[Temps de chauffe] SDR 1290
+4
valdoKTM
laurentO
max55thir
Fred990
8 participants
KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290/1390 SDR SuperDuke R :: Moteur
Page 1 sur 1
[Temps de chauffe] SDR 1290
Hello à tous,
Petite question. J'ai roulé dernièrement quand il caillait un peu et j'ai remarqué que ma moto n'arrivait pas à température. Pour obtenir les 4 traits de la température d'eau il faut qu'elle tourne à l'arrêt une plombe. Normal?
Petite question. J'ai roulé dernièrement quand il caillait un peu et j'ai remarqué que ma moto n'arrivait pas à température. Pour obtenir les 4 traits de la température d'eau il faut qu'elle tourne à l'arrêt une plombe. Normal?
Fred990- KTMent Votre
- Votre Moto : SUPERDUKE R 1290
Messages : 163
Humeur : Faut voir
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 56
Localisation : BEL (HAINAUT)- Frameries
Re: [Temps de chauffe] SDR 1290
Mais pourquoi la faire tourner à l'arrêt ?
A part faire chier les voisins, ça ne sert à rien!
Tu démarres tranquillou les 1ers kms et après gaaaaaaazzz
A part faire chier les voisins, ça ne sert à rien!
Tu démarres tranquillou les 1ers kms et après gaaaaaaazzz
max55thir- Modérateur
- Votre Moto : 990 SM
Messages : 2232
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 42
Localisation : Lunéville (54)
Re: [Temps de chauffe] SDR 1290
Je pensais que l'énoncé était clair. Je reformule donc. A cause du vent la température d'eau n'arrive pas au niveau préconisé par le constructeur et c'est pour ça que je la fais chauffer à l'arrêt. Pas le choix sinon je n'arrive pas à température.
Fred990- KTMent Votre
- Votre Moto : SUPERDUKE R 1290
Messages : 163
Humeur : Faut voir
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 56
Localisation : BEL (HAINAUT)- Frameries
Re: [Temps de chauffe] SDR 1290
Il y a quelques temps (merde!... 15 ans déjà...) j'ai eu une 125 Cagiva, moteur 2T refroidissement liquide, je la prenais pour aller bosser, 7km de trajet mi ville - mi roulant, inutile de dire qu'elle n'était jamais chaude, j'avais donc caché le radiateur en hiver, complètement ou juste un peu suivant la température extérieure... pas très sain mais bon, ça chauffait plus vite (et huile de boîte exprès pour).
Tu peux essayer en mettant un cache sur une partie du radiateur, tu finiras par trouver la bonne taille pour que ton moteur chauffe suffisamment, tout en sachant que la température d'huile est plus longue à monter que l'eau.
Rien ne vaut de rouler (doucement) pour faire chauffer tout le moteur, à l'arrêt c'est pas bon, ni pour la moto ni pour l'environnement.
Tu peux essayer en mettant un cache sur une partie du radiateur, tu finiras par trouver la bonne taille pour que ton moteur chauffe suffisamment, tout en sachant que la température d'huile est plus longue à monter que l'eau.
Rien ne vaut de rouler (doucement) pour faire chauffer tout le moteur, à l'arrêt c'est pas bon, ni pour la moto ni pour l'environnement.
laurentO- Sumo Expert
- Votre Moto : 390 DUKE 2021
Messages : 1125
Humeur : Cool, super cool...
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 68
Localisation : 71
Re: [Temps de chauffe] SDR 1290
En Syberie d'accord je mettrais un carton contre le nid d'abeille mais bon de ce côté-ci de la planète.... Je crois que c'est un problème de calorstat. Je cherche simplement quelqu'un qui me confirme avoir déjà eu ça.
Fred990- KTMent Votre
- Votre Moto : SUPERDUKE R 1290
Messages : 163
Humeur : Faut voir
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 56
Localisation : BEL (HAINAUT)- Frameries
Re: [Temps de chauffe] SDR 1290
Fred990 a écrit:Je pensais que l'énoncé était clair. Je reformule donc. A cause du vent la température d'eau n'arrive pas au niveau préconisé par le constructeur et c'est pour ça que je la fais chauffer à l'arrêt. Pas le choix sinon je n'arrive pas à température.
je crois que non ce n'est pas clair
Pourquoi vouloir monter la température d'eau ? préconisé par le constructeur pour faire quoi ?
max55thir- Modérateur
- Votre Moto : 990 SM
Messages : 2232
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 42
Localisation : Lunéville (54)
valdoKTM aime ce message
Re: [Temps de chauffe] SDR 1290
Je ne suis pas expert, mais je n'ai jamais regardé les températures préconisées pour commencé à rouler...je démarre la moto, le temps de mettre l'équipement, et je roule tranquille les premiers kilomètres...
Si je veux savoir si le calorstat fonctionne, dès que je rentre de balade et la moto est dans le garage...je la laisse tourner et après à peine deux ou trois minutes le ventilo tourne...
si le ventilo ne tourne pas et l'indicateur température monte et au pire un voyant, là, c'est qu'il y a un problème
Excuse moi si je n'ai pas compris ton énoncé comme max55thir
mais à mon avis tu t'inquiètes pour rien
Si je veux savoir si le calorstat fonctionne, dès que je rentre de balade et la moto est dans le garage...je la laisse tourner et après à peine deux ou trois minutes le ventilo tourne...
si le ventilo ne tourne pas et l'indicateur température monte et au pire un voyant, là, c'est qu'il y a un problème
Excuse moi si je n'ai pas compris ton énoncé comme max55thir
mais à mon avis tu t'inquiètes pour rien
valdoKTM- KTM addict
- Votre Moto : FANTIC CABALLERO 500
Messages : 279
Date d'inscription : 30/05/2020
Localisation : NORD
Re: [Temps de chauffe] SDR 1290
valdoKTM a écrit:Je ne suis pas expert, mais je n'ai jamais regardé les températures préconisées pour commencé à rouler...je démarre la moto, le temps de mettre l'équipement, et je roule tranquille les premiers kilomètres...
Si je veux savoir si le calorstat fonctionne, dès que je rentre de balade et la moto est dans le garage...je la laisse tourner et après à peine deux ou trois minutes le ventilo tourne...
si le ventilo ne tourne pas et l'indicateur température monte et au pire un voyant, là, c'est qu'il y a un problème
Excuse moi si je n'ai pas compris ton énoncé comme max55thir
mais à mon avis tu t'inquiètes pour rien
Tu as compris ce que je veux dire. La moto ne monte pas en température. En été c'est pas grave mais l'hiver elle n'arrive pas à la bonne température pour tirer dedans.
Je sais comment ça fonctionne un calorstat. Je veux juste savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème. En fait il reste en position "ouvert" et c'est pour ça que ça chauffe pas.
Fred990- KTMent Votre
- Votre Moto : SUPERDUKE R 1290
Messages : 163
Humeur : Faut voir
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 56
Localisation : BEL (HAINAUT)- Frameries
Re: [Temps de chauffe] SDR 1290
Salut, je ne me fierai pas au barres graphe de la température d'eau en hiver mais plutôt à celle d'huile. Ce sont des moteurs qui sont fait pour diffuser beaucoup de calories du coup ça ne m'étonne pas que ta moto ai du mal à monter en température. J'ai roulé longtemps en ducati refroidie par air/huile. Pour l'hiver je faisais une vidange avec une huile différente (je me souviens plus mais c'était indiqué dans le manuel). Ta moto fonctionne certainement très bien.
Par rapport à la température d'huile, c'est légion d'avoir une sonde HS ou aux fraises. Sur mon ancienne V2, j'avais 53 degrés max. Sur la V3 elle était bloqué à 100 degrés puis plus rien. Si ton huile est au dessus de 70 degrés, ton barre graphe d'eau devrait afficher 4 barres. C'est pas forcément obligatoire mais c'est ce que j'observe sur la mienne.
Par rapport à la température d'huile, c'est légion d'avoir une sonde HS ou aux fraises. Sur mon ancienne V2, j'avais 53 degrés max. Sur la V3 elle était bloqué à 100 degrés puis plus rien. Si ton huile est au dessus de 70 degrés, ton barre graphe d'eau devrait afficher 4 barres. C'est pas forcément obligatoire mais c'est ce que j'observe sur la mienne.
Dernière édition par Fulgu le Jeu 17 Fév 2022 - 18:02, édité 1 fois
Fulgu- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 Superduke R 2021
Messages : 41
Date d'inscription : 17/04/2020
Localisation : Belgique
Re: [Temps de chauffe] SDR 1290
T'es a quelle température pas sur les barres, mais sur l'ODB, c'est la température d'huile
manum5- KTMent Votre
- Votre Moto : 1290 superadventure 2016
Messages : 125
Date d'inscription : 01/12/2016
Age : 58
Localisation : Lorraine
Re: [Temps de chauffe] SDR 1290
Il y a peut être un pb de sonde de temperature de LDR sur cette becane.
1h sur la bequille sans atteindre la temperature de fonctionnement ca me parait impossible.
Pour moi il faut donc d'abord vérifier que la sonde soit en état, et que le circuit est bien purgé.
Perso je ne me fie pas aux 4 barres de temp du TDB, je me fie à la température de l'huile.
dans les bouchons, mon ventilo se declenche entre 93° et 95°.
En charge en montagne, on peut effectivement avoir l'huile à 100° et le ventilo toujours
pas declenché, mais ce n'est pas un pb, c'est juste que le circuit d'eau refroidit bien (trop),
mais que l'huile a beaucoup de taf pour refroidir les parties internes plus sollicitées dans ces circonstances.
L'huile peut depasser les 120° sans faiblir, c'est le cas avec de nombreuses voitures par exemple.
En cette période, sur autoroute à 140km/h en 6, j'ai 4 barres au TDB et l'huile à 78°.
Dans les mêmes conditions sous le cagnard d'aout, ca sera plutot 4 barres au TDB et l'huile à 85°.
Regarde avant tout la sonde de temperature, mais ensuite effectivement un petit tour dans le circuit
de refroidissement pour controler que le thermostat est bien en place, qu'il fonctionne correctement,
et que le circuit de refroidissement est bien purgé (pour purger le 1290, il faut que la roue avant soit
surélevée de 60cm. Sinon ca purge pas) me semble etre à faire. Car si la sonde ne trempe pas
dans le LDR pour cause de mauvaise purge (selon où elle est placée), elle ne peut pas indiquer la bonne temperature ...
1h sur la bequille sans atteindre la temperature de fonctionnement ca me parait impossible.
Pour moi il faut donc d'abord vérifier que la sonde soit en état, et que le circuit est bien purgé.
Perso je ne me fie pas aux 4 barres de temp du TDB, je me fie à la température de l'huile.
dans les bouchons, mon ventilo se declenche entre 93° et 95°.
En charge en montagne, on peut effectivement avoir l'huile à 100° et le ventilo toujours
pas declenché, mais ce n'est pas un pb, c'est juste que le circuit d'eau refroidit bien (trop),
mais que l'huile a beaucoup de taf pour refroidir les parties internes plus sollicitées dans ces circonstances.
L'huile peut depasser les 120° sans faiblir, c'est le cas avec de nombreuses voitures par exemple.
En cette période, sur autoroute à 140km/h en 6, j'ai 4 barres au TDB et l'huile à 78°.
Dans les mêmes conditions sous le cagnard d'aout, ca sera plutot 4 barres au TDB et l'huile à 85°.
Regarde avant tout la sonde de temperature, mais ensuite effectivement un petit tour dans le circuit
de refroidissement pour controler que le thermostat est bien en place, qu'il fonctionne correctement,
et que le circuit de refroidissement est bien purgé (pour purger le 1290, il faut que la roue avant soit
surélevée de 60cm. Sinon ca purge pas) me semble etre à faire. Car si la sonde ne trempe pas
dans le LDR pour cause de mauvaise purge (selon où elle est placée), elle ne peut pas indiquer la bonne temperature ...
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1298
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: [Temps de chauffe] SDR 1290
Pour répondre aux 3 en même temps, ben la température d'huile galère aussi pour monter.
J'ai pris rendez-vous au garage pour l'entretien et je lui demanderai de vérifier, elle est encore sous garantie.
Je voulais avoir l'avis de possesseurs de 1290. Merci.
J'ai eu une SMR 990 avant et elle chauffait bien plus vite.
Maya06, rassure-toi je ne la laisse pas tourner 1 h sur la béquille. Max 2 minutes pour dire de gagner un peu en température car j'ai que 10 bornes pour aller bosser et ça suffit pas.
J'ai pris rendez-vous au garage pour l'entretien et je lui demanderai de vérifier, elle est encore sous garantie.
Je voulais avoir l'avis de possesseurs de 1290. Merci.
J'ai eu une SMR 990 avant et elle chauffait bien plus vite.
Maya06, rassure-toi je ne la laisse pas tourner 1 h sur la béquille. Max 2 minutes pour dire de gagner un peu en température car j'ai que 10 bornes pour aller bosser et ça suffit pas.
Fred990- KTMent Votre
- Votre Moto : SUPERDUKE R 1290
Messages : 163
Humeur : Faut voir
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 56
Localisation : BEL (HAINAUT)- Frameries
Re: [Temps de chauffe] SDR 1290
Perso, je laisse chauffer plus de 2 mn, le temps de me chausser et de m'équiper.
Et je me fie à la température d'huile:
Je considère ( arbitrairement...) qu'en dessous de 40, la lubrification n'est pas top.
Le graphebar du LDR est accessoire, je trouve: le liquide refroidit plus rapidement après un arrêt parking, alors que l'huile reste plus chaude plus longtemps. Juste utile en route pour vérifier le fonctionnement normal.
Il faut considérer que l'important, c'est la température interne pour que la lubrification soit correcte. Le LDR chauffe après que le métal du moteur a communiqué la chaleur, ça implique une certaine inertie...
Le grade de l'huile utilisée entre aussi en ligne de compte: plus le premier chiffre est bas, plus la lubrification est favorisée à froid.
Et je me fie à la température d'huile:
Je considère ( arbitrairement...) qu'en dessous de 40, la lubrification n'est pas top.
Le graphebar du LDR est accessoire, je trouve: le liquide refroidit plus rapidement après un arrêt parking, alors que l'huile reste plus chaude plus longtemps. Juste utile en route pour vérifier le fonctionnement normal.
Il faut considérer que l'important, c'est la température interne pour que la lubrification soit correcte. Le LDR chauffe après que le métal du moteur a communiqué la chaleur, ça implique une certaine inertie...
Le grade de l'huile utilisée entre aussi en ligne de compte: plus le premier chiffre est bas, plus la lubrification est favorisée à froid.
Patrix- KTM Maniac
- Votre Moto : 1190 Adv S grise
Messages : 444
Humeur : Météodépendante
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 65
Localisation : Près de Blois 41
Re: [Temps de chauffe] SDR 1290
Fred990 a écrit:Pour répondre aux 3 en même temps, ben la température d'huile galère aussi pour monter.
J'ai pris rendez-vous au garage pour l'entretien et je lui demanderai de vérifier, elle est encore sous garantie.
Je voulais avoir l'avis de possesseurs de 1290. Merci.
J'ai eu une SMR 990 avant et elle chauffait bien plus vite.
Maya06, rassure-toi je ne la laisse pas tourner 1 h sur la béquille. Max 2 minutes pour dire de gagner un peu en température car j'ai que 10 bornes pour aller bosser et ça suffit pas.
Effectivement si tu n'as que 10 bornes de route avant de couper le moteur, en periode tres froide ca peut ne pas suffire
pour faire apparaitre la 4eme barre au TDB.
J'ai bien compris que tu ne laisses pas chauffer la becane 1h sur la bequille. Par contre, pour rechercher une eventuelle panne,
tu aurais pu tenter de faire ce test une fois, ce qui n'est pas inutile.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1298
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: [Temps de chauffe] SDR 1290
J'ajoute que quand je prend la meule, je demarre le moteur, je laisse tourner 30s
au ralenti le temps de mettre les gants, et je m'en vais.
Habitant au sommet d'une colline desservie par une route tortueuse,
il est impossible de faire vrombir le moteur pendant les 3 bornes de la descente,
on ne peut que se laisser descendre tranquillou car c'est lacet sur lacet.
Du coup je n'ai jamais à brusquer le moteur de chacun de mes vehicules quand je
pars le matin
au ralenti le temps de mettre les gants, et je m'en vais.
Habitant au sommet d'une colline desservie par une route tortueuse,
il est impossible de faire vrombir le moteur pendant les 3 bornes de la descente,
on ne peut que se laisser descendre tranquillou car c'est lacet sur lacet.
Du coup je n'ai jamais à brusquer le moteur de chacun de mes vehicules quand je
pars le matin
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1298
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: [Temps de chauffe] SDR 1290
maya06 a écrit:J'ajoute que quand je prend la meule, je demarre le moteur, je laisse tourner 30s
au ralenti le temps de mettre les gants, et je m'en vais.
Habitant au sommet d'une colline desservie par une route tortueuse,
il est impossible de faire vrombir le moteur pendant les 3 bornes de la descente,
on ne peut que se laisser descendre tranquillou car c'est lacet sur lacet.
Du coup je n'ai jamais à brusquer le moteur de chacun de mes vehicules quand je
pars le matin
Par contre le soir.....
Tu laisses refroidir le turbo ??? lol
max55thir- Modérateur
- Votre Moto : 990 SM
Messages : 2232
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 42
Localisation : Lunéville (54)
Re: [Temps de chauffe] SDR 1290
max55thir a écrit:maya06 a écrit:J'ajoute que quand je prend la meule, je demarre le moteur, je laisse tourner 30s
au ralenti le temps de mettre les gants, et je m'en vais.
Habitant au sommet d'une colline desservie par une route tortueuse,
il est impossible de faire vrombir le moteur pendant les 3 bornes de la descente,
on ne peut que se laisser descendre tranquillou car c'est lacet sur lacet.
Du coup je n'ai jamais à brusquer le moteur de chacun de mes vehicules quand je
pars le matin
Par contre le soir.....
Tu laisses refroidir le turbo ??? lol
Le soir le circuit de refroidissement fait son boulot donc pas de pb, mais effectivement, pour mon TDI,
apres avoir garé la voiture, je laisse tourner quelques secondes au ralenti, pour etre sur que le turbo
n'est plus à 100.000 trs/mn
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1298
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: [Temps de chauffe] SDR 1290
Petite sortie par 8°C, temps de chauffe semi-potable.
Je n'ai pas su déposer ma moto au garage, le covid a eu raison de moi.....
Je n'ai pas su déposer ma moto au garage, le covid a eu raison de moi.....
Fred990- KTMent Votre
- Votre Moto : SUPERDUKE R 1290
Messages : 163
Humeur : Faut voir
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 56
Localisation : BEL (HAINAUT)- Frameries
Sujets similaires
» temps de chauffe du moteur.
» Temps de chauffe 1090 adventure
» Chauffe sur la 1290 2017?
» 1290 adv S 2021 AIE! ça chauffe
» Chauffe moteur 1290
» Temps de chauffe 1090 adventure
» Chauffe sur la 1290 2017?
» 1290 adv S 2021 AIE! ça chauffe
» Chauffe moteur 1290
KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290/1390 SDR SuperDuke R :: Moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum