Batterie Lithium
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Batterie Lithium
Impossible de trouver notre bécane dans les configurateurs de batterie pour trouver un équivalent Lithium.
La batterie d'origine est une HTZ12A-BS qui correspond à une Yuasa YT12A-BS.
Mes recherches initiales m'avaient amené à acheter une Skyrich HJTX9-FP. Taille ok, CCA de 180A pour 175A pour celle au plomb. Mais indice 9 au lieu de 12. Ca devait passer.
Sauf que le matin à froid, eh bien une fois de temps en temps ça démarre pas.
Je passe donc à une version plus puissante Skyrich HJT14S-FP-S. Taille ok, CCA de 290 (ça devrait faire une grosse différence !), 2Ah de plus que la précédente (5Ah) mais 5.5 de moins que la batterie au plomb, mais bon en même temps l'objectif n'est pas d'alimenter plein de trucs moteur arrêté... + à gauche. Ca devrait être tout bon.
Un lien shopping : https://batteriepower.com/batterie-moto-ytz14s-hjtz14-s-lithium-skyrich-209.html
Il y a peut-être moins cher ailleurs, mais j'ai pas trouvé.

953 g au lieu de 771 ma précédente et au lieu de 3 416 pour la batterie d'origine, soit un gain de 2 463 g
La batterie d'origine est une HTZ12A-BS qui correspond à une Yuasa YT12A-BS.
Mes recherches initiales m'avaient amené à acheter une Skyrich HJTX9-FP. Taille ok, CCA de 180A pour 175A pour celle au plomb. Mais indice 9 au lieu de 12. Ca devait passer.
Sauf que le matin à froid, eh bien une fois de temps en temps ça démarre pas.
Je passe donc à une version plus puissante Skyrich HJT14S-FP-S. Taille ok, CCA de 290 (ça devrait faire une grosse différence !), 2Ah de plus que la précédente (5Ah) mais 5.5 de moins que la batterie au plomb, mais bon en même temps l'objectif n'est pas d'alimenter plein de trucs moteur arrêté... + à gauche. Ca devrait être tout bon.
Un lien shopping : https://batteriepower.com/batterie-moto-ytz14s-hjtz14-s-lithium-skyrich-209.html
Il y a peut-être moins cher ailleurs, mais j'ai pas trouvé.

953 g au lieu de 771 ma précédente et au lieu de 3 416 pour la batterie d'origine, soit un gain de 2 463 g

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Re: Batterie Lithium
pour mon 890 j'ai pris ça:
https://www.bihr.eu/fr/fr/batterie-bs-battery-bsli-03-lfpx9-lithium-ion_30000012
pour le moment ça va bien
https://www.bihr.eu/fr/fr/batterie-bs-battery-bsli-03-lfpx9-lithium-ion_30000012
pour le moment ça va bien
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Re: Batterie Lithium
C’est équivalent à mon actuelle mais légèrement plus efficace que la skyrich.
C’est peut-être suffisant.
Mais quite à changer je suis parti sur plus puissant donc plus sûr, pas envie d’y revenir une troisième fois
C’est peut-être suffisant.
Mais quite à changer je suis parti sur plus puissant donc plus sûr, pas envie d’y revenir une troisième fois

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Re: Batterie Lithium
@TRE a écrit:pour mon 890 j'ai pris ça:
https://www.bihr.eu/fr/fr/batterie-bs-battery-bsli-03-lfpx9-lithium-ion_30000012
pour le moment ça va bien

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Re: Batterie Lithium
en termes d'équivalence avec les batteries au plomb, les fabricants de batterie Li sont toujours très optimistes sur leurs performances...
Mieux vaut donc choisir plus puissant que préconisé tant que cela reste compatible avec les dimensions, surtout si on roule au froid ...

Mieux vaut donc choisir plus puissant que préconisé tant que cela reste compatible avec les dimensions, surtout si on roule au froid ...

Olaf77- Ready To Race
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Re: Batterie Lithium
Quand il fait vraiment froid faut d'abord tirer sur la batterie lithium en allumant les phares. Ça réchauffe les éléments et permets de démarrer.
Ça c'est la théorie
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TRE- KTM Maniac
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Re: Batterie Lithium
J’en ai "cramé" qu’une seule sur mes motos car sou dimensionnée
Dans l’ensemble j’en suis content pour
- le poids
- l’entretien
- Temps de charge
- Tien mieux la charge
Mes dernières expériences
J’ai l’impression qu’il y a un mode veille, mais qui dure qu’un temps
Sur les 2 autres Adv après un peu plus de 6 mois sans rouler
une à recharger (rapide) et l’autre démarrage au 1/4 de tour
Sur le l’Adv 1290R mode veille plus de témoin mais l’alarmer fonctionne bien, démarrage au 1/4 de tour
Je fais "chauffer" la batterie pour les longues périodes de stockage sans maintien de la charge.
Dans l’ensemble j’en suis content pour
- le poids
- l’entretien
- Temps de charge
- Tien mieux la charge
Mes dernières expériences
J’ai l’impression qu’il y a un mode veille, mais qui dure qu’un temps
Sur les 2 autres Adv après un peu plus de 6 mois sans rouler
une à recharger (rapide) et l’autre démarrage au 1/4 de tour
Sur le l’Adv 1290R mode veille plus de témoin mais l’alarmer fonctionne bien, démarrage au 1/4 de tour
Je fais "chauffer" la batterie pour les longues périodes de stockage sans maintien de la charge.
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Re: Batterie Lithium
Le concept des batteries li est différent
Faut être vigilant sur le dimensionnement de la batterie
Je me suis déjà fait avoir (par moi même ou vendeurs) avec la mauvaise référence qui est sous dimensionnée (CCA, Ah/h, ...)
Faut être vigilant sur le dimensionnement de la batterie
Je me suis déjà fait avoir (par moi même ou vendeurs) avec la mauvaise référence qui est sous dimensionnée (CCA, Ah/h, ...)
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Re: Batterie Lithium
@TRE a écrit:Quand il fait vraiment froid faut d'abord tirer sur la batterie lithium en allumant les phares. Ça réchauffe les éléments et permets de démarrer.
Ça c'est la théorie
A essayer

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Re: Batterie Lithium
Bonjour,
j'ai acheté une batterie Lithium Skyrich en septembre 2016 à l'époque pour ma 1190.
Je me suis vite rendu compte que les démarrages à des températures inférieures à 5°C étaient compliqués, et par chez moi les températures basses arrivent mi-octobre, comme en ce moment.
Donc j'ai gardé la batterie plomb d'origine pour la période "froide" du 15/10 au 31/03 car elle gère mieux, et je la remplace par la lithium au printemps.
L'avantage de la lithium est qu'on peut la stocker chez soi au chaud tout l'hiver sans avoir à la maintenir en charge. On la replace sur la moto au bon temps et c'est reparti...
j'ai acheté une batterie Lithium Skyrich en septembre 2016 à l'époque pour ma 1190.
Je me suis vite rendu compte que les démarrages à des températures inférieures à 5°C étaient compliqués, et par chez moi les températures basses arrivent mi-octobre, comme en ce moment.
Donc j'ai gardé la batterie plomb d'origine pour la période "froide" du 15/10 au 31/03 car elle gère mieux, et je la remplace par la lithium au printemps.
L'avantage de la lithium est qu'on peut la stocker chez soi au chaud tout l'hiver sans avoir à la maintenir en charge. On la replace sur la moto au bon temps et c'est reparti...
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Re: Batterie Lithium
@BJ59 a écrit:Bonjour,
j'ai acheté une batterie Lithium Skyrich en septembre 2016 à l'époque pour ma 1190.
Je me suis vite rendu compte que les démarrages à des températures inférieures à 5°C étaient compliqués, et par chez moi les températures basses arrivent mi-octobre, comme en ce moment.
Donc j'ai gardé la batterie plomb d'origine pour la période "froide" du 15/10 au 31/03 car elle gère mieux, et je la remplace par la lithium au printemps.
L'avantage de la lithium est qu'on peut la stocker chez soi au chaud tout l'hiver sans avoir à la maintenir en charge. On la replace sur la moto au bon temps et c'est reparti...
C’est pas idiot, bien au contraire


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Re: Batterie Lithium
Là où je suis, le problème du froid est définitivement réglé...

J'en suis à ma 3ème batterie Li (Shido, garantie 3 ans) et pas eu de souci. Mais effectivement, le démarrage au froid peut demander une procédure différente avec un temps de chauffe en allumant phares et/ou poignées chauffantes pendant quelques secondes. Les gens des pays froids le savent bien.



J'en suis à ma 3ème batterie Li (Shido, garantie 3 ans) et pas eu de souci. Mais effectivement, le démarrage au froid peut demander une procédure différente avec un temps de chauffe en allumant phares et/ou poignées chauffantes pendant quelques secondes. Les gens des pays froids le savent bien.

Olaf77- Ready To Race
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Re: Batterie Lithium
@Olaf77 a écrit:Là où je suis, le problème du froid est définitivement réglé...![]()
J'en suis à ma 3ème batterie Li (Shido, garantie 3 ans) et pas eu de souci. Mais effectivement, le démarrage au froid peut demander une procédure différente avec un temps de chauffe en allumant phares et/ou poignées chauffantes pendant quelques secondes. Les gens des pays froids le savent bien.


Pour le revenir au batteries Li , j'ai depuis 5 ans sur la 800 , pas de soucis , mais comme tous par grand froid c'est tendu , et chauffe obligatoire , le délire sur le 800 c'est sur le fait qu'elle est en haut au niveau du faut réservoir , juste au niveau du filtre à air et admission directe , donc en hiver même après 30 bornes , si tu t'arrêtes c'est gelé , la Katoche est au chaud car derrière le cylindre arrière et ça change tout .
Dans l'immédiat deux motos sur 4 au Li

Rico- Ultra VIP
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Re: Batterie Lithium
2, 3 petites sorties hivernale (3 jours max) avec mes 1190 jamais eu de problème de démarrage avec une fois -10°, appel de phare ou position phare pendant mois de 10sec. Et démarrage de la moto.
Batteries neuves peut utilisées par grand froid.
L'humidité peut donner les mêmes symptômes, même manip.
Batteries neuves peut utilisées par grand froid.
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Re: Batterie Lithium
La fiche technique de Bihr donne un CCA de 90 au lieu de 210 par -18°.
On n’a pas la courbe entre 20 et -18 (qui n’est pas forcément linéaire) mais on peut facilement comprendre que l’impact n’est pas négligeable...
Avec une marge de 110A pour la nouvelle batterie, je devrais être large
Autre stratégie, petit booster stocké au chaud et problème résolu.
On n’a pas la courbe entre 20 et -18 (qui n’est pas forcément linéaire) mais on peut facilement comprendre que l’impact n’est pas négligeable...
Avec une marge de 110A pour la nouvelle batterie, je devrais être large

Autre stratégie, petit booster stocké au chaud et problème résolu.
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Re: Batterie Lithium
Bon en réflexion...
Sur le net je trouve en préco la HJTZ10S ( https://www.motomaniashop.com/en/accessori-e-ricambi-per-ktm-790-duke-2018/46565-batteria-al-litio-skyrich-hjtz10s-per-ktm-790-duke-2018.html?fbclid=IwAR3XrrPW1j6zCYHurgtwkXqZetWJ2hozSmFmGMDIf0mg2Q-_KdmKnY_Ywqg ) ou avis pour HJTX14H-FP
Choix pour toi, saym: HJTZ14S-FP
Ton avis sur les 2 autres, poids dimensions également?
Sur le site https://www.skyrichbattery.com/index.php?cPath=10&&page=3 je trouve donc ça:




La marque "Batterie Lithium ELECTHIUM POWERSPORT HJTX14H-FP-S - (YTX14-BS)" également...
https://www.tech2roo.com/batteries-moto-lithium/25724-batterie-lithium-electhium-powersport-hjtx14h-fp-s-ytx14-bs-3662775246853.html?gclid=CjwKCAjwiaX8BRBZEiwAQQxGx1-
SZyU92kEiRCJGdEchLlfeAejlXi9OWn8j4Y2oF3YV6WIPRcFaohoCfUsQAvD_BwE
Batterie Lithium ELECTHIUM POWERSPORT HJTZ14S-FP-S - (YTZ14S-BS)
https://www.tech2roo.com/batteries-moto-lithium/25723-batterie-lithium-electhium-powersport-hjtz14s-fp-s-ytz14s-bs-3662775246846.html?gclid=CjwKCAjwiaX8BRBZEiwAQQxGx-XyUjzrSlkst64KFw7l_GTuwtiO3u3Hpv4B1OS_oJdDWZQOtiEJmRoC6zAQAvD_BwE
Sur le net je trouve en préco la HJTZ10S ( https://www.motomaniashop.com/en/accessori-e-ricambi-per-ktm-790-duke-2018/46565-batteria-al-litio-skyrich-hjtz10s-per-ktm-790-duke-2018.html?fbclid=IwAR3XrrPW1j6zCYHurgtwkXqZetWJ2hozSmFmGMDIf0mg2Q-_KdmKnY_Ywqg ) ou avis pour HJTX14H-FP
Choix pour toi, saym: HJTZ14S-FP
Ton avis sur les 2 autres, poids dimensions également?
Sur le site https://www.skyrichbattery.com/index.php?cPath=10&&page=3 je trouve donc ça:




