Embrayage HS ?
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Embrayage HS ?
Bonjour,
Début mai, je me décide à me lancer dans l'aventure KTM, et je me procure une 790 duke L (en A2 jusque janvier). Rien à dire, super moto, du bonheur en barre, je fais presque 1000 bornes en une semaine tellement je me régale... Sauf que ça s'arrête là, puisque au bout de cette semaine, l'embrayage me lache progressivement, jusqu'à ne plus fonctionner du tout.
Concrètement, lorsque je débrayait, ça ne débraillait pas complétement au début, puis sur la fin, ça ne débraillait carrément plus du tout, le levier était tout mou, pas de retour à sa position initiale, bref j'étais obligé de démarrer aux feux rouges en poussant la moto et en passant la 2nde à la volée (sacré manège), outre ça les vitesses passaient sans problème avec le shifter.
Au début j'ai pensé à ma biellette d'embrayage qui ne serait pas assez serrée, et qui glisserait sur son axe, donc j'ai resserré cette dernière... Et ça remarchait...pendant 500m. Bon. Donc je me suis dit que le problème venait de la biellette, ou du filetage de la vis de serrage qui devait ripper et se défaire. J'ai dû mettre ces réparations de côté pour remonter sur la région parisienne (j'ai acheté et utilisé la duke sur Bordeaux), et faute de trouver quelqu'un pour s'en occuper sur place (le concess KTM bordeaux decide de déménager pile au bon moment...). Et nous voilà fin Août, où j'ai enfin pu faire remonter la duchesse par un transporteur. Direct, je m'y remets, et j'essaye de comprendre d'où vient ce PB... Loctite bloc écrou sur la vis qui serre la biellette sur son axe, c'est bon elle ne bouge plus, j'ai de la résistance sur mon embrayage, tout a l'air de fonctionner. Je m'équipe pour aller tester, je laisse chauffer le moteur 5 min, et zou. Sauf que non, je debraye, je passe la première... Et je cale direct. Et là, dès que mon moteur tourne, même en neutre, mon levier d'embrayage redevient tout mou, plus aucune résistance ni effet sur l'embrayage. Lorsque le moteur est à l'arrêt, j'ai bien de la résistance au débrayage, mais lorsque je lâche le levier, ça donne l'impression que l'embrayage colle à certains endroits (j'ai des vidéos au cas où) et ce n'est pas le câble puisque j'ai essayé directement en bougeant la biellette.
Une de mes théories, c'est qu'il y a des bouts de pâte à joint (oui oui, l'ancien ancien proprio avait ouvert le moteur et rebouché comme un sagouin) qui ont pu interférer avec l'embrayage, mais je n'ai ni l'expérience, ni l'expertise technique pour pouvoir dire avec certitude sans ouvrir.
Voilà où j'en suis (à savoir, perdu ;-;), je débute en mécanique mais j'aimerais bien me faire la main, et j'adore faire les choses moi même donc j'implore l'aide de la communauté si vous avez des idées sur la cause de ces soucis. Je préfère demander conseil avant d'ouvrir le carter d'embrayage, ou à terme, d'aller chez le concess, mais si je peux éviter...
Merci beaucoup pour tous vos conseils et partages d'expérience sur le sujet,
Tanguy
Début mai, je me décide à me lancer dans l'aventure KTM, et je me procure une 790 duke L (en A2 jusque janvier). Rien à dire, super moto, du bonheur en barre, je fais presque 1000 bornes en une semaine tellement je me régale... Sauf que ça s'arrête là, puisque au bout de cette semaine, l'embrayage me lache progressivement, jusqu'à ne plus fonctionner du tout.
Concrètement, lorsque je débrayait, ça ne débraillait pas complétement au début, puis sur la fin, ça ne débraillait carrément plus du tout, le levier était tout mou, pas de retour à sa position initiale, bref j'étais obligé de démarrer aux feux rouges en poussant la moto et en passant la 2nde à la volée (sacré manège), outre ça les vitesses passaient sans problème avec le shifter.
Au début j'ai pensé à ma biellette d'embrayage qui ne serait pas assez serrée, et qui glisserait sur son axe, donc j'ai resserré cette dernière... Et ça remarchait...pendant 500m. Bon. Donc je me suis dit que le problème venait de la biellette, ou du filetage de la vis de serrage qui devait ripper et se défaire. J'ai dû mettre ces réparations de côté pour remonter sur la région parisienne (j'ai acheté et utilisé la duke sur Bordeaux), et faute de trouver quelqu'un pour s'en occuper sur place (le concess KTM bordeaux decide de déménager pile au bon moment...). Et nous voilà fin Août, où j'ai enfin pu faire remonter la duchesse par un transporteur. Direct, je m'y remets, et j'essaye de comprendre d'où vient ce PB... Loctite bloc écrou sur la vis qui serre la biellette sur son axe, c'est bon elle ne bouge plus, j'ai de la résistance sur mon embrayage, tout a l'air de fonctionner. Je m'équipe pour aller tester, je laisse chauffer le moteur 5 min, et zou. Sauf que non, je debraye, je passe la première... Et je cale direct. Et là, dès que mon moteur tourne, même en neutre, mon levier d'embrayage redevient tout mou, plus aucune résistance ni effet sur l'embrayage. Lorsque le moteur est à l'arrêt, j'ai bien de la résistance au débrayage, mais lorsque je lâche le levier, ça donne l'impression que l'embrayage colle à certains endroits (j'ai des vidéos au cas où) et ce n'est pas le câble puisque j'ai essayé directement en bougeant la biellette.
Une de mes théories, c'est qu'il y a des bouts de pâte à joint (oui oui, l'ancien ancien proprio avait ouvert le moteur et rebouché comme un sagouin) qui ont pu interférer avec l'embrayage, mais je n'ai ni l'expérience, ni l'expertise technique pour pouvoir dire avec certitude sans ouvrir.
Voilà où j'en suis (à savoir, perdu ;-;), je débute en mécanique mais j'aimerais bien me faire la main, et j'adore faire les choses moi même donc j'implore l'aide de la communauté si vous avez des idées sur la cause de ces soucis. Je préfère demander conseil avant d'ouvrir le carter d'embrayage, ou à terme, d'aller chez le concess, mais si je peux éviter...
Merci beaucoup pour tous vos conseils et partages d'expérience sur le sujet,
Tanguy
Tangilibrt- Baby KTM
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Re: Embrayage HS ?
vice caché non ?
angus- KTM addict
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Re: Embrayage HS ?
Combien de kilomètres ta moto ? Tu l'as achetée à un particulier ou en concession ?
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"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V. fils d'un illustre grand sage
valdo- Modérateur
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Re: Embrayage HS ?
Un peu plus de 34 000, je l'ai acheté à un particulier
Tangilibrt- Baby KTM
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Re: Embrayage HS ?
La raison pour laquelle elle était en stand bye jusqu'à fin août c'est justement parce que j'étais en procédure de vice caché. Après avis de l'expert, et le vendeur qui voulait aller au procès, on s'est accordé sur 250 balles et basta. Honnêtement, j'avais pas envie de partir sur 2 ans de procès pour un embrayage...
Tangilibrt- Baby KTM
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Re: Embrayage HS ?
Si c'est un embrayage avec anti dribble, peut-être a-t-il été mal remonté ?
Poignée dure moteur arrêté, et trop molle moteur en route, ça fait penser
à une compensation produite par la rotation de l'embrayage sur la tige de poussée,
et c'est comme cela que fonctionne l'anti-dribble.
De toute façon il faut ouvrir le carter droit et vérifier la cinématique du débrayage.
As-tu fait le test de mettre la 1 moteur arrêté, de débrayer et de voir si la moto avance sans trop de résistance ?
Poignée dure moteur arrêté, et trop molle moteur en route, ça fait penser
à une compensation produite par la rotation de l'embrayage sur la tige de poussée,
et c'est comme cela que fonctionne l'anti-dribble.
De toute façon il faut ouvrir le carter droit et vérifier la cinématique du débrayage.
As-tu fait le test de mettre la 1 moteur arrêté, de débrayer et de voir si la moto avance sans trop de résistance ?
maya06- Sumo Expert
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Re: Embrayage HS ?
Je démonte le carter ce soir et je vous tiens au courant
Tangilibrt- Baby KTM
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Re: Embrayage HS ?
Tangilibrt a écrit:La raison pour laquelle elle était en stand bye jusqu'à fin août c'est justement parce que j'étais en procédure de vice caché. Après avis de l'expert, et le vendeur qui voulait aller au procès, on s'est accordé sur 250 balles et basta. Honnêtement, j'avais pas envie de partir sur 2 ans de procès pour un embrayage...
J'ai été au juridique suite à l'achat de ma S1000XR à l'époque. Le vendeur a voulu me faire peur en me disant que je ne pourrai pas rouler aec tant que la procédure aurait lieu. C'est faux, j'ai roulé avec sous condition de faire l'entretien chez BM, et quand le mec a reçu de mon assistance juridique la convocation pour un procès il a raqué 2000€
angus- KTM addict
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Re: Embrayage HS ?
Bon me revoilà après avoir demonté le carter. Et le problème était finalement beaucoup plus simple que prévu. J'ouvre le carter, et quand je touche au plateau de pression... Tout l'embrayage vient avec ! Et le gros écrou qui le maintient dans la cloche (qui doit se desserrer avec une clé à choc normalement, c'est dire) me tombe dans la main. Tu m'étonnes que l'embrayage marchait pas, quand il tirait sur le plateau de pression pour débrayer, tout venait avec ! Bref, après un rapide nettoyage des disques et de la cloche, je remonte tout, et ça fonctionne. Bon par contre l'ancien ancien propriétaire qui avait fait des travaux dessus est un sagouin de la pâte à joint ça fait mal aux yeux, il y en a 10 000 tonnes, qui dépassent, et j'ai même des dépôts sur la cloche.
Par précaution j'ai fait une vidange parce qu'il doit y en avoir partout, et j'ai bien fait, pas mal de bouts dans l'huile et les crépines sont... Garnies (trouvaille dans les filets en PJ )
. Je pense que je vais devoir descendre le carter d'huile pour tout nettoyer, mais pour ça je dois démonter la ligne qui bloque le passage, après ça je ferais des vidanges "poubelle" en faisant tourner le moteur quelques minutes histoire d'enlever les petits résidus de joints qui ont du se déposer un peu partout. Mais ça sera pour demain, là il est trop tard, je vais faire des bêtises si je continue à cette heure ci
Je vous tiens au jus
Par précaution j'ai fait une vidange parce qu'il doit y en avoir partout, et j'ai bien fait, pas mal de bouts dans l'huile et les crépines sont... Garnies (trouvaille dans les filets en PJ )
. Je pense que je vais devoir descendre le carter d'huile pour tout nettoyer, mais pour ça je dois démonter la ligne qui bloque le passage, après ça je ferais des vidanges "poubelle" en faisant tourner le moteur quelques minutes histoire d'enlever les petits résidus de joints qui ont du se déposer un peu partout. Mais ça sera pour demain, là il est trop tard, je vais faire des bêtises si je continue à cette heure ci
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Tangilibrt- Baby KTM
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Date d'inscription : 22/08/2024
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Tangilibrt- Baby KTM
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Date d'inscription : 22/08/2024
Localisation : Champigny Sur Marne
Re: Embrayage HS ?
Pense à changer ton joint de carter et à vérifier l'épaisseur des disques garnis, le dernier à l'air fatigué.
KTP_63530025100
clutch cover gasket
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clutch cover gasket
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valdo- Modérateur
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Humeur : Insomniaque
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Re: Embrayage HS ?
La vache !!!
Ce qui serait bien, c est de savoir pourquoi l ancien proprio a ouvert avec si peu de km???
Pour contrôler ce qu'il a fait... car toute cette pâte à joint c est pas rassurant...
Ce qui serait bien, c est de savoir pourquoi l ancien proprio a ouvert avec si peu de km???
Pour contrôler ce qu'il a fait... car toute cette pâte à joint c est pas rassurant...
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1439
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010
Re: Embrayage HS ?
C'est une impression ou le filetage de ton axe est abîmé ?
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valdo- Modérateur
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Re: Embrayage HS ?
valdo a écrit:C'est une impression ou le filetage de ton axe est abîmé ?
De ce que j'ai vu il a l'air d'aller
valdo a écrit:Pense à changer ton joint de carter et à vérifier l'épaisseur des disques garnis, le dernier à l'air fatigué.
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J'en avais commandé un au cas où avant de tout démonter, mais la commande a pris du retard
laurent73 a écrit:La vache !!!
Ce qui serait bien, c est de savoir pourquoi l ancien proprio a ouvert avec si peu de km???
Pour contrôler ce qu'il a fait... car toute cette pâte à joint c est pas rassurant...
Il a changé la boîte de vitesse prcq il l'a pétée (il a fait des vidéos TikToks du changement en plus et on le voit mettre les 3 tonnes de pâtes ) normalement il en a mis une renforcée (j'ai au moins la facture pour ça)
Tangilibrt- Baby KTM
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Date d'inscription : 22/08/2024
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