Éclaboussure liquide de refroidissement
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Éclaboussure liquide de refroidissement
Bonjour à tous,
Un problème n’arrivant jamais seul j’ai remarqué des éclaboussures au niveau du bouchon de remplissage de liquide de refroidissement.
J’ai démonté et sur mon bouchon je ne vois pas de joint.
Savez vous si cela est normal ? (L’absence de joint pas les éclaboussures lol)
https://i.servimg.com/u/f77/20/56/66/32/img_5311.jpg
Un problème n’arrivant jamais seul j’ai remarqué des éclaboussures au niveau du bouchon de remplissage de liquide de refroidissement.
J’ai démonté et sur mon bouchon je ne vois pas de joint.
Savez vous si cela est normal ? (L’absence de joint pas les éclaboussures lol)
https://i.servimg.com/u/f77/20/56/66/32/img_5311.jpg
Valchichi- Baby KTM
- Votre Moto : 890 smt
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Date d'inscription : 31/05/2024
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Re: Éclaboussure liquide de refroidissement
euh... tu vois un souci là ?
angus- KTMent Votre
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Re: Éclaboussure liquide de refroidissement
angus a écrit:euh... tu vois un souci là ?
Disons que quand tu essuie tu vas faire un tour de 15 km tu reviens et il y a des goutes que je n’avais pas avant je me pose question.
Alors oui c’est pas dramatique mais le bouchon est pas étanche
Valchichi- Baby KTM
- Votre Moto : 890 smt
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Date d'inscription : 31/05/2024
Localisation : Haisnes
Re: Éclaboussure liquide de refroidissement
Regarde sur les vues éclatées … :-)
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ed78- Modérateur
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Re: Éclaboussure liquide de refroidissement
Le bouchon que tu voies là c'est le bouchon du réservoir d'expension.
Petite explication, j'avais fait ces schémas il y a longutemps ayant un souci sur un circuit de refroidissemet de R1 après une chute à Pau Arnos
Moteur froid, le niveau doit être en bas
Moteur chaud, le liquide se dilate, le clapet du bouchon de réservoir s'ouvre et le liquide va dans le réservoir d'expension (d'où son nom). En refroidissant, il fait le chemin inverse.
En général les clapets de bouchon de radiateur sont tarés à 1.2 bar, on mettait des clapets à 1.4 sur piste pour retarder l'ouverture.
Donc si tu as des projections, c'est qu'à chaud tu as trop de liquide dans le réservoir d'expension (à priori). Souvent les gens ne connaissent pas le fonctionnement et rempissent au niveau haut à froid, ce qu'il ne faut pas faire. Il y a marqué sur le manuel "A froid le niveau doit être entre le haut et le bas". Regarde si à froid tu n'en as pas trop.
Petite explication, j'avais fait ces schémas il y a longutemps ayant un souci sur un circuit de refroidissemet de R1 après une chute à Pau Arnos
Moteur froid, le niveau doit être en bas
Moteur chaud, le liquide se dilate, le clapet du bouchon de réservoir s'ouvre et le liquide va dans le réservoir d'expension (d'où son nom). En refroidissant, il fait le chemin inverse.
En général les clapets de bouchon de radiateur sont tarés à 1.2 bar, on mettait des clapets à 1.4 sur piste pour retarder l'ouverture.
Donc si tu as des projections, c'est qu'à chaud tu as trop de liquide dans le réservoir d'expension (à priori). Souvent les gens ne connaissent pas le fonctionnement et rempissent au niveau haut à froid, ce qu'il ne faut pas faire. Il y a marqué sur le manuel "A froid le niveau doit être entre le haut et le bas". Regarde si à froid tu n'en as pas trop.
angus- KTMent Votre
- Votre Moto : 1290R
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Date d'inscription : 04/03/2024
Localisation : Montauban
Re: Éclaboussure liquide de refroidissement
Je connais le fonctionnement oui.angus a écrit:Le bouchon que tu voies là c'est le bouchon du réservoir d'expension.
Petite explication, j'avais fait ces schémas il y a longutemps ayant un souci sur un circuit de refroidissemet de R1 après une chute à Pau Arnos
Moteur froid, le niveau doit être en bas
Moteur chaud, le liquide se dilate, le clapet du bouchon de réservoir s'ouvre et le liquide va dans le réservoir d'expension (d'où son nom). En refroidissant, il fait le chemin inverse.
En général les clapets de bouchon de radiateur sont tarés à 1.2 bar, on mettait des clapets à 1.4 sur piste pour retarder l'ouverture.
Donc si tu as des projections, c'est qu'à chaud tu as trop de liquide dans le réservoir d'expension (à priori). Souvent les gens ne connaissent pas le fonctionnement et rempissent au niveau haut à froid, ce qu'il ne faut pas faire. Il y a marqué sur le manuel "A froid le niveau doit être entre le haut et le bas". Regarde si à froid tu n'en as pas trop.
Je suis à froid en dessous du maxi et à chaud pile au max.
Mon soucis enfin si on peut dire ça c’est que le bouchon ne fait pas étanchéité et que ça coule par le filetage.
A l’inverse des duke qui ont un joint et des adventures dans laquelle le bouchon rentre un peu dans un creux.
Sur la smt c’est un joint au niveau carénage en bas du filetage.
Valchichi- Baby KTM
- Votre Moto : 890 smt
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Date d'inscription : 31/05/2024
Localisation : Haisnes
Re: Éclaboussure liquide de refroidissement
tapluka trouver un bête joint je pense.
Si ton niveau redescend bien à froid c'est que ton circuit marche bien, c'est le soucis que j'avais sur ma R1, il redescendait pas (au final joint de culasse du à la chute)
Si ton niveau redescend bien à froid c'est que ton circuit marche bien, c'est le soucis que j'avais sur ma R1, il redescendait pas (au final joint de culasse du à la chute)
angus- KTMent Votre
- Votre Moto : 1290R
Messages : 139
Date d'inscription : 04/03/2024
Localisation : Montauban
Re: Éclaboussure liquide de refroidissement
La moto est garantie, pourquoi n'en parles tu pas au concess. ?
Prix du bouchon réservoir 6,84€
Prix du bouchon réservoir 6,84€
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Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
ed78- Modérateur
- Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
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