La marque "Batterie Lithium ELECTHIUM POWERSPORT HJTX14H-FP-S - (YTX14-BS)" également...

https://www.tech2roo.com/batteries-moto-lithium/25724-batterie-lithium-electhium-powersport-hjtx14h-fp-s-ytx14-bs-3662775246853.html?gclid=CjwKCAjwiaX8BRBZEiwAQQxGx1-
SZyU92kEiRCJGdEchLlfeAejlXi9OWn8j4Y2oF3YV6WIPRcFaohoCfUsQAvD_BwE
Batterie Lithium ELECTHIUM POWERSPORT HJTZ14S-FP-S - (YTZ14S-BS)
https://www.tech2roo.com/batteries-moto-lithium/25723-batterie-lithium-electhium-powersport-hjtz14s-fp-s-ytz14s-bs-3662775246846.html?gclid=CjwKCAjwiaX8BRBZEiwAQQxGx-XyUjzrSlkst64KFw7l_GTuwtiO3u3Hpv4B1OS_oJdDWZQOtiEJmRoC6zAQAvD_BwE
Dernière édition par shadow le Sam 17 Oct 2020 - 8:51, édité 1 fois
Re: Batterie Lithium
Les Skyrich :
La première, trop faible à froid.
La deuxième semble un bon compromis, je ne l’avais pas trouvée celle m-là !
La troisième, c’est grand luxe, mais plus lourd ;-)
La quatrième est trop haute, ça passera pas.
La première, trop faible à froid.
La deuxième semble un bon compromis, je ne l’avais pas trouvée celle m-là !
La troisième, c’est grand luxe, mais plus lourd ;-)
La quatrième est trop haute, ça passera pas.
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Re: Batterie Lithium
Avec la 14A, je vais pouvoir laisser mes phares allumés toute la nuit et démarrer batterie bien chaude 

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Re: Batterie Lithium
Ma premiére skyrich faisait l'affaire sur le 1190 testée et validée par -8 (changée sous garantie après claquage prématuré ( ca peut arriver avec n'importe quelle batterie je dirais )
pour la 1290 j'ai pris une shido on verra bien....
Coté provenance tout ou presque viens de chine donc je privilégie les importateur sérieux ayant pignon sur rue
Pour les pays froids et une utilisation moteur coupé de prendre toujours la plus grosse capacité et CCA disponible
pour la 1290 j'ai pris une shido on verra bien....
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Re: Batterie Lithium
Oui mais capacité = poids et sur le 790 je fais la chasse aux grammes !
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Re: Batterie Lithium
@techchris38 a écrit:Ma premiére skyrich faisait l'affaire sur le 1190 testée et validée par -8 (changée sous garantie après claquage prématuré ( ca peut arriver avec n'importe quelle batterie je dirais )
pour la 1290 j'ai pris une shido on verra bien....
Coté provenance tout ou presque viens de chine donc je privilégie les importateur sérieux ayant pignon sur rue
Pour les pays froids et une utilisation moteur coupé de prendre toujours la plus grosse capacité et CCA disponible
Techchris, t'as un lien pour une batterie pour 1290 Superduke (V1)?
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Re: Batterie Lithium
@cannon67 a écrit:@techchris38 a écrit:Ma premiére skyrich faisait l'affaire sur le 1190 testée et validée par -8 (changée sous garantie après claquage prématuré ( ca peut arriver avec n'importe quelle batterie je dirais )
pour la 1290 j'ai pris une shido on verra bien....
Coté provenance tout ou presque viens de chine donc je privilégie les importateur sérieux ayant pignon sur rue
Pour les pays froids et une utilisation moteur coupé de prendre toujours la plus grosse capacité et CCA disponible
Techchris, t'as un lien pour une batterie pour 1290 Superduke (V1)?
Cannon67, merci d’ouvrir un sujet dans la section 1290 pour faire ta demande, ce sera plus clair pour tout le monde. Merci ;-)
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Re: Batterie Lithium
j'avais pris ca la mais c'est pas forcément le meilleur prix fait pour tous les 11 et 1290
par contre ne pas prendre la petite batterie LTX14-BS
pour les usages que j'évoque ci dessus
je parle bien de la LTZ14S qui est plus cher forcément
https://www.motoblouz.com/vente-batterie-shido-ltz14s-lithium-ion-type-lithium-ion-73340.html
par contre ne pas prendre la petite batterie LTX14-BS
pour les usages que j'évoque ci dessus
je parle bien de la LTZ14S qui est plus cher forcément
https://www.motoblouz.com/vente-batterie-shido-ltz14s-lithium-ion-type-lithium-ion-73340.html
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