KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

casse boite de vitesse 1290

+5
bip2
BJ59
jean-marco83210
maya06
Thibaut.
9 participants

casse boite de vitesse 1290  Empty casse boite de vitesse 1290

Message par Thibaut. Mar 8 Fév 2022 - 17:33

Bonjour a tous, 

Décembre 2021, j'achète une 1290 superduke R de 2018, je fais seulement un plein,
et un matin en partant à froid, la 6e saute, quelques secondes après, la boite de vitesse casse.
j'ai trouvé plusieurs personnes sur des forum qui ont eu ce même problème, toujours dans les mêmes conditions,
moteur froid, en roulant doucement, entre 12500 et 14000 km ( 13500 pour ma part ).

La moto n'est donc plus garantie ( je n'ai pas encore fait le choix entre le faire même ou la déposer chez ktm ).

Une fois réparé, j'aimerai éviter que cela recommence et j'aimerai comprendre,
donc est-ce que quelqu'un, ici, sait pourquoi il nous arrive cela et toujours dans les mêmes conditions...

Pour ceux qui ont eu ce problème, comment avez-vous fait ? Avez-vous eu une participation de KTM ( une fois la garantie dépassée )?
combien cela vous a t'il coûté ?

Merci à vous .

Thibaut.
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 sdr 2018

Revenir en haut Aller en bas

casse boite de vitesse 1290  Empty Re: casse boite de vitesse 1290

Message par maya06 Mar 8 Fév 2022 - 21:11

Le dernier qui a eu ce PB sur le forum avait les pignons du train de 6e qui avaient des dents en moins.
Pour moi, l'origine de ces casses de boite se trouve dans l'utilisation du shifter.
Ceci n'est qu'un avis personnel.

Je pense qu'il y a une faiblesse au niveau de l'ensemble tambour/fourchettes/bagues
(dans le cas d'une utilisation frequente ou permanente du shifter), et que KTM n'a pas renforcé
suffisamment cette partie de la boite quand ils ont introduit le shifter.
A mon avis, le shifter doit produire des contraintes supplementaires lors du changement de rapports
(en comparaison avec une manoeuvre traditionnelle debrayage + selecteur de vitesse)
menant à une usure prématurée des fourchettes ou des doigts de fourchette.
Malheureusement, quand une fourchette a rompu, il devient possible d'engager 2 rapports à la fois, ce qui se traduit pas la destruction
instantanée de la boite à vitesses, car celle ci se bloque, et l'energie cinétique emmagasinée par l'enorme
vilebrequin du 1290 encore en rotation suffit à moudre menu menu n'importe quelle salade de pignons.
Pas besoin d'etre en accélération ou quoi. A froid sans accelerer, ca pilera tout de la même facon.
La raison pour laquelle les boites détruites ne paraissent pas trop explosées quand on les ouvre,
c'est parce que certains pignons ont perdu quelques dents lors du premier blocage,
et que ça a suffi pour faire sauter ce blocage temporairement, juste le temps que le conducteur coupe le moteur.

Encore une fois, ceci n'est qu'un avis personnel.
Il peut y avoir d'autres causes que celle là pour une casse de boite (exemple : la pompe à huile de boite defectueuse,
une bague d'arbre anormalement usée, un circlips d'arbre qui a lâché, ou bien d'autres choses).
Une vidéo recente que j'ai visionnée montrait une gorge de circlips matée et agrandie par les coups répétés
d'un pignon baladeur actionné trop violemment par un shifter. Le creneau s'est arondi et le circlips est sorti de sa gorge.
La boite a explosé et en démontant ils ont retrouvé le circlips sur l'arbre a côté de sa gorge, et 2 pignons (detruits) qui
du coup avaient glissé sur l'arbre à un endroit où ils n'auraient jamais du aller.
maya06
maya06
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 Superduke GT

Message par jean-marco83210 Mer 9 Fév 2022 - 8:04

Bonjour je ne sais pas si c'est la bonne solution mais perso en ville je monte les rapports à l'ancienne ! Pour rétrograder j'utilise le shifter sauf pour passer de 2ème en  1ère . sur route j'utilise le shifter up et down sauf si je ne suis pas en phase d'accélération franche et suffisamment dans les tours !
SDR du 25/05/2018 acheté neuf  70 000 km à ce jour !

jean-marco83210
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 1290 SUPER DUKE R V 2.0

Message par jean-marco83210 Mer 9 Fév 2022 - 8:05

et touchons du bois aucun soucis de boite !!

jean-marco83210
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 1290 SUPER DUKE R V 2.0

Message par BJ59 Mer 9 Fév 2022 - 9:26

Thibaut. a écrit:
La moto n'est donc plus garantie ( je n'ai pas encore fait le choix entre le faire même ou la déposer chez ktm ).

Pour ceux qui ont eu ce problème, comment avez-vous fait ? Avez-vous eu une participation de KTM ( une fois la garantie dépassée )?
combien cela vous a t'il coûté ?
Bonjour,
si la moto ne bénéficie pas de l'extension de garantie KTM , alors il va falloir faire jouer la garantie des vices cachés auprès de KTM pour espérer avoir une participation de leur part sur le coût des pièces. Je ne pense pas qu'ils feront un geste sur la MO, mais sait-on jamais.
Pour ça, il faut passer par l'assurance qui va mandater un expert dans le cadre du volet PJ ou DPRSA du contrat (protection juridique) et convoquer KTM France. Ils ne viendront pas, mais ayant été convoqués, l'expert aura au moins eu le mérite de leur rendre ses opérations contradictoires et pourra leur adresser ses conclusions.
Après, il faut déposer la moto en concession, programmer un démontage en présence de l'expert, etc....
Une fois le devis réparatoire établi et surtout les causes déterminées, il y aura de statuer s'il y a bien eu vice caché ou autre (défaut lubrification, utilisation anormale, ....) et de mettre en cause le cas échéant la responsabilité de KTM.
Il ne faut pas oublier qu'on ne sait pas ce que le précédent proprio a fait avec, il faut donc rester prudent...

Pour ce qui est des causes, elle peuvent effectivement être multiples comme l'écrit maya06, mais à mon sens le shifter en "option" rapporté sur une boite qui à l'origine n'était pas prévue pour, pourrait bien expliquer cette casse à froid. Mais seul le démontage de la boite pourra donner la réponse.

BJ59
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS 2020 + TBird sport 98'

Message par bip2 Mer 9 Fév 2022 - 11:02

Pour moi une boite qui casse ou pose problème avec un usage normal et sans faiblesse d'origine, c'est  souvent un manque/problème de lubrification  qui engendre d'autre problème avec  les roulements/ bagues..., quand ces derniers ne sont pas déjà défectueux ...

@ Maya006:
Sur piste les premiers shifter n'étaient pas d'origine mais de l'adaptable  et malgré la contrainte piste je 'ai jamais vu ou entendu de casse à cause d'un shifter à part un éventuel réglage  à faire ..
Pareil pour les shifters monté d'origine... et dans ce cas là je ne comprend pas en quoi il devrait y avoir un renfort   à cause d'un usage plus ou moins fréquent du shifter.
Je pense qu'au contraire ces boites vu  les cannassons/vilo d'un bicylindre  de 1301cm3  doivent être sacrement renforcé
Au final c'est qu'une coupure d'allumage et un mouvement mécanique plutôt faible par rapport à un mouvement de pied

Ton avis m'intéresse si tu as plus d'info ;)
bip2
bip2
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Super Moche Tracteur

Message par valdoKTM Mer 9 Fév 2022 - 15:33

pour le shifter, ça reste à voir, à l'époque ou je roulais beaucoup, pas mal d'amis avait des shifter "adaptable" sur des vieilles ou moins vieilles moto...et je n'ai connu aucune casse boite.
Même parfois sans shifter, on passait les vitesses sans débrayer.

valdoKTM
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 790 ADVENTURE et XT 250 et Royal Enfield Bullet Trials

Message par maya06 Jeu 10 Fév 2022 - 11:48

Yes, pour le shifter, j'ai bien précisé que c'est un avis tout à fait perso.
Si ma boite casse, ca contredira ma théorie, le shifter etant désactivé
depuis les tous premiers tours de roue de la moto

lol!

Et si elle ne casse pas, ben ca ne prouvera rien par ailleurs.
Mais je persiste a dire que le shifter sera moins gentil avec la mécanique sur le long terme
(par construction) qu'un pilote qui actionne sa BV comme il se doit, en se servant de l'embrayage.
Quand à passer les vitesses "à la volée", je manie des motos depuis 45 ans,
je ne l'ai jamais fait, et je ne le ferai jamais. Je sais que d'autres conduisent comme ca.

casse boite de vitesse 1290  960881
maya06
maya06
Ready To Race
Ready To Race

Message par valdoKTM Jeu 10 Fév 2022 - 12:37

mais je suis comme toi, même si j'ai le shifter, je ne l'utilise jamais à basse vitesse que ce soit en monté ou descente, surtout entre 2, 3, 4 ou 4, 3, 2
pour dire parfois j'oublie que je l'ai même, pas que ce n'est pas bien, mais j'ai deux autre moto sans et j'oublie quand je prend la KTM

valdoKTM
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 790 ADVENTURE et XT 250 et Royal Enfield Bullet Trials

Message par DUKE-SICILIA Jeu 10 Fév 2022 - 12:58

les shifts chez moi uniquement en arsouille et bien en charge et basta si il y a un embrayage  pas pour rien
DUKE-SICILIA
DUKE-SICILIA
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SD-R-V3 / 790 D-R

Message par laurentO Jeu 10 Fév 2022 - 13:25

maya06 a écrit:
Mais je persiste a dire que le shifter sera moins gentil avec la mécanique sur le long terme
(par construction) qu'un pilote qui actionne sa BV comme il se doit, en se servant de l'embrayage.
Quand à passer les vitesses "à la volée", je manie des motos depuis 45 ans,
je ne l'ai jamais fait, et je ne le ferai jamais. Je sais que d'autres conduisent comme ca.

casse boite de vitesse 1290  960881

J'ai acheté la 390 avec l'option shifter à cause de douleurs articulaires dans les mains, je m'en sers donc très souvent, même si je n'aime pas trop car il y a parfois des à-coups désagréables, cette histoire de boîte cassée me tracasse un poil mais bon, je vais suivre les infos...

Dans ma vie de motard j'ai parfois entendu raconter des casses de boîtes mais connaissant le côté bourrin des gars concernés ça ne me gênait pas plus que ça (et c'était en TT), perso j'ai très souvent passé les vitesses à la volée avant d'avoir ce shifter, avec le p'tit coup de poignet qu'il faut ça passe aussi bien qu'avec un shifter (quand il ne fait pas d'à-coups) mais mes plus grosses motos n'étaient que des 375cc avec sans doute moins de contraintes mécaniques dans la boîte qu'une 1290...
laurentO
laurentO
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 390 DUKE 2021

Message par DUKE-SICILIA Jeu 10 Fév 2022 - 14:15

les à-coups désagréables sans doutes pas assez en charge  et aussi j'ai remarqué des fois ...que certains garde le pieds en contact sur le levier ....une chose qu'il ne faut pas faire quand on ne passe pas les vitesses (le capteur détecte et envois une impulsion de coupure)
DUKE-SICILIA
DUKE-SICILIA
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SD-R-V3 / 790 D-R

Message par laurentO Ven 11 Fév 2022 - 14:11

DUKE-SICILIA a écrit:les à-coups désagréables sans doutes pas assez en charge  et aussi j'ai remarqué des fois ...que certains garde le pieds en contact sur le levier ....une chose qu'il ne faut pas faire quand on ne passe pas les vitesses (le capteur détecte et envois une impulsion de coupure)

Il faut revoir un peu sa façon de conduire pour être toujours dans la bonne plage de régime afin d'éviter les à-coups... cinq six fois cinq six ans et ça va l'faire!  lol!

Le fait d'effleurer le sélecteur fait passer une vitesse, ça aussi il faut s'habituer, garder le pied assez éloigné!  casse boite de vitesse 1290  697580

Je préfère quand même quand je pouvais débrayer, pour moi ça fait parti du plaisir de conduire une moto et j'en suis un peu frustrer, c'est comme la boîte auto sur ma bagnole, j'aime pas mais je dois m'y faire...  casse boite de vitesse 1290  799299
laurentO
laurentO
Ready To Race
Ready To Race

Message par obobo Ven 11 Fév 2022 - 16:05

laurentO a écrit:
Je préfère quand même quand je pouvais débrayer, pour moi ça fait parti du plaisir de conduire une moto et j'en suis un peu frustrer, c'est comme la boîte auto sur ma bagnole, j'aime pas mais je dois m'y faire...  casse boite de vitesse 1290  799299

ben moi je trouve qu'au contraire, ça te permet de profiter du bon régime sans s'embeter. je ne trouve pas du tout que ça se rapproche d'une boite auto, vu que c'est toi qui décide quand tu fais ce que tu veux
obobo
obobo
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : KTM 890 DUKE R 2021

Message par laurentO Sam 12 Fév 2022 - 10:30

obobo a écrit:
ben moi je trouve qu'au contraire, ça te permet de profiter du bon régime sans s'embeter. je ne trouve pas du tout que ça se rapproche d'une boite auto, vu que c'est toi qui décide quand tu fais ce que tu veux

Mouais.....
laurentO
laurentO
Ready To Race
Ready To Race

Message par maya06 Sam 12 Fév 2022 - 20:52

Autant pour la moto je prefere débrayer, et je trouve que le shifter n'est pas la panacée,
autant pour la bagnole, je suis passé à la DSG il y a quelques années, et là c'est clair que
je ne reviendrai plus à une boite manuelle.
Les boites à double embrayage, c'est vraiment super. C'est simple, elle fait tout le boulot et
mieux que toi, sans consommer plus qu'une BVM ...  casse boite de vitesse 1290  918415
maya06
maya06
Ready To Race
Ready To Race

Message par DUKE-SICILIA Sam 12 Fév 2022 - 21:00

la dsg  le top c'est en ville dans les bouchons
DUKE-SICILIA
DUKE-SICILIA
Ready To Race