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[Temps de chauffe] SDR 1290

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Message par Fred990 Jeu 17 Fév 2022 - 9:40

Hello à tous, 

Petite question. J'ai roulé dernièrement quand il caillait un peu et j'ai remarqué que ma moto n'arrivait pas à température. Pour obtenir les 4 traits de la température d'eau il faut qu'elle tourne à l'arrêt une plombe. Normal?
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Message par max55thir Jeu 17 Fév 2022 - 11:48

Mais pourquoi la faire tourner à l'arrêt ?
A part faire chier les voisins, ça ne sert à rien!
Tu démarres tranquillou les 1ers kms et après gaaaaaaazzz
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Message par Fred990 Jeu 17 Fév 2022 - 11:56

Je pensais que l'énoncé était clair.  Je reformule donc. A cause du vent la température d'eau n'arrive pas au niveau préconisé par le constructeur et c'est pour ça que je la fais chauffer à l'arrêt. Pas le choix sinon je n'arrive pas à température.
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Message par laurentO Jeu 17 Fév 2022 - 13:10

Il y a quelques temps (merde!... 15 ans déjà...) j'ai eu une 125 Cagiva, moteur 2T refroidissement liquide, je la prenais pour aller bosser, 7km de trajet mi ville - mi roulant, inutile de dire qu'elle n'était jamais chaude, j'avais donc caché le radiateur en hiver, complètement ou juste un peu suivant la température extérieure... pas très sain mais bon, ça chauffait plus vite (et huile de boîte exprès pour).

Tu peux essayer en mettant un cache sur une partie du radiateur, tu finiras par trouver la bonne taille pour que ton moteur chauffe suffisamment, tout en sachant que la température d'huile est plus longue à monter que l'eau.
Rien ne vaut de rouler (doucement) pour faire chauffer tout le moteur, à l'arrêt c'est pas bon, ni pour la moto ni pour l'environnement.  [Temps de chauffe] SDR 1290 247513
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Message par Fred990 Jeu 17 Fév 2022 - 13:51

En Syberie d'accord je mettrais un carton contre le nid d'abeille mais bon de ce côté-ci de la planète.... Je crois que c'est un problème de calorstat. Je cherche simplement quelqu'un qui me confirme avoir déjà eu ça.
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Message par max55thir Jeu 17 Fév 2022 - 16:45

Fred990 a écrit:Je pensais que l'énoncé était clair.  Je reformule donc. A cause du vent la température d'eau n'arrive pas au niveau préconisé par le constructeur et c'est pour ça que je la fais chauffer à l'arrêt. Pas le choix sinon je n'arrive pas à température.

je crois que non ce n'est pas clair
Pourquoi vouloir monter la température d'eau ? préconisé par le constructeur pour faire quoi ?
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Message par valdoKTM Jeu 17 Fév 2022 - 17:03

Je ne suis pas expert, mais je n'ai jamais regardé les températures préconisées pour commencé à rouler...je démarre la moto, le temps de mettre l'équipement, et je roule tranquille les premiers kilomètres...

Si je veux savoir si le calorstat fonctionne, dès que je rentre de balade et la moto est dans le garage...je la laisse tourner et après à peine deux ou trois minutes le ventilo tourne...
si le ventilo ne tourne pas et l'indicateur température monte et au pire un voyant, là, c'est qu'il y a un problème

Excuse moi si je n'ai pas compris ton énoncé comme max55thir

mais à mon avis tu t'inquiètes pour rien

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Message par Fred990 Jeu 17 Fév 2022 - 17:21

valdoKTM a écrit:Je ne suis pas expert, mais je n'ai jamais regardé les températures préconisées pour commencé à rouler...je démarre la moto, le temps de mettre l'équipement, et je roule tranquille les premiers kilomètres...

Si je veux savoir si le calorstat fonctionne, dès que je rentre de balade et la moto est dans le garage...je la laisse tourner et après à peine deux ou trois minutes le ventilo tourne...
si le ventilo ne tourne pas et l'indicateur température monte et au pire un voyant, là, c'est qu'il y a un problème

Excuse moi si je n'ai pas compris ton énoncé comme max55thir

mais à mon avis tu t'inquiètes pour rien

Tu as compris ce que je veux dire. La moto ne monte pas en température.  En été c'est pas grave mais l'hiver elle n'arrive pas à la bonne température pour tirer dedans.
Je sais comment ça fonctionne un calorstat. Je veux juste savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème. En fait il reste en position "ouvert" et c'est pour ça que ça chauffe pas.
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Message par Fulgu Jeu 17 Fév 2022 - 17:59

Salut, je ne me fierai pas au barres graphe de la température d'eau en hiver mais plutôt à celle d'huile. Ce sont des moteurs qui sont fait pour diffuser beaucoup de calories du coup ça ne m'étonne pas que ta moto ai du mal à monter en température. J'ai roulé longtemps en ducati refroidie par air/huile. Pour l'hiver je faisais une vidange avec une huile différente (je me souviens plus mais c'était indiqué dans le manuel). Ta moto fonctionne certainement très bien.
Par rapport à la température d'huile, c'est légion d'avoir une sonde HS ou aux fraises. Sur mon ancienne V2, j'avais 53 degrés max. Sur la V3 elle était bloqué à 100 degrés puis plus rien. Si ton huile est au dessus de 70 degrés, ton barre graphe d'eau devrait afficher 4 barres. C'est pas forcément obligatoire mais c'est ce que j'observe sur la mienne.


Dernière édition par Fulgu le Jeu 17 Fév 2022 - 18:02, édité 1 fois
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Message par manum5 Jeu 17 Fév 2022 - 18:01

T'es a quelle température pas sur les barres, mais sur l'ODB, c'est la température d'huile
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Message par maya06 Jeu 17 Fév 2022 - 19:03

Il y a peut être un pb de sonde de temperature de LDR sur cette becane.
1h sur la bequille sans atteindre la temperature de fonctionnement ca me parait impossible.
Pour moi il faut donc d'abord vérifier que la sonde soit en état, et que le circuit est bien purgé.

Perso je ne me fie pas aux 4 barres de temp du TDB, je me fie à la température de l'huile.
dans les bouchons, mon ventilo se declenche entre 93° et 95°.

En charge en montagne, on peut effectivement avoir l'huile à 100° et le ventilo toujours
pas declenché, mais ce n'est pas un pb, c'est juste que le circuit d'eau refroidit bien (trop),
mais que l'huile a beaucoup de taf pour refroidir les parties internes plus sollicitées dans ces circonstances.
L'huile peut depasser les 120° sans faiblir, c'est le cas avec de nombreuses voitures par exemple.

En cette période, sur autoroute à 140km/h en 6, j'ai 4 barres au TDB et l'huile à 78°.
Dans les mêmes conditions sous le cagnard d'aout, ca sera plutot 4 barres au TDB et l'huile à 85°.

Regarde avant tout la sonde de temperature, mais ensuite effectivement un petit tour dans le circuit
de refroidissement pour controler que le thermostat est bien en place, qu'il fonctionne correctement,
et que le circuit de refroidissement est bien purgé (pour purger le 1290, il faut que la roue avant soit
surélevée de 60cm. Sinon ca purge pas) me semble etre à faire. Car si la sonde ne trempe pas
dans le LDR pour cause de mauvaise purge (selon où elle est placée), elle ne peut pas indiquer la bonne temperature ...
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Message par Fred990 Jeu 17 Fév 2022 - 20:23

Pour répondre aux 3 en même temps, ben la température d'huile galère aussi pour monter.
J'ai pris rendez-vous au garage pour l'entretien et je lui demanderai de vérifier, elle est encore sous garantie.
Je voulais avoir l'avis de possesseurs de 1290. Merci.
J'ai eu une SMR 990 avant et elle chauffait bien plus vite.

Maya06, rassure-toi je ne la laisse pas tourner 1 h sur la béquille.  Max 2 minutes pour dire de gagner un peu en température car j'ai que 10 bornes pour aller bosser et ça suffit pas.
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Message par Patrix Ven 18 Fév 2022 - 7:40

Perso, je laisse chauffer plus de 2 mn, le temps de me chausser et de m'équiper.
Et je me fie à la température d'huile:
Je considère ( arbitrairement...) qu'en dessous de 40, la lubrification n'est pas top.

Le graphebar du LDR est accessoire, je trouve: le liquide refroidit plus rapidement après un arrêt parking, alors que l'huile reste plus chaude plus longtemps. Juste utile en route pour vérifier le fonctionnement normal.

Il faut considérer que l'important, c'est la température interne pour que la lubrification soit correcte. Le LDR chauffe après que le métal du moteur a communiqué la chaleur,  ça implique une certaine inertie...

Le grade de l'huile utilisée entre aussi en ligne de compte: plus le premier chiffre est bas, plus la lubrification est favorisée à froid.

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Message par maya06 Ven 18 Fév 2022 - 8:42

Fred990 a écrit:Pour répondre aux 3 en même temps, ben la température d'huile galère aussi pour monter.
J'ai pris rendez-vous au garage pour l'entretien et je lui demanderai de vérifier, elle est encore sous garantie.
Je voulais avoir l'avis de possesseurs de 1290. Merci.
J'ai eu une SMR 990 avant et elle chauffait bien plus vite.

Maya06, rassure-toi je ne la laisse pas tourner 1 h sur la béquille.  Max 2 minutes pour dire de gagner un peu en température car j'ai que 10 bornes pour aller bosser et ça suffit pas.



Effectivement si tu n'as que 10 bornes de route avant de couper le moteur, en periode tres froide ca peut ne pas suffire
pour faire apparaitre la 4eme barre au TDB.

J'ai bien compris que tu ne laisses pas chauffer la becane 1h sur la bequille. Par contre, pour rechercher une eventuelle panne,
tu aurais pu tenter de faire ce test une fois, ce qui n'est pas inutile.  [Temps de chauffe] SDR 1290 960881
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Message par maya06 Ven 18 Fév 2022 - 8:53

J'ajoute que quand je prend la meule, je demarre le moteur, je laisse tourner 30s
au ralenti le temps de mettre les gants, et je m'en vais.
Habitant au sommet d'une colline desservie par une route tortueuse,
il est impossible de faire vrombir le moteur pendant les 3 bornes de la descente,
on ne peut que se laisser descendre tranquillou car c'est lacet sur lacet.

Du coup je n'ai jamais à brusquer le moteur de chacun de mes vehicules quand je
pars le matin  [Temps de chauffe] SDR 1290 1f606
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Message par max55thir Lun 21 Fév 2022 - 12:00

maya06 a écrit:J'ajoute que quand je prend la meule, je demarre le moteur, je laisse tourner 30s
au ralenti le temps de mettre les gants, et je m'en vais.
Habitant au sommet d'une colline desservie par une route tortueuse,
il est impossible de faire vrombir le moteur pendant les 3 bornes de la descente,
on ne peut que se laisser descendre tranquillou car c'est lacet sur lacet.

Du coup je n'ai jamais à brusquer le moteur de chacun de mes vehicules quand je
pars le matin  [Temps de chauffe] SDR 1290 1f606

Par contre le soir.....
Tu laisses refroidir le turbo ??? lol
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Message par maya06 Mar 22 Fév 2022 - 8:57

max55thir a écrit:



maya06 a écrit:J'ajoute que quand je prend la meule, je demarre le moteur, je laisse tourner 30s
au ralenti le temps de mettre les gants, et je m'en vais.
Habitant au sommet d'une colline desservie par une route tortueuse,
il est impossible de faire vrombir le moteur pendant les 3 bornes de la descente,
on ne peut que se laisser descendre tranquillou car c'est lacet sur lacet.

Du coup je n'ai jamais à brusquer le moteur de chacun de mes vehicules quand je
pars le matin  [Temps de chauffe] SDR 1290 1f606





Par contre le soir.....
Tu laisses refroidir le turbo ??? lol




Le soir le circuit de refroidissement fait son boulot donc pas de pb, mais effectivement, pour mon TDI,
apres avoir garé la voiture, je laisse tourner quelques secondes au ralenti, pour etre sur que le turbo
n'est plus à 100.000 trs/mn lol!
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Message par Fred990 Mar 22 Fév 2022 - 9:45

Petite sortie par 8°C, temps de chauffe semi-potable.
Je n'ai pas su déposer ma moto au garage, le covid a eu raison de moi.....
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