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erreur suspension

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Message par Darbon Jeu 8 Aoû 2024 - 9:45

Hello,
Je transporte souvent ma 1290 SAS 2021 sur une remorque, pour la maintenir je sangle la roue arrière et je mets deux sangles à l'avant sur le té de fourche inférieur en compressant la suspension à environ 30%. Chaque fois que je reprends la moto après un transport, elle affiche une erreur "précontrainte" puis "amortisseur". Le fait de couper le contact puis de redémarrer ne change rien immédiatement, il faut que je roule quelques km avec la moto en bas et sans suspension, que je coupe le contact et seulement après le redémarrage la suspension se rêgle. Est-ce que quelqu'un a une idée pour remédier à ce problème ?
Merci.
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Message par maya06 Jeu 8 Aoû 2024 - 11:36

Bonjour,

Le fait qu'il y ait une erreur après chaque sanglage ne me surprend pas tant que ça,
car les suspensions ont des capteurs d'enfoncement et d'accélération.
Si la moto reste suspensions enfoncées sans raison apparente (du point de vue du concepteur)
ils ont peut-être choisi de lever une erreur.

Quand tu enlève les sangles après un transport, les suspensions ne se détendent pas ?
As-tu pensé à faire l'essai de mettre la moto sur la béquille centrale 2mn (apres le désanglage),
pour aider les suspensions à reprendre leur place ?


Comment empêcher cette erreur de survenir, je ne sais pas, as-tu fait part de ce qui se passe
à ton concessionnaire ?   Il y a peut-être moyen de changer un paramètre dans le MCU
dans ton cas ?
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Message par supermothard Jeu 8 Aoû 2024 - 13:00

Et si tu débranchait la batterie avant de sangler et que tu rebranche après ?
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Message par Darbon Jeu 8 Aoû 2024 - 21:46

Pour préciser, j'ai déjà laissé la moto une nuit sur la centrale avant de la démarrer et cela n'a rien changé. Je pense plutôt m'orienter vers un système de sanglage de la roue avant comme je fais pour l'arrière mais avec le problème du garde boue avant. Ou alors conserver le même sanglage pour l'avant mais en introduisant une cale à un endroit judicieux pour ne pas comprimer la fourche. Autre piste, peut-être qu'un réglage particulier de la suspension serait plus approprié à ce genre de transport ?
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Message par BJ59 Ven 9 Aoû 2024 - 9:13

Bonjour,
Supermothard a peut être raison sur le transport batterie débranchée.
Toutes les motos arrivent en concession en caisse et sanglées , avec les suspensions en compression. Pourquoi n'ont-elles pas ce problème à la mise en route ?
Je me demande même si certains constructeurs n'ont pas introduit une fonction "transport" dans leur ECU pour éviter justement ce type de souci au "déballage".

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Message par Darbon Jeu 15 Aoû 2024 - 9:11

Bon un petit retour sur ma question et ma solution. Comme je suis en vacances vadrouille, je trimballe ma moto sur la remorque et je l'utilise assez souvent. Lorsque que je sangle la moto avec une compression de la fourche de 30 à 50%, j'essaie de ne pas laisser cette compression trop longtemps. J'évite d'aller au delà de 4 à 5 heures de durée d'écrasement, et je relâche pendant les pauses un peu longues. Pour éviter le problème d'erreur au tableau de bord concernant la précontrainte ou les amortisseurs, une fois la moto descendue de la remorque, je freine de l'avant et je secoue la moto d'avant en arrière pour pomper avec la fourche et la moto remonte. Je peux démarrer sans aucune erreur. Voilà, voilà. Si ça peut être utile.
PS: Comme cette technique fonctionne, je n'ai pas testé le fait de débrancher la batterie pendant le sanglage.
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