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[ 690 DUKE 4 2013 ] Ma Duke a 60000 km : L'heure d'un premier bilan

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Message par palero Sam 21 Mai 2022 - 20:36

Salut,


Ma 690 DUKE 4 de 2013 a 60000 km au compteur.
Elle est équipée d’un décatalyseur Fresco,d’un pot LeoVince et d’un filtre KN.
J’ai remplacé les maîtres cylindres par ceux d’une DUKE 3 ( des radiaux pour un meilleur ressenti et un contrôle visuel des fluides ).
Elle avait 13000 km quand je l’ai achetée.
C’est le moment de faire un bilan.
Je pense avoir entretenu scrupuleusement ma moto ( toutes les critiques constructives sont les bienvenues ).


Mon usage :


J’ai toujours fait chauffer le moteur à l’arrêt avant de rouler ( 6 barrettes de température ).
Je contrôle le niveau d’huile avant chaque balade ( jamais en dessous des 3/4 du maximum).
La consommation d’huile n’a pas augmenté depuis que je roule avec (0,12 litre au 1000 km).
J’aime bien enrouler dynamiquement ( entre 4000 et 6500 tours/mn ) sur les routes qui tournent ( centre Finistère , Monts D’Arrée, Montagnes Noires pour ceux qui connaissent ).
J’utilise les freins au minimum ( des potes ont été surpris :) )
Je ne maltraite pas la mécanique.


L’entretien :


Vidange avec remplacement des filtres à huile tous les 5000 km ( Huile Minerva 10W60 de synthèse ).
Contrôle et réglage éventuel du jeu aux soupapes tous les 10000 km.
Remplacement des bougies tous les 20000 km.
Remplacement des basculeurs et du tendeur de chaîne de distribution en préventif à 30000 km puis 55000 km.
Remplacement de la chaîne de distribution et des patins à 58000 km.
Remplacement du ressort de décompresseur à 55000 km.
Remplacement de l’amortisseur pour un Shock Factory ( modèle de base avec correcteur d’assiette ) dont je suis satisfait vers 50000 km.
Je viens de remplacer l’injecteur à 59830 km.
Je remplace le liquide de frein tous les ans.
J’en suis à mon deuxième jeu de plaquettes de frein avant qui ne sont pas mortes .
J’en oublie sûrement,mais rien d’important.


La 690 Duke est la moto que j’attendais ( un Gromono léger avec un minimum de chevaux ).
J’ai parcouru 47000 km à son guidon et j’ai toujours la banane.
J’espère que ce post ne me portera pas la poisse.
Si ce bilan vous apporte quelque réponse ,c’est tout bon.

palero
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Message par tux191 Sam 21 Mai 2022 - 23:47

merci pour tes infos intéressante je possède une 690 duke de 2014 acheté à 11000km y a 2 ans utile pour moi d'avoir un retour d'expérience dans le temps.

Une moto qui donne la banane dés qu'on part avec joueuse légère avec du caractère et facile à entretenir même si l'entretien et un peu plus onéreux je trouve qu'une japonaise (notamment les basculeurs qui sont hors de prix actuellement).

Je fais en plus de ce que tu as marqué le remplacement du liquide d'embrayage tous les 2 ans et le liquide de refroidissement tous les 2ans sur le manuel jusqu'a 2014 il préconisait du motorex M5 et j'ai vue que sur le manuel 2015 même moteur (2016 pour le nouveau moteur) préconisait du motorex M3 j'ai donc mis du M3. Et je pense qu'a 30000km  je changerai aussi les basculeurs et le filtre à essence et nettoierai la crépine d'essence.

Par contre les bougies tu le fais tout les 20000km j'avais vue que c’était tout les  10000km à voir.

En tout cas cool d'avoir ton expérience.

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Message par palero Dim 22 Mai 2022 - 9:32

Salut,

J'ai lu que les bougies se replacent tous les 20000 km ( à vérifier ).

J'ai oublié de mentionner le filtre à essence que je remplace à 10000 ou 15000 km.
Je le trouve chez un fournisseur de pièces auto à 4 euros.
C'est un KNECHT MAHLE K15.

Je vais vidanger le liquide de refroidissement.
Quel liquide utilisez vous ?
Motorex fait de bons produits mais je les trouve trop chers.

Bonne bricole.

palero
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Message par tux191 Dim 22 Mai 2022 - 17:18

Autant pour moi les bougies 20000km ou 2ans.

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Message par patal Lun 23 Mai 2022 - 11:00

Faut jamais utiliser du liquide de refroidissement de super marché, c'est pas terrible, il y a souvent un phénomène de dépôt/oxydation des tubes métalliques au raccordement avec les tubes en caoutchouc (vécu). J'utilise depuis des années du liquide Renault acheté en concession ou du Motul, pour tous mes véhicules, plus jamais eu de soucis.

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Message par jejkat Lun 23 Mai 2022 - 21:38

Salut Palero,

Merci de ce retour bien détaillé. perso la mienne arrive à ces 10000 kms (modèle 2012)
car je roule peu et je confirme tes dires, c'est une moto à sensation sur les petites routes sinueuses,
la banane à chaque fois que je monte dessus.
Je pensais peut-être la changer pour une Ducat Hypermot mais vu le plaisir à son guidon et aussi le fait que l'on ne peut rouler trop vite, je pense la garder longtemps, longtemps et bien l'équiper en amortisseurs.
D'ailleurs je compte aussi lui monter un Shock Factory à l'arrière pour plus de confort / sécurité.7
A l'AV je ne sais pas trop encore, soit prépa soit un kit Andreani ... à suivre.

Pour infos, conso d'huile quasi à zéro, j'ai fait un appoint une fois d'un chouilla. Pas de conso particlulière,
révison complète tous les 3500 kms (je roulais avant sur du 450 sportif donc ...).
Je fais actuellement un pneu AR neuf, kit chaine neuf et révision du train AR tant que j'y suis ... rien n'a bougé, tout est encore neuf. ... normal hein à 10000 kms vous me direz !
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Message par joh Sticker Mar 24 Mai 2022 - 20:20

Tu roules si peu ou tu as autre chose à côté ?
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Message par jejkat Mar 24 Mai 2022 - 20:59

Je roule peu mais je ne l'ai pas eu neuve, je ne l'ai que depuis 2 ans et j'ai fait 7000 bornes à peu près (achetée avec 3000 kms).
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Message par duking Ven 27 Mai 2022 - 12:04

Que du bonheur cette 690  80
merci pour ce retour  [ 690 DUKE 4 2013 ] Ma Duke a 60000 km : L'heure d'un premier bilan 960881
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Message par gizmostro Ven 3 Juin 2022 - 21:33

je ne fais jamais chauffer à l'arrêt, pour moi c'est une erreur car aucun roulement ne chauffe ormis ceux du vilo.
Je m'équipe, monte sur la moto démarre et roule tranquille 8 à 10 km...
Vidanger les liquides de frein c'es tpréconisé tous les deux ans.

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Message par jejkat Sam 4 Juin 2022 - 10:17

Je confirme ... le meilleur moyen de chauffer un moteur est de rouler tranquille afin que tout se mette bien en place,
perso je laisse tourner juste le temps de mettre mon casque et mes gants (1mn) et roule ma poule !  [ 690 DUKE 4 2013 ] Ma Duke a 60000 km : L'heure d'un premier bilan 1f600
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Message par christophe Sam 4 Juin 2022 - 10:45

palero a écrit:1) J’ai toujours fait chauffer le moteur à l’arrêt avant de rouler ( 6 barrettes de température ).

2) Je contrôle le niveau d’huile avant chaque balade ( jamais en dessous des 3/4 du maximum).
1) ça me choque de faire chauffer à l'arrêt, il n'y a que le moteur qui chauffe et pas le reste du coup ça créé des dilatations sur le bloc moteur/boite source de problèmes.
2) là aussi le niveau d'huile doit se faire exclusivement à chaud donc le plus facile est à le faire après avoir roulé. Technologie par carter sec comme de plus en plus de moteurs modernes.

Sur ces 2 points là je suis dubitatif !

Pour le reste il y a des remplacements que je trouve abusif comme les basculeurs à 30 000km, le moteur étant conçu pour 50 000km avant grosse maintenance.
Mais bon dans ce cas le trop n'est pas l'ennemi du bien !

Et vous autres que pensez vous de mes réflexions ?
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Message par jejkat Sam 4 Juin 2022 - 22:08

Pour les basculeurs, il est vrai qu'il y a eu pas mal de problèmes sur ces moteurs et donc de les changer en préventif à 30000 ne me choque pas plus que ça.
Me faisant la mécanique, je peux contrôler moi même toutes ces pièces là, ce n'est pas le cas de tout le monde qui préfère prévenir qui tout casser.
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Message par palero Mar 6 Sep 2022 - 18:21

Salut,

Ma 690 DUKE 4 a 61500 km.
Elle faisait un claquement que je n'aimais pas à l'appui sur le poussoir de démarreur.
J'ai donc remplacé la roue libre de démarreur ( c'était bien elle qui était bien fatiguée ).
En démontant l'embrayage , j'ai constaté que l'un des rivets assurant la liaison de la cloche et de la couronne de transmission  primaire avait perdu sa tête.
J'ai donc remplacé la cloche d'embrayage.

Voilà,c'était pour compléter le bilan  de l'entretien de ma Duke .

Bonne route et bonne bricole.

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Message par jejkat Dim 11 Sep 2022 - 8:13

Donc ça repart tout neuf ! Bien joué !  [ 690 DUKE 4 2013 ] Ma Duke a 60000 km : L'heure d'un premier bilan 744578
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