KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[MODELE 2013->2016] Problème d'affichage compteur intermittent

Aller en bas

[MODELE 2013->2016] Problème d'affichage compteur intermittent Empty [MODELE 2013->2016] Problème d'affichage compteur intermittent

Message par gleam06 Ven 8 Oct 2021 - 14:22

Bonjour à tous,

Je butte sur un petit souci handicapant depuis que j'ai acheté ma petite duke 390 de 2013 : la vitesse instantanée s'affiche parfois, parfois pas, revient, et repart.
Au départ, le voyant ABS restait allumé en roulant (donc j'avais pas d'ABS).

Ce que je sais :
* il n'y a pas de capteur de vitesse sur les roues, la mesure se fait via le capteur ABS, l'information remonte à la centrale ABS et s'affiche sur le compteur.
* les calculs de consommation carburant et distance parcourue sont fonctionnels.
* les deux concessionnaires proches de chez moi (enfin ouais 25km quand meme) m'ont dis, sans avoir touché la moto qu'il fallait acheter un nouveau compteur. Ils ont perdu un client...

Ce que j'ai trouvé pour le moment : en démontant les capteurs ABS, notamment le capteur arrière, j'ai trouvé des ferrites collées sur l'aimant. J'ai tout nettoyé, séché et remonté.
Conséquence : j'ai récupéré le fonctionnement de l'ABS. J'ai aussi un affichage approximatif de la vitesse entre 0 et 10km/h ce qui semble indiquer que le problème vient bien de la centrale puisque le solénoïde s'enclenche au delà de 10km/h.

Mes pistes :
1°/ au niveau de la centrale ABS, les connexions au toucher sont dans un sale état, à certains endroits il n'y a plus de gaine. 
hypothèse : un faux contact électrique ? de l'humidité et/ou de la saleté sur les connecteurs ?
action planifiée : démontage de la centrale ABS, nettoyage des connecteurs, test ohmique des fils, 1 par 1.
action du dernier recours : je me suis dégoté une centrale ABS neuve, s'il faut la changer je le ferais mais c'est un gag à purger à vide puis re remplir, il faudra que je me fasse prêter un compresseur.

2°/ lorsque la vitesse revient, je suis rarement en accélération, plus souvent au freinage
hypothèse : le régulateur de tension HS ?
action planifiée : installer un voltmètre et faire une vidéo avec la gopro en roulant

3°/ UPDATE : nouvelle piste, ça pourrait être la bobine d'allumage grillée (en anglais, le stator)
vidéo youtube qui explique très bien n°uZ11lAX9zAA

résumer : les symptômes d'un stator HS sont : une batterie qui ne se recharge pas (tension aux bornes moteur tournant largement inférieure à 13,4V), tension aux phases du stator asynchrones, un affichage intermittent du compteur de vitesse instantané.

Je me dis quand même que vu le nombre de 390 vendues, il doit y en avoir une ou deux à avoir rencontré ce problème... et même une ou deux sur lesquelles le compteur fonctionne... ou alors ça explique l'engouement pour les systèmes GPS sur le guidon... On finit par en rire :)

gleam06
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : DUKE 390 WHITE ABS 2013
Messages : 10
Date d'inscription : 08/10/2021
Localisation : MENTON (06)

Revenir en haut Aller en bas

[MODELE 2013->2016] Problème d'affichage compteur intermittent Empty [résolu]

Message par gleam06 Dim 10 Oct 2021 - 17:07

Alors, je reviens après un bon paquet d'heures de mécanique.

Déjà, annonce : c'est presque réparé. Comment ça presque ?

Hé bien quand je teste les phases en sortie du stator, j'ai 30v, 19v et 30v.
En résistance j'ai 0,9 Ohm, 0,8 Ohm et 1,2 Ohm.

Le manuel dit si >1, changer le stator...

En courant de charge sur la batterie qui est neuve j'ai 15v moteur tournant (forcément...)

[MODELE 2013->2016] Problème d'affichage compteur intermittent Dsc_4415
En roulant, j'ai récupéré l'affichage vitesse mais j'ai passé 4 heures à démonter toutes les fiches du faisceau pour les nettoyer au spray contact wd40 (je fais pas de pub mais celui là marche bien). Pour les fiches vraiment sales, j'ai gratouillé au tournevis et un pti coup de papier 180.

Donc pour conclure, prochaine vidange d'huile je m'arrange pour avoir un stator neuf et j'en profite pour le changer parce qu'il a une phase fatiguée et il pourrait péter quand même.

gleam06
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : DUKE 390 WHITE ABS 2013
Messages : 10
Date d'inscription : 08/10/2021
Localisation : MENTON (06)

Revenir en haut Aller en bas

[MODELE 2013->2016] Problème d'affichage compteur intermittent Empty Re: [MODELE 2013->2016] Problème d'affichage compteur intermittent

Message par gleam06 Lun 11 Oct 2021 - 13:56

Update : stator commandé, huile motorex et filtres commandés, réception dans une quinzaine de jour. 

J'essaierais de mettre plus de photos et moins de blabla, promis.

gleam06
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : DUKE 390 WHITE ABS 2013
Messages : 10
Date d'inscription : 08/10/2021
Localisation : MENTON (06)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum