Calage Distribution - Mystère
+8
Mika83
bip2
maya06
laurent73
lolo64
duking
supermothard
Micrh240
12 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: 990 SMT :: Pannes / Problèmes / SAV
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Calage Distribution - Mystère
Bonjour,
Grâce aux précieuses informations du forum, je me suis lancé dans la révision des 30000 km de mon SMT 990 de 2012. ( ma 1ère intervention coté moteur )
Il s'agit d'une moto que j'ai achetée il y a un an à 24000 à un retraité Allemand, qui l'avait achetée neuve - la moto était entièrement d'origine et entretenue dans le réseau KTM.
Lors du contrôle du jeu aux soupapes, je suis tombé sur un "problème" de repères :
- Sur le cylindre Avant : aucun problème, les 2 repères sont parfaitement alignés sur les bords du carter, lorsque le moteur est bloqué au niveau de l'embiellage avec la vis pointue.
- Sur le Cylindre Arrière, je constate un décalage d'une dent lors le moteur est bloqué au PMH avec la vis pointue - L'arbre à came incriminé est celui coté admission : le repère se trouve à 5 mm sous le plan du joint ( ce qui correspond à 1 dent ). Les photos permettent de voir le phénomène : pour éviter tout problème de perspective, j'ai pris les photos avec une cale alignée sur le plan du carter.
Le jeu aux soupapes est OK.
Avez-vous connaissance d'un tel problème ?
La moto tournait bien - est-ce qu'un décalage d'une dent est possible ?
Mon doute : vaut-il mieux démonter et corriger ou laisser tel quel ?
Merci pour vos avis.
A bientôt
Micrh240
Grâce aux précieuses informations du forum, je me suis lancé dans la révision des 30000 km de mon SMT 990 de 2012. ( ma 1ère intervention coté moteur )
Il s'agit d'une moto que j'ai achetée il y a un an à 24000 à un retraité Allemand, qui l'avait achetée neuve - la moto était entièrement d'origine et entretenue dans le réseau KTM.
Lors du contrôle du jeu aux soupapes, je suis tombé sur un "problème" de repères :
- Sur le cylindre Avant : aucun problème, les 2 repères sont parfaitement alignés sur les bords du carter, lorsque le moteur est bloqué au niveau de l'embiellage avec la vis pointue.
- Sur le Cylindre Arrière, je constate un décalage d'une dent lors le moteur est bloqué au PMH avec la vis pointue - L'arbre à came incriminé est celui coté admission : le repère se trouve à 5 mm sous le plan du joint ( ce qui correspond à 1 dent ). Les photos permettent de voir le phénomène : pour éviter tout problème de perspective, j'ai pris les photos avec une cale alignée sur le plan du carter.
Le jeu aux soupapes est OK.
Avez-vous connaissance d'un tel problème ?
La moto tournait bien - est-ce qu'un décalage d'une dent est possible ?
Mon doute : vaut-il mieux démonter et corriger ou laisser tel quel ?
Merci pour vos avis.
A bientôt
Micrh240
- Fichiers joints
Micrh240- Baby KTM
- Votre Moto : Exc300
Messages : 8
Date d'inscription : 22/08/2018
Localisation : Strasbourg
Re: Calage Distribution - Mystère
moi dans tout les cas je ne laisserai pas comme ça. un moteur peut tourner sans dommages avec une distri décalée d'une dent si tu a la chance que se soit dans le bon sens c'est a dire que les soupapes ne s'accrochent pas au croisement et ne rencontrent jamais le piston. probablement une connerie qui a été faite lors d'un précédent réglage. assure toi quand même que tu pige bien le moteur dans la bonne encoche, a priori d'après tes dire ça doit être le cas mais 2 vérifs valent mieux qu'une.
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3029
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: Calage Distribution - Mystère
Dans le doute et pour rassurer , une fois monté, fais tourner le moteur à la main sans les bougies (compression), voir s'il n'y a pas de soucis
si c'est le cas d'un décalage , tu risques de trouver de nouveau CV
si c'est le cas d'un décalage , tu risques de trouver de nouveau CV
duking- Ultra VIP
- Votre Moto : duke 690
Messages : 9292
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 58
Localisation : france
Re: Calage Distribution - Mystère
Bonjour,
je suis en train de le faire sur la même machine (j'attends juste les 7 pastilles pour corriger le réglage-ça n'avait jamais été fait !) et je te confirme que les points de calage sont bien sur le plan de joint dans les 2 cas.
M'est avis qu'il y a eu une erreur au premier démontage.
Si tu veux, j'ai un tableau Excel tout bête qui calcule les pastilles a monter pour retrouver un jeu correct.
je suis en train de le faire sur la même machine (j'attends juste les 7 pastilles pour corriger le réglage-ça n'avait jamais été fait !) et je te confirme que les points de calage sont bien sur le plan de joint dans les 2 cas.
M'est avis qu'il y a eu une erreur au premier démontage.
Si tu veux, j'ai un tableau Excel tout bête qui calcule les pastilles a monter pour retrouver un jeu correct.
lolo64- KTM addict
- Votre Moto : SMT 2011 Blanche
Messages : 231
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : Ascain (64)
Re: Calage Distribution - Mystère
Hello,
Merci pour ces 1ères réponses rapides. Il faut que je commande les pièces ( avec le confinement c'est plus long - l'objectif étant de rouler le 11/05 ... )
@lolo67 : ton tableau m'intéresse, je suis preneur : je suis légèrement au-delà du maxi coté Admin, si je démonte, autant en profiter.
ça va durer un peu, mais je vais vous tenir informé des essais après remontage.
Merci pour ces 1ères réponses rapides. Il faut que je commande les pièces ( avec le confinement c'est plus long - l'objectif étant de rouler le 11/05 ... )
@lolo67 : ton tableau m'intéresse, je suis preneur : je suis légèrement au-delà du maxi coté Admin, si je démonte, autant en profiter.
ça va durer un peu, mais je vais vous tenir informé des essais après remontage.
Micrh240- Baby KTM
- Votre Moto : Exc300
Messages : 8
Date d'inscription : 22/08/2018
Localisation : Strasbourg
Re: Calage Distribution - Mystère
+ 1 avec supermothard, ne pas laisser comme ça ...
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1439
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010
Re: Calage Distribution - Mystère
Oui il y a un problème là, le décalage est très important je trouve.
J'ai eu un peu le même soucis (post révision 60000 maison) mais pas autant quand même. Est tu bien sûr de positionner la pige visée du vilo dans la bonne encoche ?
J'ai eu un peu le même soucis (post révision 60000 maison) mais pas autant quand même. Est tu bien sûr de positionner la pige visée du vilo dans la bonne encoche ?
Invité- Invité
Re: Calage Distribution - Mystère
Hello,
Il y a bien decalage de 1 dent.
Il faut demonter et repositionner l'AAC. par chance sur ce modele,
la chaine de distri n'est pas à gerer.
Autre point, on trouve cette remarque sur le manuel d'atelier :
NOTA BENE: Les pignons d'arbre à cames sont identiques pour les deux cylindres. Les repères toutefois sont spécifiques. On tient compte des repères en fonction du cylindre en question. Pour le cylindre arrière, il s'agit de croix; pour le cylindre avant, il s'agit de points.
Or toi tu dis qu'il s'agit du cylindre AR, et les AAC y ont leur repere en forme de "point".
Sauf s'ils ont changé de methode, ou s'il y a une erreur dans le manuel, la remarque ci-dessus
dit que les reperes sur les AAC arrieres sont des "croix".
Le remontage aurait-il été mal fait ? As-tu des reperes en forme de croix sur le cylindre AV ?
Dans tous les cas c'est pas grave.
Vu que le moteur a fonctionné comme ca, il faut laisser les AAC là où ils se trouvent.
Par contre, il faut corriger le dcalage d'une dent.
Il y a bien decalage de 1 dent.
Il faut demonter et repositionner l'AAC. par chance sur ce modele,
la chaine de distri n'est pas à gerer.
Autre point, on trouve cette remarque sur le manuel d'atelier :
NOTA BENE: Les pignons d'arbre à cames sont identiques pour les deux cylindres. Les repères toutefois sont spécifiques. On tient compte des repères en fonction du cylindre en question. Pour le cylindre arrière, il s'agit de croix; pour le cylindre avant, il s'agit de points.
Or toi tu dis qu'il s'agit du cylindre AR, et les AAC y ont leur repere en forme de "point".
Sauf s'ils ont changé de methode, ou s'il y a une erreur dans le manuel, la remarque ci-dessus
dit que les reperes sur les AAC arrieres sont des "croix".
Le remontage aurait-il été mal fait ? As-tu des reperes en forme de croix sur le cylindre AV ?
Dans tous les cas c'est pas grave.
Vu que le moteur a fonctionné comme ca, il faut laisser les AAC là où ils se trouvent.
Par contre, il faut corriger le dcalage d'une dent.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1298
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: Calage Distribution - Mystère
@ maya 06 le manuel ne se trompe pas il est juste daté des 950 et tous premier 990 ( adventure et superduke ) jusqu'a 2006 ensuite les repères sont devenus les même quelque soit le cylindre. ceci est du au fait que sur les premiers modèles les pignons étaient tous identiques avec les repère pour toutes les position et frettés sur les arbres. A partir de 2007 /2008 les pignons et les arbres sont taillées d'une seule pièce et avec seulement les repères correspondant a leur position dans le moteur.
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3029
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: Calage Distribution - Mystère
Micrh240 a écrit:Hello,
Merci pour ces 1ères réponses rapides. Il faut que je commande les pièces ( avec le confinement c'est plus long - l'objectif étant de rouler le 11/05 ... )
@lolo67 : ton tableau m'intéresse, je suis preneur : je suis légèrement au-delà du maxi coté Admin, si je démonte, autant en profiter.
ça va durer un peu, mais je vais vous tenir informé des essais après remontage.
MP
lolo64- KTM addict
- Votre Moto : SMT 2011 Blanche
Messages : 231
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : Ascain (64)
Re: Calage Distribution - Mystère
supermothard a écrit:@ maya 06 le manuel ne se trompe pas il est juste daté des 950 et tous premier 990 ( adventure et superduke ) jusqu'a 2006 ensuite les repères sont devenus les même quelque soit le cylindre. ceci est du au fait que sur les premiers modèles les pignons étaient tous identiques avec les repère pour toutes les position et frettés sur les arbres. A partir de 2007 /2008 les pignons et les arbres sont taillées d'une seule pièce et avec seulement les repères correspondant a leur position dans le moteur.
Oki supermothard, ca fait donc un pb potentiel de moins dans le moteur du coup.
Bon ben il n'a donc qu'à devisser le demi palier AAC, recaler l'AAC en défaut, et remonter le tout.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1298
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: Calage Distribution - Mystère
tout a été dit précédemment
perso je corrigerai en remettant l’AAC correctement avec son repère
perso je corrigerai en remettant l’AAC correctement avec son repère
bip2- Sumo Expert
- Votre Moto : Super Moche Tracteur
Messages : 1022
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 49
Localisation : IDF
Re: Calage Distribution - Mystère
Si tu as encore des doutes avec tous ce qui décris dans les différentes réponses, tu peux prendre un comparateur calé ton PMH, avec les caches culbuteurs démonté c'est facile de vérifier la bascules des soupapes.
Mika83- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Adventure 2023
Messages : 1695
Humeur : Orange!!!!
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 60
Localisation : La Seyne sur Mer 83
Re: Calage Distribution - Mystère
Hello,
Un grand merci à tous pour votre aide. La machine a été remontée ce matin : les repères sont désormais bien alignés ! Elle a été testée sur 5 km pour chercher du pain, confinement oblige ... :
Ce n'est pas flagrant, mais je ressens une différence : le moteur est plus stable au ralenti et le moteur me semble un chouia plus coupleux.
Vivement le 11 mai
A bientôt
Un grand merci à tous pour votre aide. La machine a été remontée ce matin : les repères sont désormais bien alignés ! Elle a été testée sur 5 km pour chercher du pain, confinement oblige ... :
Ce n'est pas flagrant, mais je ressens une différence : le moteur est plus stable au ralenti et le moteur me semble un chouia plus coupleux.
Vivement le 11 mai
A bientôt
Micrh240- Baby KTM
- Votre Moto : Exc300
Messages : 8
Date d'inscription : 22/08/2018
Localisation : Strasbourg
Re: Calage Distribution - Mystère
c'est quand même digne cette histoire mal calé a l'usine ???
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére
duking- Ultra VIP
- Votre Moto : duke 690
Messages : 9292
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 58
Localisation : france
Re: Calage Distribution - Mystère
techchris38 a écrit:c'est quand même digne cette histoire mal calé a l'usine ???
Pas obligé, à la révision des 15000km un apprenti a pu faire une boulette
freejuga- KTMent Votre
- Votre Moto : 950 SM 2006
Messages : 139
Date d'inscription : 02/09/2017
Localisation : charente
Re: Calage Distribution - Mystère
a 15000 on n'y touche pas il me semble
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére
Re: Calage Distribution - Mystère
ben si c'est a ce kilométrage que ce fait le premier jeu aux soupapes, maintenant je t'accorde que beaucoup ne le fond pas .
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3029
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: Calage Distribution - Mystère
c'est comme ça sur les SMT ? sur les ADVENTURE C'est bien 30000 ?
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére
Re: Calage Distribution - Mystère
C'est bien tous les 15000, sur tous les LC8.
lolo64- KTM addict
- Votre Moto : SMT 2011 Blanche
Messages : 231
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : Ascain (64)
Re: Calage Distribution - Mystère
Sur les grosses (10/11/1290) c'est 30000 km a en croire le plan d'entretien ...
lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 3061
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 60
Localisation : LA YAUTE
Re: Calage Distribution - Mystère
oui c'est ça 15000 sur les LC8 originels et 30000 sur les erzats a distri non mixte
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3029
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: Calage Distribution - Mystère
distri non mixte ?? tu peux préciser ?
ce qui est bien c'est que on apprend toujours un truc sur ce fofo
ce qui est bien c'est que on apprend toujours un truc sur ce fofo
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére
Re: Calage Distribution - Mystère
sur les 950/990 la chaîne de distribution n’entraîne pas directement les arbres a cames mais un pignon intermédiaire, c'est lui qui entraine les AAC
ça qui permet de faire le jeu au soupapes sans toucher la chaîne
ça qui permet de faire le jeu au soupapes sans toucher la chaîne
tonton- Sumo Expert
- Votre Moto : 1190 adventure
Messages : 1706
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 61
Localisation : yonne
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Calage chaine distribution ktm 640 duke 2
» [CALAGE] Injection, calage, démarrage à froid
» Distribution 990
» bruit de distribution,
» Claquement distribution
» [CALAGE] Injection, calage, démarrage à froid
» Distribution 990
» bruit de distribution,
» Claquement distribution
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: 990 SMT :: Pannes / Problèmes / SAV
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum