KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème frein avant 690 Duke R

2 participants

Aller en bas

Problème frein avant 690 Duke R Empty Problème frein avant 690 Duke R

Message par ogerou Ven 12 Aoû 2011 - 18:15

Salut à tous,

Ptite question technique pour le frein avant d'un Duke R 690: le feeling du levier est assez mou, et j'arrive l'amener contre la poignée et serrant bien.
Pas normal!!

En fait, quand je commence à serrer le levier, je vois le disque qui bouge et vient se mettre bien au milieu de l'étrier, mais la je suis déjà à mi-course, et pour bien freiner, je mets le levier contre la poignée...

Pas sur que je puisse expliquer correctement, mais le disque ne bouge pas de gauche à droite, c'est le haut du disque qui bouge. Si je regarde mon disque de côté, la circonférence intérieure ne bouge pas du tout (la ou le disque est monté sur ses "flottants"). Par contre, la circonférence extérieure bouge et c'est l'angle du disque par rapport à son support qui change...

Si ça aide, vla un ptit dessin vu de façe, assis devant la moto:

Avant freinage:

\ -> disque
| -> support du disque flottant
===== -> axe de la roue
| -> support du disque flottant
/ -> disque



A mi-course du levier:

| -> disque
| -> support du disque flottant
===== -> axe de la roue
| -> support du disque flottant
| -> disque


J'ai déjà changé les plaquettes: pas de différence.
Tout le système a été purgé 3 fois (1x moi et 2x mon concess.), donc pas d'air dedans...

Alors:
- le disque est voilé ???
- la roue n'est pas alignée avec l'étrier ???? C'est possible ça? Y a une entretoise de travers ???

J'aimerais avoir vos conseils ou suggestions avant de racheter un disque comme le propose le concess.

Merci!!!!
ogerou
ogerou
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : KTM SD 1290GT 2017
Messages : 292
Humeur : Toujours Gaz!
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 51
Localisation : Neufchateau, BE

Revenir en haut Aller en bas

Problème frein avant 690 Duke R Empty Re: Problème frein avant 690 Duke R

Message par christophe Ven 12 Aoû 2011 - 19:05

Bah, la moto doit être encore sous garantie donc c'est au concessionnaire de faire le boulot !?
Je n'ai pas bien compris le phénomène mais, es tu sûr que ta pince est bien alignée avec le disque ?
Ton disque ne serait pas déformé de manière conique ?
Des fois les purges sont tellement chiantes qu'on galère sévère... j'en connais un rayaon avec ma trial et ses pinces AJP de merde !!!! toujours pas réussi à avoir le bon feeling, comme toi poignée molle mais ça freine fort !(?).
Il y a plusieurs astuces pour purger :
- La std on pompe, on laisse serrer et on ouvre la vis en bas, on referme puis on laisse revenir doucement le levier et on reprend (toujours avoir du DOT dans le bocal).
- Par le bas : on vide le bocal par aspiration puis par la vis de purge de l'étrier on injecte du DOT, attention aux éclaboussure !
(C'est ma méthode préférée car elle me semble la plus logique en faisant remonter les bulles d'air).
- on pompe et on dévisse le tuyau/banjo en sortie de l'émetteur pour laisser échapper l'air qui resterait dans la bas, près des joints de la "pompe". On continue la purge de manière classique pour être sûr que tout est parti.
- On démonte la mince et les plaquettes et on cale une plaque de bois (pour ne pas abîmer les coupelles) suffisamment épaisse pour ne pas que les pistons sortent de leur logement (gaffe aux pinces type pistons opposés car des fois ils y en a qui sortent plus d'un coté que de l'autre). On pompe pour serrer la plaque de bois puis on fait rentrer les pistons brutalement pour remonter l'air éventuel. Méthode bourrin qui marche pas mal.
- On serre la pince toute une nuit avec un élastique (pomper avant) : en principe les bulles éventuelles se dissolvent sous la pression, pas vraiment top pour les joints je trouve mais bon, elle a fait se preuves...
Bon bricolage si tu le ais toi même !!! Problème frein avant 690 Duke R 679266
christophe
christophe
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : Nord meuse

Revenir en haut Aller en bas

Problème frein avant 690 Duke R Empty Re: Problème frein avant 690 Duke R

Message par ogerou Jeu 18 Aoû 2011 - 10:15

Salut Christophe!

Merci pour les infos. Le disque est "tordu en cône" apparement et va être remplacé sous garantie, avec des nouvelles plaquettes !
ogerou
ogerou
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : KTM SD 1290GT 2017
Messages : 292
Humeur : Toujours Gaz!
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 51
Localisation : Neufchateau, BE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum