KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1290 Adventure preload adjuster

+2
FBM
Mathigazz
6 participants

Aller en bas

1290 Adventure preload adjuster Empty 1290 Adventure preload adjuster

Message par Mathigazz Lun 31 Mai 2021 - 22:10

Bonjour à tous,
Possesseur d'un 1290 super adventure version T de 2016 avec maintenant 60 000 kms
RAS jusqu'à aujourd'hui.

Ca fait maintenant une semaine que j'ai un message d'erreur "Preload Adjuster"
Impossible de régler les suspensions pilotées, bloqué sur le pilote + valise
Sinon si on veut régler ça clignote mais ne se fixe pas.
Moi il me semble que l'amortisseur est réglé à bloc en position haute et je la trouve super raide et ça guidone de l'avant.

Alors je suis allé en concession ktm, une première à Venelles qui me dise apres passage à la valise qu'on ne peut pas accéder à l'amortisseur, impossible de faire un reset ou mise à jour comme ils font habituellement... Apparemment faudrait changer le boitier (situé en haut de l'amortisseur) qui envoie les infos à l'amortiseeur qui serait HS, la pièce 450€ + 1 demi journée pour faire le montage et après ça devrait refonctionner pour environ 600€.

Ensuite je me dis c'est un truc de fouuu, je veux avoir un deuxième avis quand même.
Je me rends en concession ktm à Aubagne, alors eux pareil, impossible de faire un reset ou mise à jour, amortisseur inaccessible.
Diagnostics, il faudrait changer le boitier situé en haut de l'amortisseur + l'amortisseur, ils me disent que les 2 sont HS....
Résultat les 2 + montage = 800€

Ensuite j'apprends qu'il y a eu un rappel de chez ktm concernant un capteur situé en dessous de l'amortisseur arrière qui pourrait fuir et du coup endommager l'amortisseur et son fonctionnement. Rappel jamais fait car pas au courant.

Alors quoi faire, qui voir, qui croire ?

Ya til certains qui ont eu le cas sur leur machine ? Problème et panne connue, habituelle sur ces machines ?
Quel a été le remède ? Quest ce qui a été fait pour résoudre le problème ?

Merci pour vos réponses.

[ltr]Haut[/ltr]

[ltr]Répondre [/ltr]

Mathigazz
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SUPER ADVENTURE T
Messages : 11
Date d'inscription : 31/12/2014
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

1290 Adventure preload adjuster Empty Re: 1290 Adventure preload adjuster

Message par Invité Lun 31 Mai 2021 - 22:36

J'ai vu des post sur des problèmes de panne du moteur réglant la précharge (SAS et SAT)

Pour ma part pas encore eu se problème juste l'amorto qui suintait changé sous garantie (le corps de l'amorto seulement, le ressort et le mécanisme de précharge est resté d'origine (une 2020, avarie arrivée un peu avant les 20000).

Tu peux déjà peaufiné ta recherche sur ce fameux rappel, certains ici l'on sans doute fait. Et pourquoi tu n'en a pas été informé (si elle voit la concession de tant en tant pour l'entretien) ça pourrait être une base de discussion avec katoch pour éventuelle participation aux frais de restauration de ta suspension.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1290 Adventure preload adjuster Empty Re: 1290 Adventure preload adjuster

Message par FBM Lun 31 Mai 2021 - 22:59

Salut, il y a eu effectivement un rappel pour l'amortisseur AR, mais toutes les motos n'étaient pas concernées et il s'agissait d'un risque de fuite d'huile au niveau du connecteur en bas (si ta moto est concernée cela doit apparaitre dans le service sur le site ktm). Mais ça ne semble pas en lien avec le souci que tu décris. Ca me fait plus penser au souci de réglage de la précharge avec du poids sur la moto qui peut les bloquer ou péter le mécanisme. Si la seule solution préconisée par KTM est un remplacement, essaye peut-être de prendre conseil auprès d'un pro comme suspensions-sport en Alsace qui (il me semble) est capable de réparer les amortos pilotés. http://www.suspensions-sport.com/ . J'ai pas d'actions chez lui mais j'y ai fait refaire une fourche et un amorto AR (non piloté) pour un bon rapport qualité-prix et ça ne coûte rien de prendre un 3e avis.
FBM
FBM
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SAT / 990 SMR / VFR 750
Messages : 308
Date d'inscription : 15/10/2017
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

1290 Adventure preload adjuster Empty Re: 1290 Adventure preload adjuster

Message par vince76 Lun 31 Mai 2021 - 23:28

Le défaut est apparu une fois sur mon EX SAT âpres un calage à un stop cvb! Le défaut bloque ta précharge dans la position actuelle , seul un passage à la valise KTM à résolu le problème . Le conces a du reparamétrer la suspension arrière et âpres plus emmerdé . Concernant le rappel c’était de vérifier l'absence de fuite d'huile par le connecteur situé au bas de l'amortisseur.  Voila pour mon cas ... 1290 Adventure preload adjuster 679266
vince76
vince76
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : ktm 1290 SAS
Messages : 383
Humeur : Vivement les vacances !
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 50
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

1290 Adventure preload adjuster Empty Re: 1290 Adventure preload adjuster

Message par Mathigazz Mer 2 Juin 2021 - 12:47

Bonjour à tous, merci de vos retours et à ceux qui ont pu répondre, écoutez pour l'instant depuis le passage en concession ça a l'air de fonctionner, j'y touche plus lol 
On verra la suite

Mathigazz
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SUPER ADVENTURE T
Messages : 11
Date d'inscription : 31/12/2014
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

1290 Adventure preload adjuster Empty Re: 1290 Adventure preload adjuster

Message par Jeanroule Mer 2 Juin 2021 - 19:25

En préventif j'ai copieusement arrosé au wd 40 la zone supérieure de l'amorto sur ma sas 2017... jamais eu de problème avec la 1190 s en 45000 km
Jeanroule
Jeanroule
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 Super Adventure S / Guzzi 1000 SP 78
Messages : 917
Humeur : D'Adventurier
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 61
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

1290 Adventure preload adjuster Empty Re: 1290 Adventure preload adjuster

Message par Jeanroule Mer 2 Juin 2021 - 19:27

A ta place si ça recommence...je démonté pour tout nettoyer et graisser avant de cramer 6 ou 700€ la dedans
Jeanroule
Jeanroule
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 Super Adventure S / Guzzi 1000 SP 78
Messages : 917
Humeur : D'Adventurier
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 61
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

1290 Adventure preload adjuster Empty Re: 1290 Adventure preload adjuster

Message par FBM Mer 2 Juin 2021 - 22:26

Une fois par an, précharge au max, un petit coup de nettoyage de la bague et au passage de l'amorto et de la tige. Ca ne peut pas faire de mal. 

Et surtout réglage de la précharge sur la centrale ou sur ses roues sans poids pour éviter de forcer sur le mécanisme (conseil du cons à la livraison de la moto)
FBM
FBM
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SAT / 990 SMR / VFR 750
Messages : 308
Date d'inscription : 15/10/2017
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

1290 Adventure preload adjuster Empty Re: 1290 Adventure preload adjuster

Message par manum5 Mer 2 Juin 2021 - 22:32

Un moteur de précharge changé sous garantie pour moi sur ma SAT. A priori il y a eu des moteurs défectueux.
manum5
manum5
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290 superadventure 2016
Messages : 125
Date d'inscription : 01/12/2016
Age : 58
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

1290 Adventure preload adjuster Empty Re: 1290 Adventure preload adjuster

Message par Micketon Ven 4 Juin 2021 - 8:14

J'ai eu le même souci sur ma SAT lorsque la moto était toujours sous garantie. C'est en calant le moteur sur un parking que j'ai eu le souci. Le concess l'a passée à la valise et a lubrifier le mécanisme. Il m'a dit que cela devait être dû à l'humidité.
Depuis, de temps en temps, j'asperge copieusement l’amortisseur de WD40 et modifie les réglages de suspension, histoire de faire travailler le mécanisme. Sans ça, il peut se gripper avec le temps.

Micketon
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Superadventure
Messages : 47
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 67
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum