KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hauteur tube de fourche dans T

2 participants

Aller en bas

Hauteur tube de fourche dans T Empty Hauteur tube de fourche dans T

Message par Skylake Jeu 29 Avr 2021 - 21:34

Bonjour à tous,

Je vais vidanger demain ma fourche, et j'ai fait la bourde de commencer à dévisser sans mesurer la hauteur entre le haut du T et le haut de la fourche  Hauteur tube de fourche dans T 53521  :

Hauteur tube de fourche dans T 210429094239892910

J'ai mesuré 2 rainures large + 2 petites (soit 9 mm) mais quand je lis l'indication dans le manuel d'atelier, j'ai l'impression que cela ne correspond pas :

Hauteur tube de fourche dans T 21042909450922856

Du coup vous savez quelle distance il faut ? Vous avez combien sur vos 690 ?  Hauteur tube de fourche dans T 762845

Skylake
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 250 Beta
Messages : 34
Date d'inscription : 09/03/2016
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur tube de fourche dans T Empty Re: Hauteur tube de fourche dans T

Message par barbaduke Ven 30 Avr 2021 - 7:54

Ben j'aurais tendance à te dire de suivre ce que dit le manuel : "la rainure fraisée supérieure doit affleurer le bord supérieur du T supérieur" sans te poser plus de question (et d'ailleurs, je ne connais pas cette fourche mais sur la photo on voit bien que le tube dépasse très peu).

Après, il est fréquent de jouer sur ce dépassement de tube, tout dépend de ce que tu recherches.
Pour résumer simplement, plus les tubes dépasseront, plus la moto sera maniable mais perdra en rigueur en courbe rapide et inversement.

Par exemple, quand j'ai démonté la fourche de mon hypermotard pour changer les ressorts, je n'ai pas non plus pris la peine de mesurer de combien les tubes dépassaient, au remontage j'ai donc mis au pifomètre 7 mm, ce qui de mémoire visuelle semblait à peu près correspondre à avant.
Après coup, j'ai lu le manuel et sur les Ducati (en tout cas la mienne) ils ne donnent pas de valeur de dépassement mais la distance qu'il faut entre le haut du bouchon et le bord du T inférieur.
J'ai donc vérifié et il y manquait 5 millimètres pour avoir la bonne valeur (ou dit autrement les tubes ne dépassaient pas assez de 5 mm).
J'ai donc remonté les tubes de 5 mm et au roulage suivant, j'ai bien senti une différence et en mieux.
Chaque modèle de moto sera plus ou moins sensible à ce réglage et chaque conducteur aussi (je n'écris pas pilote car lui à priori le sentira toujours, s'il est vraiment pilote  Hauteur tube de fourche dans T 1f609 ).

Bref, à ta place je mettrais ça comme dit dans le manuel pour voir si je sens une différence en roulant par rapport à ce que tu as fait.
Si c'est mieux, tu ne touches plus à rien, si c'est moins bien, tu remets comme tu avais mis  Hauteur tube de fourche dans T 1f609

PS : et si tu n'as pas encore roulé, tu mets la valeur du manuel et tu passes à autre chose lol!
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

phileg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur tube de fourche dans T Empty Re: Hauteur tube de fourche dans T

Message par Skylake Ven 30 Avr 2021 - 21:54

Effectivement merci pour ta réponse, je remettrais comme avant, ça se joue à je pense 1 mm par rapport à la préconisation du manuel.
Mais du coup j'ai fait une nouvelle découverte aujourd'hui en vidangeant ! J'ai acheté ma duke neuve et il est censé y avoir 480 ml par fourreau de fourche. Mes joints spi sont bon. Hors quand j'ai vidangé, même en ayant secoué les tubes dans tous les sens, pompant, et en les laissant à l'envers pendant 3 heures j'ai recupéré que 410 ml... Du coup je ne sais pas trop quelle quantité remettre ? Je pense repartir sur 450 ml. Ca fait un gros écart entre les 480 ml qu'il était censé y avoir et les 410 qu'il y avait.

Skylake
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 250 Beta
Messages : 34
Date d'inscription : 09/03/2016
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur tube de fourche dans T Empty Re: Hauteur tube de fourche dans T

Message par barbaduke Dim 2 Mai 2021 - 11:41

C'est un peu comme toute vidange, moteur, boîte, pont, etc. il est rare de parvenir à récupérer l'exacte quantité annoncée.
Je ne sais pas comment est faite le fourche de 690 mais sans démonter la cartouche par exemple tu ne récupères jamais toute l'huile.
Ensuite et l'air de rien il en reste toujours autour des ressorts qu'en général on essuie et que donc on ne comptabilise pas dans la mesure finale.
Là il te "manque" 7 cl, ce qui fait un verre de table standard, pas si énorme.
Moi je remets l'huile selon la hauteur de la chambre d'air préconisée sans trop me soucier de la quantité, je pense que cela reste le plus fiable.
Il faut bien pomper en remplissant pour bien chasser l'air et donc bien remplir pour éviter de fausser la mesure.
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum