klaxon pb électrique -SDR 1290 R V2
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klaxon pb électrique -SDR 1290 R V2
Salut s’t’équipe.
Bon voilà, j’ai fait des recherches mais pas trouvé ce que je souhaite.
Voilà le souci :
Quand j’appuie sur le levier de l’avertisseur sonore (commodo gauche), de un je n’ai aucun son, et de deux, cela met complètement en panique l’ordi de la bête (du type erreur générale ou qqch comme ça)
En gros, on sait que KTM, n’est pas au top en matière électrique/électronique …
Mais y’a-t-il qq’1 ici qui a déjà démonté son commodo pour le nettoyer et si oui, alors à quoi faut-il faire attention ? (petites pièces qui partent dans tous les sens, câble de merde qui s’abime …etc)
S’il y a un tuto ou des photos, je suis grandement preneur.
p.s. : je ne l’utilise jamais, mais j’ai un contrôle technique à faire prochainement et je sais qu’ils contrôlent l’avertisseur.
Merci d’avance aux pros d’ici
p.s.: aussi posté sur un autre forum
Bon voilà, j’ai fait des recherches mais pas trouvé ce que je souhaite.
Voilà le souci :
Quand j’appuie sur le levier de l’avertisseur sonore (commodo gauche), de un je n’ai aucun son, et de deux, cela met complètement en panique l’ordi de la bête (du type erreur générale ou qqch comme ça)
En gros, on sait que KTM, n’est pas au top en matière électrique/électronique …
Mais y’a-t-il qq’1 ici qui a déjà démonté son commodo pour le nettoyer et si oui, alors à quoi faut-il faire attention ? (petites pièces qui partent dans tous les sens, câble de merde qui s’abime …etc)
S’il y a un tuto ou des photos, je suis grandement preneur.
p.s. : je ne l’utilise jamais, mais j’ai un contrôle technique à faire prochainement et je sais qu’ils contrôlent l’avertisseur.
Merci d’avance aux pros d’ici
p.s.: aussi posté sur un autre forum
idiara- Baby KTM
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Re: klaxon pb électrique -SDR 1290 R V2
Bonjour vérifie que les cosses sur le klaxon ne soient pas oxydées voir débranchées .
Par contre c'est normal que si tu appuies sur le bouton du klaxon et que rien ne se passe tu as erreur général au compteur
ça ne devrait pas être très grave
Par contre c'est normal que si tu appuies sur le bouton du klaxon et que rien ne se passe tu as erreur général au compteur
ça ne devrait pas être très grave
jean-marco83210- VIP Pilote
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Re: klaxon pb électrique -SDR 1290 R V2
Par le passé, trouvant le klaxon du SD très .... pîîîîîp ...
J'en ai monté un plus costaud et paf erreur au TDB.
J'ai du remettre celui d'origine.
J'en ai monté un plus costaud et paf erreur au TDB.
J'ai du remettre celui d'origine.
maya06- Sumo Expert
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Re: klaxon pb électrique -SDR 1290 R V2
Je nettoies mes comodos sans les démonter, avec du produit nettoyant contact électrique.
Le W40 n'est à tendance à retenir la saleté dans le temps.
Le W40 n'est à tendance à retenir la saleté dans le temps.
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Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
ed78- Modérateur
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Re: klaxon pb électrique -SDR 1290 R V2
jean-marco83210 a écrit:Bonjour vérifie que les cosses sur le klaxon ne soient pas oxydées voir débranchées .
Par contre c'est normal que si tu appuies sur le bouton du klaxon et que rien ne se passe tu as erreur général au compteur
ça ne devrait pas être très grave
Que voilà une bonne idée
commencer par le plus simple avant d'attaquer le commodo tout compliqué
donc, démontage (torx 30) du klaxon derrière le radiateur (quelle idée...) à gauche
et tant qu'à faire, directement le tester.
est-on d'accord pour dire que si je branche les cosses du klaxon sur une batterie de 12 volt, il devrait y avoir un son ?
(parce que là: rien du tout, pas le moindre couinement)
klaxon mort ?
idiara- Baby KTM
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Re: klaxon pb électrique -SDR 1290 R V2
Bonjour oui vraisemblablement ! pour voir si le courant arrive bien qd tu appuis sur le bouton de klaxon branche une petite lampe sur les 2 fils qui arrivent au klaxon
jean-marco83210- VIP Pilote
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Re: klaxon pb électrique -SDR 1290 R V2
Bon, retour aux affaires, hier c'était roulage (bonheur!).
Alors cher jean-marco83210, je me dit que comme j'ai galéré jusqu'ici pour trouver une réponse et que tu m'as bien aidé, pourquoi ne pas faire une sorte de mini tuto de cette histoire. ça pourrait servir aux autres du forum sans enrichir KTM:
Pour rappel, le problème est: pas de son quand j'actionne le levier de l'avertisseur (Klaxon) au commodo gauche et message [ERREUR GENERALE] au tableau de bord
1) démontage et test du Klaxon:
Aucun son ne sort du klaxon, malgré le contrôle d'un voltage de 12.43VDC:
2) test de la tension de sortie du connecteur du klaxon
- sans contact, tension résiduelle de 0.04VDC (quand on dit qu'il y a des consommateurs qui bouffent la batterie quand on n'utilise pas la moto):
- avec contact, sans actionner le levier de l'avertisseur:
- avec contact et en actionnant le levier de l'avertisseur:
Conclusion: le voltage est bien envoyé au klaxon, donc le commodo n'a pas l'air d'être le problème.
Bien sûr on a le message [ERREUR GENERALE] au tableau de bord.
J'ai profité de mesurer la résistance du klaxon, mais je n'ai aucune idée de la valeur sur un klaxon qui fonctionne.
Bon, avec (12.13*12.13) / 108.1 ça donne une puissance d'env. 1.4 W ... gros doute que ce soit suffisant pour faire du bruit.
J'ai trouvé sur le net que ce klaxon devrait fonctionner avec 1.5 A, donc si je suis sur du 12VDC, ça donne une puissance de 18W (donc une résistance de 8 ohm)
Si mon klaxon est mort, il faut que j'en trouve un nouveau, mais d'après mes premières recherches, tous n'ont pas le système vis-écrou derrière qui permet de mettre la patte d'origine KTM.
Quel est ton avis jean-marco (et les autres bien sûr)?
Alors cher jean-marco83210, je me dit que comme j'ai galéré jusqu'ici pour trouver une réponse et que tu m'as bien aidé, pourquoi ne pas faire une sorte de mini tuto de cette histoire. ça pourrait servir aux autres du forum sans enrichir KTM:
Pour rappel, le problème est: pas de son quand j'actionne le levier de l'avertisseur (Klaxon) au commodo gauche et message [ERREUR GENERALE] au tableau de bord
1) démontage et test du Klaxon:
Aucun son ne sort du klaxon, malgré le contrôle d'un voltage de 12.43VDC:
2) test de la tension de sortie du connecteur du klaxon
- sans contact, tension résiduelle de 0.04VDC (quand on dit qu'il y a des consommateurs qui bouffent la batterie quand on n'utilise pas la moto):
- avec contact, sans actionner le levier de l'avertisseur:
- avec contact et en actionnant le levier de l'avertisseur:
Conclusion: le voltage est bien envoyé au klaxon, donc le commodo n'a pas l'air d'être le problème.
Bien sûr on a le message [ERREUR GENERALE] au tableau de bord.
J'ai profité de mesurer la résistance du klaxon, mais je n'ai aucune idée de la valeur sur un klaxon qui fonctionne.
Bon, avec (12.13*12.13) / 108.1 ça donne une puissance d'env. 1.4 W ... gros doute que ce soit suffisant pour faire du bruit.
J'ai trouvé sur le net que ce klaxon devrait fonctionner avec 1.5 A, donc si je suis sur du 12VDC, ça donne une puissance de 18W (donc une résistance de 8 ohm)
Si mon klaxon est mort, il faut que j'en trouve un nouveau, mais d'après mes premières recherches, tous n'ont pas le système vis-écrou derrière qui permet de mettre la patte d'origine KTM.
Quel est ton avis jean-marco (et les autres bien sûr)?
idiara- Baby KTM
- Votre Moto : SDR 1290R
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Date d'inscription : 18/07/2024
Localisation : Suisse
Re: klaxon pb électrique -SDR 1290 R V2
perso j'ai mis un klaxon de voiture avec un relais . Au départ je l'avais monté en parallèle ,puis le klaxon d'origine a rendu l'âme donc je n'ai laissé que le klaxon de voiture . Le seul hic c'est que si je klaxon longuement j'ai erreur générale qui s'affiche mais ce n'est pas grave . J'appuie sur la flèche retour et ça revient normal .
voila a toi de jouer
voila a toi de jouer
jean-marco83210- VIP Pilote
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Messages : 2277
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Date d'inscription : 09/08/2010
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Localisation : 83 près de Toulon
Re: klaxon pb électrique -SDR 1290 R V2
suite ... et fin (avec 2, 3 info intéressantes)
Alors, trouver des klaxons similaires, c'est facile, MAIS trouver un klaxon qui s'adapte parfaitement l'est moins.
En gros, il faut prendre un LEB comme celui d'origine, car pour pouvoir le monter correctement il faut que la vis soit de la bonne longueur (11.8) pour pouvoir monter le système silent bloc.
J'ai quand même eu la forte impression que KTM s'est rendu compte après la fin de la conception, qu'il fallait ajouter un klaxon:
ça dit qu'il faut éviter de monter le klaxon près d'une source de chaleur.
De plus il est beaucoup trop près du radiateur et il y a un risque que le klaxon touche ce radiateur.
De mon côté, j'ai légèrement tordu la plaque KTM pour éloigner du radiateur la partie haute du klaxon:
Un petit morceau de carton avec un scotch pour protéger lors du montage (on est quand même très près du radiateur)
le montage est "propre" avec un espace régulier entre la klaxon et le radiateur
et encore une preuve que la conception de KTM a oublié le klaxon, c'est que l'écrou touche la durite, donc, j'ai "glissé" un morceau d'élastomère entre l'écrou et la durite pour protéger celle-ci.
Ce klaxon fait assez de bruit, même si c'est pas génial.
p.s.:
- j'avais acheté un klaxon Hella, mais la vis M5 n'était pas assez longue pour le silent bloc.
- j'ai donc trouvé le klaxon d'origine sur un site de vente bien connu et je n'ai eu qu'à changer la plaque de fixation pour mettre celle de KTM et redresser la connectique électrique.
J'espère que ce mini tuto pourra servir à l'un de nous.
Prenez soin de vous, gaz, et bonne route ;-)
p.s.2 : Je ne peux pas modifier le titre du post, si un modo peut le modifier pour qu'il soit plus clair (c'est pas le commodo, mais le klaxon) , ce serait pas mal
Alors, trouver des klaxons similaires, c'est facile, MAIS trouver un klaxon qui s'adapte parfaitement l'est moins.
En gros, il faut prendre un LEB comme celui d'origine, car pour pouvoir le monter correctement il faut que la vis soit de la bonne longueur (11.8) pour pouvoir monter le système silent bloc.
J'ai quand même eu la forte impression que KTM s'est rendu compte après la fin de la conception, qu'il fallait ajouter un klaxon:
ça dit qu'il faut éviter de monter le klaxon près d'une source de chaleur.
De plus il est beaucoup trop près du radiateur et il y a un risque que le klaxon touche ce radiateur.
De mon côté, j'ai légèrement tordu la plaque KTM pour éloigner du radiateur la partie haute du klaxon:
Un petit morceau de carton avec un scotch pour protéger lors du montage (on est quand même très près du radiateur)
le montage est "propre" avec un espace régulier entre la klaxon et le radiateur
et encore une preuve que la conception de KTM a oublié le klaxon, c'est que l'écrou touche la durite, donc, j'ai "glissé" un morceau d'élastomère entre l'écrou et la durite pour protéger celle-ci.
Ce klaxon fait assez de bruit, même si c'est pas génial.
p.s.:
- j'avais acheté un klaxon Hella, mais la vis M5 n'était pas assez longue pour le silent bloc.
- j'ai donc trouvé le klaxon d'origine sur un site de vente bien connu et je n'ai eu qu'à changer la plaque de fixation pour mettre celle de KTM et redresser la connectique électrique.
J'espère que ce mini tuto pourra servir à l'un de nous.
Prenez soin de vous, gaz, et bonne route ;-)
p.s.2 : Je ne peux pas modifier le titre du post, si un modo peut le modifier pour qu'il soit plus clair (c'est pas le commodo, mais le klaxon) , ce serait pas mal
idiara- Baby KTM
- Votre Moto : SDR 1290R
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Re: klaxon pb électrique -SDR 1290 R V2
J’ai modifié le titre,
merci pour le post
merci pour le post
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Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
ed78- Modérateur
- Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
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