 16:40

techchris38 a écrit:c'est quand même digne cette histoire  mal calé a l'usine  ???

Pas obligé, à la révision des 15000km un apprenti a pu faire une boulette

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Message par techchris38 Jeu 30 Avr 2020 - 16:55

a 15000 on n'y touche pas il me semble
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Message par supermothard Jeu 30 Avr 2020 - 16:59

ben si c'est a ce kilométrage que ce fait le premier jeu aux soupapes, maintenant je t'accorde que beaucoup ne le fond pas . Calage Distribution - Mystère 69893
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Message par techchris38 Jeu 30 Avr 2020 - 17:07

c'est  comme ça sur les SMT ?   sur les ADVENTURE C'est bien  30000 ?
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Message par lolo64 Ven 1 Mai 2020 - 10:40

C'est bien tous les 15000, sur tous les LC8.
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Message par lino 74 Ven 1 Mai 2020 - 11:35

Sur les grosses Calage Distribution - Mystère 247513 (10/11/1290) c'est 30000 km a en croire le plan d'entretien ...
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Message par supermothard Ven 1 Mai 2020 - 14:49

oui c'est ça 15000 sur les LC8 originels et 30000 sur les erzats a distri non mixte Calage Distribution - Mystère 802960
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Message par techchris38 Sam 2 Mai 2020 - 12:24

distri non mixte ??  tu peux préciser ?
ce qui est bien c'est que on  apprend toujours un truc sur ce  fofo
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Message par tonton Sam 2 Mai 2020 - 13:06

sur les 950/990 la chaîne de distribution n’entraîne pas directement les arbres a cames mais un pignon intermédiaire, c'est lui qui entraine les AAC
ça qui permet de faire le jeu au soupapes sans toucher la chaîne
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