KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pignon de 16

Aller en bas

Pignon de 16 Empty Pignon de 16

Message par Secew Jeu 14 Mai 2020 - 8:49

Bonjour le Team,
Sujet déjà traité pour la SD R.
Pignon de sortie de boite de 16 posé. C'est génial !
Si en 3° je passais presque de partout, Là je passe de partout. Le sixième rapport est beaucoup plus exploitable et la conso reste la même .
338 Kms sur des routes de montagne du Sud de la France, avec 3 cols franchis et quelques belles lignes droites.
V Max pas encore testée. Dès que possible, je complète la publication.
Secew
Secew
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Superduke GT 2019
Messages : 22
Date d'inscription : 29/08/2019
Age : 58
Localisation : ALTHEN DES PALUDS

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 16 Empty Re: Pignon de 16

Message par maya06 Jeu 14 Mai 2020 - 11:22

Hello,

Pourrais-tu dire comment ca se passe du côté des patins de chaine du bras oscillant ?

Car un pignon qui a moins de dents est plus petit en diametre, et de facto,
la chaine doit frotter plus sur les patins, notamment celui du haut, dont le brin de
chaine transmet la puissance.

Vu que KTM vend le pignon, ca devrait etre compatible, mais quelqu'un qui connait
les KTM depuis longtemps a-t-il un retour d'expérience la dessus ?

Merci !  Pignon de 16 960881
maya06
maya06
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 728
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 16 Empty Re: Pignon de 16

Message par Thierry G Jeu 14 Mai 2020 - 12:21

Installation du pignon de 16 dents fait d'origine sur ma GT.
10.000 km plus tard, je n'ai pas remarqué d'usure anormale du patin de bras oscillant.
Thierry G
Thierry G
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : TM 450EN, KTM 1290 GT, Aprilia Tuono 1100 Factory
Messages : 704
Date d'inscription : 23/11/2013
Localisation : Là où mes potes m'amènent

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 16 Empty Re: Pignon de 16

Message par Secew Jeu 14 Mai 2020 - 17:26

@maya06 a écrit:Hello,

Pourrais-tu dire comment ca se passe du côté des patins de chaine du bras oscillant ?

Car un pignon qui a moins de dents est plus petit en diametre, et de facto,
la chaine doit frotter plus sur les patins, notamment celui du haut, dont le brin de
chaine transmet la puissance.

Vu que KTM vend le pignon, ca devrait etre compatible, mais quelqu'un qui connait
les KTM depuis longtemps a-t-il un retour d'expérience la dessus ?

Merci !  Pignon de 16 960881

Trop récent pour que je donne un avis sur la durée. Sur le plan visuel, je ne vois pas de différence avec le 17.
Mon concessionnaire qui a changé pas mal de pignon de 17 pour du 16, n'a pas remarqué une usure plus importante sur le patin.
Secew
Secew
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Superduke GT 2019
Messages : 22
Date d'inscription : 29/08/2019
Age : 58
Localisation : ALTHEN DES PALUDS

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 16 Empty Re: Pignon de 16

Message par albartor83 Sam 16 Mai 2020 - 1:27

salut,
oui c'est les top depuis ma première GT j'avais mis un 16 dents ,j ai du faire plus de 35000KM avec les 2 GT et pas de problème.
la seul  chose est sur autoroute comme la 6 tire plus cour on est plus au dans les tour et donc plus de conso ,moi cela me dérange pas comme je suis plus souvent dans les alpes que sur autoroute !!! Pignon de 16 679266
albartor83
albartor83
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : ktm SUPER DUKE 1290-2019
Messages : 74
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : Cogolin

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 16 Empty Re: Pignon de 16

Message par maya06 Sam 16 Mai 2020 - 17:17

@albartor83 a écrit:salut,
oui c'est les top depuis ma première GT j'avais mis un 16 dents ,j ai du faire plus de 35000KM avec les 2 GT et pas de problème.
la seul  chose est sur autoroute comme la 6 tire plus cour on est plus au dans les tour et donc plus de conso ,moi cela me dérange pas comme je suis plus souvent dans les alpes que sur autoroute !!! Pignon de 16 679266



    Alors en ce qui me concerne, sur autoroute, avec la 6, j'ai plus de problèmes de cognements à trop bas régimes que de régime trop élevés.  lol!
Dans le 06, toute l'autoroute est limitée à 110 voire 90. Donc tu te cales sur un 115 et basta si tu cherches pas les ennuis.
Mais comme ca monte et descend sans cesse, en 6 le régime moteur est parfois trop bas pour garder un 95 km/h en montée sans cogner inutilement.
Donc tu mets la 5 ...

J'ai fait une commande de pieces, j'ai mis dedans le pignon de 16. Je vais le monter et vous dirai.
maya06
maya06
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 728
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 16 Empty Re: Pignon de 16

Message par albartor83 Sam 16 Mai 2020 - 18:14

salut ,
je me cale a 150 ou 160 sur autoroute le plus par du temps mais j y vais rarement juste quand je fais des longue liaison sur de road trip!!!
albartor83
albartor83
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : ktm SUPER DUKE 1290-2019
Messages : 74
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : Cogolin

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 16 Empty Re: Pignon de 16

Message par Secew Mer 20 Mai 2020 - 14:55

@Secew a écrit:Bonjour le Team,
Sujet déjà traité pour la SD R.
Pignon de sortie de boite de 16 posé. C'est génial !
Si en 3° je passais presque de partout, Là je passe de partout. Le sixième rapport est beaucoup plus exploitable et la conso reste la même .
338 Kms sur des routes de montagne du Sud de la France, avec 3 cols franchis et quelques belles lignes droites.
V Max pas encore testée. Dès que possible, je complète la publication.



Vmax sur circuit avec le pignon de 16:  271 Km/h à 10100 Tms.271 K
Secew
Secew
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Superduke GT 2019
Messages : 22
Date d'inscription : 29/08/2019
Age : 58
Localisation : ALTHEN DES PALUDS

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 16 Empty Re: Pignon de 16

Message par Phil38 Mer 20 Mai 2020 - 19:13

Pignon de 16 monté l'an passé, que du plus, surtout en montagne, et ça assouplis quelque peu la conduite a bas régime. Pignon de 16 679266
Phil38
Phil38
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Ducati Multistrada V4s 2021
Messages : 609
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 60
Localisation : GRENOBLE

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 16 Empty Re: Pignon de 16

Message par maya06 Jeu 21 Mai 2020 - 9:25

@Phil38 a écrit:Pignon de 16 monté l'an passé, que du plus, surtout en montagne, et ça assouplis quelque peu la conduite a bas régime. Pignon de 16 679266



Yes Phil, tu m'en avais déjà fait la pub du "-1 dent" alors que tu roulais encore en Multi Pignon de 16 960881 .

Du coup là j'ai planté une grosse commande à KTM Gap, et j'ai mis le pignon dedans.
Normalement je recois demain, et Samedi j'ai une virée donc ca sera l'occase d'essayer. Pignon de 16 544276
maya06
maya06
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 728
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 16 Empty Re: Pignon de 16

Message par Phil38 Jeu 21 Mai 2020 - 10:22

@maya06 a écrit:

@Phil38 a écrit:Pignon de 16 monté l'an passé, que du plus, surtout en montagne, et ça assouplis quelque peu la conduite a bas régime. Pignon de 16 679266





Yes Phil, tu m'en avais déjà fait la pub du "-1 dent" alors que tu roulais encore en Multi Pignon de 16 960881 .

Du coup là j'ai planté une grosse commande à KTM Gap, et j'ai mis le pignon dedans.
Normalement je recois demain, et Samedi j'ai une virée donc ca sera l'occase d'essayer. Pignon de 16 544276

Oui, sur ma 1ere Multi c'était indispensable, tant ce moulin était "compliqué" sous les 3000 trm!... Pignon de 16 750212  Part contre sur ma Dvt 1200 et la SAS, j'avais laissé la démul d'origine qui allait très bien. Pignon de 16 679266
Phil38
Phil38
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Ducati Multistrada V4s 2021
Messages : 609
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 60
Localisation : GRENOBLE

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 16 Empty Re: Pignon de 16

Message par Secew Jeu 21 Mai 2020 - 14:07

@Secew a écrit:

@Secew a écrit:Bonjour le Team,
Sujet déjà traité pour la SD R.
Pignon de sortie de boite de 16 posé. C'est génial !
Si en 3° je passais presque de partout, Là je passe de partout. Le sixième rapport est beaucoup plus exploitable et la conso reste la même .
338 Kms sur des routes de montagne du Sud de la France, avec 3 cols franchis et quelques belles lignes droites.
V Max pas encore testée. Dès que possible, je complète la publication.





Vmax sur circuit avec le pignon de 16:  271 Km/h à 10100 Tms.
Secew
Secew
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Superduke GT 2019
Messages : 22
Date d'inscription : 29/08/2019
Age : 58
Localisation : ALTHEN DES PALUDS

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 16 Empty Re: Pignon de 16

Message par Secew Jeu 21 Mai 2020 - 14:12

@Secew a écrit:

@Secew a écrit:
Ah oui, j'oubliais ! Pignon de 16 en mode track, antipatinage sur 4, et bien...c'est que du bonheur ! Là ça devient brutal ! Pignon de 16 744578


@Secew a écrit:Bonjour le Team,
Sujet déjà traité pour la SD R.
Pignon de sortie de boite de 16 posé. C'est génial !
Si en 3° je passais presque de partout, Là je passe de partout. Le sixième rapport est beaucoup plus exploitable et la conso reste la même .
338 Kms sur des routes de montagne du Sud de la France, avec 3 cols franchis et quelques belles lignes droites.
V Max pas encore testée. Dès que possible, je complète la publication.







Vmax sur circuit avec le pignon de 16:  271 Km/h à 10100 Tms.
Secew
Secew
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Superduke GT 2019
Messages : 22
Date d'inscription : 29/08/2019
Age : 58
Localisation : ALTHEN DES PALUDS

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 16 Empty Re: Pignon de 16

Message par Dav83136 Jeu 21 Mai 2020 - 17:40

Bonjour à tous ,je souhaiterai monté un pignon de 16 sur mon GT mais mon choix est difficile entre une couronne de 40 et le pignon de 16 quelqu un aurait il essayé les deux

Dav83136
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 super duke gt 2017
Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2020
Localisation : var meounes les montrieux

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 16 Empty Re: Pignon de 16

Message par Phil38 Ven 22 Mai 2020 - 11:34

@Dav83136 a écrit:Bonjour à tous ,je souhaiterai monté un pignon de 16 sur mon GT mais mon choix est difficile entre une couronne de 40 et le pignon de 16 quelqu un aurait il essayé les deux

La différence de démultiplication est subtil!... Et changer le psb est moins chère et plus facile. Pignon de 16 679266
Phil38
Phil38
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Ducati Multistrada V4s 2021
Messages : 609
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 60
Localisation : GRENOBLE

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 16 Empty Re: Pignon de 16

Message par maya06 Ven 22 Mai 2020 - 18:49

Pignon de 16 arrivé et monté.
C'est pas evident de sortir le 17 car il passe juste au ras du cadre.
Il faut dérailler la chaine coté couronne, donner du mou, et au niveau du pignon arriver à faire passer
la chaine derriere ce dernier, tout en le sortant petit à petit de son axe.
En plus pour faire sauter la chaine derriere le pignon il faut demonter le "rail pare carter" qui supporte aussi
le recepteur d'embrayage, lequel ne manque pas de tomber en pieces quand tu le demontes aussi,
et tout ca au milieu d'un bon paquet de graisse de chaine crade . Joie  lol!.

Du coup j'ai mis un coup de propre la derriere, tout nickel, nettoyage de chaque piece, puis remontage
avec gants blancs Pignon de 16 918415
maya06
maya06
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 728
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 16 Empty Re: Pignon de 16

Message par Phil38 Sam 23 Mai 2020 - 10:17

@maya06 a écrit:Pignon de 16 arrivé et monté.
C'est pas evident de sortir le 17 car il passe juste au ras du cadre.
Il faut dérailler la chaine coté couronne, donner du mou, et au niveau du pignon arriver à faire passer
la chaine derriere ce dernier, tout en le sortant petit à petit de son axe.
En plus pour faire sauter la chaine derriere le pignon il faut demonter le "rail pare carter" qui supporte aussi
le recepteur d'embrayage, lequel ne manque pas de tomber en pieces quand tu le demontes aussi,
et tout ca au milieu d'un bon paquet de graisse de chaine crade . Joie  lol!.

Du coup j'ai mis un coup de propre la derriere, tout nickel, nettoyage de chaque piece, puis remontage
avec gants blancs Pignon de 16 918415

Je ne sais pas, je l'ai fait monter!....   Pignon de 16 347272
Phil38
Phil38
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Ducati Multistrada V4s 2021
Messages : 609
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 60
Localisation : GRENOBLE

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 16 Empty Re: Pignon de 16

Message par Dav83136 Sam 23 Mai 2020 - 16:42

Merci Phil38 ,je vais commander un pignon de 16 alors puis si c est moins cher que la couronne ça me va très bien , je pense pas avoir des tas de graisse autour de mon pignon actuelle car j utilise de la graisse sèche ,c est un peu plus cher mais adieux les giclettes de graisse

Dav83136
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 super duke gt 2017
Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2020
Localisation : var meounes les montrieux

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 16 Empty Re: Pignon de 16

Message par maya06 Dim 24 Mai 2020 - 17:09

@Dav83136 a écrit:Merci Phil38 ,je vais commander un pignon de 16 alors puis si c est moins cher que la couronne ça me va très bien , je pense pas avoir des tas de graisse autour de mon pignon actuelle car j utilise de la graisse sèche ,c est un peu plus cher mais adieux les giclettes de graisse



Un conseil : nettoie bien avant demontage tout ce qui est derriere le cache pignon, mais surtout la partie recepteur d'embrayage.
En effet, tu devras le demonter car ses vis tiennent le pare carter (14) à demonter aussi, et il y a des pieces du recepteur
d'embrayage devant le pare carter ( pieces 28), mais aussi derriere (pieces 6 et 24). Quand tu remontes ca il faut que toutes
ces pieces soient propres, car les plans de joints sont fragiles, et ca abrite l'axe de poussée de l'embrayage, avec une minuscule
clavette en travers (23). Gaffe elle se fait la malle ...  Pignon de 16 878594

Nettoyer un bon coup avant démontage permet de voir comment c'est empilé, et à l'occasion de ne pas perdre
la clavette.


Pignon de 16 J1q7

Pignon de 16 J6hf
maya06
maya06
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 728
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 16 Empty Re: Pignon de 16

Message par maya06 Dim 24 Mai 2020 - 17:13

@Phil38 a écrit:



@maya06 a écrit:Pignon de 16 arrivé et monté.
C'est pas evident de sortir le 17 car il passe juste au ras du cadre.
Il faut dérailler la chaine coté couronne, donner du mou, et au niveau du pignon arriver à faire passer
la chaine derriere ce dernier, tout en le sortant petit à petit de son axe.
En plus pour faire sauter la chaine derriere le pignon il faut demonter le "rail pare carter" qui supporte aussi
le recepteur d'embrayage, lequel ne manque pas de tomber en pieces quand tu le demontes aussi,
et tout ca au milieu d'un bon paquet de graisse de chaine crade . Joie  lol!.

Du coup j'ai mis un coup de propre la derriere, tout nickel, nettoyage de chaque piece, puis remontage
avec gants blancs Pignon de 16 918415





Je ne sais pas, je l'ai fait monter!....   Pignon de 16 347272




Oui je sais en ce qui te concerne Pignon de 16 347272 


Bon ben balade moto hier, et effectivement cette modification apporte beaucoup de mieux, je peux enfin utiliser la 6 sans que ca cogne,
et il y a moins d'a coups dans les lacets serrés. Je recommande.  Pignon de 16 918415
maya06
maya06
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 728
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 16 Empty Re: Pignon de 16

Message par Phil38 Lun 25 Mai 2020 - 11:32

Oui! bon, dans les lacets serrés on descend encore la 1; mais c'est quand même beaucoup mieux, moins "feutré" qu'avec la SAS, mais c'est pas mal. Pignon de 16 468792
Phil38
Phil38
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Ducati Multistrada V4s 2021
Messages : 609
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 60
Localisation : GRENOBLE

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 16 Empty Re: Pignon de 16

Message par Dav83136 Sam 30 Mai 2020 - 11:15

Merci beaucoup maya06 pour la procédure et les précautions à prendre

Dav83136
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 super duke gt 2017
Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2020
Localisation : var meounes les montrieux

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 16 Empty Re: Pignon de 16

Message par techchris38 Sam 30 Mai 2020 - 18:17

@Phil38 a écrit:

@Dav83136 a écrit:Bonjour à tous ,je souhaiterai monté un pignon de 16 sur mon GT mais mon choix est difficile entre une couronne de 40 et le pignon de 16 quelqu un aurait il essayé les deux



La différence de démultiplication est subtil!... Et changer le psb est moins chère et plus facile. Pignon de 16 679266

oui mais c'est moins bien car une chaine travaille mieux s'use moins vite et plus régulièrement avec le pignon le plus grand possible  avec un nombre de dents impair
Plus le diamètre du pignon diminue  plus  la régularité  cyclique de la transmission se dégrade
le nombre de dents impair est l'idéal pour la régularité de l'usure
voila vous savez tout ...
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : S ADV 1290 R !!!
Messages : 2845
Humeur : Une R sinon rien
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 58
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 16 Empty Re: Pignon de 16

Message par Phil38 Sam 30 Mai 2020 - 19:01

@techchris38 a écrit:

@Phil38 a écrit:



@Dav83136 a écrit:Bonjour à tous ,je souhaiterai monté un pignon de 16 sur mon GT mais mon choix est difficile entre une couronne de 40 et le pignon de 16 quelqu un aurait il essayé les deux





La différence de démultiplication est subtil!... Et changer le psb est moins chère et plus facile. Pignon de 16 679266



oui mais c'est moins bien car une chaine travaille mieux s'use moins vite et plus régulièrement avec le pignon le plus grand possible  avec un nombre de dents impair
Plus le diamètre du pignon diminue  plus  la régularité  cyclique de la transmission se dégrade
le nombre de dents impair est l'idéal pour la régularité de l'usure
voila vous savez tout ...
Ma première Multi était en 14 sans que ça n'ais jamais causé le moindre problème d'usure. Pignon de 16 679266
Phil38
Phil38
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Ducati Multistrada V4s 2021
Messages : 609
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 60
Localisation : GRENOBLE

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 16 Empty Re: Pignon de 16

Message par techchris38 Dim 31 Mai 2020 - 10:53

Ça prouve  JUSTE que nul bécane pas mème une ducat  n'est parfaitement conçue.

j'ai jamais prétendu que tout tomberait en poussière avec un nombre de dents paires

C' est pas moi qui ait fait les lois de la mécanique

j’apporte juste un avis documenté ça s’arrête la
ma source ci dessous
https://www.scribd.com/document/337917781/Auslegung-Kettentrieb-F-pdf
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : S ADV 1290 R !!!
Messages : 2845
Humeur : Une R sinon rien
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 58
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum