technique shifter sur gt
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technique shifter sur gt
bonjour à tous
j'ai parcouru les différents messages mais je ne trouve pas ce que je cherche sur la gt de 2016 il y a bien d'origine un shjfter uniquement à la montée
on peut l activer ou pas avec la manette de commande ok
le mien ne marche pas même après une reprogrammation alors est ce que quelqu'un connait le fonctionnement technique
il n'y a pas de capteur de visible prés du sélecteur mais un capteur prés de l'embrayage ce capteur se démonte facilement et est collé à un endroit qui pourrait être le bout de l'axe de sélection , il y aurait donc un aimant qui piloterait se capteur en lui donnant la position du sélecteur puis ce capteur couperait l'allumage pour permettre à la vitesse de monter ? Je voudrais au moins comprendre le principe
pas question de tout démonter pour un shifter qui ne fonctionne pas , mais si c'est juste un capteur ou une mauvaise manip au niveau programmation ok
merci pour votre aide
j'ai parcouru les différents messages mais je ne trouve pas ce que je cherche sur la gt de 2016 il y a bien d'origine un shjfter uniquement à la montée
on peut l activer ou pas avec la manette de commande ok
le mien ne marche pas même après une reprogrammation alors est ce que quelqu'un connait le fonctionnement technique
il n'y a pas de capteur de visible prés du sélecteur mais un capteur prés de l'embrayage ce capteur se démonte facilement et est collé à un endroit qui pourrait être le bout de l'axe de sélection , il y aurait donc un aimant qui piloterait se capteur en lui donnant la position du sélecteur puis ce capteur couperait l'allumage pour permettre à la vitesse de monter ? Je voudrais au moins comprendre le principe
pas question de tout démonter pour un shifter qui ne fonctionne pas , mais si c'est juste un capteur ou une mauvaise manip au niveau programmation ok
merci pour votre aide
pepe katoch- Baby KTM
- Votre Moto : ktm 1290 super duke gt
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Date d'inscription : 09/11/2024
Localisation : 44
Re: technique shifter sur gt
Bon trois jours sans aucune réponse ...
je continues donc mes investigations seul , ça pourra peut être servir à quelqu'un
effectivement quand on va dans le parts list on s'apercoit qu'il a bien un aimant en bout de l'arbre de sélection coté embrayage
et cet aimant correspond au capteur mis sur l'arrière du carter d'embrayage capteur nommé capteur de l'arbre de sélection ref 61334051000 ( 160.56€ prix ktm)
A ne pas confondre avec un autre capteur situé prés du pignon de sortie de boite qui lui indique quelle vitesse est engagée
bon donc mon problème pourrait venir du capteur de l'arbre de sélection
d'une mauvaise reprogrammation
mais peut aussi d'une mauvaise position du renvoi de l'arbre de sélection et là je vais avoir besoin de vous
la biellette de sélecteur se fixe à ce renvoi par une vis , ce renvoi que j'appellerais aussi basculeur est fixé au cadre par une vis M8
avec petit roulement qui lui permet de bouger et ensuite il est fixé à la sortie de l'arbre de sélection par une vis M6 , l'arbre de sélection est cranté et donc il y a bien une position d'origine de montage
ce renvoi ou basculeur est une pièce de fonderie et a donc un plan de joint ( suis ou plutôt été ingénieur métallurgiste)
et donc pourriez m'indiquer la position de la couture ou plan de joint que vous voyez sur ce renvoi pour que je puisse comparer
En effet si le renvoi est mal monté , l'aimant intérieur ne doit pas agir sur le capteur , vous voyez ou je veux en venir
bon déjà si je suis sûr que mon renvoi de l'arbre de séecteur ça sera une cause d'éliminé step by step
merci pour vos réponses et suis toujours preneur pour avoir vraiment plus d'infos sur le fonctionnement de ce shifter
exemple pourquoi quand on embrayes normalement le shifter ne fonctionne pas , il doit y avoir une liaison embrayage capteur
on élucidera ça ensemble j'espère
A bientot Pepe katoch
je continues donc mes investigations seul , ça pourra peut être servir à quelqu'un
effectivement quand on va dans le parts list on s'apercoit qu'il a bien un aimant en bout de l'arbre de sélection coté embrayage
et cet aimant correspond au capteur mis sur l'arrière du carter d'embrayage capteur nommé capteur de l'arbre de sélection ref 61334051000 ( 160.56€ prix ktm)
A ne pas confondre avec un autre capteur situé prés du pignon de sortie de boite qui lui indique quelle vitesse est engagée
bon donc mon problème pourrait venir du capteur de l'arbre de sélection
d'une mauvaise reprogrammation
mais peut aussi d'une mauvaise position du renvoi de l'arbre de sélection et là je vais avoir besoin de vous
la biellette de sélecteur se fixe à ce renvoi par une vis , ce renvoi que j'appellerais aussi basculeur est fixé au cadre par une vis M8
avec petit roulement qui lui permet de bouger et ensuite il est fixé à la sortie de l'arbre de sélection par une vis M6 , l'arbre de sélection est cranté et donc il y a bien une position d'origine de montage
ce renvoi ou basculeur est une pièce de fonderie et a donc un plan de joint ( suis ou plutôt été ingénieur métallurgiste)
et donc pourriez m'indiquer la position de la couture ou plan de joint que vous voyez sur ce renvoi pour que je puisse comparer
En effet si le renvoi est mal monté , l'aimant intérieur ne doit pas agir sur le capteur , vous voyez ou je veux en venir
bon déjà si je suis sûr que mon renvoi de l'arbre de séecteur ça sera une cause d'éliminé step by step
merci pour vos réponses et suis toujours preneur pour avoir vraiment plus d'infos sur le fonctionnement de ce shifter
exemple pourquoi quand on embrayes normalement le shifter ne fonctionne pas , il doit y avoir une liaison embrayage capteur
on élucidera ça ensemble j'espère
A bientot Pepe katoch
pepe katoch- Baby KTM
- Votre Moto : ktm 1290 super duke gt
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Date d'inscription : 09/11/2024
Localisation : 44
Re: technique shifter sur gt
Je n'ai pas la réponse à ta question mais si tu pouvais mettre les éclatés de la zone avec le repère des pièces nommées ci-dessus ; je pense que ça pourrait éclairer les plus techniciens du forum
Thierry G- Ready To Race
- Votre Moto : TM 450EN, Triumph Speed Triple 1200 RS
Messages : 975
Date d'inscription : 23/11/2013
Localisation : Là où mes potes m'amènent
Re: technique shifter sur gt
BONJOUR Merci pour la réponse
j'ai essayé de mettre une photo et je n'y arrive pas je vais revoir le sujet sur le forum ( ah les vieux avec l'informatique)
en ce qui concerne la position du renvoi de sélecteur il faut juste se pencher et regarder ou se se situe la couture sur le renvoi
( couture = trace du plan de joint de fonderie) cela me permettrait de comparer
la couture sur le mien moto droite et au point mort est environ à 1h en haut et 7h en bas c'est à dire en biais
voilà à bientôt
pepe katoch
j'ai essayé de mettre une photo et je n'y arrive pas je vais revoir le sujet sur le forum ( ah les vieux avec l'informatique)
en ce qui concerne la position du renvoi de sélecteur il faut juste se pencher et regarder ou se se situe la couture sur le renvoi
( couture = trace du plan de joint de fonderie) cela me permettrait de comparer
la couture sur le mien moto droite et au point mort est environ à 1h en haut et 7h en bas c'est à dire en biais
voilà à bientôt
pepe katoch
pepe katoch- Baby KTM
- Votre Moto : ktm 1290 super duke gt
Messages : 7
Date d'inscription : 09/11/2024
Localisation : 44
Re: technique shifter sur gt
J'ai une GT de 2016.
Malgré toutes tes explications, et tu t'es donné du mal j'en conviens, je n'arrive
pas à comprendre ce que tu veux comparer.
Accroché au cadre il y a la pédale de sélection avec sur la même fonderie un levier de manoeuvre.
Ce petit levier commande un pivot en U - genre balançoire - par l'intermédiaire d'une biellette (*)
Une des extrémités du U pivote sur le cadre, l'autre pince l'axe de sélection des vitesses
qui sort du carter moteur. Difficile de bien voir à ce dernier endroit car c'est empastégué
de vieille graisse de chaine.
A l'aide d'une photo, montre moi exactement l'endroit que tu aimerais photographier,
et je te fais ça.
(*) : dont les rotules doivent être nettoyées et huilées souvent car elles ne sont pas étanches.
Les axes de pédale et de U sont sur petits roulements étanches donc inutile de graisser là.
Malgré toutes tes explications, et tu t'es donné du mal j'en conviens, je n'arrive
pas à comprendre ce que tu veux comparer.
Accroché au cadre il y a la pédale de sélection avec sur la même fonderie un levier de manoeuvre.
Ce petit levier commande un pivot en U - genre balançoire - par l'intermédiaire d'une biellette (*)
Une des extrémités du U pivote sur le cadre, l'autre pince l'axe de sélection des vitesses
qui sort du carter moteur. Difficile de bien voir à ce dernier endroit car c'est empastégué
de vieille graisse de chaine.
A l'aide d'une photo, montre moi exactement l'endroit que tu aimerais photographier,
et je te fais ça.
(*) : dont les rotules doivent être nettoyées et huilées souvent car elles ne sont pas étanches.
Les axes de pédale et de U sont sur petits roulements étanches donc inutile de graisser là.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1297
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: technique shifter sur gt
bonjour
EH BIEN OUI le pivot en U genre balançoire s'appelle sur le manuel d'atelier le renvoi d'arbre de sélecteur nous parlons bien de la même chose
je demande pas d'aller voir prés du carter mais simplement sa position par rapport au sélecteur ,
EH BIEN OUI le pivot en U genre balançoire s'appelle sur le manuel d'atelier le renvoi d'arbre de sélecteur nous parlons bien de la même chose
je demande pas d'aller voir prés du carter mais simplement sa position par rapport au sélecteur ,
pepe katoch- Baby KTM
- Votre Moto : ktm 1290 super duke gt
Messages : 7
Date d'inscription : 09/11/2024
Localisation : 44
Re: technique shifter sur gt
Voici deux photos, j'espère que ça t'aidera :
J'ai la moto depuis le début, je n'ai jamais touché à ce U, c'est donc la position "sortie d'usine".
Bon courage
J'ai la moto depuis le début, je n'ai jamais touché à ce U, c'est donc la position "sortie d'usine".
Bon courage
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1297
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: technique shifter sur gt
SUPER merci
beaucoup plus doué que moi pour les photos
et bien le renvoi est bien monté sur ma moto c'est exactement la même position
je vais donc maintenant pouvoir faire d'autres investigations notamment au niveau du capteur de l'arbre de sélection situé derrière le carter d'embrayage
après si le problème est à l'intérieur de la bv (aimant défectueux ou déplacé ) je ne pourrais rien faire je vous tiens au courant
encore merci
beaucoup plus doué que moi pour les photos
et bien le renvoi est bien monté sur ma moto c'est exactement la même position
je vais donc maintenant pouvoir faire d'autres investigations notamment au niveau du capteur de l'arbre de sélection situé derrière le carter d'embrayage
après si le problème est à l'intérieur de la bv (aimant défectueux ou déplacé ) je ne pourrais rien faire je vous tiens au courant
encore merci
pepe katoch- Baby KTM
- Votre Moto : ktm 1290 super duke gt
Messages : 7
Date d'inscription : 09/11/2024
Localisation : 44
joh Sticker aime ce message
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